Dans les médias

Bienvenue sur ce blog

Catégorie : Actualité,Réflexions,Vidéos | Par pierre.moscovici | 07/06/2010 à 18:05

Bienvenue sur ce nouveau blog. Plus lisible, plus adapté à la discussion, plus agréable aussi, je suis heureux de vous le présenter aujourd’hui. Comme tout nouvel outil, il peut en ce début d’activité essuyer quelques plâtres. Soyez indulgents, mais n’hésitez pas à les signaler en envoyant un mail à webmestre(at)pierremoscovici.fr.

Je m’étais habitué à l’ancien blog, à la relation que nous y avons construite. Homme de l’écrit, du livre même, j’ai eu l’occasion depuis plusieurs années d’apprendre à apprécier cet espace d’échange, dématérialisé, mais qui construit  un lien direct – pour le meilleur souvent, pour le pire parfois. Mais les outils changent, les usages aussi, et il m’a semblé qu’il était temps d’évoluer.

Que cela ne change pas notre relation. J’espère vous y retrouver toujours aussi nombreux – contributeurs réguliers, lecteurs anonymes ou passagers éphémères.

Que cela ne change pas notre relation. J’espère vous y retrouver toujours aussi nombreux

Changer, mais conserver ce lien. Les nouveaux outils rivalisent d’innovations technologiques, d’artifices techniques. J’ai voulu que ce blog reste centré sur l’écrit, sur ces mots si importants pour moi, sur vos réponses que je consulte régulièrement. Au-delà, vous trouverez dans la colonne de droite les autres espaces où me retrouver : revue de presse, réseaux sociaux, site du mouvement besoin de gauche que j’anime…. Si vous souhaitez recevoir mes derniers articles, n’oubliez pas de laissez votre mail.

J’ai conscience, enfin, que l’échange est parfois imparfait. J’écris, vous répondez, je lis vos commentaires mais n’y répond que rarement – et dans mes posts ; ceci non par mépris – surtout pas – mais par manque de temps. Entre Paris et Montbéliard, mes activités de responsable national du parti socialiste, il m’est difficile de répondre à tous – et souvent je lis vos commentaires avec quelque retard. J’aimerais y remédier : régulièrement, vous aurez donc l’opportunité de m’interpeller et de me poser des questions. Je prendrai le temps de répondre, par écrit ou en vidéo, en essayant de répondre à chacun. C’est le contrat que je vous propose. N’hésitez pas à vous lancer.

A très bientôt,

Pierre Moscovici

Be Sociable, Share!

Tags:


35 commentaires

  • Viviane dit :

    Rouge (la couleur)! C'est le premier qualificatif que me vient à l'esprit. Bon là j'ai pas trop le temps mais je reviendrais pour pourvoir faire un meilleur jugement.

    C'est mon ordi ou les commeentaires sont bien clairs quand on les écrit?

    Longue vie à ce blog

  • Marius dit :

    Longue vie à ce blog mais également et surtout à son contributeur. Il est majeur que P.M. participe et favorise la reconstruction d'un outil politique quelque peu vieillissant dans son fonctionnement.
    Ce n'est pas un (ou plusieurs) blogs et autres Facebook qui apporterons des idées claires et synthétiques aux lecteurs mais bien le contenu. Priorité aux idées ; 2012 c'est demain.

  • Denise dit :

    Entrez votre texte ici !Bravo, Amelle, tu es très positive.
    Puisque tu es visiblement plus habile que moi, dis-moi :
    Le pavé "Derniers commentaires", à droite, ne fait pas apparaître les vrais derniers commentaires, ils datent de plus d'1 heure. Sais-tu s'il y a moyen d'y remédier ?
    J'allais rouspéter parce qu'on ne voit pas sous quel billet sont les commentaires, mais en passant la souris dessus, ça apparaît.

    • Amelle dit :

      Merci Denise

      Mais pour ta question c'est au webmaster de s'en charger, à lui de régler le delai d'affichage, je ne sais pas l'affichage se fait automatiquement (je pense que oui) ou est ce que le webmaster le fait manuellement ? Dans ce cas c'est normal.Il n'est pas forcement h24 devant son ordi à surveiller les messages.

      Bon cela dit je vais cette fois ci directement m'adresser au webmaster pour d'autre "suggestion".

      • Nicolas(Nantes) dit :

        Deniseje crois comprendre un peu ce que tu veux dire et il y a sûrement du vrai : comme on dit, on serait peut-être un "enfant pourri gâté".Il y a de cela sûrement.Maintenant, tu dois certainement en connaître qui ont eu ce rythme : bosser en-dehors et bosser à la fac, et qui n'y sont pas parvenus.Je ne veux pas faire pleurer car mon cas était très bien en somme. Mais dans mon cursus, nous avions 25 heures de cours par semaine, plus une quinzaine d'heures de travaux pratiques, traductions en groupe et autres sessions de traduction personnelle dans tel ou tel projet. Et cela toutes les semaines. Je me voyais mal assurer un job à côté.Nous étions 60 en licences 3, deux le faisaient et ne sont pas arrivés en Master 1.Je veux pas généraliser, ce n'est que mon cas et il y a ptet de la fainéantise aujourd'hui par rapport à hier, mais avouons qu'on peut difficilement tout allier non ?Sinon, pour la simplification fiscale, moi je suis contre rien, tant que c'est efficace et que la FAC reste financièrement accessible à des gens qui sont enfants de smicards ou revenus très moyens.Et pour la sélection, j'y reviens, je suis vraiment pour.

  • Amelle dit :

    Sinon sympa l'idée du contrat… perso ça me va

  • Et même grâce à facebook!

  • Eric bothorel dit :

    Un blog clair, pour des idées claires.

  • Christine R dit :

    Beau blog, clair et complet, j'aime bien.

  • @Trefline dit :

    On peut même se connecter grâce à Twitter! J'adopte ce nouveau blog :)

  • asse42 dit :

    D'abord Pierre merci pour l'accueil et merci pour le site qui a l'air ergonomique et agréable. J'aime bien avoir la sensation d'être aux commandes d'un tableau de bord. Je vais pouvoir zapper les commentaires des uns et des autres… ^^ Je plaisante bien sûr tant l'intérêt de ton blog c'est qu'il est ouvert à toutes les sensibilités du PS et qu'on parvient même quelquefois à créer un dialogue positif. Mais c'est rare :)

    Je souhaite une longue vie à ce blog. Franchement je n'attends pas particulièrement à ce que tu interviennes trop souvent sur ton blog. Je pense même que ça pourrait en inhiber certains. On sait que tu nous lis puisque tu envoies des messages parfois très clairs à notre intention ;-) Franchement malgré le nombre de DSKistes au mètre carré c'est un blog sur lequel je prends plaisir à venir :)

    • guillaumeA dit :

      JLS74@"Enfin en 2006 nous avons organisé des primaires, car à l'époque il n'y avait pas consensus et personne ne sortait réellement des rangs. Aujourd'hui, il en est tout autrement, DSK est certainement le seul à pouvoir battre Sarkozy en 2012 et dès lors que les challengers sérieux Aubry, SR voire FH acceptent de se mettre en retrait, je ne vois pas l'intérêt d'organiser un machin pareil qui nous fera perdre et du temps et de la crédibilité."Et DSK propose quoi?Tu peux me le dire?Une élection présidentielle c'est sur un programme, on va pas mettre quelqu'un pour nous représenter qui qui ne dit pas ce qu'il veut.Les dernières interventions de DSK sont contre le monde social.Il a déclarer ces derniers jours que le marché du travail espagnol est pas assez Flexible. Mais il est fous car ce pays a justement un marché tellement flexible de 20% de la population est au chômage alors que 5% de chômage était la norme dans ce pays.La vague de privatisation en Grece vient de qui? Du FMI.Assez de cette farce ou l'on fait passer un candidat pour social alors qu'il applique le dogme libéral.

  • Eleonore dit :

    Moi j'aime assez le design. Les questions / réponses: excellente idée.
    Vous avez bien fait aussi de changer la citation en haut à droite (la première version, sur le parti socialiste, n'était pas très convaincante).
    Ca fait un peu plus professionnel que l'autre blog, et visiblement vous aurez de meilleurs outils pour communiquer avec vos lecteurs.
    Je m'étais attachée à l'autre avec son petit côté un peu "fait maison" – mais je suis sûre que tous vos lecteurs trouveront leurs repères facilement.

  • Denise dit :

    A priori, je ne suis pas emballée par ce nouveau blog ("résistance au changement" sans doute), et il va être bien plus difficile de voir les points essentiels et les derniers commentaires d'un seul coup d'œil (la liste visible est bien trop courte). L'ancien avait un aspect chronologique qui convenait mieux aux esprits pratiques et organisés.
    Mais un nouveau contrat qui s'engage à nous répondre de temps en temps, alors là, je suis preneur, et je n'aurai pas peur d'user de harcèlement s'il n'est pas rempli.

    • jpb dit :

      @Nathalie« essayons, nous, européens de ne pas régresser, ouvrons notre esprit largement, partageons, équilibrons, répartissons équitablement, protégeons et avançons comme l'humanité l'a toujours fait. »Oui, nous devons continuer. Nous avons réussi à vivre en paix depuis 60 ans en Europe, et depuis 25 ans, les frontières ne sont plus un obstacle pour certains pays européens grâce aux accords de Schengen : http://www.thionville.fr/actualite/65-Les_accords…J'ai une fin de semaine copieuse… ;-)« Sinon à quoi pourrait bien servir la Politique? »Elle a deux rôles, faire avancer les choses, et nourrir ceux qui s'y adonnent.

    • asse42 dit :

      On connaît ta propension à harceler ^^

  • Michel Ternes dit :

    Monsieur Moscovici,

    D'abord, bravo pour votre nouveau blog.

    Mais surtout, bravo pour votre action concernant l'eau dans le pays de montbéliard. C'est de ce genre d'actions dont la gauche a besoin aujourd'hui !

    Michel Ternes, Audincourt

  • Nathalie dit :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/06/04…Quelqu'un pourrait-il m'expliquer rationnellement comment des dividendes peuvent être supérieurs aux bénéfices d'une société?Merci pour le cours de contre économie.

  • jpb dit :

    « vous ne l'avez pas assez lu, ce livre disait beaucoup…! »Je l'ai acheté, lu et commenté. Cela n'empêche pas d'affirmer que le plein emploi est une vision totalement irréaliste. Tu lis bien les commentaires ?

  • guillaumeA dit :

    Nicolas(nantes)@L'histoire de rapproché les CDD et CDI est connue.En France a tenté le coup avec le CPE…pour les jeunes.Il faut dire a un moment ce que l'on veut.Je rappelle que Hamon qui porte parole du PS veut interdire les licenciements boursier et durcir la possibilité du licenciement.Le grand écart est pas tenable.DSK a une forte popularité en France car il est reconnue comme un bon gestionnaire et quelqu'un qui connait l'économie. Le problème est qu'il falloir transformer ses idées en une traduction social en France.C'est pas gagner.

  • Asse42 dit :

    Oui bon je ne m'avancerais plus à tenter de discuter phisophie sur un blog politique. Si on s'évertue à ma renvoyer dans le XIXème siècle alors que je voudrais, moi, vous faire rentrer dans le XXI ème…on est ma barré et ça prendrait trop de place et serait manquer de respect à notre hôte.Mais merci Nathalie, quand même, pour avoir tenter de me renvoyer à l'âge de pierre parce que je parlais en tant qu'être humain:http://lesouffledivin.wordpress.com/2010/06/04/et…Bon parlons politique. Et revenons sur les primaires qui pour moi devraient être un débat d'idées et non un rassemblement de personne dans une soupe indigeste. C'est pourquoi je ne partage pas du tout la nouvelle stratégie de Ségolène Royal car pour l'important n'est pas le parti socialiste mais le socialisme!http://ht.ly/1TZOT

  • Nicolas(Nantes) dit :

    Asse42Relis Balzac et Hugo, et tu verras que le XXIeme siècle n'a pas grand chose à envier au XIXeme siècle en termes de conditions de vie, que ce soit en France ou ailleurs.Le XXeme siècle a été terrible (deux guerres mondiales, nombreux génocides), mais il a apporté une chose magnifique : les classes moyennes et les conditions de vie des catégories sociales basses.

  • JLS74 dit :

    Sur les primaires, j'ai l'impression que l'on prend le problème à l'envers et sur ce point je suis assez en désaccord avec Pierre.Les primaires sont un outil, pas une fin en soi hors on se comporte comme si il était obligatoire d'organiser des primaires afin que celles ci permettent à des "jeunes" de se mettre en avant. Ce n'est pas l'objectif et désolé pour les Moscovici (pour qui j'ai beaucoup d'estime), Valls et Montebourg (qui eux sont de fieffés opportunistes)mais les primaires ne sont pas là pour leur servir de marchepied pour préparer leur avenir.Il est assez frappant d'utiliser l'exemple US dès lors que ça arrange mais soyons réaliste, les Français n'éliront pas en 2012 une personnalité qu'ils ne connaissent pas en 2011.Enfin en 2006 nous avons organisé des primaires, car à l'époque il n'y avait pas consensus et personne ne sortait réellement des rangs. Aujourd'hui, il en est tout autrement, DSK est certainement le seul à pouvoir battre Sarkozy en 2012 et dès lors que les challengers sérieux Aubry, SR voire FH acceptent de se mettre en retrait, je ne vois pas l'intérêt d'organiser un machin pareil qui nous fera perdre et du temps et de la crédibilité.

  • jpb dit :

    @Asse42« Moi je crois que l'argent est un frein majeur à l'évolution de l'humanité et que s'il n'y en avait pas on supprimerait bien des causes de malheur de l'humanité. Et je serais même prêt à parier à toi qu'on serait presque heureux dans le monde. »L'argent n'est qu'un outil qui permet de réguler l'échange de biens. À partir du moment où l'humanité a quitté le stade de la cueillette et de la chasse, pour aller vers les grandes inventions, la roue, la domestication du cheval, l'agriculture et l'élevage, le troc s'est vite révélé insuffisant. Il est impossible de retourner vivre dans le passé. Le seul problème à résoudre avec l'argent, c'est d'arriver à ce que tout le monde en ait suffisamment, et même plus, pour vivre dans un état de bien-être généralisé. Le RSA est insuffisant pour y parvenir, le RDC de Denise ou salaire citoyen, est une étape sur ce long cheminement.

    • jpb dit :

      « Elle a deux rôles, faire avancer les choses, et nourrir ceux qui s'y adonnent. »Certains, repus, feraient la sieste au lieu de faire avancer les choses ? ;-)

      • Nathalie dit :

        Et moi je parlais en tant qu'androïde! sourire.Bien à toi Asse, quand tu auras fait ton retour vers le futur tu nous raconteras combien la vie était agréable aux siècles d'antan.

  • Nathalie dit :

    Ah oui le bon vieux temps du troc.Echange airbus a 380 contre mille milliards de milliards de kg de carottes….! Bonne soupe.(Conversion totalement fantaisiste, je n'ai pas pris le soin de vérifier le prix du kg de carottes sur le marché d'intérêt national de Nice, ni de vérifier combien pouvait bien coûter un airbus).

    • L'homme qui craint d'aller au bout de sa pensée pour x, y ou z considérations reste enchaîné dans ses contradictions.
      C'est exactement ce que je reproche à un certain nombre de camarades qui tiennent un discours, parfois aux accents lyriques, quotidiennement contredit par leur pratique.

      • Asse42 dit :

        GrouchyLa social-démocratie c'est sauver ce système qui marche sur la tête. C'est renflouer les banques, garantir des milliards pour l'euro pendant qu'on demande tranquillement aux peuples de se serrer la ceinture.La social-démocratie c'est l'autre face du libéralisme.Pour moi le péché originel de cette social-démocratie c'est l'abandon de la souveraineté monétaire au non du dogme européiste. Dogme qui, entre parenthèses, nous est imposé par les USA. Il n'y a qu'a voir comment les peuples se détournent de l'Europe. Parce que personne n'a vraiment envie d'abandonner les valeurs de son pays pour se fondre dans une soupe européiste atlantiste. Moi je ne suis pas américain je suis français! Et ce n'est pas fachiste que de la dire. Je suis français et républicain.Malheureusement nombre de nos élites sont corrompus par l'impérialisme US:http://lesouffledivin.wordpress.com/2010/06/03/ce…Tu les as entendues prendre position contre la politique sioniste d'Israël toi? Non on préfère traiter ceux qui s'y opposent de parias ou de fachos…Alors la social-démocratie en abandonnant la souveraineté monétaire nous a remis entre les mains des banksters! L'euro a été fait pour garantir les banksters! La dette est due aux banksters! Vois maintenant qu'on nous demande d'abandonner notre souveraineté budgétaire à la commission européenne! J'hallucine grave.La social-démocratie étant entièrement inféodée à l'impérialisme US ne s'attaquera jamais au problème, comme on le voit encore lorsqu'elle vote 111 milliards pour garantir l'euro! Et on nous emmerde pour les retraites en 2050? On se fout de notre gueule!Donc on ne pourra jamais mettre en place le socialisme puisque pour cela il faudra demander la permission aux banksters…Tu comprends maintenant pourquoi je suis si remonté contre la social-démocratie. Et contre Ségolène Royal qui vient de se rallier à la social-démocratie en rase campagne alors qu'elle va mourir, elle doit mourir, c'est obligé. Sinon on court à la catastrophe:http://www.lepost.fr/article/2010/06/04/2100671_s…Voilà je t'ai expliqué succinctement bien sûr et avec colère car la défaite de Royal me laisse amer..Sur mon blog j'ai plein de billets entièrement consacrés à ce combat pour le socialisme contre l'ordre mondial libéral occidentaliste atlantiste sioniste. Plus précisément le NOM.

  • Asse42 dit :

    NathalieJe m'excuse de te le dire crûment mais ton commentaire est typique du bisounours individualiste je m'en foutiste des autres. Tu oublies beaucoup de choses dans ta description du monde d'aujourd'hui et je ne crois vraiment pas qu'il y ait 70% des enfants du monde qui vont à l'école par exemple.Pour te le dire franchement ton commentaire me sidère tellement il semble déconnecté de la réalité du monde dans lequel on vit. Moi je le vois plutôt en guerre perpétuelle (économique, militaire, sociale, technologique, monétaire, etc), je vois un accroissement des inégalités entre une minorité de possédants de plus en plus riches et une majorité qui a de moins en moins. Alors certes cette majorité a vu le progrès lui venir dessus mais très lentement pendant que la minorité se gorge de richesses et profite de cela pour asseoir sa domination sur le monde.Moi je crois que l'argent est un frein majeur à l'évolution de l'humanité et que s'il n'y en avait pas o supprimerait bien des causes de malheur de l'humanité. Et je serais même prêt à parier à toi qu'on serait presque heureux dans le monde.

  • Nikki dit :

    La pertinence des primaires se joue aussi sur un point que Pierre ne mentionne pas: la sociologie des votants de ces primaires. En gros: comment faire en sorte que le public de haut niveau socio-culturel, socialement intégré, habitant le centre des grandes villes (celui le plus facilement acquis à la Gauche aujourd'hui) ne soit pas le seul à se déplacer? Comment faire en sorte que les ouvriers, les jeunes payés au lance pierres en stage ou CDD, ceux qui cumulent plusieurs petits boulots pour boucler les fins de mois, la France qui n'est pas forcément active ou urbaine se déplacent aussi lors des primaires? En 2012, chaque voix comptera et il faudra essayer de regagner du terrain par rapport à Sarkozy sur cette France-là. Et le terrain sera d'autant plus regagnable que le vainqueur sera porté par une dynamique reflétant l'ensemble de la société française.

  • marcel dit :

    @guillaumeA Bravo, intéréssante analyse que je partage largement.Je rajouterai un point, c'est que la primaire ouverte va généner sa propre dynamique de campagne dont personne ne connaît les tenants puisque c'est la première fois qu'on en organise en France.Cela donne une prime à ceux qui savent mener une campagne électorale et seront hyper réactifs et organisés. Ne pas oublier qu'il ne s'agit pas de persuader un électeur déjà inscrit de vous choisir, mais de convaincre un citoyen lambda de s'inscrire sur une liste pour voter pour vous.200.000 électeurs ne produiront pas le même résultat que 4 millions de votants…

  • Bloggy Bag dit :

    Voilà un billet que me va très bien, qui dit les choses et qui les dit bien.Cela me plait d'autant mieux que cela fait écho à ce que j'écrivais il y a quelques semaines :"Est-ce un mal ? Est-ce une perversion de notre combat ? Un reniement ? Sincèrement et objectivement je ne le crois pas à condition que les choses soient claires et acceptées en toute connaissance de cause, et même si les sociaux-démocrates en ont fait les frais en 2006, et même si un autre choix nous aurait évité le naufrage qui a suivi, un parti politique est autant un groupe de débat d’idées que de combat. Si la démocratie est une chose nécessaire et souhaitable pour le débat d’idées, sur le champ de bataille il en est tout autrement. Il me paraît donc acceptable de distinguer une phase démocratique de discussion et une phase d’action où la démocratie est remplacée par la confiance envers l’équipe dirigeante. Confiance qui reste à restaurer."Je retiens aussi avec amusement le : "Observons, au passage, que les trois derniers présidents démocrates aux Etats-Unis, Jimmy Carter, Bill Clinton, Barack Obama, appartiennent à cette catégorie des outsiders, et n'auraient jamais été choisis par l'appareil partisan."Il ne reste donc plus maintenant qu'à mener les choses avec autant de clarté et d'honnêteté.

  • guillaumeA dit :

    La primaire actuel est taillé pour 4 candidats…si non on change le calendrier de départ.Bon alors 4 candidats , mais qui va y aller pour finir?Valls l'a redis ce matin a RTL donc cela fait 1 candidat.Aubry semble préparer une candidature.Hollande va t'il se dégonfler?Il semble pas avoir beaucoup d'élément pour s'imposer a moins d'être extraordinaire pendant la primaire…Royal a mon avis va y aller et l'opération de ce week-end est surtout tactique.DSK? Je penses que pour lui la messe est dite car qui va quitter un poste du FMI pour une primaire qui va être difficile a gagner. De plus DSK n'a jamais été incroyable en campagne(2006 a été une catastrophe).Moscovici? J'ai crus a une candidature mais son histoire j'y vais pas si DSK ne rend pas crédible sa candidature.Le reste des ex candidats est simple, plus la date de candidature va arriver plus on va se ranger vers les candidats capable de gagner pour une futur place de ministre.Donc pour la primaire je sens Aubry, Royal, Valls, Hollande.Sur les 4 cela va se jouer sur Aubry et Royal normalement.Arès qui va gagner?Sur les sondages actuel c'est Aubry mais les sondages sont une donné actuel et un sondage n'est pas un bulletin de vote.La primaire va se jouer sur la campagne comme toute élection.Royal était élue sur les sondages avant campagne 2007.Jospin était élue en 2002 avant campagne.Balladur était élue en 1995 avant campagne.Oui c'est bien la campagne et projet électoral qui font gagner une élection centrer sur une candidature d'une personne.Qui va avoir le mieux travaillé en 2011 pour la primaire?En premier lieu tout le monde va dire Aubry mais son projet est celui qu'elle défend en ce moment dans les discutions actuel alors que les autres peuvent s'appuyer sur le projet PS mais travailler actuellement sans se découvrir.L'impact médiatique: Royal est celle qui maitrise le mieux cela, Valls va avoir une carte a jouer en se présentant comme le nouveaux(trop en jouer peut le faire passer pour l'amateur…).Aubry a un avantage en étant actuellement 1ere secrétaire mais la question est de savoir si elle va garder le poste pendant la primaire?

Flux RSS des commentaires de cet article.