AFP : « le procès en droitisme » fait à DSK est « indécent »

PARIS — Le député PS Pierre Moscovici a estimé jeudi sur BFM Radio que le « procès en droitisme » qui est fait à Dominique Strauss-Kahn, dont il est un proche, « est indécent ».

Il réagissait aux déclarations un peu plus tôt de Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, selon lequel les socialistes seraient « barjots » de choisir DSK pour candidat en 2012.

« Le procès en droitisme qui est fait à Dominique Strauss-Kahn est indécent parce ce qu’il a quand même changé le Fonds monétaire international. Il était craint partout, désormais c’est lui qui apporte les liquidités », a jugé le député du Doubs.

DSK est-il de gauche? Réponse de M. Moscovici: « c’est un keynésien; c’est quelqu’un qui pense que les marchés sont le mode de régulation ou d’allocation des ressources essentiel pour l’économie, mais qu’en même temps les marchés sont imparfaits et qu’il faut les aider notamment en soutenant la demande et en soutenant la liquidité mondiale ».

« C’est un mauvais procès qui ne me surprend pas, notamment de Jean-Luc Mélenchon, et qui me paraît un peu ridicule. D’ailleurs, j’observe que la plupart des électeurs de gauche ne s’y trompent pas », a aussi estimé l’élu socialiste, alors que DSK continue de faire la course en tête dans les sondages devant tous les autres candidats socialistes potentiels à la prochaine présidentielle.

Photo : CC Le Jhe

69 réflexions au sujet de « AFP : « le procès en droitisme » fait à DSK est « indécent » »

  1. Denise, les « garçons » font joujou avec des « trucs »…. faut attendre que jeunesse se passe.. nous en avons tous été « victimes », il faut montrer que nous savons patienter!!!!!

  2. Euh… Je n’ose croire que mes commentaires soient réellement en attende de modération ; je pense plutôt que Cédric essaie de faire fonctionner le blog.
    Donc, j’attends.

    • Je crois surtout que le système anti-spam a détecté Denise comme une spammeuse potentielle… :) Dsl

      Akismet a été désactivé pour le moment (tapez sur moi, Cédric n’y est pour rien le pauvre)…

      Encore navré pour ce désagrément.

      • Bon, il n’a pas fallu attendre très longtemps les premiers spams… :-/

  3. Cette fois, Bloggy bag peut donc me lire, je lui demandais l’autorisation de copier/coller son commentaire à mes contacts socialistes et socialisants.
    Par la suite, je vais sans doute de nouveau abandonner ce blog.

  4. C’était trop beau ; le commentaire suivant n’a pas été enregistré. C’est donc la 4ème fois que je demande à Bloggy bag l’autorisation de diffuser son commentaire. Que faire après ?

  5. Ah, si !
    Alors j’ai demandé par 2 fois depuis ce matin à Bloggy Bag l’autorisation de diffuser son commentaire sur la réforme des retraites proposée par Sarkofillon à mes contacts socialistes et socialisants.
    Je tente une 3ème fois en espérant que ce sera enregistré.

  6. Hors sujet mais aucun fil n’est actif sur la retraite :
    _______________
    Le gouvernement Sarkofillion a annoncé ce matin par la bouche d’Eric Woerth ses décisions en matière de retraite. Pas grand chose de fondamentalement neuf par rapport à ce qui était pressenti, en synthèse un volet pour augmenter les prélèvements et un volet administratif pour ajuster le moment où l’on entre dans la case retraite.

    Une chose m’agace suprêmement : si le volet des prélèvements sera applicable dès l’an prochain, la majorité du dispositif prendra effet en… 2018.

    Huit ans, soit une décision UMP qui ne sera ni appliquée pendant le mandat Sarkozyste, ni pendant le mandat suivant.

    Huit ans d’attente pour résoudre un problème calamiteux aujourd’hui.

    Une décision prise sur la situation connue d’aujourd’hui pour une situation que l’on ne connaît pas dans huit ans (car le problème est initialement démographique mais ne se résume pas à cela !).

    Sarkofillon prétend décider de la politique d’un gouvernement en place dans huit ans alors qu’il n’arrive pas à donner le début d’une décision efficace pour aujourd’hui. Cela tient de la fuite en avant à la vitesse de la lumière !

    Je trouve cela d’une irresponsabilité sans nom ! Depuis 2002 et jusqu’à il y a peu, l’UMP nous expliquait que tout allait bien et que les déficits avaient du bon. Mais à force d’irresponsabilités et surtout suite à une sanction-avertissement des marchés qui se sont acharnés sur la Grèce parce que c’était l’élément faible du troupeau européen, Sarkozy semble avoir été saisi d’un doute, donc il décide de prendre des mesures pour… 2018.

    En l’état, la seule question à se poser est donc : qui l’UMP va-t-elle ruiner par cette inepte non-décision ?

    Pour mémoire, voici deux petits films qui expliquent la position du PS : http://bloggy-bag.fr/presse/video.html

  7. Et ce serait bien qu’il n’y en est effectivement que deux.

  8. Tu peux enlever le « excessive », Sélène. Loyaux nous sommes, loyaux nous resterons.
    Je trouve que Bayrou avait raison, hier soir, lorsqu’il a diagnostiqué qu’il y avait deux PS au sein du PS.

  9. quant aux présidentielles les plus farfelues di siècle, héla, personne n’a eu besoin de saper une organisation inexistante, mal à propos, et floppidique dans sa structure.

    Pour faire les « manoeuvres » sur les champs de bataille démocratiques, nous étions au contraire bien là, parfois bien seuls.. mais loyaux et fidèles comme toujours à nos idéaux…

    Comme disait Hollande « ces cons de socdem, ils vont bien finir par voter la motion commune », sûr qu’il était de notre loyauté excessive au PS…

  10. N’importe quoi! Les « strauss », ne sont ni victimes, ni joueurs, même s’ils font tout sérieusement sans jamais se prendre trop au sérieux!

  11. MDR !!! Après avoir saper l’organisation de la présidentielle de 2007, les Strauss Kahniens jouent les victimes je hurle de rire !! Mouhahahahahahaha !!!!!

    • Ca me soule… J’ai fait la campagne pour NOTRE candidate en 2007, j’étais sur tous les ponts, j’ai pris des vacances pour tracter, balancer de l’info sur les forums, informer les habitants de notre programme.

      Et je n’étais pas seul, j’ai vu les « strausskahniens » en faire des tonnes pour une candidate qu’ils n’avaient pas choisie (et j’ai vu peu de royaliste tracter en comparaison).

      En 2009, J’ai entendu des camarades se vanter d’avoir voté EE aux européennes… Et vous devinez de qui ils se réclamaient ? Alors qui sont les traitres au final ?

      • « Et je n’étais pas seul, j’ai vu les « strausskahniens » en faire des tonnes pour une candidate qu’ils n’avaient pas choisie (et j’ai vu peu de royaliste tracter en comparaison) »

        MERCI MERCI MERCI MERCI…..sourire

      • Oui, merci Laurent, j’ai vécu la même chose dans mon secteur.

  12. « le processus doit etre un minimum maitrisable »

    Le processus doit être parfaitement maîtrisé.

    L’organisation d’élections quelles qu’elles soient de l’expression du suffrage universel, aux élections professionnelles, en passant par celles des dirigeants d’une association est une opération administrativement complexe.

    Ma crainte est là.

    Saurons-nous, efficacement, organiser des élections qui ne soient, à aucun moment, sujette à caution? Nous avons vu les dégâts lors de l’élection de notre première secrétaire nationale.

    Je pense qu’il serait nécessaire que des personnes externes à notre parti assurent le bon déroulement et le contrôle des opérations de vote. Mais comment est-ce matériellement possible?

    En tout état de cause, la moindre anicroche dans la désignation de notre candidat impactera forcément son image de présidentiable.

    Et çà, nous ne pouvons pas nous le permettre.

  13. Je profite de ce sujet pour rappeler quelques principes fondamentaux:

    On ne va obliger personne à voter pour qui que ce soit.. ni même tenter! Permettez moi cependant de préciser que :

    1) le FMI n'est pas une banque. Ce sont des pays (186) qui prêtent à d'autres pays. C'est une institution internationale née en 1946, après la guerre.

    2) le FMI prête aux pays endettés justement pour qu'ils n'aient pas à dépendre des banques, et obtiennent des crédits à un taux très inférieur à celui des banques…. Afficher davantage

    3) les pays qui sollicitent le FMI avaient, bien avant cette demande d'aide, des difficultés financières insurmontables.

    4) Les "sacrifices" dont vous parlez ne sont pas exigés par le FMI, mais sont la conséquence des difficultés antérieures.
    Le FMI est en même temps qu'un "prêteur en dernier recours", une institution qui donne des conseils économiques. Les gouvernements les suivent ou pas, mais bien entendu, les 185 autres pays veulent que le prêt en dernier recours soit remboursé pour que cette institution internationale entre états puisse continuer à jouer son rôle auprès d'autres pays en difficulté. Les gouvernements des pays concernés choisissent seuls les mesures de redressement financier qui s'imposent et qui s'imposaient avant le prêt du FMI, qui n'est là que pour leur permettre de franchir ce mauvais pas.

  14. De toute façon, ce débat de savoir si DSK est à gauche, ou plus à gauche ou pas assez est un débat de militants sectaires dont se moque complètement les français. Quoiqu'en disent ou qu'en pensent les militants, dont l'influence est somme toute assez limitée vis à vis de l'opinion, les Français choisiront leur candidat de gauche( primaire) et l'éliront (espérons le) sur la confiance qu'il génèrera pas sur des considérations futiles.

  15. Pouquoi tant parler de Melenchon sur ce site – Il n'a jamais pu être communiste ou socialiste, c'est l'affaire de son psy et pas du notre –

    Cependant, on aurait pu penser que la fuite de Melenchon et de Bockel aurait pu permettre l'émergence d'une ligne en phase avec la réalité d'un monde qui vit la chute du communisme et du capitalisme financier sur eux mêmes ?

    Malraux et Camus nous manquent beaucoup pour dire les vertus à mettre en avant pour aller vers un monde plus acceptable.
    Les Malraux et les Camus de ce jour existent, mais notre sénilité nous tue et seuls les "jeunes" vont pouvoir répondre, s'il arrêtent quelques minutes de jouer au foot.

  16. Quelqu'un a piqué mon pseudo sur WordPress…… Awfull.. va falloir que je change….. heureusement le style se reconnaît indépendamment du pseudo .. exercice de licence de lettres: reconnaître un auteur après avoir lu seulement quelques lignes de lui…

  17. Oui, c'est bizarre ; si j'écris une ligne, ça passe.
    Si j'en insère 5 ou 6, c'est immédiatement effacé.
    Cela m'exaspère trop. Je vous quitte. Désolée.

  18. Oh, ça m'énerve.
    Je ne vais pas tarder à disparaître de ce blog, qui ne me plaît pas du tout. Je regretterai tous mes petits camarades.

    • Moi cela marche bien.

      Il faut s'adapter et tout nouvel outils a des failles.

      • Non, je ne supporte pas les outils qui ont des "failles" ; ce ne sont que des outils, et c'est à eux de se plier, pas à moi.

    • Bizare comme histoire. Tu dis que ça ne marche pas et en même temps on voit ton post! allez courage Denise!

  19. Je recommence :
    Il me semble qu'il devient franchement malhonnête intellectuellement ; tous les moyens sont bons depuis le plan B jusqu'au soi-disant "droit de veto" que consisterait le dépôt des budgets à la commission Européenne avant vote. J'ai bien aimé la courte apostrophe d'Alain Duhamel à son sujet, qui disait en gros qu'il prospère grâce à des qualités indéniables de tribun, et parce qu'il n'y a plus personne au PC de cette trempe, mais avec des arguments qui datent d'avant 1848. Quand je pense qu'il est toujours sénateur élu comme socialiste, c'est une honte !

  20. Même binz !
    Re-belote :
    Il me semble qu'il devient franchement malhonnête intellectuellement ; tous les moyens sont bons depuis le plan B jusqu'au soi-disant "droit de veto" que consisterait le dépôt des budgets à la commission Européenne avant vote. J'ai bien aimé la courte apostrophe d'Alain Duhamel à son sujet, qui disait en gros qu'il prospère grâce à des qualités indéniables de tribun, et parce qu'il n'y a plus personne au PC de cette trempe, mais avec des arguments qui datent d'avant 1848. Quand je pense qu'il est toujours sénateur élu comme socialiste, c'est une honte !

  21. La voix de l'ignorance est aussi celle de la malveillance affichée?

    Le réformisme social démocrate est un réformisme radical, qui entend bien changer la société en profondeur en utilisant à cette fin le consensus démocratique.

    Ce n'est pas un réformisme "mou", ni un réformisme "à la marge"….. "mettre les mains dans le cambouis" n'est pas une expression molle ni neutre.
    Cela veut bien dire ce que çà veut dire: on y met les mains, on s'implique, on met les moyens necessaires à un changement vers toujours plus d'autonomie pour chacun, dans une société du partage (le fameux care de martine aubry).

  22. Le pire n'est pas tant Mélenchon que la gauche du parti socialiste, et aux premiers rangs Hamon ou Pascal Cherki, qui mènent en ce moment une campagne répugnante anti-DSK.

  23. Sur quels éléments, Guillaume te prêtes-tu à donner les bons point de "ceux qui seraient le plus à gauche"? De qui? de quoi? à partir de quelle limite?

    Moi ce que je sais de DSK, c'est qu'il a redéfini intellectuellement le socialisme du XXIème siècle:
    socialisme de redistribution,
    socialisme de production,
    socialisme d'émancipation…
    que peu ou prou on retrouve dans notre déclaration de principes et dans notre modèle de développement économique et social….

    Etonnant non?

    Il y en a plus qu'assez de ces "plus à gauche que moi tu meures" qui hurlent au loup sans jamais jamais argumenter….ou pire en faisant de la désinformation.

    Qu'ils soient chez Mélenchon, le NPA ou les communistes, c'est leur problème, il suffit que nous soyons suffisamment forts pour contre argumenter, mais comment faire quand ceux ci sont chez nous?

    Je partage la colère de Pierre.

  24. Ce qui est indécent actuellement est la réforme des retraites ou l'on se moque du monde…

    On parle de la retraite a 60 ans comme le centre du débat hors la retraite à 60ans que l'on parle ne concerne que le régime de Base qui représente 100Mds€ sur l'ensemble des retraites qui sont de 250Mds€.
    Mais personne ne parle des retraites complémentaire qui sont à 65 ans actuellement, ou l'accord pour partir avant 65 ans se termine cette année.

  25. Denise, mon "ressenti" est généré par les contacts que j'ai; effectivement il n'y a rien de scientifique dans ce raisonnement.Mais si on peut s'éviter ce "machin" je n'en serai pas traumatisé!

  26. Amelle, j'ai bien compris que les militants avaient voté pour des primaires mais effectivement pas moi, mais comme je suis plus démocrate que tu ne le penses, je respecte ce choix.Sauf que plus on avance, et le billet de Pierre en est la preuve, plus on se demande à quoi ça va servir. Apparemment, mais soyons prudent au PS tout est possible, les ténors semblent s'entendre entre eux (DSK Fabius, Royal, FH?). Du coup les second couteaux, dont Mosco, voient le jouet s'échapper.Les primaires ne sont pas une fin en soi, mais seulement un moyen. Mais ne doivent pas servir à promouvoir les uns et les autres.Maintenant oui, je confirme mon ressenti, les primaires ne sont qu'un gadget servant à satisfaire l'égo des militants mais dont le peuple de gauche se moque complètement. Il faudrait aussi que de temps en temps les militants ne se coupent pas trop de la société et arrêtent de végéter entre eux!Entre nous, j'exprime une opinion qui va à l'encontre de la ligne officielle du parti et toi tu me dis d'aller voir ailleurs.Qui est le plus Stalinien des deux?

    • @ guillaume et jls74Vous avez bien sûr raison, et notre franc serait devenu de la monnaie de singes.jls74" L'Euro n'est pas responsable de la crise Grecque, ce sont les grecs eux mêmes ou plutôt leurs dirigeants. "Un bémol. Ce sont bien les grecs eux-mêmes, leurs dirigeants n'étant que leur reflet, sachant qu'ils les élisent. Et ils se contentent depuis bien longtemps d'un "système" fait de corruption en tous genres, au quotidien comme au plus haut niveau, chacun "en croque", c'est ainsi que ça fonctionne.

    • Je trouve le PS beaucoup trop tactique et pas assez stratégique à 690 jours de la présidentielle 2012. Pierre ne se démarque pas assez du mouvement panurgique.Quand Stiglitz annonce la couleur, en disant que l’importance des échanges entre les pays-membres de l’UE, conduit la réduction des dépenses sur cette zone, à l’affaiblissement général de l’activité économique et à l’étouffement des mouvements de reprise de la croissance, sans doute à la récession.Le développement des exportations hors de l’UE, favorisé par la baisse de l’euro, ne suffira pas pour compenser.La récréation est finie.La gauche doit annoncer qu’elle met fin au gonflement des dépenses publiques et amorce le reflux de celles-ci, par une meilleure organisation, mais en ne réduisant pas les salaires des fonctionnaires et en ne rognant pas les retraites.Où trouver les sous ?Revenir à la progressivité des impôts sur les revenus, en tuant les niches fiscales – solution nationale en attendant l’harmonisation de l’UEHarmoniser l’impôt sur les sociétés en UE pour éviter les distorsions de concurrence que leur disparité entraîne.On voit bien que le combat politique fiscal européen devrait être en première ligne avec un vrai parti socialiste européen.La délocalisation des sièges des grandes sociétés européennes pour des raisons fiscales doit pouvoir être combattue par des actions publiques du parti socialiste européen – Refusal of purchase of products –

    • Tu as objectivement raison Bloggy Bag, mais comment arriver à convaincre un esprit qui déraille ?
      Comment ramener à la raison un esprit qui se réfugie dans le déni ?
      Comment ouvrir les yeux à des aveugles et des passionnés ?

      On touche la problématique de base, est-ce que l'honnêteté intellectuelle peut suffire à ceux qui ricanent de ne pas l'utiliser, et pour qui le rapport de force prime ?

      C'est toujours la problématique de Léon Blum qui est posée, comment garder une place dans la maison à ceux qui y foutent le feu avant de partir et essayer de les amadouer pour gouverner avec eux ?

      Se compromettre avec eux oblitère le futur.

      Et comme le PS à son habitude privilégie une stratégie d'accords au lieu d'affirmer un projet crédible, car basé sur une projection fondée sur le réel actuel, malgré tout le travail de DSK, c'est essentiellent le PS que Mélanchon veut plomber.

      C'est qu'il a des ambitions, et que pour qu'elles aboutissent, il doit laminer le PS.

      • Je ne suis pas sûr qu'il déraille, je crois qu'il ferraille avec des arguments effectivement peu honnêtes.
        Peut-être est-ce un dernier hoquet marxiste.

    • Il me semble qu'il devient franchement malhonnête intellectuellement ; tous les moyens sont bons depuis le plan B jusqu'au soi-disant "droit de veto" que consisterait le dépôt des budgets à la commission Européenne avant vote. J'ai bien aimé la courte apostrophe d'Alain Duhamel à son sujet, qui disait en gros qu'il prospère grâce à des qualités indéniables de tribun, et parce qu'il n'y a plus personne au PC de cette trempe, mais avec des arguments qui datent d'avant 1848. Quand je pense qu'il est toujours sénateur élu comme socialiste, c'est une honte !
      5ème et dernier essai.

    • Bloggy, très bon billet, que je me réserve honteusement de récupérer et de diffuser ici ou là.

      Effectivement, il ne faut pas ignorer les actuels et futurs procès d'intention que la gauche de la gauche, celle qui aime tant être dans l'opposition, intente ou intentera contre DSK.
      De plus Mélenchon s'est souvent distingué par son intolérance voire son sectarisme. En plus s'il avait voulu continuer à peser sur el choix du candidat PS, il n'avait qu'à rester au parti. Mais son envie d'être candidat en 2012 était la plus forte…

  27. Face au chantage de l'empire financier :Crise des « subprimes », crise bancaire, accélération de la destruction de l'agriculture, de l’industrie et des emplois. Puis aujourd’hui crise de l’euro, crise de la dette publique des États, destruction du service public, chantage sur les retraites. Sans oublier les divers plans injustes pour sauver les banques !Nous devons nous organiser et nous mobiliser massivement pour demander à faire la lumière sur la crise financière en convoquant immédiatement une commission d'enquête parlementaire !Nous ne devons pas faire le choix de la défaite ! Alors rejoins moi sur mon groupe facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=104166076…David CABASdavid.cabas.over-blog.fr

    • salut et … partage…

      Cela m'est également arrivé, mais une seule fois, au début. Pourquoi? mystère.. depuis, je poste tout ce que je veux.

      Ne désespère pas

      • Bonjour, quelques réglages à faire sur intensedebate qui déraille un peu parfois. Certains de vos commentaires peuvent en effet être effacés automatiquement. En cas de souci, merci de le signaler directement à webmestre(at)pierremoscovici.fr

  28. AmellePablo résume bien les choses.Les primaires sont ouvertes aux militants, sympathisants et plus largement à tous les électeurs.Les primaires sont proposées aux autres partis de la gauche.Les primaires permettent à plusieurs candidats de postuler.Maintenant, si les autres partis ne veulent pas y aller, quoi faire ? Leur promettre qu'ils vont gagner ? Pacte ou pas pacte, il est évident que le candidat des primaires sera socialiste.Si des candidats se mettent d'accord pour ne pas s'affronter, quoi faire ? Les obliger à tous se présenter ?A l'hiver dernier, Fabius avait dit que les primaires pouvaient très bien se finir en primaires de confirmation. Effectivement, si les principaux candidats se mettent d'accord, cela peut se terminer en confirmation. Et pour autant, ca ne veut pas dire que ces primaires ne seront pas démocratiques.

  29. @Pablo« Et avant qu'on ne me tape dessus, je ne suis mandaté par personne, je ne m'inscris dans aucun courant, je me suis déjà exprimé contre le système des primaires et à l'heure actuelle je n'ai pas de favoris pour 2012 (même pas DSK). »Non, pas taper. ;-)DSK est en tête des sondages, parce qu'il est au FMI. Il ne s'est exprimé en aucune façon, et c'est ce qui me semble le plus bizarre. Que Moscovici soit obligé d'aller à Washington pour lui faire causette, alors que le téléphone, la visio-conférence, et l'email existent me semble significatif, de la déliquescence des relations humaines qui règnent au sein du PS. Cette nuit, j'ai regardé l'Aveu de Costa-Gavras avec Yves Montand et Simone Signoret sur la 5 http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=68…Une communication factice entre les personnes, des rapports de force, et la magouille venant d'en haut. Tout rapport avec le PS serait hasardeux, mais la structure qui a permis à une émanation de la gauche de s'engager dans la monstruosité communiste est toujours en place; le mépris de la parole libre, la surdité et l'aveuglement face au réel.Dans le débat qui a suivi, et qui concernait les communistes, les alliés faux-frères du PS, il a été dît que quand un fait ne rentre pas dans la grille de lecture intellectuelle d'un militant engagé, il était simplement ignoré. Je pose donc la question à Pierre Moscovici, le plein emploi en tant que hochet de la gauche, n'est-il pas le symptôme de l'impasse de toute une génération ?

  30. « Je viens m'incliner devant mes maîtres tout-puissants. C'est vous qui avez la bonne parole et qui dominez le monde. »Bien Asse42.« Moi je ne suis qu'une humble fourmi dans l'engrenage politique patiemment construit par le grand architecte. Il nous mène où ? »Il nous mène là où nous devons aller. Tu vois, ce n'est pas compliqué.

  31. Ping : Pablo

  32. JSL74"Alors les concepts, les primaires, les trucs et les machins qui flattent les militants mais dont se fout le peuple, ça va bien! Soyons efficace, le reste n'est que de la littérature!"Ben dis donc !? … Un type du haut de sa chaise, qui pense que le peuple de gauche n'est qu'une bande d'idiot, Sego une cruche, les primaires de 2006 une mascarade et qui ne veux pas entendre parler des concepts, primaires, les trucs et machins qui apporte plus de démocratie à un PS qui c'est completement couper de son peuple et de contexte, et ben moi je me demande ce qu'il fout dans un parti qui se dit démocrate. Le staliniens ou les royalistes qui veulent le retour de la monarchie seront surement heureux de t'accueillir.Pour ce qui est du PS et des primaires, la question n'est pas: faut il une primaire ou pas? Puisque cela a été tranché par les militants qui ont voté majoritairement pour (désolée pour toi, les cons sont aussi majoritaires au PS), la question est faut il des primaires totalement ouverte ou des primaires maitrisables par la direction et/ou de confirmation?

    • @ jls74Difficile d'avoir l'opinion générale sur ton "ressenti", mais je peux témoigner que "des" gens de gauche interrogés confirment qu'ils s'en moquent royalement de nos primaires, de nos procédures, de leur ouverture ou pas, et certains disent même que ça ne se fera pas. Ce qu'ils demandent, c'est qu'on change la donne, qu'on fasse le maximum pour renverser ce pouvoir, et remettre les pendules à l'heure, qu'on remette l'Etat et la République sur ses rails, et même, qu'on rétablisse la démocratie face à des médias complètement à la botte qui racontent n'importe quoi et ne font même plus leur boulot d'information un peu plus objective.Maintenant, on aurait bien un bon candidat, qui convaincrait aisément qu'il est bon et qu'on pourrait entrer dans une nouvelle ère, mais le veut-il lui-même ??? Parce que, pour les autres, ils vont devoir ramer pour prendre l'envergure.

      • les primaires ont aussi vocation a impliquer les francais et a etre maitre du calendrier politique. arretez 2mn de regarder les tenors et regardons du cote des attentes des francais. il nous faut plus qu un nom sur l affiche pour etre sur de gagner.

        • PierreJe comprends ta vision de l'euro et donc de l'Europe. Je partage ta volonté d'un gouvernement européen et économique de la zone euro, d'un budget européen, d'une fiscalité commune etc.. Mais c'est un vœux pieux comme on le constate. Cette Europe libérale et altantiste ne prendra pas le risque de donner plus de liberté aux états européens de choisir leur développement. L'euro nous enchaîne au libéralisme puisque nous avons perdu notre souveraineté monétaire. Ce qui est un crime contre les peuples! Car nous l'avons remis entre les mains de banques privées! C'est cela que tu devrais rappeler et dénoncer en premier camarade. Nous devons commencer par exiger de remettre la main sur notre souveraineté monétaire pour pouvoir contrôler nos finances publiques et réduire considérablement notre dette. Quitte à faire le chantage d'une sortie de l'euro qui de toutes façons, j'en suis persuadé va exploser.Où tu vois que l'euro protège des crises? Nous sommes la zone la moins créatrice de croissance du monde. Nos dettes explosent, comme le chômage. Les salaires baissent et on nous promet encore plus de rigueur dans les dépenses sociales! Où est notre protection? Il faut regarder la réalité en face et arrêter de croire à ce délire euopéiste qui fait tant de mal à la gauche.Il est temps bien au contraire de nous lever contre cette dérive totalitaire de l'Europe:http://ht.ly/1SXtsLa social-démocratie doit redescendre sur terre.

          • Farpétement, Laurent…. Société du partage (Care) , y compris partage du temps de travail sont ses fondamentaux.

          • C'est juste que les "plus à gauche que moi tu meures" ont la mémoire courte.
            et se contentent souvent de colporter les rumeurs d'analyses politiques approximatives.

            Autant j'apprécie d'argumenter face à des politiques affutés qui expriment de manière intelligente un point de vue différent du mien, autant je ne supporte pas ceux qui vocifèrent derrière leur ordinateur ou dans les réunions publiques sans, à aucun moment, expliquer les raisons rationnelles de leurs déclarations.

            La gauche protestataire de posture me désespère.
            Elle n'est même pas révolutionnaire.

        • C'est quoi le "système libéral" pour cette France et en quoi le travail des socdems s'attaque-t-il à la marge ?

          • Il y a pour moi 2 visions de la gauche.

            L'une qui veut changer le système et qui est critique sur la France actuel…

            Une autre qui dénonce la situation et qui veut apporter des solutions pour que la solution soit acceptable.

            La socdems ne propose que des solutions à la marge. La socdems ne donne aucune vision autre que le système actuel. Mais elle est accepté par beaucoup a gauche car 1981 a brisé une partie de la gauche par son échec économique.

    • ça dépend dans quel domaine GuillaumeA.

      Sur le plan sociétal, DSK est certainement bcp plus à gauche que d'autres au PS ou dans la gauche de la gauche.

      Et sur le plan économique, y'a des points où là aussi DSK n'a rien d'un mec de droite. Mais c'est vrai, il est plus réaliste/pragmatique sur certains points.

    • « D'un autre côté, on peut pas interdire à Mélanchon de dire ce qu'il veut. »

      Il peut dire n'importe quoi par définition, on est en République. Cela n'implique pas que ce qu'il dit soit sensé.

      « Il traduit ce qui est dit dans le France. »

      Tu ne peux pas démontrer cette affirmation. En France, on peut dire n'importe quoi, par exemple que Sarkozy est un très bon président, je ne suis pas sur que, ce que dit Mélanchon en soit la traduction.

  33. Nicolas, bien vu sur le jeu de mot, mais mon tacle sévère sur Royal ne vise qu'à démontrer que les primaires ne sont qu'une fausse bonne idée.

  34. @Asse42« je dois sombrer dans un délire complotiste »Au moins si tu le reconnais, on n'est pas obligé de t'en accuser.

    • Mr MoscoviciVous êtes désavoué sur la tenue du congrès avant les primaires et j'en suis heureux.Votre position ne tenait pas la route,votre intuition politique est limitée,mais ca je m'en étais dejà aperçu.

    • Denise, celui-ci, de trois lignes s'affiche. Peut-être dois-tu attendre la réponse du webmaster ? Il te manque ptet une application sur ton ordi ?

    • Après avoir écrit le message, il y a l'option "Close the message". A quoi cela sert-il ? J'ai cliqué et mon message s'affiche.

      • Je pense, Denise, qu'il y a encore quelques petits réglages à faire.

        Parfois quand deux commentateurs écrivent un article et publient en même temps, l'un (de manière aléatoire) écrase l'autre, c'est peut-être ce qui t'est arrivé.

        Je me suis aussi agacée une fois après "l'administrateur' qui avait effacé un commentaire alors que je n'avais pas encore fini de rédiger.

        Ce n'est qu'un souci technique, je n'imagine pas que Pierre autorise la moindre censure a priori de ses fidèles commentateurs. Sourire.

        Tout cela va se régler. Mais je partage, c'est un peu agaçant….bises

    • Il y a encore quelques ratés… Je viens de faire une petit nettoyage de la base mais si ça se reproduit il ne faut pas hésiter à me le dire

Les commentaires sont fermés.