La bonne nouvelle

Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, m’a appelé ce matin pour me donner sa décision de principe de classer le pays de Montbéliard en état de catastrophe naturelle après le violent orage de grêle qui l’a touché mercredi. Cette position n’allait pas de soi, sur un plan juridique. Le ministre a bien voulu considérer la globalité du problème, prendre en compte l’étendue des dégâts – toits éventrés, volets criblés, appartements inondés, véhicules abimés… qui ont frappé les particuliers, ainsi que les dommages faits à l’économie, notamment au site PSA de Sochaux.

L’état de catastrophe naturelle ne résout pas tout mais il permettra d’améliorer le niveau d’indemnisation de tous ceux – je pense aux plus modestes, aux plus démunis – qui sont mal assurés ou assurés au tiers, dont les franchises dues aux assurances seront minorées.

C’est une bonne nouvelle pour toutes les victimes de ce dérèglement climatique exceptionnel et subit, aux conséquences effectivement catastrophiques. L’état de catastrophe naturelle ne résout pas tout mais il permettra d’améliorer le niveau d’indemnisation de tous ceux – je pense aux plus modestes, aux plus démunis – qui sont mal assurés ou assurés au tiers, dont les franchises dues aux assurances seront minorées. Je veux remercier le Préfet de Région, Nacer Meddah, qui a tout de suite saisi la gravité de la situation et a fait remonter les informations utiles au ministère. Ma gratitude va aussi au ministre, qui a d’emblée prêté une oreille attentive aux préoccupations que j’exprimais, au nom de tous les élus et de l’ensemble de la population du pays de Montbéliard. Ce pays, qui souffre, avait besoin de la solidarité nationale. Je me réjouis qu’il en bénéficie. J’attends maintenant la confirmation officielle de cette juste décision politique, à travers l’arrêté de catastrophe naturelle lui-même, qui permettra d’engager les procédures conduisant à des indemnisations satisfaisantes.

7 réflexions au sujet de « La bonne nouvelle »

  1. @stan Mercury dit : 15 juin 2010 à 22:18

    Il y a eu déclaration d’état de Cat Nat, oui ou non ?
    Le reste est chamaillade d’experts…

    • L’article dit que la commission chargée de statuer se réunira le 23 juin. Or nous sommes le 19 …

  2. La bonne nouvelle, c’est quand ça sonne à la porte et que c’est l’assureur qui vient dire l’arrêté de Cat Nat va rendre possible l’indemnisation de vos dommages.

    La mauvaise nouvelle c’est, vous êtes dans un pays du tiers monde et la Cat Nat, ça sera pour vous.

  3. Bravo pour votre action Monsieur Moscovici, le Pays de Montbéliard avait besoin qu’on réagisse rapidement

  4. Désolée d’être en décalage avec l’actualité du pays de Montbéliard, je voulais juste signaler cet article du Fig qui fait froid dans le dos

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/14/01016-20100614ARTFIG00631-nomination-d-un-m-securite-privee.php

    Fonctions régaliennes de l’Etat privatisées = démocratie en danger.

    Et l’incroyable petite musique sournoise du journaliste « l’Etat n’a pas le choix »

    Si l’Etat a LE CHOIX, çà s’appelle faire des choix politiques et idéologiques.

    La privatisation des missions de police est la voie ouverte à toutes les dérives. Nous devons être extrêmement vigilants, cette décision ouvre, à mon avis, une nouvelle étape dans la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy.

  5. Ping : Les tweets qui mentionnent La bonne nouvelle | Pierre Moscovici -- Topsy.com

Les commentaires sont fermés.