Retraites: « quelque chose de mai 68 dans ce mouvement » – AFP

Le député socialiste du Doubs Pierre Moscovici a estimé mercredi qu’il y avait « quelque chose de mai 68 » dans le mouvement de contestation contre la réforme des retraites, qui cristallise « toute une série de mécontentements ».

« Je pense qu’il y a une révolte. Je pense qu’il y a quelque chose de mai 68 dans ce mouvement. Au départ c’est les retraites, un mouvement social assez classique puis petit à petit on assiste à la cristallisation de toute une série de mécontentements », a déclaré M. Moscovici sur France 24.

« Il y a une révolte de la jeunesse, une révolte sociale, un mécontentement de 70% des Français qui n’en peuvent plus de l’injustice de la politique menée depuis 2007 », a-t-il poursuivi.

« Je suis très choqué de l’inertie du pouvoir. Nicolas Sarkozy se conduit comme un irresponsable », a-t-il ajouté.

« Le responsable du blocage s’appelle Nicolas Sarkozy. Ce président de la République, en tenant sur une ligne dure et provocatrice, est responsable des troubles de l’ordre public », a-t-il martelé, accusant le chef de l’Etat de « jouer sciemment la tension ».

« Toute cela rentrera dans l’ordre tôt ou tard, nous ne sommes pas dans une situation pré-insurrectionnelle, mais il restera une blessure », a poursuivi M. Moscovici.

« Nous avons un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy en 2012 », a-t-il dit.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés

4 réflexions au sujet de « Retraites: « quelque chose de mai 68 dans ce mouvement » – AFP »

  1. Un peu facile.
    En 68 on était encore dans ce que l’on a appelé les 30 glorieuses.
    Aujourd’hui nous sommes encore dans la pire crise économique que l’on ait connu depuis la guerre.
    Le problème avec vous les socialistes français, c’est que vous donnez toujours l’impression de vous abstraire du monde réel.
    Cela peut impressionner les esprits simples pour se faire élire. Mais après…

    • Où avez vous vu M. Moscovici nier la différence des situations économiques ? Il n’a pas dit que c’était comme mai 68 mais qu’il y avait « quelque chose de mai 68 ».
      Le problème avec vous les sarkozystes, c’est que l’enfumage et la manipulation sont les seules chances qu’il reste à votre champion pour se faire réelire, tant la réalité de son bilan est calamiteuse.

  2. Effectivement, Nicolas Sarkozy se conduit comme un irresponsable, c’est d’ailleurs le cas depuis 2007 et même depuis 2002 quand il fut ministre de l’intérieur, mais là l’irresponsabilité de celui qui est aujourd’hui président de la République atteint un degré à la fois démesuré et effrayant.
    2012, vite !

  3. bravo, c’est clair, net et précis
    j’aurais préféré que l’afp retienne plutôt cette phrase…!

     » Nicolas Sarkozy se conduit comme un irresponsable »

Les commentaires sont fermés.