Dans les médias

« Cela augure d’une campagne dure et malpropre »

Catégorie : Actualité,Le Parti socialiste,Politique | Par pierre.moscovici | 15/02/2011 à 12:46

Interview parue dans Libération le 15/02/2011

Que pensez vous des propos des responsables de droite à l’encontre de Dominique Strauss-Kahn?

Il y a eu ce week-end une offensive dont on peut difficilement imaginer qu’elle n’a pas été  concertée, et qu’elle ne vient pas de l’Elysée et du siège de l’UMP. Dans la bouche de François Baroin sur le thème -banal et contestable- de l’interêt du FMI et de la France de conserver son dirigeant . Mais aussi avec, dans la bouche de Pierre Lellouche et de Christian Jacob, des paroles extrêmement virulentes sur la gauche «libérale» «ultracaviar» ou encore le candidat qui n’est « pas le candidat des terroirs ». Cette formule fait furieusement penser à la thématique pétainiste de «la terre qui ne ment pas». C’est une rhétorique proche de celle des années 30, des dénonciations classiques de la droite sur le «parti de l’étranger» . Je vois dans tout cela une perte de sang froid liée au fait que Dominique Strauss-Kahn est le candidat le mieux placé pour l’emporter en 2012, et au ratage de l’émission télévisée de Nicolas Sarkozy. Une volonté de détruire. Cette manoeuvre, qui vise à sâlir et discréditer, rejoint certaines attaques populistes. C’est un front curieux qui se met en place.

Nicolas Sarkozy n’a-t-il pas lui aussi été l’objet d’attaques similaires en 2006-2007?

Ces attaques ne venaient pas de la gauche, mais de l’extrême droite. On peut attendre de la droite républicaines qu’elle n’utilise pas des thématiques national-populistes, avec lesquelles Pierre Lellouche et Christian Jacob ont flirté. Cela augure d’une campagne dure et malpropre. J’appelle ces dirigeants, l’un ministre et l’autre chef de l’UMP à l’Assemblée nationale, à plus de raison et à retirer ces propos.

N’est-ce pas une façon pour la droite de taper où ça fait mal en soulignant le coté «hors-sol» de DSK ?

C’est n’importe quoi ! Dominique Strauss-Kahn n’est pas un haut fonctionnaire international qui a passé sa vie à Washington, mais un homme politique expérimenté qui connaît bien son pays. Il a été député pendant plus de vingt ans, maire d’une commune populaire, Sarcelles, et ministre des Finances.

Peut-on être candidat de la gauche à la présidentiele avec un riad au Maroc et un salaire de 500 000 euros par an?

Ne soyons pas dans le fantasme. Si Dominique Strauss-Kahn est candidat, il donnera des réponses aux interrrogations des Français, il satisfera leur demande légitime de transparence, y compris sur son patrimoine. Mais  une élection démocratique doit se jouer sur les projets, pas sur des attaques personnelles. Si je le soutiens, c’est simplement parce que le pays a besoin de quelqu’un qui puisse résoudre la crise économique, relancer l’Europe, rétablir une République exemplaire et la justice sociale.

Reccueilli par Matthieu Ecoiffier

Be Sociable, Share!

Tags: , ,


24 commentaires

  • hamdoune fannia dit :

    « dure et malpropre » : ces mots reflètent l’état d’esprit quotidien dans lequel se trouve nos élites politiques, si l’exercice de la politique est dure c’est tout simplement à relier à la nature humaine qui porte en elle le meilleur et le pire, et seul le pire transparait dans les discours de nos chers prétendants et prétendantes à « occuper le fauteuil ». Qu’il est loin le temps où les hommes et femmes politiques avaient le sens de la pudeur et du respect, bienvenue dans le monde des stars politiques. En fait, les politiques aujourd’hui, sont des sortes de guess star, vulgaires, hautains, vides de sens et pleins d’apparences. Le formatage dans le langage, dans l’attitude, dans la tenue vestimentaire est hallucinant, tout est communication, la forme est privilégiée au détriment du fond, et c’est cela qui est malpropre, tous autant que vous êtes, déçevants et indigne de ce grand pays. S’engager en politique c’est accepter la responsabilité de représenter le peuple et non un besoin obssessionnel d’être THE FIRST.
    Et cette manière de qualifier M. DSK de « hors sol », c’est lamentable, mais bon ce pays est légion en terme de discriminations alors il n’est pas surprenant d’entendre ce propos insultant à l’égard de M. DSK qui est FRANCAIS à part entière et a tout à fait le droit de se présenter s’il le souhaite comme tout autre candidat. M. Moscovici, vous qui êtes un homme lettré, j’aurais nettement préféré que vous citiez tout simplement un des plus grands poètes français mort récemment, le grand Aimé Césaire « il n’y a pas d’autre choix que d’être français à part entière sinon on devient un français mis à part ».

  • jacques dit :

    Je me permets de vous signaler, à toutes et à tous, un billet sur un blog affublé d’un photomontage totalement dégradant pour la personne de DSK.

    Je me permets donc de vous suggérer de protester auprès de l’hébergeur de ce blog (WordPress) comme je l’ai déjà fait moi-même.

    Voici l’article en question:

    http://berdepas.wordpress.com/2011/02/14/dsk-echeant/

    Cordialement,

    jf.

  • Timgad dit :

    @Nicolas(Nantes):
    ca ne répond pas au commentaire de Timgad. Il dit que DSK ne connaît rien au train de vie des Français qui souffrent.

    Ce n’est pas ce que je dis.Je dis que DSK étant au FMI avec le droit de réserve qui pèse sur lui, tout en sachant que le peuple français dans sa grande majorité rencontre des difficultés, n’est pas à son contact pour lui proposer une meilleure vie. Lui qui mène un train de vie très élevé et ayant des penchants pour le grand luxe avec un revenu de 500 000 dollars, un riad digne des mille et nuits à Marrakech etc… Je pose la question: sera t-il crédible quand il va commencer à parler de rigueur au peuple français au moment où il se décidera enfin à être candidat.

    • Pablo dit :

      « Lui qui mène un train de vie très élevé et ayant des penchants pour le grand luxe avec un revenu de 500 000 dollars, un riad digne des mille et nuits à Marrakech etc… »

      Hormis le salaire et l’existence de la demeure à Marrakech, je crois que le reste tes propos se base beaucoup sur des « on dits » et des fantasmes.

      A part ceux qui ont cotoyé longtemps le couple ou le bonhomme dans ses différentes fonctions, je ne vois pas qui peut dire quel est leur train de vie, et si oui ou non ils aiment le « grand luxe » (qui reste encore à définir).

    • Nicolas(Nantes) dit :

      parce que les autres prétendants socialistes ou autres, seront plus crédibles pour parler de rigueur ou de bonne gestion des finances publiques pour retrouver des marges de manoeuvre, alors que tous vivent avec minimum 7/8000 euros par mois depuis des années et des années, et ont tous de confortables patrimoines ?

      Mélenchon, le nouveau « Che », vit très confortablement depuis des lustres, va-t-il baisser son joli salaire ? revendre une de ses maisons ? Idem pour les autres ?

  • Bloggy Bag dit :

    Merci Pierre. Si la droite veut la castagne dès maintenant, qu’ils soient sûr qu’ils l’auront. Dominique ne peut pas (et dans une certaine mesure ne doit pas) répondre aux attaques nauséeuses, il peut compter sur notre soutien, dont le mien : http://www.lepost.fr/article/2011/02/16/2407368_degagez.html

    Ils est temps que les troupes socdem montrent leur muscles et fassent tonner le canon à chaque fois que cela est nécessaire. C’est à nous de finir de convaincre Dominique en montrant notre détermination.
    Et s’il le faut, virons Sarkozy avant 2012 !

  • crepin dit :

    Mr Moscovici, vous êtes le digne représentant de la gauche, capable de trouver tout et n’importe quoi pour barrer la route à la droite. La Gauche est très mal placée pour donner le moindre conseil, soyez irréprochable et ont verra.
    Comment osez vous aujourd’hui mettre en cause les parents de MAM, les vôtres vivent-ils dans un HLM, n’ont ils pas une belle voiture…j’en doute !!! Vous mériteriez que le « canard » épluche vos comptes et ceux de votre famille, on pourrait rigoler
    Continuez comme cela, vous discréditez la gauche et faite les affaires de la droite.

    Joseph

    • La gauche, oui, le PS actuel, non dit :

      Au-delà de l’affaire d’achat d’actions (on peut au moins se poser la question : à qui on achète ?) qui pourrait paraitre banale, les mensonges de MAM, par omission ou non, sont révélateurs du caractère malsain de ce ministre des affaires étrangère qui est maintenant complètement décrédibilisé.

  • Bernard44 dit :

    Ne soyez pas naïf au point de croire que tout cela n’a pas été savamment organise et calcule. C’est comme une partie d’échec. La droite voulait attirer l’attention sur cet aspect des choses et effectivement, la gauche s’est engouffrée tête baissée dans le piège tordu. Sarkosy qui veut supprimer l’ISF avant 2012, représententerait mieux la France rurale, après l’episode Bettencourt, cela nous fait mourir de rire. Non, la droite est aux abois face a DSK, elle sent un danger, elle veut envoyer un signal a ses électeurs antisémites, toute cette vieille France catho, les reclus de Saint Nicolas, les adeptes de feu Mr Lefebvre qui detestent encore plus les juifs que les arabes, et puis tous les gauchistes antisionistes pour qu’ils n’oublient pas que DSK est l’ami de l’état juif, l’entité sioniste comme ils disent, ceux qui défilent avec les voilées et les barbus pour empêcher les méchants colons de construire des  » logements »juifs »comme ils disent .

    • Alain_Gen dit :

      Euh ?
      Vous mélangez un peu tout là. Lorsqu’elle est effectuée en des termes mesurés et en gardant un sens des proportions, la dénonciation de l’occupation Israélienne en Cisjordanie n’a rien de particulièrement répréhensible -à lire votre caricature j’ai pourtant l’impression que c’est ce que vous sous-entendez…

  • Jonas dit :

    « C’est une rhétorique proche de celle des années 30, des dénonciations classiques de la droite sur le «parti de l’étranger» »

    En effet. Pour autant ce n’est pas antisémite, DSK n’est pas dénoncé comme le « parti de l’étranger » car il est juif, mais parce qu’il est en poste à Washington depuis 2007. Mais ça ne sent tout de même pas très bon.

    « Dominique Strauss-Kahn n’est pas un haut fonctionnaire international qui a passé sa vie à Washington, mais un homme politique expérimenté qui connaît bien son pays. Il a été député pendant plus de vingt ans, maire d’une commune populaire, Sarcelles, et ministre des Finances. »

    Il est bon de la rappeler, en effet.

  • Pierre Mougey dit :

    Cette opération Jacob n’a toujours comme objectif que capter les voix potentielles de la fille LePen en montrant que l’U.M.P.est aussi antisémite qu’elle:ce qui différencie la droite du F.N.,c’est qu’elle ne se préoccupe pas des origines de Sarko et de Copé.C’est de l’antisémitisme à géométrie variable, à la fois lamentable et grotesque!!!…Espérons que les électeurs s’en rendront compte…

  • lambda dit :

    A ce petit jeu-là, l’UMP aura beau jeu de dire que la violence verbale est d’abord à gauche.
    La preuve, Fillon vient au secours de son ami « Rantanplan » Jacob!
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110215.OBS8074/propos-sur-dsk-fillon-apporte-tout-son-soutien-a-jacob.html
    On aurait aimé que notre « Tout tank » Hamon (pour continuer dans les noms d’oiseaux) rappelle plus sévèrement à l’ordre son ami Mélanchon pour ses saillies contre DSK « l’affameur de peuples ».
    Question de crédibilité.

  • pierre albertini dit :

    Je suis scandalisé par l’attaque de Christian Jacob, qui est effectivement d’inspiration maurrassienne, cette inspiration que le gaullisme a recyclée (et même le mitterrandisme) sans que grand monde s’en offusque, malheureusement.
    En revanche, je pense que tu as tort d’amalgamer aux propos de Jacob les propos de Lellouche : DSK est effectivement le représentant de la « gauche ultra-caviar » et une bonne partie de la campagne de primaires portera justement sur cela, s’il est candidat. Je trouve personnellement que son rapport au luxe et à l’argent pose problème (et peut-être aussi son rapport aux femmes, qui ne me paraît pas tout à fait en phase avec l’âge de démocratie sexuelle où nous vivons), comme le fait qu’il mène la vie de 0,1% des Français (le fait qu’il ait été maire de Sarcelles n’y change rien). J’estime avoir également le droit de critiquer Anne Sinclair, surtout si elle l’escorte et le précède. Passée de TF1 à Paris-Match, Anne Sinclair est aux antipodes de ma conception du journalisme : son émission télévisée de bavardage dominical des années 1984-1997 a beaucoup contribué à la promotion des people et très peu à l’amélioration de l’information collective ou à la révélation des scandales (pourtant surabondants) de l’ère Mitterrand.

    • Timgad dit :

      Tout à fait d’accord avec votre analyse.En me revendiquant d’une gauche réaliste qui pense aux gens fort nombreux qui galèrent en ce moment, cela me gênerait beaucoup de soutenir un profil d’homme politique tel que celui de DSK pour les raisons que tout le monde sait.S’il voulait être président; il aurait du rester en contact des français et mener un train de vie compatible avec l’esprit de la gauche. Des milliardaires de gauche genre BHL, y’en a marre…

      • Nicolas(Nantes) dit :

        c koi un train de vie compatible avec les gens qui souffrent ? 6.000, 8.000 ou 10.000 euros par mois (et ce depuis 10, 20 ou 30 ans sans une seule coupure), c’est toujours compatible ? A ce niveau-là, on a toujours une idée de ce que vit un gars à 1000 euros ?

        • Christine dit :

          c’est un peu plus de justice et même si cela dure depuis longtemps ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de le changer … une femme âgée qui vit ou survit avec 400euros/mois devrait plus interpeler que de savoir si ce mr est de gauche-caviar ou gauche-couscous comme l’a indiqué Mr Cambadélis !

          • Nicolas(Nantes) dit :

            ca ne répond pas au commentaire de Timgad. Il dit que DSK ne connaît rien au train de vie des Français qui souffrent.
            Donc je repose la question, est-ce qu’à 6000 ou 8000 euros par mois depuis 20 ou 30 ans, comme Mélenchon, ou tous les autres députés, présidents de département et de région PS, on connaît encore ce que vit qqun à 1000 euros par mois ?

          • Bloggy Bag dit :

            DSK ayant été élu de Sarcelles a quelques idées sur les difficultés des Français d’en bas.

          • Christine dit :

            @Bloggy, sans doute a-t-il quelques idées ? Mme Lagarde l’a dit hier sur la 2 qu’elle appréciait de travailler avec lui ! par contre reprendre l’expression de Mr Raffarin ?

      • bangor dit :

        @ Timgad
        BHL milliardaire ? En anciens francs ? Depuis quand ? Montant de sa fortune ?
        Il a en France, selon les années, entre 14 et 24 milliardaires dont la liste est publiée par le magazine Challenges. BHL n’en fait pas partie.

        • Timgad dit :

          @Bangor,

          La fortune de BHL se situerait entre 150 et 180 millions d’euros.

          Voila un article édifiant sur ce VIP de « gauche » :

          http://www.monde-diplomatique.fr/2007/11/HALIMI/15294

          • bangor dit :

            1/ En supposant, comme vous le faites sans aucun recul, que la fortune de BHL soit de 150 à 180 M€, pourquoi parlez d’un milliardaire, sinon dans le but de nuire ?
            2/ Le premier à avoir traité BHL de milliardaire est le peu reluisant Dieudonné. Vous lui emboitez le pas.
            3/ Qui vous a donné cette évaluation que vous rediffusez avec complaisance ?
            4/ Quand on google-ise « BHL milliardaire », on tombe sur 9520 résultats. N’est-ce pas curieux, alors qu’il est très, très loin d’être milliardaire ? Cela sent une campagne orchestrée, a priori par les altermondialistes et par le Monde Diplomatique. Comme par hasard, vous nous fournissez un lien vers un article particulièrement malveillant de ce journal. Les bonnes vieilles méthodes de l’extrême gauche…
            Mélenchon ne recule devant rien.

  • […] Ce billet était mentionné sur Twitter par David Acoca aka 柯大卫 et Nicolas Bays, Pierre Moscovici. Pierre Moscovici a dit: « Cela augure d’une campagne dure et malpropre » itw dans Libé de ce matin | Pierre Moscovici http://bit.ly/gRNgkl […]

Flux RSS des commentaires de cet article.