11 réflexions au sujet de « Pierre Moscovici était l’invité de Mots Croisés sur France 2 »

  1. Il a été souvent ici débattu un revenu citoyen.
    La gauche ne l’a pas proposé et c’est dirigeant de droite qui le propose Villepin…
    Je trouves quand même triste que Villepin propose un revenu citoyen de 850€ pour tout les Français en dessous du salaire médian et que personne a gauche ne l’est fait.
    La réforme fiscal de Villepin ressemble assez a celle du PS avec pour but un impôt plus progressif et l’augmentations des droits de successions.

    Il faut se réveiller et répondre a la demande sociale qui gronde…

    • Comme je l’ai dit précédement, le nom c’est une chose, les procédures de mise en oeuvre en sont une autre.

      Faut-il rappeler que Milton Friedman avait aussi proposé une sorte de revenu citoyen, un impôt négatif en fait, se substituant à un système organisé de protection sociale ?

      Le PS a fait le RMI et la prime pour l’emploi (PPE).
      La droite a substitué le RSA au RMI-RMA.
      On ira certainement vers une fusion RSA-PPE.
      Je pense que c’est peu ou prou l’idée de Villepin.

      Comme l’a dit Piketty dans un débat avec Hollande, c’est bien de dire qu’on va fusionner l’IRPP et la CSG, mais c’est la question du comment qui importe. On est pas très clair là dessus.

      • Oui d’ailleurs j’ai vue le débat Piketty-Hollande, je trouves que Hollande a perdus pieds et que cela reste bien confus pour son programme.

        Piketty qui est a l’heure actuel celui qui propose un système assez intéressant pour la fusion CSG-IRPP; on devrait tout reprendre sur ce qu’il propose. On peut changer le barème pour augmenter un peu le rendement de l’impôt.

    • “Revenu citoyen” ?
      Une perception cool, néo bolchevique, serait une erreur pour la gauche
      Ça coûte combien ?
      Ça se finance comment ?
      Les contreparties du revenu citoyen exposées clairement ?
      Quels autres sources de revenus, devrions-nous éliminer ?
      Quand et comment on en sort ?
      On commence à le percevoir quand ?

  2. Copé est un politicien très dangereux pour nous parce qu’il est plus intelligent et plus équilibré que Sarko et surtout moins caricatural;par ailleurs,il semble encore plus réac dans certains domaines.On dit qu’il souhaite la défaite de Sarko en 2012 pour se faire plus facilement élire en 2017 après une présidence de gauche devenue,selon lui, évidemment impopulaire!!!C’est de la politique-fiction,mais…..

  3. Débat intéressant et arguments de pierre moscovici justes et posés, cependant la séquence sur « vie privée, vie publique » aurait méritée un meilleur traitement : nous n’en pouvons plus de l’étalage affligeant de notre président avec son épouse, et le fait que les médias affirment « oui il y aura une peopolisation lors de la campagne électorale » aurait dûe amener une opposition bien plus ferme de la part des débateurs, car cette peopolisation n’intéresse vraiment pas les électeurs, cela est totalement faux de dire que les français veulent des candidats « humains », nous ne doutons pas de leur appartenance au genre humain.
    Nous voulons des candidats qui donnent envie d’avoir envie de voter, proposant des axes de campagne en phase avec nos préoccupations, qui sont bien évidemment LE CHOMAGE, LE POUVOIR D’ACHAT, UNE REDISTRIBUTION DES RICHESSES JUSTE. Quant au débat prévu au sein de l’Ump sur l’islam, la laïcité, l’immigration, avec en toile de fond la récupération de l’électorat frontiste, cela est proprement scandaleux et indigne de la république! J’espère que la gauche dans son ensemble jouera son rôle d’opposant sur cette dérive annoncée.

  4. Bonne émission effectivement mais Copé n’est pas facile à travailler. Il l’est d’autant moins qu’il est de mauvaise foi et lance en permanence des affirmations mensongères précédée de la phrase « tout le monde sait bien que… »

    Je ne sais pas si c’est une bonne chose mais si j’étais en face de lui je pense que quand il parle de l’incorrection d’untel ou untel (ici DSK) je lui reprocherai son perpétuel sourire narquois et moqueur qui à lui seul est une insulte. Ce sourire est volontaire calculé et travaillé. Je pense qu’un jour quelqu’un devra lui dire.

  5. Bonne prestation.
    Copé toujours aussi insupportable, vous lui avez bien tenu tête… et Roland Cayrol vous donne raison à chaque fois ! Par contre ce que dit Cayrol sur les enquêtes d’opinions sur le racisme confirme mes peurs…

    D’accord avec vous sur les revoltes du monde arabe. Rester prudent ne doit pas empêcher de reconnaitre la volonté de démocratie et le caractère laïc ou du moins « a-religieux » ou « non religieux » des révolutions dans le monde arabe. Les Etats Unis et l’Europe doivent s’unir pour soutenir ces pays afin de favoriser une transition démocratique. Mais la diplomatie européenne est assez timide, et la diplomatie française discréditée.

Les commentaires sont fermés.