Dans les médias

Moscovici dénonce des propos « honteux » de Wauquiez sur les « racines » de DSK

Catégorie : Politique | Par pierre.moscovici | 04/03/2011 à 15:04

(AFP)

Le socialiste Pierre Moscovici a dénoncé vendredi des propos selon lui « honteux et scandaleux » de Laurent Wauquiez sur « les racines » de Dominique Strauss-Kahn prononcés après le discours de Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay appelant à assumer l’héritage chrétien de la France.

Interrogé par des journalistes qui lui demandaient si le but de la visite du chef de l’Etat au Puy-en-Velay, haut-lieu de la chrétienté, était de se différencier du directeur général du FMI en vue de 2012, M. Wauquiez, maire de la ville, avait répondu : « ce n’est pas la même approche, Dominique Strauss-Kahn est à Washington, il a sûrement une très belle maison qui donne sur le (fleuve) Potomac. Ce n’est pas la Haute-Loire, ce n’est pas ces racines-là ».

« Laurent Wauquiez est un garçon pour lequel j’ai plutôt de la sympathie », « c’est un européen de conviction, c’est un garçon cultivé, il a été normalien, major de l’agrég(ation) d’histoire, major de l’Ena, et le voilà qui profère des propos énormes et honteux » sur Dominique Strauss-Kahn, a dénoncé le député du Doubs sur i-TELE et Radio Classique.

« Juste après que Nicolas Sarkozy ait évoqué les racines chrétiennes » de la France il dit que DSK « ce ne sont pas ces racines-là », a-t-il pointé.

« Je n’ai pas pensé pas que Christian Jacob (qui a reproché à M. Strauss-Kahn de ne pas représenter « la France des terroirs », ndlr) soit antisémite, je ne pense pas que Laurent Wauquiez soit antisémite (…) En revanche, s’agissant de quelqu’un comme lui, agrégé d’histoire, il sait très bien ce qu’il fait », a-t-il dit.

« C’est du fayotage, c’est de la courtisanerie mais derrière tout cela » il y a aussi « une stratégie qui vise à déstabiliser Dominique Strauss-Kahn sur un plan très personnel dont je ne doute pas qu’elle vienne d’en haut », a accusé M. Moscovici.

Selon lui, le ministre doit « retirer » ses propos car « il a mordu le trait ». Avec de telles déclarations, la campagne présidentielle risque de « tomber très, très vite dans la boue », a-t-il lancé.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,


27 commentaires

  • thierry dit :

    Bravo M. Moscovici, ne pensez-vous pas que vous pourriez poser une question orale à ce Vichyssois nouvelle vague ?
    Lorsque l’on est un agrégé d’histoire on connait Vichy, Maurras.
    Le pays réel existe, c’est au Puy en Velay.

    • Lassus dit :

      Aujourd’hui , il n’est plus question de Vichy, mais d’ un problème
      plus grave , qui peut entrainer notre perte d’ identité et de tous les avantages sociaux que nous avons eu peine à obtenir, et nos journalistes continuent à nous faire croire que tout va bien…La preuve : On nous rembourse la SS de moins en moins, j’ai peine à payer ma petite complémentaire, je puis remplacer mes lunettes ( je n’ai plus les moyens) pendant ce temps , une personne venant de l’étranger, obtient la cmu et peut changer ses lunette gratuitement, et la cerise sur le gateau : des lunettes haut de gamme avec des verres essilor SVP , je n’ ai rien contre celui qui en profite, mais je suis contre ceux qui oeuvrent pour ça, plus entrerons des malheureux dans notre pays , plus il s’appauvrira et bien sur, moins nous serons remboursés ,jusqu’à la disparition totale de nos protections, sociales si nos grand  »penseurs » ne comprennent pas ça : C’ est qu’ils sont plus nuls que je ne  »pensais ».

      Comme en 1941, au cinéma ils nous expliquaient que les nazis étaient très biens: Voyer …ils se lèvent pour faire assoir le dames dans le train etc…Et à la libération les mêmes se mettaient du coté des FFI et FTP. Avec internet , ils ne pourront pas dire
      qu ‘ils ne savaient pas !!!!
      Il m’ est insupportable de laisser dénigrer de vrais Français, et en même temps leur laisser cracher dessus.
      Alors Messieurs les politicards de tous bords,arrêtez de vous gaver avec notre argent , payez vous à la hauteur de votre travail, que votre retraite soit au même niveau que la notre et avec la même durée de cotisation, évitez de dormir dans l’ assemblée ou au sénat, arrêtez de payer démesurément les sois disant  »haut  » fonctionnaires, responsables de la dette inouie qu’ ils ont laissé augmentez( un vulgaire artisan) n’ aurait jamais fait ce genre de chose, cela prouve qu’ ils n’ en ont rien à faire de nos finances, donc il faut les responsabiliser, et leur faire payer leurs erreurs, comme pour un citoyen lambda.Il y en a marre de se faire arnaquer!!!!

      • thierry dit :

        En quoi les immigrés cotisant à la sécurité sociale ne pourraient-ils pas prétendre aux prestations.
        Un immigré chômeur a droit à la CMU. Je préfère qu’il soit soigné plutôt que de le voir « crever » de la tuberculose en bas de chez moi !
        Il n’est pas question de cracher sur les français, il est question de refuser que l’on crache sur la république et il faut se rendre à l’évidence que le gouvernement actuel crache sur les fondements du pacte républicain et ça c’est grave !
        Quant à dire que les fonctionnaires sont trop payés, que les politiques dorment sur les bancs de l’assemblée… etc.
        Il faut arrêter ce néo-poujadisme. Pesquet et Poujade sont morts : Paix à leurs âmes. Il leur reste le jardin de l’observatoire : de là leur âme observe les sénateurs ventripotent et endormis !

  • Amelle dit :

    Autre chose

    J’entends dire que le PS pourrait abandonner les primaires sous prétexte que les autres partis n’y participent pas.

    Si cela est vrai cela voudrait dire qu’encore une fois on prend les militants qui ont voté pour pour des billes, c’est juste honteux. Depuis quelques moi je me suis éloigné du PS et aujourd’hui encore je pense que l’Histoire s fait ailleurs et qu’il n’est pas tant de s’invertir en se moment mais si les primaires sont annulée, je ne me voit pas l’intérêt d’y revenir tant que les militants n’y seront pas respecté.

    • Pablo dit :

      Bonsoir Amelle

      A mon avis, à l’exception d’une présidentielle anticipée pour cause de décès, démission ou d’incapacité du Chef de l’Etat à remplir ses fonctions, les primaires auront bien lieu.

      Sur la non participation des autres partis, c’était un peu courru d’avance. Aucun parti n’est prêt à renoncer à présenter un(e) candidat(e) issu de ses rangs.

      Or des primaires ouvertes à plusieurs partis supposent que ceux qui s’y engagent soient prêt à perdre et à soutenir en conséquence le/la candidat(e) désigné.

  • hamdoune fannia dit :

    Front National à 23% : bravo, continuez l’indignation sur les propos à l’encontre de DSK, certes nauséabonds et indignes, cependant, l’heure est grave, Mme Lepen jubile et compare cela à un « réveil du peuple » en parallèle avec le printemps arabe, à une différence près : les peuples arabes se soulèvent car ils aspirent comme tous les êtres humains à la LIBERTE, en France, le réveil du peuple serait le FASCISME, voilà où conduit l’absence d’éthique de la part de l’ensemble des élites dirigeantes, trop préoccupés par leur égo et incapables de traduire le verbe politique, le vrai, celui allant de César à de Gaulle, car la politique c’est exprimer par le verbe les aspirations d’un peuple et non relire un papier écrit et signé par des conseillers en communication, j’ai honte pour mon pays.

    • bangor dit :

      Ce sondage serait plus sérieux si une candidature de DSK avait été testée à la place d’Aubry. Jusqu’à présent, tous les sondages ont donné DSK en tête au premier tour. Les conclusions d’Harris sont surtout mauvaises pour Aubry.

    • Lassus dit :

      C’ est quoi le fschisme , c’est quoi un elite ? Parce qu’ avec la dette qu’ils nous ont pondu, faut-il qu’ ils soient nuls…..
      Au fait De Gaulle, l’ avez vous connu ? Alors, un peut de tact, évitez de prononcer ce nom, qui nous appartient…..A nous les Français …..De coeur, mon père n’ est pas allé se faire cassez la gueule avec des miliés d’ autres,pour qu’ aujourd’hui, on vienne nous cracher dessus.
      Dans votre tête c’ est quoi votre Pays ?
      Depuis 78 ans , moi , je sais que c’ est la France !!!!

      • Christine R dit :

        De Gaulle a organisé les FFL et la résistance armée à partir des anciennes colonies, qui y ont largement contribué, et pour cause! ne vous en déplaise monsieur ou madame Lassus.

      • bangor dit :

        Etre français, c’est aussi accepter un certain nombre de valeurs qui ne semblent pas être les vôtres. C’est aussi faire l’effort de s’exprimer correctement dans notre langue et, de ce point de vue, Hamdoune Fannia fait beaucoup mieux que vous.

        • Lassus dit :

          C’est vrai, il ne faut pas oublier que le nul que je suis à payé ses impôts afin que cette personne puisse arriver à ce niveau.Et je n’ai que mon certificat d’ étude
          Voyez vous , vous le donneur de leçons, en 39 ma mère a prise chez elle ,une réfugiée Espagnole, avec ses maigres deniers ( elle avait un salaire de manoeuvre dans une usine à Bayonne, cette personne est devenue comme une soeur envers ma mère, non , Victoria n’ a pas été imposée à la société, comme le font et le demandent nos artistes, sans pour autant sortir un copeck de leur poches.
          Avez vous connu les bombardements ? avez vous dormi toutes les nuits habillés, afin de pouvoir partir aux habrits,avez vous traversé des rues pendant que les mur des maisons tombaient sur la route, avez vous vue et entendu les cris des juifs devant leur synagogue dont on séparait les enfants de leur père , moi à 8 ans j ‘ai assisté à ces ignominies,pourtant c’ était le travail d’ un Français nommé Papon, je ne vous souhaite pas de revoir ce que j’ ai vécu.
          Voila à quel homme vous avez affaire, bientôt vous aurez besoin des gens comme moi pour vous défendre, pourtant j ‘ ai 78 ans, au fait je travaille encore, afin de vivre dans la décence, et vous ?

          Allez, on ne va pas se bouffer le nez, en haut ils sont copains copains.
          Encore mille excuses pour m’ être si mal exprimé,
          comme j’ ai du sang Basque/Espagnol,je réagit un peut vite, c’est dans ma nature.
          En ce qui concerne les valeurs, c’ est grâce aux vôtres, que la France perdra les siennes.

  • Amelle dit :

    Deux choses

    1-Concernant le PS, je trouve que le rapport de Montebourg est une chance pour le PS et lui permet de faire sa revolution démocratique pour le rendre plus crédible. Reste de faire la même chose dans le Nord, en Seine Maritime, La Seine Saint Denis.
    Il est temps de nettoyer ces écuries d’Augias.

    2-Sur la déclaration de Minc qui fait une comparaison entre Le Pen père et Le Pen fille qui trouve respectable parce qu’elle condamne fermement la Shoa (il s’en fout de ce qu’elle peux dire sur les arabes, musulmans, roms, émigré, chinois…)
    Ce qui me fait penser qu’a l’UMP on prépare l’opinion à une alliance FN-UMP comme en Italie.

    Pour la prochaine présidentielle il faudra une réelle stratégie de communication pour contrer le sarkozysme mais aussi le Lepenisme. Et plus on commencera tôt mieux se sera.

    • Lassus dit :

      De qoi avez vous peur ? De l’ ump ou du fn ? Je crois que vous avez plutôt peur du fn, malheur, si quelqu’ un ne faisant pas partis du club, ouvrait les dossiers  »secret défense ».

      Ump, Ps , Pc … auraient je suppose , des compte à rendre à la nation !!! A voir leur retranchement derrière ce  »secret défense  »
      on voit bien qu’ il y a problème, pognon…pognon !!!

  • bangor dit :

    @ Pierre

    Je suis moscoviciste.
    Sans entrer dans les détails car ce n’est ni le lieu ni le moment, je dirais que pour moi être moscoviciste, c’est se reconnaître dans la démarche que tu as initiée au moment de la nomination de Dominique Strauss-Kahn au FMI, c’est être social-démocrate et européïste voire fédéraliste, c’est faire de la politique autrement, c’est surtout être d’une extrême rigueur en ce qui concerne l’éthique, c’est refuser les jeux d’appareils dans lesquels se complait le vieux PS à bout de souffle.

    J’espère ne pas m’être trompé sur le sens de l’engagement prosé par Besoin de gauche mais j’avoue être déstabilisé par la tournure prise par « l’affaire Guérini » et par ce que je lis sur le Net :

    « Du côté de Dominique Strauss-Kahn, on soutient Jean-Noël Guérini et donc indirectement Martine Aubry, qui est alliée avec le patron du FMI.
    Le député PS strauss-kahnien Pierre Moscovici a jugé vendredi sur i-Télé et Radio Classique que les accusations d’Arnaud Montebourg ne reposaient « sur rien », lui reprochant de « faire de la politique ». »

    NON PIERRE, PAS CELA, PAS TOI, PAS MAINTENANT. Cette affaire ne sent pas bon, la fédé des Bouches-du-Rhône est ce qu’elle est et le PS ne pourra pas détourner les yeux des pratiques douteuses du clan Guérini. Tu ne peux pas dire que les accusations de Montebourg ne reposent sur rien.

    • baillergeau dit :

      Même si je n’ai pas très envie de me trouver un jour sous les ordres d’Arnaud, je crois qu’il frappe au moment où il faut.
      Ne pas le faire en temps voulu est toujours une erreur.
      Si Arnaud s’est engagé sans biscuit, Guerini saura lui faire payer très cher devant les tribunaux et peut être autrement.
      Je partage tes propos sur la position de Pierre.
      La tristesse de ce qui se passe ne justifie pas de choisir la règle du silence.

  • hervé dit :

    Toujours ce soupçon d’antisémitisme dés que l’ont critique DSK.

    La meilleur candidate socialiste est Martine Aubry. DSK s’est compromis avec Sarkozy qui lui a fait cadeau du FMI.

  • Christine dit :

    Sodem : Vous savez tout avec votre TSSR , vous ne vous êtes jamais demandé ou cela nous avait conduit depuis 2007 ! Pour les primaires Ségolène Royal martelle qu’il faut que les Primaires soient transparentes qu’il y ait des contrôles etc…

    Mais toutes ces émissions pour ne parler que de DSK s’il ira ou ira pas sont ennuyeuses, heureusement Ségolène Royal reste au dessus de tout ceci en travaillant :

    http://www.lepoint.fr/politique/segolene-royal-trace-sa-route-05-03-2011-1302912_20.php

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-a-Nantes-Segolene-Royal-intervient-sur-le-theme-de-la-dependance_40815-1715236——44109-aud_actu.Htm

    http://www.lasemainedelallier.fr/actualite/Le-Tour-de-France-de-Segolene-Royal-passe-par-l-Allier-2696.html

    et des résultats il y en a même si les médias n’y portent que peu d’intérêt préférant des petites phrases …

    La Mia de Cerizay au Salon de Genève :

    http://poitou-charentes.france3.fr/info/genevesuisse-la-mia-presentee-au-salon-de-l-auto-67636594.html

    ou bien les partenariats :

    http://www.poitou-charentes.fr/actus-region/a-la-une/-/alaune/2bb4c540-4365-11e0-84f5-dfe1a9c9c022?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Essentiel_272

  • SoDem dit :

    C’est d’autant plus grave que ces propos propulsent l’extrême droite à des sommets.

    Dans un sens ce n’est pas mal. Il y a un moment où Sarkozy va se rendre compte que son risque n’est pas seulement DSK mais Le Pen. J’attends pour voir comment Copé et les autres vont réagir à la montée de l’extrême droite.

    Pour répondre à Olivier. Le problème soulevé est valable dans tout le sud de la France. J’ai connu ce coin ou chaque membre du Ps a sa carte, une pour se femme qui ne milite pas et une pour chacun de ses enfants y compris celui qui a 3 mois. Bien sur qu’ils ont lourdement triché pour favoriser Ségolène Royal. Maintenant il y a des échéances électorales. Ces trucs sont des mines à la disposition de l’UMP et du FN, de grâce ne les utilisons pas nous mêmes contre nous comme le fait Montabourg. Même s’il a raison ce n’est pas le moment de lancer ce débat sauf à vouloir favoriser la droite. Par contre il faudra être très attentif aux primaire où malheureusement tout est possible.

  • Bloggy Bag dit :

    L’UMP fait du FN, et le FN les piétine : http://www.lepost.fr/article/2011/03/05/2425407_lepen-la-seule-reussite-de-sarkozy-et-de-l-ump.html

    La voie social-démocrate est la seule qui semble être en mesure de tenir la route. Le temps n’est plus à l’acceptation des vacheries de nos amis, mais bien à celui de hisser haut notre drapeau et de voir qui sont ceux qui s’y rallient vraiment.

    Le prochain candidat PS sera social-démocrate, et ce sera sans doute DSK, que plus personne ne soit en mesure d’en douter. Camarades socdem, à la castagne !

  • olivier (paris) dit :

    Un nouveau rapport qui accable la fédé des bouches-du-rhone (âme sensible s’abstenir)

    http://www.leparisien.fr/complements/2011/03/04/1343347_rapport-bodin.pdf

    La crédibilité du PS pour organiser les primaires va prendre un peu de plomb dan l’aile…

  • baillergeau dit :

    Je pense que la ligne choisie par Sarko et « acceptée » par l’UMP repose sur l’idée suivante.
    En chauffant à blanc les français (pour qui il a le plus profond mépris!)il se produira un clivage du fait de la radicalisation par ricochet du camp d’en face.
    Sarko pense que la France est structurellement à droite (adhésion populaire à Vichy)et il n’a peut être pas tort.

    La gauche ne peut gagner qu’en faisant douter la droite de s’être dotée du meilleur candidat pour éviter une guerre civile à chaud ou à froid.
    Les Dieux nous sont favorables par la candidature de DSK…
    http://legueduyabboq.blog.lemonde.fr

  • Nemesis dit :

    Au delà de toute polémique(Wauquiez en vaut-il la peine ?), ne serait-il pas plus efficace de saisir directement une autre ancienne « expatriée », Christine Lagarde? La ministre de l’Economie ne peut que se sentir visée par les propos puérils de Wauquiez. Elle-même a passé plusieurs années aux USA. Les mêmes causes ayant les mêmes effets, on peut donc en déduire que pour Wauquiez elle n’est pas habilitée à faire de la politique en France. Dernière réflexion : Wauquiez se targue de bien connaître les problèmes de la Haute-Loire. Cela le rend-il apte à comprendre les affaires européennes dont il a la charge? On peut en douter, mis à part la préparation d’un pélerinage vers Compostelle…

  • Olivier dit :

    Qu’un homme public fortissime en theme flirte avec l’antisémitisme est profondément malsain : quand qualifiera-t-il DSK de « cosmopolite », comme Pean le fit de Kouchner ?

    « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. » (Brecht)

    Il serait bouleversant que la thèse d’Ariel Sharon incitant les juifs de France à immigrer en Israel du fait de l’antisémitisme, soit validé d’un iota. Quelle tristesse, et quel sentiment d’impuissance ce soir…

  • stone dit :

    Les propos obscènes et répugnants de Wauquiez et ceux grotesques de Sarko au Puy révèlent ce que la droite pense réellement quand elle se lâche.Plus elle paniquera en vue des élections,plus elle se lâchera!La droite bonhomme et bienveillante n’est qu’une façade quand tout va bien pour elle.Désormais, elle va se rapprocher de +en+ de l’extrème-droite dont peu de chose la sépare:ça peut nous amener des électeurs modérés ou centristes en étant optimistes!!!…

  • Jonas dit :

    « il a été normalien, major de l’agrég(ation) d’histoire, major de l’Ena, et le voilà qui profère des propos énormes et honteux »

    Les diplômes, si prestigieux soient-ils, n’ont jamais empêchés personne d’être un minable. Et là, pour le coup, Wauquiez est complètement minable de tenir des propos aussi honteux. Moi aussi j’ai pour lui « plutôt de la sympathie », ou plutôt j’avais. Pauvre type.

    Il faut réflechir à la meilleure façon de répondre à la campagne de fond de caniveau qui se met en place contre DSK, campagne qui a commencé avant même sa déclaration de candidature à la candidature. Ca augure de bonnes choses pour la suite :/ …

  • Bloggy Bag dit :

    Je trouve la tactique de l’ump très bizarre. Ils doivent bien savoir que ce genre de vilénies peut parfaitement être accolées à l’image de Sarkozy par ricochet, a qui il faut plus qu’un titre de chanoine et une visite à un lieu de bondieuserie pour passer pour un sain catholique du terroir.
    Or ce discours a plutôt un intérêt pour l’électorat catho-comme-il-faut de la droite qui a peu de chance de voter DSK mais qui pourrait toujours voter Sarko faute de mieux. En mettant cette thématique sur le devant de la scène, il me semble que l’ump prend le risque de montrer justement toutes les qualités que Sarko n’a pas (de leur point de vue). Que Sarko soit juif, fils d’immigré et qu’il tapote sur son portable parce que cela le gonfle d’être en compagnie du pape, à gauche on s’en tape (cela aurait même un côté limite contestataire sympa), mais pour l’électorat ciblé, cela mérite d’aller à confesse illico et n’est pas un argument électoral.
    L’ump table-t-il sur un enveniment des échanges ? Espèrent-ils que l’on va quitter l’argumentation politique pour en venir aux invectives de caniveau ? Jouent-t-ils la carte du pourrissement total puisqu’ils pensent avoir déjà perdu et donc plus rien à perdre ?

    Les mois qui viennent vont sans doute être très bizarre. Nous avons un gouvernement qui structurellement est ingérable, un parti qui semble voir venir la défaite (avec l’étape cantonale bientôt !) mais qui n’ose pas changer de canasson, et des changements géopolitiques et économiques majeurs qui ne reçoivent aucune réponse à la hauteur.
    Je m’interroge sérieusement sur l’opportunité d’accélérer le départ de Sarkozy.

Flux RSS des commentaires de cet article.