Dans les médias

Pierre Moscovici sur TF1

Catégorie : Actualité,Vidéos | Par pierre.moscovici | 16/05/2011 à 8:31

Pierre Moscovici était dimanche soir l’invité de Claire Chazal

Be Sociable, Share!

Tags: , ,


108 commentaires

  • lolas dit :

    réponse à Chris du 17/05:j’ai bien écrit »quoi qu’il se soit passé »;en effet 1)°DSK est reconnu non coupable,et les »journalistes » auraient-ils le droit de fouiller,derechef,dans sa vie privée ? 2°)DSK est reconnu coupable,et,dans ce cas il est condamné ,il est emprisonné et il paie pour le « crime » commis .De quel droit les journalistes se transformeraient-ils,alors,en censeurs bien-pensants et déballeraient-ils sur tous les médias tous les fonds de poubelle,rebaptisés « informations » ?

  • Véronique Pons dit :

    Les faits sont là: DSK est inculpé et il serait contre productif de critiquer la justice américaine car ce n’est pas celle de la Libye. Au début, les choses me sont apparues tellement énormes que j’ai pensé à un complot (ce qui en dit long sur la confiance que j’ai dans le respect de nos institutions par le pouvoir…). Je pense à présent que je ne suis pas psy et que personne ne peut savoir ce qui peut se passer dans la tête d’un homme, même le plus rationnel. Quoiqu’il en soit, il vous faut faire la part des choses en vous souvenant que vous êtes là pour la France et les français et partant, pour gagner des élections car vous n’êtes rien sans les électeurs. L’opinion a besoin d’élites « irréprochables » sur le plan moral et face à un Sarkozy qui veut se refaire une virginité avec son bébé, le nouveau candidat PS aura toutes ses chances sur le plan des valeurs. Quoiqu’il en soit, ne vous bousculez pas au portillon… car c’est ça qui vous disqualifierait définitivement. VOUS DEVEZ FAIRE LE TRAVAIL DE DEUIL car vous avez des devoirs entre nous (ce qui ne vous empêche pas de correspondre avec votre ami DSK pour lui soutenir le moral). Il n’y a de fidélité en politique que celle que l’on a pour les idées que l’on défend.
    Cordialement.
    Véronique Pons

  • turcan dit :

    je tenais a vous dire combien j ai eté touché par vos interventions radio et télé votre façon de défendre l amitiée ma profondément émue je suis . ni de gauche ni de droite mais on ne peu pas rester insensible devant ces images en plus des menottes le tenir de peur qu il se sauve….. avec sa veste qui tombait de l épaule ça fait mal. les americains qui donne des leçons a toute la planète ferai bien de balayer devant leur porte et le respect de l individu .quant a debré vous l avez traité comme il se doit .
    cordialement

  • lolas dit :

    quoi qu’il se soit passé ds la chambre du sofitel,fallait-il « jeter aux chiens » l’image d’un homme qui ,pour l’instant,n’a pas été déclaré coupable?montrer DSK menotté n’est pas le plus grave,faire défiler en boucle des milliers de fois les mêmes images assorties de commentaires ou d’insinuations diverses,est un véritable assassinat médiatique;lire sur le net que DSK est un « escroc intellectuel » laisse pantois;faut-il s’attendre à un déballage débraillé dans les jours prochains,assorti du conditionnel ?? les journalistes français pourraient-ils respecter une éthique journalistique qui n’a rien à voir avec une prétendue transparence, hautement revendiquée ?
    ps: »jeter aux chiens » est une très vieille expression qui appartient au patois berrichon.

    • Chris dit :

      « Quoi qu’il se soit passé »? Donc même s’il a vraiment violé la dame en question, il ne faut rien dire si je vous suis bien?

  • nancee wellesley dit :

    Coupable ou pas, un homme de cette stature aspirant à gouverner la France ne peut pas ou n’a pas le droit de se mettre dans de telles situations.
    Alors les langues commencent à se délier et il semblerait que le microcosme politique, journalistique et des médias en général n’ignorait rien des « comportements » de Mr DSK.

    Qu’en est-il de la responsabilité des journalistes qui savaient… et de ces politiques qui voulaient faire de DSK le prochain futur président de la France. Inquiétant !

  • nancee wellesley dit :

    Coupable ou pas, un homme de cette stature ne peut pas se mettre da

  • infox dit :

    Selon le New York Post, quotidien qui a révélé l’arrestation de DSK, les avocats du patron du FMI pourraient plaider le rapport consenti.
    http://www.nypost.com/p/news/local/

    Ce qui revient à dire que pour sauver sa peau, DSK va-t-il essayer de salir à nouveau sa victime?

    • Chris dit :

      Ce n’est pas « selon le New York Post » les avocats de DSL ont dit lors de l’audience publique deux choses:
      1- le cas présenté par l’accusation est « defendable » et non pas inexistant
      2- les faits et les preuves ne sont pas cohérents avec un rapport non consenti

      Il est donc parfaitement clair que la ligne de défense est celle d’un rapport consenti.

  • lambda dit :

    Hélas, la perte est incalculable. Désolé de vous dire ça ce jour, mais je vois que d’aucuns vous incitent à vous présenter, et je suis venu ici pour l’unique raison de faire de même.
    A chaque présidentielle, la gauche est menacée, et de plus en plus, de pouvoir mais s’acharne à trouver les moyens de perdre. Vous pensez qu’elle n’en a pas le droit. Vous avez des atouts indéniables. Vous pouvez représenter une alternative vivifiante. Et le monde politique a besoin d’un débatteur qui le pousse à plus de dignité dans les thèmes et les propos. Cela serait, déjà, dans la crasse ambiante, une victoire.

    • lambda dit :

      Soyez libre

    • lambda dit :

      Je ne parle évidemment pas de DSK. Pour être plus clair « soyez libre » est une référence à l’entête du site, non un souhait d’évasion des prisons new-yorkaises.

    • woshe dit :

      La « gauche » ?
      Celle qu’incarne le PS a renoncé à affronter la finance globalisée, voté pour le TCE qui grave dans le marbre la « concurrence libre et non faussée », et donc la mort de nos services publics. Elle a aussi « produit » plusieurs ministres zélés du Sarkozisme, un Directeur du FMI, un de l’OMC et le Président de la BCE qui renvoie les Grecs et autres vers les banques privées où les attendent des taux de crédit de 20 %.
      La gauche se trouve ailleurs désormais.

    • paluche dit :

      DSK, c’était beau dans les sondages, mais reconnaissons que ce n’est pas un vrai socialiste vu son train de vie.

      Ce qui lui arrive demande à être éclairci, ca touche l’homme pas le politicien.

  • Alceste dit :

    O tempora, ô mores ! …. Voilà que la presse se remet à bruire sur les sujets vraiment intéressants : un sondage vient donc affirmer que F.Hollande serait « favori de la primaire PS avec ou sans DSK ». On appréciera bien sûr l’extrême opportunité de l’hypothèse formulée, considérant que les sondés disposent aujourd’hui de tout le recul nécessaire pour s’exprimer. Exprimons notre admiration pour tous ces gens qui savent à ce point dominer leurs passions. N’oublions pas non plus la place de choix réservée à la rubrique carnet rose, elle aussi parfaitement synchrone, autre sujet d’admiration.

  • bionet dit :

    Le rêve Américain, un vrai cauchemar

    Le crime se paie…sauf à Wall Street
    http://www.atlantico.fr/decryptage/x-87905.html

    Les États-Unis sur le point
    de faire faillite ?
    http://www.atlantico.fr/decryptage/usa-dette-obama-coupes-budgetaires-obama-99356.html

    Krach imminent
    sur la dette américaine ?
    http://www.atlantico.fr/decryptage/etats-unis-dette-americaine-krach-defaut-paiement-bons-tresor-fed-bank-72366.html

    Dette : les États-Unis au bord du précipice
    http://www.atlantico.fr/dossier/dette-etats-unis-99353.html

    La vraie crise est devant nous
    http://www.atlantico.fr/decryptage/crise-dette-publique-crise-financiere-inflation-banques-etats-unis-etats-grece-marches-financiers-creation-monetaire-

    Pour Philippe David, l’hypothèse que Dominique Strauss Kahn ait totalement perdu la tête est tellement saugrenue compte tenu de sa stature qu’il convient aussi de se poser la question des manipulations possibles. A qui profiterait le crime dans l’hypothèse d’un piège ?
    http://www.atlantico.fr/decryptage/dsk-inculpation-agression-sexuelle-manipulation-complot-qui-profite-crime-99052.html

    Quand Sarkozy fait de la “mauvaise publicité”
    Sa cause est-elle à ce point désespérée ? Pour se relancer, le président, en vedette américaine dans « L’Express », aurait, selon « Challenges », truqué son bilan.
    http://www.atlantico.fr/rdvpresse/pour-grand-retour-dans-medias-nicolas-sarkozy-sort-bilan-truque-90578.html

  • manuf dit :

    En tous cas, quoi qu’ai pu faire DSK, bravo à M. Bernard DEBRE, frapper un homme à terre est bien la chose la plus dégueulasse qu’on puisse faire. Voilà une personne qui a une grande idée de la politique. Je lui souhaite de ne jamais connaître pareille situation.

  • Bloggy Bag dit :

    A mes amis social-démocrates,

    L’actualité new-yorkaise donne une étrange lecture de mon post de la semaine dernière “l’homme est la mesure de toute chose“. Il faut attendre la fin de la semaine pour pouvoir en dire un peu plus sur l’avenir de Dominique Strauss-Kahn, laisser le temps à ses avocats de rassembler les éléments de sa défense et entendre (enfin) sa version des faits.

    En attendant la prochaine audience, je tiens à rappeler à tous que le combat des sociaux-démocrates est d’abord celui de l’idéal d’un monde plus juste construit par la réforme, un combat d’idées que Dominique a alimentées et mises en œuvre avec force et réussite. Or si DSK est aujourd’hui empêché d’agir politiquement, les idées et le combat demeurent et nous en sommes dépositaires. Ne laissons-pas cela se déliter, ce serait le trahir autant que nous trahir ! Si DSK est en mesure de revenir, il ne doit pas trouver un bâtiment déserté, et s’il ne l’est pas, ce serait lâcheté et injure que d’abandonner un combat mené au nom de l’avenir de la France et des Français.

    A court terme, notre position ne doit pas changer : nous avons un pacte entre Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn, il doit être respecté plus que jamais. Je n’ignore pas évidemment les aspirations divergentes qui existent, mais les circonstances exceptionnelles doivent nous amener à une conduite plus qu’exemplaire. Si, et seulement si, Dominique n’est effectivement pas en mesure de reprendre sa place dans les toutes prochaines semaines, alors il appartiendra à Martine de réunir la famille social-démocrate, de présenter clairement sa position et de faciliter la présentation d’une candidature socdem à la primaire, candidature fondée sur la rationalité autant que sur l’envie de gagner cette élection.

    Le travail de structuration effectué ces derniers mois représente un atout majeur pour gagner une élection qui ne s’annonce plus aussi simple. Il faut se souvenir que sans DSK, la gauche n’apparaît plus majoritaire actuellement : nous ne sommes plus favori mais challenger.

    Notre avenir est toujours entre nos mains, les Français attendent beaucoup de nous, faisons-leur savoir que nous sommes toujours là et que nous gagnerons le combat de 2012 pour eux.

  • Emmanuel dit :

    Excellente intervention ce matin chez Bourdin toute en sobriété.
    Et si le temps de la décence vous impose de ne pas vous lancer maintenant, vous devez savoir que les soutiens sont déjà là et nombreux.
    Je pense également, même si d’autres circonstances auraient été préférables, que votre heure est venue.
    Vous n’avez pas aux yeux des français le côté ringard et éléphant des autres candidats.
    Je pense de plus que cela permettrait à nombre d’entre nous qui comptions sur une alternative DSKiste de digérer son absence.

    Quand à DSK, que penser ? Comme vous le dites respecter la présomption d’innocence mais également et surtout la présumée victime (quelle que soit la vérité sa situation n’est pas tellement plus enviable que celle de DSK)et en dire peu.

    Après ces mots très pragmatiques recevez tous mon soutien dans ce moment difficile.

    • woshe dit :

      C’est donc ça l’argument qui vous propulse candidat au PS, n’avoir pas « le côté ringard et éléphant des autres candidats » ? C’est d’autant plus amusant de votre part, vous qui nous expliquez que vous aurez du mal à digérer l’absence de DSK qui lui, n’était sûrement ni ringard ni éléphant. On se marre.
      Et puis DSK, rappelez-moi qui a donné son accord pour qu’il devienne patron du FMI ? Et en même temps, rappelez-moi comment le FMI sert la soupe aux banques privées en leur permettant de se goinfrer sur la dette des pays.
      Quand à ceux qui pensent que DSK aurait réformé cette institution, ils me rappellent étrangement ceux qui pensaient que M. Sarkozy allait réformer le capitalisme.
      La finance comme le capital ne se réforment pas. La seule chose qu’on puisse essayer est de les plier aux besoins humains, et non l’inverse.

  • annick dit :

    Monsieur Moscovici, j’ai apprécié votre intervention sur BMF TV et vos propos mesurés. Je ne suis plus de gauche et je ne crois plus dans le PS qui nous a floués à l’époque Mitterand (quand je pense qu’on a fêté Mitterand comme un héros!!!le PS n’a pas froid aux yeux quand même). Je n’aurais pas voté pour le PS, j’aurais accepté éventuellement DSK car son discours est différent, même si je pense qu’il aurait dû payer pour le scandale de la MNEF, comme vous peut-être d’ailleurs. Cependant on ne peut pas rester insensible aux images de cet homme dont la vie est fichue à mon avis. Il s’est remis à chaque nouvelle affaire parce qu’il était en France et la France est trop tolérante envers les politiques ou les riches qui fraudent, il est bien là le problème!
    Pourquoi pensez-vous que les français ne croient plus dans les politiques? Un homme riche et puissant peut être jugé aux US comme un simple citoyen.
    Repensez aux moments où la gauche aboyait sur la droite dès qu’une ombre de scandale de profilait.

  • fred dit :

    que vous avez bien parle chez Bourdin ce matin !!!!!!

    MAIS parce qu il y a un MAIS!! .. vous avez lamemoire courte concernant l affaire dsk: il y a tout juste un an vous etiez un despremier a vouloir jete mr WOERT au chien sur de simples presomptions… un peu de pudeur et regardez vos ecrits sur les affaires passees!!!

  • paluche dit :

    Votre heure est venue Monsieur Moscovici, de présenter votre candidature.

    • bern dit :

      non merci, y a déjà assez de candidats de droite ou du centre sans en rajouter

  • Tananeur ben dit :

    http://www.facebook.com/pages/Comit%C3%A9-de-soutien-%C3%A0-Dominique-Strauss-Kahn-DSK-support-committee/201925729844652

    Adressons notre soutien à notre cher ami Dominique Strauss Kahn qui passe actuellement des moments difficiles !

  • Patricia dit :

    Ce soir, envie de pleurer quand je vois le traitement fait à DSK,
    ces images des TV américaines, passées en boucle sur les chaînes françaises ou rien ne lui est épargné :
    ce long (et interminable) plan séquence ou il est menotté.

    Et ce soir, le regard hagard de DSK, le visage fatigué, non rasé devant le juge.
    Je ne peux supporter ce lynchage médiatique et ces corbeaux
    qui envahissent internet et ce blog.

    Ce soir, je pense à sa femme Anne, à sa famille, DSK, qui est déjà sali, humilié avant même qu’il ne soit reconnu coupable.
    Je suis écoeurée de tant de crasses de la part des habitants de mon pays.

    Ce soir, je pense aussi à un homme pour qui j’avais beaucoup d’admiration qui il y a quelques années
    a été aussi victime des chiens : Pierre Beregovoy.

    « et je pense à ces derniers mots du grand savant Jacques Monod que chacun répète en soi-même jusqu’à la fin : «Je cherche à comprendre. » FM

    Tout mon soutien dans cette cauchemardesque épreuve.

    • PERPLEX dit :

      A ce niveau de responsabilité on n’a pas le droit de se mettre dans cette situation.
      Ta consternation est à la hauteur des évènements. Cela illustre fort bien le problème mais qu’il soit coupable ou innocent ne change rien à la donne.

  • Eve dit :

    « Sans préjuger du fond de l’affaire, les images de DSK à l’intérieur de ce tribunal sont impitoyables, cruelles, inutiles. »

    Voilà enfin un twitt qui reflète assez bien ce que je pense, c’est assez rare pour le souligner.

  • RAVEAU dit :

    Cher Pierre,

    Vous êtes le seul à pouvoir perpétuer ce que DSK a tenté de construire pour la France : une vision éclairée de l’équilibre économique et social. Allez y d’une manière ou d’une autre, sans calcul ! Pour lui aussi, car cela il l’incarnait profondément.

  • Eve dit :

    http://www.boursier.com/actions/actualites/news/accor-mise-au-point-de-la-direction-de-sofitel-suite-a-l-affaire-dsk-434458.html?sitemap

    J’espère que ce Monsieur aura la décence de se taire et d’attendre que la justice suive son cours maintenant.

  • nonoise dit :

    plus je vous vois a la tele et plus vous me reconciliez avec la politique,presentez vous,je voterais pour vous!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Eve dit :

    Bon je m’y colle après avoir vu cette curée.
    Je ne suis pas « politisée » ni de droite ni de gauche et je n’apprécie pas particulièrement les « élites » de tous bords.
    Seulement là, depuis 2 jours j’ai l’impression d’assister à une mise à mort en direct et ça me dégoute à un point que je n’aurais pas pu imaginer.
    Voir tout ce monde se repaitre sur le dos de cet homme est affligeant et je suis consternée par toute cette méchanceté qui émane de toutes parts.
    Voir les images de DSK ce soir au tribunal sur toutes les chaines d’infos et lire les commentaires de certaines personnes me donne envie de gerber.Désolée si le terme employé n’est pas très adéquat mais je suis énervée par tout cela.
    On dirait que c’est un assassinat politique en direct et je tiens à vous dire que je suis outrée par tout ce voyeurisme.

    Bon courage.

    PS: Le Doubs est une belle région.

    • Chris dit :

      « de toutes parts »? Vous pensez à qui à part Bernard Debré? Les médias et les hommes politiques français ont plutôt été prudents.

      • Eve dit :

        Oui effectivement, je pense à Debré mais aussi à Twitter et aux internautes qui se délectent.
        D’ailleurs Accor vient de publier un démenti à propos de dires de ce Monsieur.

        • PERPLEX dit :

          Ce monsieur est le fils de Michel Debré, le père de la constitution. On doit certainement trouver bien plus stupide que lui à l’assemblée ou bien moins républicain…….

  • kaliette dit :

    Francois Hollande aurait été aperçu devant le fouquets ce soir…

  • guillaumeA dit :

    DSK semble cuit.

    C’est incroyable mais cela semble plus affreux que tout.

  • kaliette dit :

    Une autre affaire semble s’ajouter à celle de samedi , sacré colosse!!
    Le masque tombe et DSK semble dévoiler un nouveau visage face aux français et à la planète!
    Difficile à défendre

    • SoDem dit :

      Oui et quelle preuve. Une française semble vouloir porter plainte, sa mère est au Ps. J’ai entendu ce soir un type bien averti montrer qu’il s’agit d’une volonté de se venger.

      Il fallait s’attendre à ce que le goût de DSK pour ces dames soit monté en épingle et orchestré par ses opposants.

      Désolé mai la multitude de zones d’ombre et de changement d’horaire font que mon avis est simple: C’est un coup monté qui ne sera jamais prouvé et même si DSK plaidait coupable je ne croirais JAMAIS à sa culpabilité

      • Chris dit :

        Vous êtes medium? Vous étiez dans la chambre? Comemnt pouvez-vous être si catégorique?
        Et arretez la theorie du complot avec les horaires… Les avocats de DSK ont déjà indiqué hier a l’audience qu il y a eu rapport sexuel mais veulent plaider le consentement de la dame en question.

        Une bonne chose à vous mettre en tête: ce n’est pas parce qu’il vous est sympathique qu’il n’a rien fait.

  • ASSALIT dit :

    scenario envisageable : DSK sous sa douche la fille rentre, l’occasion de bien démarrer la journée, un câlin CONSENTI à la hussarde, Il sort, oublie quelques effets, Elle comprend qui il est : La belle aubaine ! TOUT l’accuse ! ERREUR JUDICIAIRE
    C’est ce que je croyais hier, aujourd’hui DSK, incarcéré je suis perdue, infiniment triste, Pierre, donnez nous des infos. SVP .

    • Alceste dit :

      « Infiniment triste » … C’est bien là le malheur. Nous sommes comme cela, nous, les socialistes, un grand corps tout entier atteint dès qu’on y sent quelque chose qui cloche. On en a vu d’autres ; mais, sur le coup, il n’y a pas de remède, semble-t-il.

      • Jonas dit :

        Quoi qu’il en soit et quoi qu’il en sera, gagner contre Sarkozy reste un impératif catégorique !

        • kaliette dit :

          l’impératif c’est peut être le projet d’abord , non? ou alors on continue dans l’anti sarkozisme primaire?

          • Jonas dit :

            j’ai dit « un » impératif. Cela ne sous-entend en rien que le but est juste de gagner sans projet. Si le PS ne propose pas de vrai projet crédible pour la France et son avenir, la défaite sera compromise. Evidemment qu’il faut proposer, et le PS a un projet, la pédagogie devra se mettre en oeuvre de manière plus efficace autour du projet une fois le (la) candidat(e) désigné(e).

          • Jonas dit :

            hum… correction : la victoire sera compromis.
            La défaite, elle est interdite !

          • Jonas dit :

            compromisE, décidement

    • bangor dit :

      …Et la juge Jackson a suivi le Parquet et a ordonné le maintien en détention de Dominique.

  • rions un peu dit :

    A ne pas manquer Laurent Gerra ce matin. On a le droit de rire.
    http://www.rtl.fr/emission/laurent-gerra/ecouter/la-chronique-du-16-mai-2011-7686756601#

  • infox dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=biux9cKhyqo&feature=player_embedded#at=80
    2 millions de dollars de caution? Mazette!
    + bracelet électronique, passeport confisqué?
    La défense des avocats qui parait très affaiblie après le changement d’heure du crime?
    Durcissement de la position du procureur?

    Ca ne sent pas très bon pour DSK semble-t-il.
    Attendons la confrontation avec le juge.

    La question étant:
    Va-il-continuer à plaider « NON-coupable » au vu des pièces à conviction réunies par l’accusation?

    Personnellement j’en doute. Il risque de décevoir beaucoup de monde en France s’il plaide coupable.

  • Anastasie dit :

    Oui, hélas…
    Toute vérité n’est pas bonne à dire… ni à lire;-)

  • kaliette dit :

    1 Million de dollars de caution , prise du passeport et bracelet électronique , ils rigolent pas les américains.

    Quelqu’un sait il comment cela se passe avec la caution ? perdue ?restituée en entier en partie?

  • Jonas dit :

    Que la justice fasse son travail, que la victime présumée et DSK puissent faire entendre leur version des faits, que DSK puisse se défendre dans un cadre légal et que la lumière soit faite sur cette affaire. Nous verrons ce qu’il en sortira. Prudence, retenue, sérénité, patience sont les maîtres mots. Et qu’on évite les amalgames et allégations, les rumeurs tournent très vite à la diffamation lorsque l’on s’emballe alors que la vérité reste à établir.

    Il y à un manque de décence criant dans les commentaires, ici comme ailleurs. Mais impossible d’y couper avec internet, les lâches peuvent, justement, se lâcher sans courir le moindre risque…

  • Timsquare dit :

    Triste affaire.
    Je m’inquiète depuis 2 jours de voir les commentaires médiatiques des responsables PS sur l’affaire DSK.
    Bien entendu, la présomption d’innocence est une valeur républicaine qu’il convient strictement d’observer.
    Cependant, présomption d’innocence veut seulement dire qu’il convient de respecter les personnes mises en accusation, de ne pas les considérer a priori comme coupables.
    Elle ne veut pas dire que tout accusé est innocent. Elle n’autorise pas non plus à considérer que les victimes sont a priori des menteurs ni à les ignorer..
    Il serait souhaitable que cette présomption d’innocence ne soit pas l’occasion pour des responsables de Gauche de piétiner les autres valeurs: défense des victimes, droits de la Femme, égalité de la Justice entre petits et puissants.
    Et si demain il apparaissait que DSK est coupable, alors que pourra-t’on dire de cette Gauche qui aura oublié toutes ces valeurs. Il est nécessaire que les commentaires de ses responsables préservent le Parti Socialiste, quelque soit l’issue de cette histoire somme toute privée.
    Soyons donc compatissants, pas manipulateurs, quelques soient les déceptions et la peine.

    • Bloggy Bag dit :

      C’est pourquoi il faut s’en tenir aux faits et aux questions.

      La question du moment étant de savoir si la présence de DSK en différents lieux de NY est compatible avec sa présence dans une chambre du Sofitel à 13h.

      • infox dit :

        À MIDI. Pas 13h.
        http://www.lesoir.be/actualite/france/2011-05-16/dsk-aurait-un-alibi-840326.php

        Il est possible que la police ait laissé filtrer volontairement 13h dans un premier temps pour piéger la défense de DSK.
        Ce qui a été fait puisque ses avocats ont annoncé en fanfare qu’il avait quitté l’hôtel à midi.

        Manque de pot, on apprend maintenant que la véritable heure du crime est MIDi.

        Les avocats de DSK vont devoir trouver autre chose.

        C’est de bonne guerre sans doute et il ne faudrait pas prendre les policiers et les juges pour des c…

        • kaliette dit :

          comme cela se produit avec l’électorat français depuis des années

      • woshe dit :

        Je poserai la question à l’inspecteur Moutarde !

  • marcel dit :

    N’oublions pas la vraie victime de cette affaire. Une pauvre femme américaine qui a subit les violences sexuelles d’un homme !

    Pour le moment l’accusé et l’accusatrice sont sur un pied d’égalité et il n’y a de compassion que pour l’homme.

    Moi je suis au côté de C Autain à réclamer la présomption de victime pour cette dame au même niveau que la présomption d’innocence de cet homme.

    • Jonas dit :

      « Moi je suis au côté de C Autain à réclamer la présomption de victime pour cette dame au même niveau que la présomption d’innocence de cet homme. »

      Dans ce cas, ne dites pas « la vraie victime » mais « la victime présumée.

      Que la justice fasse son travail.

    • marcel dit :

      Pas de bol, la police a déjà démonté cet alibi, en indiquant que l’heure du crime était 1 heure plus tôt que celle initialement publiée. Les avocats vont devoir trouver autre chose !

  • kaliette dit :

    A gauche comme à droite, les images de DSK ont choqué

    • kaliette dit :

      Si je confirme , un présidentiable avec des menottes entre 2 policiers , ça choque!

  • kaliette dit :

    « piétinent allègrement les principes républicains » , chacun son tour , souvenez vous de Woerth ou encore dernièrement avec Lagarde!!!

    • Bloggy Bag dit :

      Woerth a été pris sous le feu d’un conflit d’intérêt avéré, le PS s’est focalisé là-dessus et n’a pas piétiné le bon déroulé de la justice sur des actes répréhensibles supposés. Le conflit d’intérêt est un élément de principe de fonctionnement, mais un délit en lui-même (mais il peut mener au délit c’est bien pourquoi il faut le prévenir).
      Pour Lagarde, les députés PS ont prolongé les conclusions d’un rapport et demandent à ce que la justice soient saisie. Là aussi, ils n’ont pas procédé au jugement de Lagarde.

      Cela n’a rien à voir avec l’affaire qui nous occupe.

  • Bloggy Bag dit :

    Appel au calme et à la retenue. Ne répondez en particulier pas à ceux qui se déclarent de gauche et nous gratifient de leurs fantasmes. J’ai lu un certain nombre de commentaires (ici et ailleurs) qui sont totalement honteux et qui piétinent allègrement les principes républicains que nous défendons. Dans un état de droit et démocratique, personne n’est condamnable avant d’être jugé !

    Et même s’il y a de gros doutes, il ne faut pas pour l’heure partir tête baissée dans la théorie du complot. Je vous invite à relayer les faits qui arrivent et dans un premier à vous en tenir là. Dominique a besoin de soutien pas de bruit.

    Pour l’heure, il faut démonter l’histoire de la fuite qui est clairement une interprétation fausse des faits.
    Il faut aussi noter que les heures qui semblent avancées n’apparaissent pas très cohérentes : http://www.lepost.fr/article/2011/05/16/2496189_dsk-element-d-enquete.html

    • caillou dit :

      « qui piétinent allègrement les principes républicains que nous défendons »
      comme les députés PS qui ont voté « oui » à un TCE rejeté par la majorité de leurs électeurs, qu’ils sont censés représenter?

      • Bloggy Bag dit :

        je crois que vous mélangez tout.

        • caillou dit :

          ah bon?
          on ne parle pas de ceux qui piétinent les valeurs de la république?

          • Bloggy Bag dit :

            respect de la justice, présomption d’innocence, jugement sur les preuves.

            C’est de cela que je parle et pas d’autre chose.

            Pour info j’ai voté non au TCE et je réaffirme que cela n’a rien à voir.

    • Nicolas dit :

      « Dominique a besoin de soutien pas de bruit », outre l’aspect totalement subjectif de votre poste, je n’irai pas soutenir quelqu’un accusé de viol. S’il ne faut pas prendre parti, c’est dans un sens comme dans l’autre hein …

  • SoDem dit :

    Plusieurs choses m’intriguent.

    1) j’ai passé ma vie dans des hôtels de qualité moyenne et supérieure, 3 à 4 étoiles. JAMAIS une femme de chambre n’entre sans vérifier que les clés sont à la réception. J’ai du passer 3000 nuits à l’hôtel ça ne m’est jamais arrivé même si quelques fois une femme a frappé à la porte ce qu’elles font toujours avant d’entrer.

    2) comment ce fait il que l’UMP a été prévenue avant même la presse américaine?

    3) la police a déclaré qu’il s’est quasiment sauvé alors que des témoins confirment que c’est très loin d’être le cas.

    Je comprends que les politiques ne peuvent pas s’avancer mais je demeure persuadé qu’il s’est fait piéger et que cette affaire a été montée de toutes pièces. Peu importe si un jour c’est prouvé, il est mort pour 2012 et sans doute pour toujours, et c’est ce que voulait la droite. Certains annonçaient déjà qu’ils le piègeraient sur ce sujet.

    Il va nous falloir utiliser cette grave déconvenue pour rebondir, se montrer soudés derrière Martine Aubry qui doit prendre le relai. L’évolution de cette affaire qui nous va nous pénaliser dans l’immédiat peut très bien se retourner contre l’UMP. A nous de jouer finement

  • Ben dit :

    Une photo signée AFP est légendée « Dominique Strauss-Kahn devant chez lui, à Paris, le 27 avril 2011 » en haut de http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-theorie-du-complot-s-empare-de-dsk_993034.html . Cette photo étant prise devant le domicile à l’occasion d’un déplacement à préciser, mais qui a de fortes chances d’être un déplacement lié à la vie privée, a de fortes chances de constituer une atteinte à la vie privée. Le photographié fait des yeux de chien ébloui par des phares de voitures. Je suis choqué par la méthode et par la décision de publier ce type de photo.

    • caillou dit :

      mon dieu quelle horreur… un photographe fait des photos sur la voie publique d’une personne publique….

  • stone dit :

    Bilan politique de l’affaire:
    la fille Le Pen a montré sa vraie nature et abîmé son image de « séductrice »;la droite cache sa joie et se montre aussi hypocrite qu’en Avril 2002;l’extrème-gauche la cache aussi, mais reportera + facilement ses voix sur notre candidat.Par contre,il sera + difficile d’attaquer Sarko personnellement: au moins, ça relèvera le niveau du débat!!! Chez nous,il semble qu’on s’acheminerait vers une compétition Holl.-Aubry…

  • Ben dit :

    En réponse à Kaliette ci-dessous, par rapport à l’image de la France, personne ne semble avoir relevé ce qui s’est passé à l’Eurovision samedi soir : Amaury Vassili chantait une chanson en corse habillé avec une redingote sombre à gros boutons dorés et semblait incarner le personnage de Napoléon. C’est une erreur de communication majeure, car pour beaucoup d’Européens, se déguiser en Napoléon c’est presque aussi grave que s’amuser à se déguiser en Hitler comme un certain prince anglais il y a quelques années. Je dis bravo pour ce pari sur la culture régionale, mais il faut dénapoléoniser l’image de la Corse et l’image de la France.

  • kaliette dit :

    http://www.blog-savary.fr

    Peut-on se remettre politiquement de l’accusation de viol, garde à vue à l’appui, dont est l’objet Dominique Stauss-Kahn depuis cette nuit aux USA, où il avait déjà défrayé la chronique avec l’une de ses collaboratrices du FMI ?

    Il est à souhaiter pour lui que cette affaire abracadabrantesque, comme dirait un autre homme d’Etat français amateur de « gaudriole », soit une affaire politique et non une affaire de moeurs, tellement ce crime est cher payé devant la justice américaine.

    A vrai dire tout le monde sait que Dominique Strauss-Kahn est un libertin, qui se distingue de biens d’autres par une propension à ne pas le cacher.

    En France, et jusqu’à nouvel ordre, l’opinion publique cantonne sagement ce genre de vie au domaine de la vie privée, dès lors qu’il n’attente ni à la pudeur, ni au libre consentement de personnes majeures. Héritage catholique sans doute qui tolère le péché pourvu que l’on fasse régulièrement contrition..

    Dans l’Amérique puritaine, imprégnée de protestantisme rigoriste, on tolère infiniment mieux les jeux d’argent que les plaisirs de la chair.

    Du coup, il y est aisé d’y piéger une personnalité aussi peu résistante aux attraits de la gent féminine que Dominique Strauss-Kahn. Car, il serait tout de même hallucinant que ce dernier, instruit d’un premier incident mutuellement consenti pourtant au FMI, exposé par ses fonctions et sa présidentialisation française, se soit rué sur une femme de chambre.

    Qui connait DSK sait que sa séduction n’a jamais manqué de répondant féminin au point de prendre un risque politique et personnel aussi fou! Certes les mystères et la complexité de la nature humaine commandent de ne rien exclure.

    Rien exclure, c’est aussi ne pas exclure un guet-apens qui arrangerait beaucoup de monde en France….

    En tout cas cette affaire est troublante..

    Elle peut être très inquiétante pour l’avenir personnel de Dominique Strauss-Kahn si elle est avérée.

    Si c’est un coup monté, nul ne sait ce qu’il en restera, mais sans doute un trouble dans l’opionion publique française sur lequel quelqu’un doit spéculer.

    A vrai dire, dans l’entourage de DSK, on s’attendait à des coups tordus. Si c’en est un , il est proprement insensé !

  • kaliette dit :

    Vous parlez d’amis « poliques » , ces amis là , sont présents dans les bons moments mais pas dans les mauvais.

    Les interventions d’hier étaient politiquement corrects , plus le temps va s’écouler plus elles seront espacées….

  • kaliette dit :

    Le ministre des Affaires étrangères et maire de Bordeaux Alain Juppé a considéré lundi que l’arrestation aux Etats-Unis de Dominique Strauss-Kahn était « très certainement un évènement de très grande portée », à différents titres.

    « C’est très certainement un évènement de très grande portée », a estimé M. Juppé en marge de sa participation à un évènement local à Bordeaux, « pour Dominique Strauss-Kahn lui-même et sa famille, ensuite pour le parti socialiste et également pour l’image de la France au Fonds monétaire international » (FMI) dont M. Strauss-Kahn est le directeur général.

    « Nous sommes dans une période d’instruction, c’est à la justice américaine d’établir les faits et de faire émerger la vérité » a ajouté M. Juppé. « Mais ne préjugeons pas du résultat de l’enquête », a-t-il souligné.

    Le ministre a considéré qu’en attendant l’évolution de l’enquête « le G8 et le G20 s’organiseront et la relève sera assurée au Fonds monétaire international ».

    Interrogé enfin sur les images montrant M. Strauss-Kahn menotté, dont la « cruauté insupportable » a été dénoncée par le député PS de l’Essonne Manuel Valls, M. Juppé a répondu : « C’est dramatique, c’est vrai ».

  • kaliette dit :

    Et Harlem Désir ouvre une nouvelle piste…….

  • Ben dit :

    Je reviens sur ce que je disais dans le commentaire au JT de France 2 du 8 mai : http://www.pierremoscovici.fr/2011/05/09/pierre-moscovici-sur-france-2-2/#comments . On n’entend pas Alain Duhamel, naguère si condescendant vis à vis des gens qui ont une théorie du complot par rapport aux relations troubles entre les USA et Ben Laden faire la leçon à Christine Boutin qui est en boucle sur les ondes du PAF avec sa théorie du complot dans l’affaire du Sofitel. Lui-même n’« [exclut pas] l’hypothèse d’une provocation » dans son éditorial de RTL de ce matin : http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/ce-que-l-affaire-dsk-change-pour-la-presidentielle-7686741817

  • kaliette dit :

    Les commentaires suivent l’actualité.
    La retenue ne doit pas masquer les faits.

  • pierre.moscovici dit :

    Bonjour,

    Suite à de nombreuses dérives dans les commentaires du blog, nous tenons à rappeler que les prises de paroles doivent respecter la décence et la retenue nécessaire.

    Nous n’hésiterons donc pas à supprimer les commentaires abusifs.

    L’équipe de Pierre Moscovici

  • Sirtha dit :

    M Moscovici si je peux me permettre restez prudent dans les jours qui viennent tout en défendant DSK.
    Moi aussi j’ai du mal à y croire mais je pense aux centaines de femmes violées par des gens-bien-sous-tout-rapport que l’entourage ne croit pas, violées par des directeurs qu’elles n’osent pas dénoncer et qui doivent avoir l’impression de revivre un cauchemard en voyant des ministrables s’aligner pour dire que leur vieil ami est forcément innocent.
    Présomption d’innocence et gravité des faits reprochés doivent être aliés pour sonner juste dans votre défense.

  • jeff dit :

    En cherchant a sauver le soldat strauss-Kahn a n’importe quel prix (y compris le refus de voir la réalité en face , ce qui pour un homme politique est un marqueur d’inutilité) Pierre Moscovici a obtenu la défaite politique et le déshonneur .

    Tout ceci est accablant pour un grand nombre de socialistes car Mosco n’est pas le seul a vilipender , mais sa part lui revient abondamment quand on recalcule la multiplication de ses passages médias en faveur de Strauss-Kahn ces derniers jours ….alors qu’il connaissait les affaires dégradantes qui ressortent aujourd’hui sur son « mentor » !!

    • PERPLEX dit :

      Ce qui discrédite Mosco à mes yeux, c’est son positionnement.

      Soit il connaissait les travers de DSK et alors il est irresponsable de soutenir sa candidature à l’élection présidentielle! Cela tout simplement parce que DSK risquait d’entrainer tout le pays dans sa chute tout comme il est entrain de mettre en péril l’Europe au pire moment de la crise monétaire!

      Soit il ignorait les dessous de la vie privée de DSK, contrairement au tout Paris médiatique et politique, et là c’est un aveugle à qui je ne confierais même pas la gestion d’un club de foot amateur.

  • kaliette dit :

    Cette histoire accable toute la classe politique française, c’est terrible!

  • Leclere dit :

    Finance Fiction.
    DSK was set up by the US.
    As IMF chief, he was to play a major role in the forthcoming financial crisis which is going to rock the US and the world.
    The US is going to raise its debt level. China and Japan will jump out of US treasuries. Having lost its major creditors, the US will default. The role of the IMF will be crucial: countries will compete for its aid. Better for the The US to have an American, Lipsky, at its head than a European. They will argue that this makes no sense: Lipsky is retiring in August. Rubbish. It’s all a question of time. All weeks from now count.
    As in the thirties, gold will continue its ascend. Because countries will print even more money to repay their debts.
    A third world war has began. It started in North Africa. People will rise around the world because they cannot buy bread and rice which have become too expensive. A new kind of war, where ideology will play a major role. Democracy? Not an ideal anymore. Because, like communism, it ruined societies …
    The DSK story is just an episode.

    ?

    This is a fiction: there is no answer to the question …

    Bernard Leclère

  • bionet dit :

    Monsieur Pierre Moscovici,

    Je tiens à saluer la probité de vos propos concernant les évènnements qui touchent Mr. Dominique Strauss Khan et qui apparaissent complètement surréaliste..

    Selon la théorie officielle, la femme de chambre ignorait que la chambre était occupée.
    Mais de qui se moque-t-on?
    Comment dans un hôtel de cette envergure qui fonctionne sur une organisation professionnelle parfaite avec un hôte de cette renommée dans ses murs, comment aurait-on pu ignorer que la chambre fût occupée?

    On savait les Américains médiocre en matière de scénario cinématographique mais là j’avoue qu’ils touchent le fond comme leur économie par ailleurs qui atteint les 15 000 000 000 0000 de $ de dettes, preuve s’il en fallait que cette nation à perdu le sens des réalités.

    dsk=hôtel=sofitel= groupe accord=patron du CAC40=Sarko.
    Il y a quand même des questions à se poser ???

    Une nation au bord du gouffre
    Les États-Unis à moins de trois mois de la faillite
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/05/14/04016-20110514ARTFIG00533-les-etats-unis-a-moins-de-trois-mois-de-la-faillite.php

    Ce lundi, la dette américaine dépassera son plafond de 14.294 milliards de dollars, à partir duquel l’État fédéral ne peut plus emprunter. Sans compromis entre le Congrès et la Maison-Blanche avant le 2 août, les États-Unis seront en défaut de paiement.

    L’affaire DSK est un règlement de compte politique et économique, une exécution des services secrets Américain c’est clair….et ne fait pas l’ombre d’un doute.

    Total soutien à Mr Dominique Strauss Khan ainsi qu’à sa famille.
    Cdt

    • kaliette dit :

      Enlevez vos oeillères

    • Chris dit :

      L intrusion d’une femme de chambre dans une chambre occuppée est relativement courante, si:
      1- on ne met pas de signe « ne pas deranger »
      2- on entend pas ladite femme de chambre frapper. Cela m est deja arrivé (j’etais sous la douche). Par ailleurs la direction de l hotel a indiqué que la suite est très grande et que l’on entend pas forcément ce qui se passe à la porte quand on est fond (ù se situe la fameuse salle de bains).

Flux RSS des commentaires de cet article.