Dans les médias

Pierre Moscovici face aux Français

Catégorie : Actualité,Politique,Vidéos | Par pierre.moscovici | 26/05/2011 à 9:52

Pierre Moscovici était l’invité de Guillaume Durand dans Face aux Français mercredi 25 mai au soir.

Cliquez ici ou sur l’image pour voir la vidéo

Be Sociable, Share!

133 commentaires

  • nina dit :

    Je crois que DSK soit innocent. Il est victime d’un complot.
    Il est très courageux d’être sage et d’être séreine. Je crois qu’il soit innocent.

  • SoDem dit :

    Un mot sur la résidence de luxe de DSK.

    De qui se moque t on?

    Il avait demandé à loger chez sa fille, refusé. Son épouse a trouvé un appartement normal, on n’a pas voulu de lui. Elle n’en a trouvé aucun qui l’accepte. Elle a donc été contrainte de trouver un truc bien trop grand, trop cher et on lui reproche.

    Qui le dit ça?

  • lola dit :

    pour ceux qui veulent une information simple et claire sur le déroulement de la procédure aux USA,une dépêche de l’AFP 15h57 l’explique très bien;elle est sur le net.

  • SoDem dit :

    Ne vous affolez pas.

    Les jeunes UMP sont sur tous les blogs et interviennent sous plusieurs pseudos chacun.

    Quand vous voyez plusieurs commentaires d’insultes qui se suivent c’est le même jeune UMP qui est de passage sous plusieurs noms.

    Ne lui répondez pas il ne reviendra pas voir vos réponses.

    L’idéal est de supprimer immédiatement ces commentaires, si à un moment il se rend compte que ses commentaires son supprimés, il ne reviendra pas. Ils se répartissent les blogs et abandonnent ceux où leurs commentaires sont supprimés.

  • clergeau dit :

    que de haine dans ce blog de la part de certains
    a quand la guerre civile pour defendre dsk

  • mezeix dit :

    A monsieur Pierre Moscovici,
    Dans l’émission face aux français suite à la vidéo de la journaliste agréssée par DSK vos commentaires sont lamentables. Découvrant cette vidéo, ce que vous avez dit, on s’attensait à ce que vous disiez que vous aller rencontrer la journaliste, sa mère et examiner de près les faits. Rien de cela. Vous etes déconsidéré et votre parole ne passe pas.
    Dommage et pauvre PS .

  • mezeix dit :

    A monsieur Pierre Moscovici,

    dans l’émission face

  • Tad-kozh dit :

    Moscovici se dit l’ami inconditionnel de DSK … depuis trente ans . … ami qui certes “aime“ les femmes, mais ne saurait être coupable des violences dont on l’accuse.
    J’ai dans mon proche entourage quelqu’un de similaire … que je n’aurai jamais soupçonné si ….
    si je n’avais une épouse qui me relatait toutes les tentatives qu’elle subissait de sa part !
    Moscovici, en plus d’être très naïf, a le défaut d’être célibataire.

    • lola dit :

      A TK;vous avez mal entendu,je pense;les amis de DSK(dont je ne fais pas partie) ont dit qu’il n’était pas « violent » et que l’image de lui qui était véhiculée ne correspondait pas au caractère de la personne qu’ils connaissaient et dont ils étaient les familiers depuis 30 ans;les mots ont bien un sens.Quant à PM (que je ne connais pas) naïf et célibataire…consultez donc les oracles!!

    • guillaume dit :

      Depuis quand est-ce un défaut?

      • Margo Channing dit :

        Il semblerait que pour être présidentiable, il faille être
        marié et posséder un chien.

        Un homme célibataire est soit un coureur de jupons
        ou un homosexuel (sous -entend Tad- Kozh.)

        Notre président actuel ne sait- il pas marié en catimini
        pour rassurer ses électeurs.?

        Pour ma part, j’ai un dalmatien si cela interresse quelqu’un.

  • stone dit :

    On oublie souvent à quel point le fait que les primaires soient « ouvertes » va changer la donne: les 150000 adhérents socialistes seront très minoritaires dans ce corps électoral.Cela favorisera naturellement les candidats les + éloignés de la direction du P.S. et les + ouverts sur l’extèrieur.
    Si ce système avait existé en 2006,Ségo.n’aurait pas obtenu 60%, mais 70 à 80! On devine aisément à qui cela va profiter cette année…

  • baillergeau dit :

    Réponse aux divers commentaires de « Pot de Colle »
    Je ne dirai pas un mot du drame de l’hotel Sofitel de NY
    Je dis bien « drame » pour les deux personnes encore innocentes et qui s’opposent.

    Je ne veux parler que du départ de DSK du FMI.
    Vous devez faire partie des gens qui ont pris l’arrivée de DSK au FMI pour une trahison déjà annoncée du PS.
    Laisser ce poste aux puissances financières dominantes devait vous sembler logique.
    Et ce qui est du même tabac: Laisser le lepenisme héxagonal venir aux affaires

    Si nous n’étions pas dans le même bateau, je vous laisserai bien pleurer les larmes de sang que l’on peut prévoir.

    Vous semblez tout ignorer de la situation réelle du monde où personne ne sait comment le $ va passer l’été et les vacances en Grèce risquent d’être très chaudes.
    On fera le cercle des chariots, sur les frontières, sur la ligne Maginot par exemple.

    Mais, il n’y aura même plus de chariots à mettre en cercle…

    http://legueduyabboq.blog.lemonde.fr/

    • Bloggy Bag dit :

      DSK est à peine parti que les pillards commencent à se disputer le cadavre de la Grèce. Nos bons amis gauchistes vont pouvoir voir la différence entre la réforme keynésienne et le libéralisme financier débridé. Merci à eux pour avoir été les alliés objectifs de ceux qu’ils disent combattre, une fois encore.

  • hamdoune fannia dit :

    reportage France 2 ce samedi midi : ce reportage est revenu sur l’affaire DSK et s’est arrêté sur le portrait de la victime présumée, une jeune femme d’origine africaine, très pauvre, qui voulait partir pour offrir un meilleur avenir à sa fille et aider sa famille au pays. Une mère célibataire, vivant dans le bronx, ayant le statut de réfugiée politique, travaillant dur pour élever sa fille. Les journalistes sont retournés dans son village natal et ont interrogé les habitants, ils la décrivent comme discrète, timide, ayant reçue une éducation religieuse stricte.
    Cette femme pour laquelle très peu de personnalités du PS ont eu un mot , si ce n’est pour l’insulter comme Jack Lang « y a pas mort d’homme » , ceci est totalement scandaleux et choquant, mais démontre en même temps le sexisme terrible à l’encontre des femmes, le rapport des hommes politiques français et les femmes est désastreux. Si la présomption d’innocence doit être strictement respectée, la présomption de sincérité pour la plaignante mérite le même respect, cette femme noire et pauvre, a droit au même respect, je trouve affligeant et nauséabond la posture de certains politiques englués dans un esprit post-colonial qui ne dit pas son nom.

    • Bloggy Bag dit :

      La phrase de Lang a été honteusement tronquée ! « Ne pas libérer, alors qu’il n’y a pas mort d’homme, ne pas libérer quelqu’un qui verse une caution importante, ça ne se fait pratiquement jamais. »

      Pour le reste, lit cela, cela pourrait t’amener à réfléchir : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/dominique-strauss-kahn-et-son-94718

      • lola dit :

        il est toujours bon de reprendre plusieurs fois,les phrases honteusement tronquées;et honteusement exploitées,ensuite;plusieurs posts ont déjà rectifié la phrase de Lang;et une fois de plus,ce n’est pas de trop;il ne s’agit pas de défendre Lang,il le fait très bien,tout seul;mais de refuser de prendre pour argent comptant tous les propos qui traînent et de les colporter dans l’urgence et la confusion.

  • hamdoune fannia dit :

    « je me sens prêt à exercer des responsabilités » : la page DSK sur le plan politique est malheureusement tournée, le PS repart de zéro et doit rechercher un nouveau leader en capacité de convaincre les électeurs et d’incarner la République. Vous dites vous sentir « prêt à exercer des responsabilités », vous en avez déjà exercé en qualité de ministre, et vous en exercez actuellement en tant qu’élu local, d’une petite ville que vous citez souvent dans vos déclarations, Montbéliard une terre ouvrière, donc si vous vous lancez dans la bataille des primaires, un choix devra être fait, vous devrez abandonner cette terre ouvrière et donc les ouvriers, car comment concilier un mandat local et un engagement national d’envergure. Vous affirmez que le PS doit se réunir et définir une position commune sur les idées à défendre lors de cette primaire, mais les courants au sein du PS sont pluriels et toute la difficulté est de se rassembler autour d’un projet commun. Une fois de plus, le bal des égos recommence, le narcissisme reprend le dessus, les mêmes personnalités politiques depuis 30 ans, pas de nouveauté, le passé encore et encore, aucune ouverture en direction de la société civile, des jeunes, des femmes, des personnes issues de la diversité ou du monde ouvrier que vous allez abandonner à son sort, car Montbéliard est bien trop petit et intéressant pour s’y consacrer pleinement. Il existe au sein du PS un chef, ce chef s’appelle Martine Aubry, qui a fait un travail considérable afin de rétablir un minimum de cohésion au sein de ce parti, il est tout à fait légitime que le rassemblement se fasse autour de la première secrétaire du PS, et c’est elle qui doit être soutenue et se lancer en priorité dans la bataille des primaires et non je ne sais quelle personnalité ayant déjà exercé des responsabilités, le pouvoir rend vraiment égoïste, arrêtez de penser chacun à vos petites carrières, et pensez un peu à l’avenir de ce pays et à ses électeurs.

  • Alceste dit :

    Actualité – suite.
    La parole du Premier Ministre actuel se hausse au niveau de l’oracle de Delphes, spécialiste en double langage, comme on le sait : En 2012, selon lui, la crédibilité de N.Sarkozy « pèsera lourd dans le choix des Français ».
    Lourd, très lourd, en effet.
    L’inspiration pythique ne s’arrête pas là. « Aucune des critiques que les socialistes ont formulées, mais surtout aucune des rares propositions qu’ils ont faites ne se sont révélées pertinentes » (dans la gestion de la crise). Question : comment évaluer la « pertinence » de mesures qu’on n’a pas prises ? Réponse : par une « révélation », par l’usage de fumigations, donc.

    • Bloggy Bag dit :

      l’ump tente d’utiliser le choc actuel pour récrire l’histoire. Leur bilan est « formidable », Sarko a une image internationale « formidable », sa moralité est « formidable », et à ce rythme on va bientôt nous annoncer que c’est un idéologue visionnaire.

      • Alceste dit :

        Références historiques. Le bon vieux temps de Mao.
        Le nombre des victimes de la « révolution culturelle » dont se vante explicitement Fillon, toujours claironnant contre l’évidence qu’il a gagné la « bataille idéologique », se monte, au bas mot à un million de personnes en état de mort sociale et de blessés en tous genres, sans compter toux ceux qui seraient condamnés pour l’avenir si lui et ses semblables continuaient à sévir. Assurément ce premier ministre serait bien inspiré, quant à lui, de « ravaler ses leçons de morale », comme il dit…

  • lola dit :

    redresser la france;rassembler les français;candidature porteuse d’espoir,chances rélles de gagner….j’en suis tout émoustillée,quels lendemains vont chanter…non pas à vos plumes; tous et toutes à vos livres;Kantor ou Maïakovski;les berceuses au berceau.

  • Alceste dit :

    Convention du PS sur le projet, à chaud … et résolument partial :
    Un mot clé : Nous avons une « mission ».
    Un poète (Tadeusz Kantor) : « La culture cela ne sert à rien, c’est comme l’amour »
    A nos plumes !

    • momo dit :

      La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.

      • Alceste dit :

        En effet. Environ 185 000 occurrences sur Google.

      • lola dit :

        A Momo : DE Gaulle ou Miterrand(j’ai la mémoire qui flanche)disait que ce qui rassemblait ,sans discussion,les Français,c’était le Camembert.Eh bien,momo,votre camembert est trop fait;il s’étale et il pue.

  • lola dit :

    J’avais perdu pied,hier soir;mais j’avais bien pris mon pied en lisant correctement ce qu’avait écrit Margo Ch. c-à-dire :l’homme qui murmurait à l’orteil des dames
    1000 excuses.

  • clergeau dit :

    EN 1965 JE SAVAIS QUE MITTERAND avait francisque, amitie de bousquet, l observatoire etc je n’ai jamais vote pour cette homme machiavelique

    j’ai entendu que votre pere avait les memes reserves
    mais que ne fait on pas pour arriver/ on vend son ame

    enfin
    dsk
    ce qui me choque c ‘est
    vous avez appris aux francais a detesterl heritage’anne a herite) la speculation( son grand pere a achete des tableaux qui ont pris de la valeur donc SPECULATION et dans quels conditions ont ils ete avhetes a ces peintres!!!) HERITAGE EXONERE car votre copain Fabius sur la demande de mitterant a pour ses amis de la cagoule( francois dalle) cree des fondations et exonere les oeuvres d art

    donc anne sainclair beneficie de tout ce que le gauche a officellement vomi et officieusement valorise pour elle

    le mensonge vous éclate en pleine figure
    anne saniclair n ‘est pas riche de son travail, d’une entreprise qu elle aurait crEER, d’emploi qu ‘elle aurait creer non elle est riche EN HERITIERE PASSIVE

    ENFIN CET ETALAGE DE RICHESSE ALORS QUE LES CHARGES SONT DRAMATIQUES SUR DSK MONTRE L INDIFFERENCE AUX PAUVRES? AUX NOIRES? AUX FEMMES?

    35000 CEST 35 SMIC§§
    IL DOIT ETRE DEFENDU MAIS CETTE DEFENSE FINIT PAR PROUVER UNE FAUTE
    IL AURAIT DU ETRE SUIVI PAR UN MEDECIN ET DEBRE ? MEDECIN? L 4A DIT
    IL EST SALI POUR AVOIR DIT SA VERITE DE MEDECIN
    L ATTITUDE DE BHL? KAKN5QUI NIE ALORS QU ON PEUT RE ENTENDRE SES PROPOS SONT PATHETIQUES
    QUANT A BADINTER CELA FROLE LE DELIT DE CLASSE COMMUNAUTAIRE

    JE SUIS TRISTE POUR VOUS TOUS CAR VOUS ETES PITOYABLES

    • jpb dit :

      Tout le monde peut acheter de la peinture pour décorer son home. Le marché de l’art est un marché comme un autre. Une bonne adresse, pour acheter beau et pas cher : http://jeanpierre.becker.free.fr/peinture/index.html
      Dans dix ans, vos enfant vous remercieront de leur avoir offert une toile, en la revendant, ils pourront s’offrir une villa sur la Côte d’Azur.

    • Lambda dit :

      Je suis heureux pour vous Clergeau. DSK ne pouvant plus se présenter. En effet, entre notre président bling-bling marié à l’héritière d’une famille les plus riches d’Italie, et la fille d’un Lepen héritié – dans des conditions douteuses – des ciments Lambert, pour qui auriez-vous pu voter ???
      Mais DSK écarté, vous allez sans doute découvrir le candidat à la richesse acceptable pour qui vous allez voter.

      • clergeau dit :

        j aurais vote dsk
        mais les gens de gauche ne pouvaient pas voter pour lui

        son probleme etait que les militants ne voulaient pas de dsk et qu il fallait une primaire de con firmations
        apres la france pouvait l elire
        mais pas la gooooche

    • bloggy bag dit :

      vive la pauvrete et les autodafes alors et pour aller au bout de ta pensee tuons les createurs de peur qu ils ne creent de la richesse !

  • clergeau dit :

    bonjour
    je vous ai écoute chez DURAND JE NE SAVAIS PAS QUE VOTRE PERE AVAIT éCRIT LE PROGRAMME DE dumont J’ai voté dumont au premier tour pour le deuxieme tour j ai voté Giscard CAR FILLE DE RESISTANT MON PERE EN 1965 M4AVAIT DIT QUE LA LIBERTE NE POUVAIT ETRE SANS LA CONNAISSANCE IL M4AVAIT FAIT UN PORTRAIT DE MITTERANT 5FRANCISQUE? BOUSQUET? LA C

  • richard canac dit :

    Lola (pourquoi vous cacher sous un pseudo ? ), au lieu de faire des leçons d’orthographe a un ouvrier parce qu’il a mis un accent ou un s en plus , vous feriez mieux de donner des leçons de moralité a ce monsieur DSK qui lui a des secrétaires pour lui corriger les fautes et la rumeur semble dire même plus si affinité .
    Ma seule fortune , dont vous parlez elle est simple elle m’a été transmise par mes parents d’origines paysannes , l’honnêteté , la moralité , le respect des autres .
    J’ai bu du champagne le 10 mai 1981 , la défaite de Jospin m’a choqué . Vous n’aimez que les riches et les bobos , vous faites croire aux pauvres que vous pourriez les aimez , vous mentez en permanence pour dire le contraire de vos opposants.
    Egalement juste un petit conseil a monsieur Moscovici , la barbe à la Gainsbourg il faut avoir le talent pour la porter . Celle de jean Jaurès était plus consistante comme sont intelligente
    d’ailleurs . Juste un dernier mot : Cher Monsieur MOSCOVICI , vous qui donnez des leçons de conduite sur tous les sujets et en permanence , vous devriez vous même commencer par passer le permis de conduire !
    Un nostalgique de JEAN JAURES.

  • lola dit :

    à margo channing pour cette trouvaille du 27mai à 22h57 que je viens de découvrir il y a 2 » l’homme tron qui murmurait à l’oreille des dames un petit moment de plaisir délicieux;grazie Signora.

  • lola dit :

    réponse à Richard Canac (21h20)j’ignore quel est le montant de votre fortune ,mais vous savez mal gérer votre capital;vous auriez pu faire l’économie de cet accent circonflexe, qui est en trop et qui grève votre budget;le T est aussi une grande dépense,le S coùte moins cher,ne le saviez-vous pas ?permettez-moi de vous offrir un mot qui est plus économe tout en étant aussi puissant :bon débarras ! et c’est un cadeau,Monsieur.

    • baillergeau dit :

      La question de l’innocence de DSK se pose pour lui et ses proches en des termes qui sont leur domaine.
      Reste que, assis sur le trottoir, une bouteille de Bunnahabhain à la main, la question du rapport de la vie privée au politique taraude comme jamais.
      Un temps nouveau est ouvert à la réflexion politique.
      Il parviendra à des solutions incroyables !

  • lolas dit :

    à 22h39 lolas s’adressait à Margo channing,après avoir lu 3 fois le texte.

  • lolas dit :

    Merci pour le lien;trop de travail,ns ne l’aurions pas peut-être découvert,à temps; à temps ,parce que ,c’est étouffant.

  • Pierre dit :

    J’espère que DSK est innocent. Je ne comprend pas tous ces bienpensants qui crient au scandale parce qu’il est richissime. Être riche et en même temps pour un meilleur partage des richesses est, au contraire, quelque chose de respectable puisque contraire à son intérêt particulier.

  • richard canac dit :

    Dans quel monde vit-on ?
    Quelle honte ! Je pense à la pauvre « victime présumée » obligée de se cacher dans quelles conditions vit-elle, elle ? L’argent ne fait pas le bonheur, mais ça aide bien quand même…

    Socialiste de grand luxe ! ! ! ! !
    Appartement à 50 000 $ le loyer mensuel ajoutés aux 200 000 $ de gardiennage, on aurait pu lui louer le palais de l’Élysée pour le même coût ! et on dit que l’argent ne fait pas le bonheur ?

    Jusqu’où ?
    618 mètres carrés pour 50000 dollars par mois de loyers ! Aucune décence, aucune retenue. Pourtant DSK sait qu’en France, il est constamment sous l’œil des médias. Pourtant, DSK sait que ce qu’il fait à nécessairement un retentissement sur le PS. Mais non, DSK ne s’intéresse qu’à DSK.
    Au fait sa présumée victime, elle, est obligée de sa cacher. Mais cela ne dérange pas DSK, son étalage de luxe, d’argent et d’arrogance
    C’est à presque à souhaiter qu’il soit coupable, simplement pour qu’il soit mis face à l’impérieuse humilité et retenue dont doivent faire montre les puissants surtout quand ils sont impliqués dans des affaires sordides.

    S’il est innocenté, s’il revient en France, osera-t-il se présenter devant ses électeurs smicards de Sarcelles ? Faire la morale à la droite et parler de juste partage des richesses ?
    Adieu Monsieur Strauss-Khan, restez donc aux USA, votre absence ne nous dérange absolument pas.

    BON DÉBARRÂT.

    • Margo Channing dit :

      Je comprends votre colère, qui ressemble plutôt à une déception face au prix de la location de la maison :
      cette « prison dorée ». Que je trouve inside d’ailleurs très laide.

      Ma colère a été surtout sur les conditions exorbitantes, disproportionnées.
      demandées par le juge pour la liberté conditionnelle de DSK.
      Je me demande ce que prévoit la justice américaine pour un maffieux, un meutrier.

      Et à ce jour, DSK doit régler aussi une facture demandée par le maire de NYC pour les désagréments causés par ce locataire bien gênant.
      Oui DSK a de l’argent, il a raison de le dépenser comme bon lui semble, il ne sait pas demain ou il sera.
      Son argent a été acquis proprement.

      Ce n’est pas parce qu’un homme est pauvre qu’il est bienveillant aux autres. Tous les misérables n’ont pas comme prénom Jésus.

      Et puis le monde ne se résume pas à salauds de riches.

      Il y quelques années un saltimbanque
      issu de nulle part, devenu riche très riche grâce à son succès à créer
      les restaurants du coeur ainsi qu’une loi qui porte son nom.

      Personne ( les journalistes en autre et en particulier) ne trouve rien à redire quand on voit les prix des toilettes et bijoux portés au festival de Cannes, ou le prix du château acquis de B Pitt et A Joly, le budget « fleurs » de l’Elysée.
      Ou les salaires de certains sportifs.

      Pour l’instant, tous les journalistes miroitent consciemment
      les maux de notre société sur DSK.
      Et je pense que les habitants de Sarcelles, doivent être très fiers qu’un nanti, un jour se soit interêssé à leurs tristes
      conditions.

      J’espère sincèrement qu’il reviendra parmi nous. Innocent.
      Et ce soir comme hier, je n’en doute pas.

  • lolas dit :

    Grâces vous soient rendues,vénérable kissmyass;c’est l’information du Siècle,celle qui nous manquait et que nous attendions ,tous & toutes,sur ce Blog ,qui ,comme chacun sait ,est consacré aux plaisirs de Venus;grâces vous soient rendues,au centuple.

  • Margo Channing dit :

    Cher(e)s toutes et tous,

    Article à lire :

    http://laregledujeu.org/2011/05/27/5846/dsk-ce-dorian-gray-tant-desire/

    • Alceste dit :

      Oui. C’est un article de premier ordre, à des années-lumière de ces miasmes morbides qu’exhalent les eaux croupies de l’esprit public en crise. Son auteur est fidèle à lui-même. Merci pour le lien.

  • kissmyass dit :

    DSK défendu par une actrice X
    Lefigaro.fr
    27/05/2011 | Mise à jour : 07:26 Réactions (101)
    En attendant son procès, Dominique Strauss-Kahn peut compter sur une défense de poids. L’actrice italienne de films pour adultes Natasha Kiss assure en effet avoir eu des relations sexuelles avec lui qui se sont très bien passées, dans une interview accordé au quotidien italien Corriere della Sera.

    La pornostar affirme ainsi avoir rencontré l’ex-directeur du FMI il y a quatre ou cinq ans dans un club privé parisien. «J’ai réfléchi avant de parler. Mais en voyant sur les journaux et la télé, qu’il (DSK) était traité comme un assassin, je me suis décidée», explique l’actrice. «Je me souviens très bien de lui. Je l’avais d’ailleurs immédiatement surnommé Genghis Khan.»

    L’actrice italienne raconte avoir été touchée par la tendresse de Dominique Strauss-Kahn. Selon elle, il était un véritable gentleman, puisqu’il «semblait encaisser les râteaux d’autres femmes avec beaucoup de classe». «Strauss-Kahn n’était pas un lourd affamé de femmes comme il est dépeint. Il était très gentil, très bien élevé et ne s’est pas comporté comme un chien, comme ça arrive régulièrement. Au contraire! Il m’a traitée avec douceur en me faisant des câlins. C’est ce qui m’a touchée. Il s’agit juste d’un libertin, rien d’autre», assure la jeune femme.

    Cette « jeune » femme a décidément beaucoup de classe. Vérifiez sur son site. Si si.
    http://www.natashakiss.com/photogallery.php

    • jpb dit :

      Demain, on apprendra effaré, que DSK a couché avec la moitié des femmes de la planète. Tout ça pour faire parler de soi.

    • Lambda dit :

      « Journalistes en mal d’infos, cherchent témoignages foireux et scoops bidon. Détails graveleux bienvenus ». C’est l’annonce que devraient passer tous les médias qui souhaiteraient concourir à la couverture de l’affaire DSK. Depuis dix jours, médias américains et français ont multiplié approximations, erreurs factuelles et assertions non vérifiées.
      vu sur Arrêt sur image… dommage, l’article n’est plus visible sans abonnement… l’énumération des c*****ies journalistiques était réjouissant…
      enfin, façon de parler…

  • Baldet dit :

    Votre attitude, faisant la place qu’il se doit aux aspects émotionnels des évènements récents, et vos propos tenus au cours de cette émission me confirment, si besoin était, que vos idées sont proches de celles défendues par DSK et que, plus important aujourd’hui, vous êtes en mesure, mieux que quiconque, d’incarner les aspirations de la gauche moderne lors des primaires socialistes. Je crains, en effet, que, me fondant sur les actions et les déclarations passée des autres candidats (officiels ou présumés) à ces primaires ne soient pas en mesure d’apporter des solutions efficaces aux défits que posent à la France (et à l’Europe) les bouleversements incontournables de la mondialisation.
    JB, ancien économiste au FMI.

  • lola dit :

    Conduisons-nous en blogueurs avisés ,et ce sera le Pérou !
    Il paraît que le Maire ou son homologue,exige que DSK prenne à sa charge tous les frais de nettoyage de la rue où il réside ,ainsi que des alentours;nos « amis américains » sont..impayables ;ces myriades de journalistes -tous français &tous pollueurs !!nous voilà deshabillés pour l’été;réfléchissons :le Grand Hercule,dont tout le Monde sait qu’il nettoya ,vite fait bien fait,les écur…mais oui,j’y pense à l’instant,on peut (peut-être ) avoir DEUX hercule pour le prix d’UN,hercule poirot et hercule le grand ,qui gràce à sa perspicacité ,qui grâce à son balai ,vont nous tirer d’affaires.De ce pas,je leur envoie un SMS;et pendant ce temps,les politiques vont pouvoir réfléchir,sereinement.

  • stone dit :

    L’affaire D.S.K.est une affaire privée ne concernant plus le P.S. Les « états d’âme » sur son appartement st sans objet puisque c’est lui qui paie ce loyer élevé et qu’il en a les moyens.
    On ferait mieux de s’occuper de l’affaire Tron plus grave,car elle concerne 2 personnes et un ministre en exercice; le pouvoir va évidemment esayer d’étouffer cette affaire! Et je ne parle pas du pb posé par la candidature Lagarde au F.M.I.!!!…

    • Bloggy Bag dit :

      L’affaire DSK est tout sauf privée, elle pose des questions aussi bien au PS qu’à toute la classe politique française.

      Pour ta remarque sur Tron et Lagarde, je te revoie à mon dernier post http://wordpress.bloggy-bag.fr/2011/05/26/a-moi-la-garde/

      Extrait :
      La probité est également à l’ordre du jour. Il est clair que le rôle de Lagarde dans l’affaire Tapie est tout sauf clair et anecdotique. Et ce n’est pas moi qui l’affirme mais le procureur près de la cours de cassation. Je n’oublie pas au passage le rôle joué par les parlementaires socialistes pour que l’affaire ne soit pas oubliée et je m’interroge plus que sérieusement sur la position actuelle du PS qui ne dénonce pas clairement cette candidature. Il y a des baffes qui se perdent ! La France ne peut pas se permettre d’être mise une deuxième fois en accusation au FMI, c’est inacceptable. Avis donc aux postulants à la primaires : si vous n’êtes pas fichus d’avoir une position de principe claire sur ce genre de situation, évitez de vous déclarer. La tactique électorale doit toujours s’effacer devant les principes.

      Et sur les principes, je pense que certains en lisant le paragraphe précédent ont crié “présomption d’innocence”. Là aussi arrêtons les imbécilités. La présomption d’innocence est un principe de droit pour l’instruction, mais il est plus qu’évident que pour toute personnalité publique, cette présomption est socialement une bonne blague. Aux États-Unis, la police, le système judiciaire et la presse ont mis en scène la culpabilité de DSK et en France ce n’est guère mieux. Une personnalité politique n’a pas le droit d’être soupçonnée, c’est d’ailleurs l’une des immense faiblesses de nos démocraties à l’heure de la médiatisation universelle et instantanée. Ceci forge l’une des nécessités de refonte constitutionnelle : on ne peut pas continuer avec une organisation étatique issue du millénaire dernier. Dit autrement, un politique est obligé de démissionner dès qu’il est pris dans une procédure judiciaire, que cela soit juste ou pas. A DSK de démontrer son innocence mais il devait démissionner, au moins l’a-t-il fait rapidement. A CL de démontrer son innocence mais elle doit démissionner et surtout ne pas prendre le risque de devoir le faire une fois au FMI. A Georges Tron et tous ceux à venir de démontrer leur innocence, mais ils devront démissionner s’ils venaient à être mis en accusation suite à des éléments plausibles pour l’instruction.

      Qu’on arrête de tortiller du popotin, notre vie politique moderne est ainsi, prenons-en acte et travaillons à améliorer les choses pour éviter les abus et autres manœuvres politiques foireuses.

      • Bloggy Bag dit :

        J’ajouterai qu’il y a une merveilleuse hypocrisie saupoudrée d’un parfum de gène lorsqu’on aborde la question sur les plateaux télés.

        Tout le monde est prolixe lorsqu’il s’agit de discourir sur le côté exagérément séducteur de DSK (puisqu’il sait fait prendre) mais on sent comme une barrière invisible lorsqu’il s’agit de regarder ailleurs, y compris du côté de l’Elysée (puisqu’il ne s’est pas -encore- fait prendre).
        Pourtant des livres comme sexus politicus ou belle amie sont en vente libre. Pour vous forger une idée (au cas où vous habiteriez sur une autre planète) : http://www.fluctuat.net/3668-Sexus-Politicus.

        Ma position personnelle est simple et claire : chacun fait se qu’il veut (de légal) dans sa vie privée, mais lorsqu’il y a interaction entre vie privée et action politique, alors chacun est comptable de ses actes et doit être jugé en fonction de la gravité des conséquences de cette interaction.
        Nous devons mettre en place des garde-fous permettant de prévenir les faiblesses personnelles de chacun et chacune, et ceci ne se limite pas à la chambre à coucher. Pourquoi demande-t-on par exemple aux candidats de publier leur déclaration de revenus mais ne vérifie-t-on pas s’il sont accros à la coke ou à l’héroïne ? Serait-ce plus grave de payer l’ISF que d’être défoncé dans une rencontre internationale ?

        Si l’on juge qu’un élu doit faire preuve d’un minimum de moralité, que la République s’en donne les moyens ! Pierre, si tu veux monter sur le char, défends la mise en place de ces moyens !

    • pot de colle dit :

      oubliée la présomption d’innocence pour Tron?

      • Bloggy Bag dit :

        « La présomption d’innocence est un principe de droit pour l’instruction, mais il est plus qu’évident que pour toute personnalité publique, cette présomption est socialement une bonne blague »

        Oui, pour toutes les personnalités publiques, la présomption d’innocence est une blague.

        Si demain on accuse Pierre d’avoir volé un sac à main et si la plainte est acceptée et maintenue après les premiers éléments d’enquête, il devra démissionner car s’il ne le fait pas, alors l’opinion publique se chargera du jugement et ce jugement s’appliquera par extension à ses fonctions d’élu.
        C’est débile, injuste, tout ce que vous voulez, mais dans un monde où l’information est immédiate et universelle, la structure de la République n’est plus en mesure de préserver une instruction sereine dès que la personne accusée est connue. Nous devons entamer une réflexion profonde sur les rapports entre les institutions et ce qui doit bien être appelé « justice d’opinion ».

      • Margo Channing dit :

        l’homme Tron qui murmurait à l’orteil des dames

  • Nicole Haestie dit :

    Monsieur,
    Je vous ai entendu à la T.V. discutant d’un sujet conc. M. Strauss-Kahn. A ce propos, je viens de lire un article du Républicain Lorrain conc. le même sujet. Il se trouve à la page 2 de ce journal . Je le tiens à votre disposition si celà vous intéresse. Je ne peux comprendre qu’on insulte les gens sans attendre qu’ils soient jugés. Quelle honte!
    N.H.

  • marie mcb dit :

    DSK est présumé innocent. Il va vivre enfermé, privé de liberté, sans voir la lumière du jour, derrière des rideaux, à cause de journalistes qui le traquent jours et nuits, pendant 6 mois, dans une maison de 600 m2, avec une dizaine de personnes, gardes du corps, avocats, famille.
    Il va vivre comme un chomeur, enfermé dans une maison.
    Mais les chomeurs peuvent sortir dehors, marcher dans la rue et ouvrir leurs fenetres. Pas lui.
    Il lui reste l’ipad pour communiquer et une salle de gym, heureusement.
    DSK est présumé innocent.
    Et Tron ?
    Comment vit-il, aujourd’hui, accusé des memes faits ???

    Courage à tous, surtout à ceux qui sont à NY.

    • Bloggy Bag dit :

      Il n’est pas présumé innocent, sa culpabilité a été mise en scène par la police, la justice et les médias.

  • Laurent Patrick dit :

    Bonjour Pierre,

    DSK pour lequel je n’ai aucune sympathie se voit blâmé pour sa résidence de luxe.

    Une voix doit avoir le courage de se lever pour rétablir la vérité:
    – on ne peut le blâmer d’avoir une femme riche;
    – aussi surprenant que cela paraisse, il n’avait pas beaucoup d’autres choix que cette maison;
    – il risque de finir sa vie en prison pour ce qui en France, si les faits sont avérés, donnerait probablement lieu à une peine de prison avec sursis.

    Il est clair que la nature humaine étant ce qu’elle est, la jalousie fait son oeuvre mais personnellement je préférerais vivre libre dans un camp de roms que menacé de détention à vie, et sequestré dans une maison de Manahattan, aussi belle fut-elle.

    C’est ce qu’il faut rappeler à nos concitoyens, DSK est dans une situation tragique dont les ors de sa maison confinement ne doivent nous faire oublier la réalité.

  • kaliette dit :

    Plus il y aura de monde , plus on rigolera

  • nancee wellesley dit :

    Mr Pierre Moscovici, vous semblez ne pas pas exclure de vous présenter à la primaire socialiste. Ce sera probablement difficile. Mais ne serait-il pas temps de couper un peu le cordon avec votre mentor ?
    J’aime à penser que vous êtes bien différent et que vous n’êtes pas loin de partager les propos de Benoit Hamon sur le « nouvel épisode » de l’appartement de DSK quand il dit : « Je comprend que cela puisse choquer des millions de français ».

    DSK est devenu l’homme de la démesure! A croire qu’il a vraiment perdu le sens des réalités. Tout cet étalage, cet étalage d’argent, ce nouvel appartement, cela devient indécent…
    Ce dernier mois nous aura appris beaucoup de choses sur cet homme, et suffisamment pour dire : « Heureusement, il ne sera pas notre prochain président ».
    Mr Moscovici, présentez-vous et prenez vos distances ! Le candidat socialiste doit montrer une toute autre image !

    • jpb dit :

      En quoi le fait d’être obligé de payer le prix de location d’une maison à NY est choquant en soi ? Les prix sont élevés à NY, c’est tout.

    • jpb dit :

      Tu ne sembles pas comprendre que les idées sociales démocrates réformistes sont partagées entre DSK et Pierre Moscovici.

      • nancee wellesley dit :

        Oui mais il doit couper le cordon… et voler de ses propres ailes

  • lola dit :

    lola à denise:merci d’avoir cité la phrase exacte de J.Lang ;elle n’avait rien à voir avec les propos balancés par JF.Kahn ;il me semble important de ne pas tout mélanger //et pour finir,je viens de lire ,sur l’exemplaire-net du nouvel-obs,un article du 26 mai à 22h46 sur ‘la luxueuse résidence de DSK’ :clair ,réfléchi,il expose bien les termes du problème .Il semble probable que DSK a bien évidemment pensé à toutes les conséquences que cela pouvait entraîner ,et à tous les commentaires qui allaient se déchaîner contre lui ;mais on dit que l’homme ne manque pas de courage.

    • kaliette dit :

      A 35000€ par mois cela ne ma paraît pas exagéré, non? qu’en pensez vous les socialos démocrates de « façade »?

    • Alceste dit :

      Depuis que nos prétendus « amis » américains, dont rien ne laisse penser qu’ils puissent avoir quelque sentiment xénophobe que ce soit, nous expliquent que nous n’avons rien compris à la démocratie, que le traitement de cette affaire est parfaitement « normal », que le lynchage médiatique chez eux est infiniment plus civilisé que la lapidation chez les Perses, que plus une caution est astronomique plus la preuve est grande que la justice s’accomplit et parallèlement que la culpabilité est avérée, on ne voit pas en quoi le montant d’un loyer fait problème. Même s’il est la conséquence de tribulations fâcheuses de notre point de vue mais hautement justifiées dans le Nouveau Monde, il est « normal », là-bas, qu’il soit à la hauteur de l’événement, dont nul ne soupçonne que celui-ci puisse être utile en quoi que ce soit dans les prochaines élections new-yorkaises. Pour les autochtones, s’en étonner vaut donc démonstration de notre esprit borné. Mais si nous ne comprenons pas cela, est-ce vraiment si grave ? Revenons plutôt à nos préliminaires. Oh ! pardon ! A nos primaires.

  • baillergeau dit :

    Pierre,

    Le moment crucial est arrivé.
    Il ne s’agit pas de savoir si tu vas ou si tu ne vas pas te présenter.
    Il s’agit de savoir si tu épouses ou pas les actions conduites par DSK quand il était aux manettes du FMI.
    Il s’agit de sortir du pré carré français où nous savons parfaitement nous complaire, tous les textes passés et actuels du PS en attestent.

    • pot de colle dit :

      par exemple approuvez vous la dernière initiative de dsk au fmi : contraindre les pays d’amérique latine à privatiser l’eau?

  • Betty dit :

    Pour sur trop de candidature ne serait pas une bonne idée, mais vous avez ma préférence. Après à vous de voir évidemment. Et bravo pour la dignité, la clareté de vos propos. Comme d’habitude quoi! Vous assurant de ma parfaite considération.

  • jean pierre dit :

    bonsoir mr
    il est beau votre ami…… la mnef les femmes les armes …… on choisit ses amis mais pas….. changez d amis je pense !! vive le social !!!!! appartement a 35000euros …..defendre le peuple mais surtout ne pas vivre avec …vous savez ca!!! arretez de pleurer sur le sort du pauvre dominique…je vois tous les jours des gens dans la misere!!! 35000euros ils aimeraient… pour plusieurs annees….arf suis degoute!!!
    mes respects bonsoir mr
    ps: un francais moyen tres decu!!!!

    • Laurent Patrick dit :

      Voir mon « post » ci-dessus.

      Vous cédez à l’émotion, aux apparences: DSK est dans une situation tragique, ouvrez-les yeux !

      Je n’ai aucune sympathie pour lui, mais face à tant d’injustice quant à sa maison de confinement, ma compassion pour lui s’intéresse.

    • pot de colle dit :

      comme bcp, et pas seulement en France, (voir espagne, grèce etc) par des politicards professionnels assoiffés d’argent et de pouvoir

  • allain dit :

    Je veux juste dire que je soutiens DSK CORPS ET ^AME! Je ne suis pas la seule à penser que certaine personnes ont tentées de detruire (en vol) DSK! quel qu’un l’a fait,presque un coup d’etat..loin d’etre gagné! DSK est tellement brillant, tellement impressionnant d’intelligence et si attirant qu’il ne peux que suciter une jalousie monstrueuse, il est victime d’une vraie racaille !Je tenais à dire cela en mon nom et au nom de toutes les personnes qui m’entoure, nous sommes beaucoup plus que vous l’immaginez à pensser que LA SEULE VICTIME DANS CETTE HISTOIRE C’EST EVIDEMENT NOTRE GRAND DSK !

    • pot de colle dit :

      jusqu’à preuve du contraire, cher résidu d’humanité, la victime est une femme… un peu de dignité, ça vous dérangerez?

      • jpb dit :

        La victime, c’est bien celle qui a dormis en prison tout en étant présumée innocente ?

  • Routier dit :

    Vous avez dit en avoir envie moi vous me faite envie. ALLEz y

  • lola(s) dit :

    Dans notre cercle amical ,nous attendions 2012 ;donc,la »campagne »; voir,écouter,lire,nous semblait indispensable ;’bloguer’& lire les posts des autres,afin de comprendre mieux;nous avons été happés par l’Affaire du Sofitel;nous attendons le déroulement du processus judiciaire,à NY ;nous attendons de voir ce qui va se passer,politiquement,en France;au PS,ailleurs ;sans nous exciter;trop de turbulences annexes.Nous pensons que pour gagner,la gauche,le ps,ont un long travail à faire,notamment pour convaincre certains indécis qui se laissent prendre par la facilité des formules :des frontières en Europe avec des douaniers,à bas l’euro,vive le franc,les immigrés à la porte et….ce sera le bonheur retrouvé;j’ai une tout autre vision de l’avenir et j’attends d’un possible présidentiable -H ou F- un programme d’une tout autre envergure;pour l’instant,j’ai besoin de souffler , de rire ;le rire n’empêche nullement le discernement;alors réfléchir,en douceur et sans haine;en gardant les yeux grands ouverts et les oreilles en alerte.

  • SoDem dit :

    Bonne première partie Pierre par contre dans la seconde tu semblais trop fatigué.

    Ce qui m’a fait mal dans cette émission c’est que l’affaire DSK est devenue l’affaire Ps. En gros le Ps est responsable ce qui prouve bien qu’il est pourri.

    Ce qui m’a choqué c’est l’annonce à priori que l’affaire Tron était bien plus petite. Pourtant les révélations de ce jour semblent prouver le contraire, si ils sont vérifiés, les actes sont bien plus graves.

    Bref, l’affaire n’est pas gagnée, l’adversaire est fort et surtout il est capable de tout pour gagner.

    A ce sujet, mon avis sur ta présence aux primaires. Il faut à tout prix se montrer unis. La moindre division sera exploitée par les médias qui nous sont tous hostile. Les journalistes sont tous de gauche dit on…ils sont où ceux là? Donc pour moi, met toi en accord avec l’un des candidats mais ne te lance pas. Au delà de cet aspect division, tu vas te prendre une veste ce qui n’est jamais bon. Objectivement ton heure n’est pas venue, il faudra te présidentialiser un peu plus avant ça.

    Je suis dur mais je préfère te le dire.

    • pot de colle dit :

      « présidentialiser plus »… ça veut dire passer plus dans les médias? Je ne vois pas comment…….

  • Spiz dit :

    Charisme, humour, bonne intelligence, pédagogie, humanisme …un mélange unique et rare qui a élevé le niveau de cette intéressante émission!votre sens de la répartie a mis à mal la médiocrité de certains intervenants!Vous semblez effectivement prêt!…

  • Ben dit :

    Je me méfie de la théorie d’Onfray basée sur le bonheur, car elle me fait penser à l’utilitarisme de Bentham. L’utilitarisme a été combattu par John Ruskin au nom d’idéaux moraux basés sur le christianisme : http://www.newstatesman.com/200510170033

    La version française du « Onto this last » remanié par le Mahatma Gandhi se trouve à l’adresse http://fr.wikisource.org/wiki/Unto_This_Last_-_M._K._Gandhi :

    « En Occident, les gens pensent généralement que le devoir d’un homme est de promouvoir le bonheur de la majorité de l’humanité, et le bonheur est supposé signifier seulement satisfaction physique et prospérité économique. Si les lois de moralité sont brisées dans la conquête du bonheur, cela n’a pas beaucoup d’importance. L’objet à atteindre étant la satisfaction de la majorité, les Occidentaux pensent qu’il n’y a aucun mal si celui-ci est atteint au détriment de la minorité. »

  • Hernandez dit :

    Bravo Pierre, pour l’argumentation et la tenue…ce qui ne fut pas simple avec le niveau de certains interlocuteurs. Maintenant, nous avons besoin de passer à la vitesse supérieure pour mobiliser autour de valeurs de gauche…j’attends (comme d’autres) le top départ, mais ne m’engagerai pas aveuglement. J’ai voté le programme du PS, ce que j’attends c’est une mise en actes dès la campagne, ne serait-ce que dans l’attitude qu’auront les candidats aux primaires les uns vis à vis des autres. J’ai noté que tu n’étais pas dans le « tout sauf François », je n’en doutais pas, mais ça m’a fait du bien d’en avoir confirmation.
    Yves Hernandez

  • Anna dit :

    J’ai apprécié vos différentes interventions. Vu la fin de soirée, vous avez su être calme, ferme et responsable.
    Je continue à vous suivre et espère que de plus en plus de gens vous connaîtront et se mobiliseront pour vous n’en déplaisent à certains.

  • jeanne dit :

    monsieur moscovici, faites nous la grace d’une pause : y en a marre de vous voir partout à vendre un livre inutile ou un candidat en prison
    merci
    ps : quant à votre candidature, on n’en veut pas plus

    • Liz dit :

      Jeanne, restez chez vous devant votre TV (changez de chaine si Pierre Moscovici vous dérange), n’ouvrez pas de livre et surtout ne discutez avec personne … nous on a envie d’analyse politique, de débats. et la candidature de Pierre Moscovici est tout à fait envisageable.

      • La gauche, oui, le PS actuel, non dit :

        Elle est envisageable pour toi, elle ne l’est pas pour elle. Ne serait-ce pas son droit ?
        Les personnes « contre » n’ont-elles le droit que de la fermer ?
        Moi je pense aussi qu’elle n’est pas envisageable !

        • Bloggy Bag dit :

          C’est amusant vu que tu défends Jeanne au nom de principes qu’elle refuse à Pierre…

          • La gauche, oui, le PS actuel, non dit :

            Pierre a pas le droit de l’envisager et d’autres peuvent penser le contraire. C’est assez simple.

          • jpb dit :

            L’incohérence est un droit pour certains…

          • La gauche, oui, le PS actuel, non dit :

            Il fallait bien entendu lire :
            « Pierre a le droit de l’envisager et d’autres peuvent penser le contraire. C’est assez simple. »
            C’est plus ou moins cohérent pour toi ?

      • defer dit :

        il va se prendre une veste Mr Moscovici assuremment!arretez donc de flatter son égo,Moscovici ne pèse pas lourd!

      • pot de colle dit :

        d’accord avec jeanne… et impossible de changer de chaine : Mosco est partout !

    • SoDem dit :

      Vous préférez quoi? Le Pen?

    • pot de colle dit :

      exact !

  • lola(s) dit :

    mercredi 25mai,vers 22h,g.Durand présente 2 invités de choix et annonce que l’émission serait consacrée ,en partie à ‘l’Affaire';on en avait si peu parlé..c’était une nécessité. DSK ,en fait . Tous ceux qui étaient là,à les entendre,avaient dû subir ses outrages ou en avaient été témoins ou savaient tout de ses perversités.Ceux qui le connaissent ,depuis 20,30 ans ont eu beau protester-( non,il n’est pas tel que vous le décrivez )rien n’y fit.Il y avait là des féministes qui avaient rassemblé,d’un claquement de doigt,des milliers de femmes,sur le pavé parisien;c’était une preuve !Qui,sur le plateau a dit,que c’était là,l’exploitation d’un fait;les femmes,les violences faites aux femmes,c’est un vrai et grand sujet de société,qui doit être traité à un autre niveau.Il y a ,dans cette affaire,une victime avérée,qui ne dit rien:c’est la femme de l’Accusé;même si elle ne lit,n’écoute ni ne regarde aucun media,elle sait que le monde entier dissèque la vie et le corps de son mari-comme s’il s’agissait d’un rat de laboratoire sur la paillasse d’une classe de collège-et elle sait que l’on expose en contre champ sa vie,à elle.Qu’importe tous les qualificatifs dont on use à son égard,cela est douloureusement insoutenable.
    Quant à DSK,on l’écartèle sur tous les medias du monde .. »parce qu’il le vaut bien…. » Les Américains le font,pourquoi pas nous ??et la meute,tel un cirque ,reprend sa route…alerte,flash,il court,il court,le bruit..DSK déménage,c’est Capital,en chasse.ET ,c’est pour cela,monsieur que votre fille est muette §§§ Mais,il y avait sur le plateau ,ce soir-là,2 invités de choix;eux,au moins,ne sont pas tombés dans l’indécence;parler politique…eh bien,l’animateur les invitera une 2°fois :n’ont_ils pas droit de Réponse ??

    • Alceste dit :

      Entre temps, il nous aura fallu visiter pièce par pièce l’appartement new-yorkais, passer à la loupe la quittance de loyer… C’est pourquoi votre fille est muette.

  • Alceste dit :

    Niveaux.
    Il paraît que F.Hollande aurait dit, selon l’information qu’aurait recueillie le Nouvel Obs, propos qu’aurait rapportés l’AFP d’un témoin qui les aurait entendus :
    « DSK et moi, si nous avions été en lice, ça aurait été une compétition qui aurait relevé le niveau. »
    Une des plus belles trouvailles du langage est sans doute l’invention du mode conditionnel. D’une part cela permet de se valoriser soi-même – toute modestie gardée – en valorisant un adversaire fictif, d’autre part c’est assassiner à bon compte tout autre que soi, forcément situé à un niveau « non relevé ».
    Qu’on se le dise, donc : « l’occasion d’une belle primaire a disparu ». Cela est beaucoup plus clair, même s’il s’agit encore d’une sentence qui aurait été prononcée, selon des sources qui l’aurait recueillie etc.
    Mais, rassurons-nous, il y a des redites, dignes de confiance donc : le « respect » avant tout, comme il est d’usage de dire avant les matchs de football lorsque les équipe en présence sont réputées de niveaux inégaux.
    Pour ce qui est de la rencontre Moscovici – Onfray, on aimerait surtout entendre le bilan des intéressés. L’affiche était prometteuse, en effet. « Niveau relevé » assuré. Mais on se demande après coup si le premier y a trouvé vraiment l’occasion de faire valoir sa démarche et ses idées au milieu du brouhaha, et cela malgré la pertinence de ses propos, souvent roboratifs ; quant au second, on ne l’a guère entendu, malheureusement ; à voir comment les choses évoluaient, il a bien fait de garder ses distances, jusqu’à la conclusion, qui lui est opportunément revenue. L’auditoire, soulagé, ne s’y est pas trompé.

    • jeanne dit :

      le commentaire de ragots rapportés par la concierge du voisin de ma tante par alliance…. quelle profondeur d’analyse

      • Alceste dit :

        On vous en fait la promesse, Madame. La prochaine fois, on essaiera de vous faire un dessin, ne serait-ce que pour compenser le peu de goût que vous affichez vous-même pour la lecture.

      • pot de colle dit :

        il parait que le voisin du parrain de la voisine de gauche de DSK connait Obama… ça sent le complot…

  • marie mcb dit :

    Belle rencontre entre Pierre Moscovici et Michel Onfray, hier soir, sur France2, deux personnalités honnêtes, sincères et loyales.
    J’espère que le respect des femmes et le respect de la planète progresseront en France et dans le monde.

    Courage à tous, surtout à ceux qui sont à NY.

Flux RSS des commentaires de cet article.