49 réflexions au sujet de « Pierre Moscovici invité d’Europe 1 »

  1. ‘ceux du PS’ savent vraiment mal se débrouiller:on a un peu mal à l’aile gauche,l’aile droite bat trop vite,tout le milieu pantoufle ,les poussins veulent participer au festin . Et,nous,pauvres humains,nous risquons fort de nous retrouver dans les feuilles mortes.Et il y en a au moins Un qui doit se frotter les mains…..,deux,p’têt bien … Le menuet des déclarations pour candidater est ridicule:j’n’irai pas avant le 28…moi j’y vais tt de suite,avant l’heure dite ….oui,bien sûr que j’irai,un de ces jours…Afféteries,coquetteries.Allez,on part en vacances;à l’automne,on verra.

  2. J’ai lu les commentaires. Certains sont aberrants « nous exigeons…bloggy » Je pense que les candidatures de Valls, Montebourg et Pierre Moscovici n’ont pas d’utilité en dehors d’accroitre le buzz et l’engorgement médiatique. Aubry, Hollande, Royal c’est suffisant. Il faut se méfier des petites phrases « un proche aurait dit… » qui ne servent qu’a attirer les divisions. La majorité des strauss-kahniens ont déja rejoint Aubry (qui rassemble et n’est pas engluée par l’aile gauche) et Pierre Moscovici devrait faire de meme.

    • L objection de la division n a pas de sens dans une primaire qui sert a defendre le candidat de chaque sensibilite. Valls montebourg et royal sont en piste depuis 6 mois et n arrive pas a apparaitre credible. Qu ils se maintinnent si ils veulent mais leur presence n est en rien un empechement a d autres candidatures. Pour ma et fh j ai dit dans mon post pourquoi leur candidature ne repondent pas a nos atten attentetes. Je reste par ailleurs siderere par la faute politique que represente leur silence a l agard des miliitants socdem. Enfin pour ce qui des ralliements je maintient qu il s agit de choix individuels precipites. Pour il nous faut une candidature social democrate avec pour premier objectif de creer un effet obama.

      • « L’effet Obama » Valls et Montebourg cherchent a le produire depuis des mois, je ne vois pas comment Mosco pourrait le produire en 3 mois. Bloggy tu devrais dire « je » au lieu de « nous » car je ne vois pas qui tu représente en dehors de toi-meme. Aubry n’a pas snobé Mosco, elle s’adresse au « soc-dems » par son discours et elle arrive a convaincre beaucoup de strauss-kahniens. Les répartitions de poste n’ont aucun sens tant que Martine Aubry n’a pas gagné la présidentielle.

    • Il ni a ni division ni aberation. Valls montebour et royal ont echoue, aubry et hollonde nous ont snobe, les ralliements actuels sont des choix personnels.

      • Oui, bien sûr…
        Vous partîtes 500 mais par un prompt renfort vous vous virent 10 en arrivant au port…
        Quand on voit les défections à la chaine.

      • « aubry et hollonde nous ont snobe »

        Mais en quoi ? Je trouve bien injuste un tel jugement alors qu’elle ne s’est pas encore déclarée candidate.

        Je trouve aussi étrange de vouloir s’accaparer incessamment le titre de socio-démocrate et d’en faire comme le nom d’une secte alors qu’il s’agit d’une théorie politique largement partagée au PS, au moins.

        • « Mais en quoi ? »
          Elle a hérité d’une situation liée à l’empêchement de DSK et au pacte de Marrakech. N’importe quel manager se serait aperçu que la situation était suffisamment singulière pour réunir les militants, au minimum les cadres de socialisme & démocratie. Même si je doute qu’elle lise mes posts, j’avais explicitement fait un appel dans ce sens : http://wordpress.bloggy-bag.fr/2011/05/28/a-mes-amis-sociaux-democrates-iii/

          Or nous n’avons rien vu venir. Oui, elle nous a snobé.

          Sociaux-démocrates n’est pas un titre, mais un courant de pensée dans la revitalisation tire son essence des travaux sur le manifeste de socialisme & démocratie en 2007. Nous ne nous l’accaparons-pas, mais nous le revendiquons. Et qu’on ne vienne pas nous expliquer que c’est largement partagée au PS, ou alors qu’on nous explique par qui et en quoi, ce sera utile au débat…

          • Je comprends mieux l’usage que vous faites de l’expression SocDem.

            Mais réunir, et au-delà des courants, on peut difficilement reprocher à Aubry de ne pas s’efforcer de le faire. Je me rends compte d’ailleurs, en vous lisant et en me souvenant de ce qui été dit après les événements de NY par Cambadélis, qu’en lui faisant ce reproche, il s’agit purement et simplement pour vous de renverser la responsabilité du non rassemblement, non pas de tous, mais de certains membres du courant en question.

          • Je ne reproche pas à Aubry de réunir au-delà des courants, je lui reproche de ne pas avoir compris que les circonstances très particulières de l’éviction de DSK devaient mener à un traitement spécifique en direction des militants socdem.
            Cambadélis et quelques autres ont choisi rapidement de se rallier à elle, dont acte, mais cela n’est qu’un choix personnel en décalage avec notre volonté de travailler collectivement.
            Et dans le cadre d’une philosophie de travail collectif, ce que fait Pierre est exemplaire : il nous interpelle sur un espace d’échanges communs et ouverts (à des non-socdems aussi).
            Si ce soir Pierre y va, il pourra dire j’y vais au nom du groupe, et à partir de là il aura droit de dire, moi Pierre Moscovici je prends sur mon nom l’engagement collectif. Tous les autres candidats ont fait l’inverse : ils disent « moi je » et attendent de voir s’ils vont réussir à créer un groupe (majoritaire).

            Depuis des moins nous n’avons fait que répéter la même chose : nous sommes un groupe d’idées, nous voulons travailler sur les idées puis nous choisir un leader. DSK était pressenti et il est empêché ? Tant pis, cela ne change qu’un seul nom, le groupe reste. Et dès ce soir, j’ai le pressentiment que ce groupe est amené à croître rapidement parce qu’objectivement nous sommes par nos actes ce que nous déclarons être par nos mots, nous sommes différents, nous sommes une alternative, nous sortons d’une épreuve qu’aucun autre groupe politique actuel n’a subie et nous sommes toujours là, forts de nos espoirs de notre vision de la politique au service des Français et de la France.

          • « Cambadélis et quelques autres ont choisi rapidement de se rallier à elle, dont acte, mais cela n’est qu’un choix personnel en décalage avec notre volonté de travailler collectivement. »

            Certes, mais il avait d’abord cherché le rassemblement.

            « en décalage avec notre volonté de travailler collectivement. »

            A lire les noms de ceux qui ont appartenu au courant socialisme et démocratie et qui ont choisi de soutenir Aubry, le travail collectif n’a manifestement pas cessé pour eux.

      • Attendez un peu avant de dire que tel ou telle a échoué ! j’arrive d’Arçais plus de 1000 personnes venues écouter le discours de Ségolène Royal et de sa déclaration de candidature aux primaires dans ce petit coin de Marais Poitevin qu’elle a contribué à sauver d’une autoroute ….

        • Cela fait 7 mois qu’elle s’est déclarée, re-déclarée, re-re-déclarée, a moult fois changé de tactique et pourtant elle n’arrive pas à percer. Je ne sais pas ce qu’il va en être dans les prochains mois, mais oui, tous ceux qui sont partis fin 2010 ont fait un mauvais calcul.

          Et si vous n’avez rien d’autre à donner aux Français qu’un coin de marais sauvé d’une autoroute, je ne crois pas que cela va s’améliorer pour elle.

          • Vous êtes à désespérer Bloggy , en même temps vous n’avez plus votre candidat donc je vous comprends un peu …

          • Côté candidat nous avons l’embarras du choix, il ne faut pas vous désespérez. Allez, je vous envoie un peu d’optimisme via le réseau :

            :-) ~~~~~~~~~~

    • Aubry va se présenter et la minute après va perdre son avantage d’être la première secrétaire.
      Les derniers soutient sont plus encombrant que autre chose.

      Le problème d’aubry est médiatique, elle ne maitrise pas les médias.

      Je pousse Pierre a choisir entre Hollande et Royal. Avec Aubry il va être noyé dans la masse. Il va se morfondre dans une équipe qui ressemble l’armé mexicaine…

      Les deux autres équipe peuvent lui donné une bonne place dans leur dispositif.

      Hollande peut lui donné de la visibilité, après faut s’entendre. Hollande me parait être le candidat qui propose le moins de changements.

      Royal a mon avis ne refuserait pas de l’aide…après faut s’entendre.

      • Oui et au vu de ce qu’a déclaré M.A de Pierre  » qu’il ne pesait rien … » ?

      • Qu’Hollande défende son bilan et explique en particulier pourquoi il n’a pas procédé à une réforme profondément socdem du PS pendant ses mandats. On verra ensuite.

  3. Il y a un moment ou au risque de choquer il faut savoir dire la vérité à ceux qui sont aveugles.

    Pierre, es tu conscient que tu n’a pas la stature d’un chef d’état? Bien dans ta région, tu es à ton niveau maxi de compétence (pas si mal d’ailleurs).

    Pour le reste, soyons clair. Voter pour le chef de l’état c’est voter pour des idées mais aussi pour un homme. Tes idées oui, mais l’homme non. Oui je vais te choquer mais tu n’en a pas la classe et tu en es loin, très loin. Je me suis déjà bouché le nez en 2007 pour voter Royal en espérant qu’elle ne passerait pas, je ne vais pas recommencer en 2012.

    Mais pour qui vous prenez vous? les Royal, Montebourg, Moscovici, Valls…Vous arrive t il de vous regarder dans la glace? Vous rendez vous compte de vos limites. VOUS N’AVEZ AUCUNE STATURE

    Désolé Pierre, vieux socialiste (pour ne rien te cacher j’ai presuqe l’age d’être ton père)je t’aime bien, j’apprécie tes idées, mais il fallait que ça sorte. On ne cesse de dire que le Ps regorge de talents. Ah bon? Ils sont où? Il y avait DSK, derrière admettons Martine Aubry qui a pris une situation dramatique et qui a fait un travail fantastique et qui d’autre? Hollande? pas si sur. Delanoê, pourquoi pas. Il y avait Jospin.

    Allez vous comprendre qu’au contraire, si le Ps gagne toutes les locales c’est parce que les gens préfèrent la gauche, s’il perd la présidentielle c’est parce que nous n’avons que des gens limités à présenter. Ce n’est pas la gauche qui a perdu en 2007, c’est Royal. Si Bayrou a fait un score remarquable c’est parce que les gens ont voté pour lui faute d’avoir un représentant de gauche valable.

    Nous n’avons pas de leader car AUCUN n’a vraiment la classe et surtout pas toi.

    Ne m’en veut pas, on châtie bien ceux qu’on aime bien.

    • il faut savoir dire la vérité à ceux qui sont aveugles

      Tu dis TA vérité. Ce n’est pas la mienne et ce n’est pas LA vérité. Martine AUbry, engluée dans ses relations avec l’aile gauche du parti est celle qui défendra le moins les positions de la social-démocratie. Ce que l’on a appelé le pacte de Marrakech n’engageait que les protagonismes qui avaient décidé de ne pas se présenter l’un contre l’autre, et en aucun cas les électeurs que nous sommes qui n’avons aucune raison de nous laisser dicter notre choix.
      Dans ces conditions je souhaite,comme apparemment la majorité des anciens strauss-kahniens, que Pierre défende clairement nos idées en se présentant à l’élection primaire. A défaut, je voterai pour François Hollande.
      Par ailleurs, je te laisse la responsabilité de tes commentaires sur la « carrure » de Pierre. Tu n’écrirais pas cela s’il t’était arrivé de croiser sa route. C’est une personnalité attachante, comme tu pourrais t’en condre compte à la lecture de ce blog, et il a l’envergure nécessaire pour relever une fonction présidentielle bien dégradée par Sarkozy.

      • Sodem, je pense que Pierre Moscovici ne devrait pas se présenter à la primaire parce que, aujourd’hui, en juin 2011, il a très peu de chances de la remporter, d’une part, et, d’autre part, parce que François Hollande et même, probablement, Martine Aubry (malgré les concessions tactiques apparentes qu’elle a dû consentir à la gauche du parti pour en prendre les commandes) sont sur une ligne social-démocrate proche de la sienne et ont davantage de chances, demain, d’être élus pour la défendre.
        Mais rien ne permet d’affirmer que Pierre Moscovici n’a pas la capacité d’être président de la république : bien au contraire, il fait à l’évidence partie des quelques rares leaders qui pourraient en avoir l’envergure et devraient concourir lors des échéances suivantes.
        D’ailleurs, rien non plus ne permet de certifier l’inverse, c’est-à-dire qu’il ferait à coup sûr un bon candidat puis un bon président. Car, cela, on ne le sait qu’après, à la fin de l’histoire.

    • Sodem, vous avez le droit de croire dans ce que vous écrivez mais tout de même ne tirez pas sur l’ambulance, et puis en 2007 ce n’est pas Royal qui a perdu , je rappelle que 17 millions de Français ont voté pour elle , mais tous les ténors du PS ont-ils voté pour elle et pour la France ?

      Je reste persuadée que Pierre Moscovici n’est pas si éloigné de la ligne politique de Ségolène Royal …

      • Disons que Ségolène Royal n’est – peut-être – pas trop éloignée de la ligne politique social-démocrate que Pierre Moscovici incarne après le retrait de Dominique Srauss-Kahn. Elle pourrait donc soutenir Pierre dans l’hypothèse où il serait présent au second tour.

        • Madame Royal n’est – peut-être, peut-être – pas trop éloignée de la ligne social-démocrate que défend Pierre Moscovici, mais sa campagne et son résultat ont démontré qu’elle n’a pas la carrure (comme dit Sodem) d’une présidente.

          • Vous rêvez tous debout. Mosco n’a aucune chance. Les SocDem ont explosé et sa seule alternative est effectivement qu’il rejoigne Ségolène Royal… ou éventuellemnt Hollande mais alors ce serait pour perdre.

          • Et bien je ne vois pourtant personne d’autre pouvoir parler franc aux Français, nous représenter à l’internationale et trouver des solutions comme elle en a trouvé pour les jeunes, pour la croissance verte , le sauvetage d’Heuliez etc… dans sa Région ,

            Nous partons pour le Marais Poitevin qu’elle a sauvé d’une autoroute et désormais classé mais sans doute pour vous cela est trop éloigné …

            Néanmoins Pierre M ,comme d’autres au PS, a du talent politique et pourrait travailler je pense à ses côtés ….

            Bon dimanche

          • « parler franc » du genre j’ai fait des erreurs ? Elle aura mis le temps.
            Toutes les régions socialistes sont engagés dans des plans de « croissance verte », à ta place je serais plus prudent vis-à-vis d’Heuliez, quant au symbole du marais c’est un choix assez particulier.

            Tout ceci pour dire que si on a là des choses à analyser, c’est loin d’être suffisant pour voir une candidature décoller, et c’est bien ce qu’on constate pour Royal depuis 7 longs mois.

          • Bloggy, dans votre commentaire et votre TSSR on comprend mieux la défaite de 2007 … mais il faut avancer et Heuliez en est un exemple parfait … et le Marais Poitevin n’est pas un choix « assez particulier » , c’est le résultat d’un combat qu’a mené SR pour préserver ce lieu d’une autoroute !
            Soyez un peu optimiste , hier nous étions plus de 1000 autour d’elle , rassurez-vous elle n’est pas seule !

  4. Allez-y à la primaire, les meilleurs arguments qu’émettent contre vous vos détracteurs ce sont ceux que vous leur avez offert sur un plateau d’argent. Visiblement, ils ont atteint là une certaine limite.
    Ils vont m’ennuyer, je le sens déjà.

  5. Je ne pourrai hélas pas être à Paris où se tiendra une réunion des sociaux-démocrates. Que ceux qui le peuvent aillent à cette réunion porter la voix des e-militants socdem avec force et conviction : nous exigeons un leader dont l’attachement à nos idées soit sans faille, nous exigeons un leader qui portera en son cœur et son âme nos attentes et nos espoirs. Camarades, que chacun d’entre nous porte la voix de tous les autres. Le dormeur social-démocrate est réveillé, choisissons maintenant un chef et prenons la route de la reconquête. http://wordpress.bloggy-bag.fr/2011/06/25/social-democratie-le-dormeur-seveille/

    • Ton billet est très bon, Philippe.
      Je ne pourrai pas non plus être à Paris pour la réunion nationale de Besoin de Gauche.

  6. Pauvre Pierre,
    Sur le nouvelobs.com Martine Aubry vous charge terrible, je la cite.
    « Mosco ne pése rien » « il m’a reproché de ne pas avoir laissé la Sécurité Sociale en bon état et voudrait devenir mon premier ministre,mais pour qui se prend-il? »
    C’est pas gentil tout ça entre amis.Vous l’aviez pourtant aidé au congrès de Reims, même pas reconnaissante.Je crains que personne ne veuille de vous, il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance( peut être gagnerez vous un poste de secrétaire d’état?),c’est terrible ces camarades.

    • C’est terrible en effet si M A a dit cela mais on ne peut pas être surpris après Reims …

      Je préfère aller à Arçais – Marais Poitevin ce dimanche écouter le discours de SR …

  7. Il y a un seul candidat: le projet adopté à l’unanimité!!!…Tout le reste,ce st des ambitions personnelles, certes tt à fait légitimes…Ds l’immédiat,il faut travailler à renverser la majorité sénatoriale en septembre. Ce serait une défaite retentissante pr le pvoir et ressentie comme telle par lui. Il en serait déstabilisé et ne pourrait + faire voter de lois constitutionnelles tordues;il serait également gêné ou freiné pour ses autres projets: tout bénéfice pr nous!!!

  8. vu,ce soir,l’émission de Pujadas sur Fr2;excellent,à désosser,à dépiauter,à déconstruire ;sans modération ; hautement instructif & didactique. (23/06 20h30 )

  9. cricri ,P.M.a dit « je ne me etc… » ds ‘Cornélien’ §3 ou 4 ,ce qui laisse supposer qu’il s’Allierait ,le cas échéant,avec un candidat qui intégrerait ses idées à lui;et ce n’est pas la même chose /pour le reste,il est vrai qu’il y a trop de candidatures au PS;mais quelle est la bonne, d’abord, pour convaincre ceux de gauche qu’un vent d’innovations se prépare à souffler;et pour tenir la dragée haute ,ensuite,à ceux qui sont de vrais grands débatteurs ??? là est le lièvre…

  10. lola,
    j’ai bien lu. Il a dit qu’il déciderait la semaine prochaine ce qu’il fait:candidature, ralliement ou autre chose. Sauf si vous avez d’autre infos…

    • Non, Pierre ne se ralliera à personne… Il s’associera ou soutiendra si jamais il prend position, et si jamais il ne se présente pas à la Primaire.

      Nous sommes beaucoup de militants à ne savoir que faire si on devait choisir entre Hollande et Aubry aujourd’hui..

      Pierre serait le seul s’il se présente à incarner véritablement la ligne sociale-démocrate.
      – Aubry est engluée avec l’aile gauche du PS… D’ailleurs, on peut craindre pour l’appareil du parti qui laisse trop de place aux Hamonistes et ses petits jeunes… Il y a danger.
      – Hollande n’incarne pas grand chose. Pour l’avoir déjà entendu à une réunion de la FJJ, je le trouve creux… (par contre, c’est un excellent tribun… mais ça ne suffit guerre) !

      Bref, si les primaires c’est la confrontation d’Aubry et d’Hollande avec à côté Royal, Montebourg, et peut-être Valls… ca ne va pas être super mobilisateur pour les sociaux-démocrates. On soutiendra Aubry ou Hollande du bout des lèvres, mais sans plus, sans militer !

      Une candidature de Pierre serait un grand plus ! Ca mobiliserait les sociaux démocrates, et on défendrait nos idées ! C’est le but des primaires… créer une mobilisation et on se rejoint à la fin derrière le candidat désigné !! Pierre le fera très bien ! C’EST A CE MOMENT LA QU’IL FAUDRA JOUER COLLECTIF !

      Ca faisait longtemps que je n’avais pas écrit quelque chose sur le blog ^^ !

      Victor

      • N’ecluons pas une présence de Pierre au deuxième tour, après une campagne brillante et convaincante.

        • Tout à fait !!! Désolé d’avoir laissé penser que je ne pensais pas qu’il puisse être présent au deuxième tour ^^

          Victor

  11. vous avez mal lu,Cricri,le blog de P.M. n’a-t-il pas dit qu’il ne se « rallierait » à personne….

  12. Vous n’arrivez pas a rassembler les strauss-kahniens (la plupart ont déja rejoint Martine Aubry) je ne vois pas comment vous pourriez réunir la gauche et au dela. Votre candidature n’a pas d’utilité en dehors d’une existence médiatique et potentiellement ministérielle.Les primaires ont comme seul but de désigner celui ou celle qui va battre Sarko et diriger la France pendant 5 ans.La multiplication de candidats est source de division et de confusion.Vous devriez vous rallier à Martine Aubry je pense c’est ce que DSK souhaiterait.

  13. Après reflexion, je pense que vous devriez vous présenter aux primaires. D’une part vous avez véritablement un message original à faire passer, des orientations fondamentales à défendre pour l’avenir, quelque chose de solide à proposer, d’autre part vous êtes légitime de par votre parcours.
    Mais surtout, y aller pour gagner, pour se battre, et pour favoriser une primaire digne et respectueuse, peser le plus possible au second tour si vous ne passez pas, peser pour les propositions, et pour un second tour digne et respectueux. En vous présentant vous peserez plus, vous aurez plus de poids dans le débat public. Et vous pourrez soutenir quelqu’un ou quelqu’une au second tour si vous n’êtes pas présent, vous pèserez plus et au vu des thèmes défendues par les candidats pendant la campagne, il sera probablement plus facile de choisir qui soutenir.
    Voila pourquoi je pense que vous devriez vous présenter. Après tout dépendra, certes, du score que vous ferez. Mais faire de la politique c’est prendre des risques.
    Quoiqu’il en soit bon courage.
    Bien à vous,
    Avec mon soutien et mon vote si vous vous présentez.

Les commentaires sont fermés.