Dans les médias

Pierre Moscovici invité de iTélé

Catégorie : Actualité,Le Parti socialiste,Politique | Par pierre.moscovici | 05/07/2011 à 18:00

Pierre Moscovici était ce matin l’invité de Michaël Darmon et Guillaume Durand dans « En route vers la Présidentielle » sur iTélé.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,


56 commentaires

  • lola dit :

    On dit que ‘Charlie’ le perroquet de Sir Winston,possédait un vocabulaire riche et choisi;le nôtre -dit Coco,quelle banalité- est dans un état de confusion mentale,total ;nous craignons pour sa santé : il exige des pâtes à la truffe au petit déjeuner,il accueille nos amis avec des tas d’injures en américain et il parle de primaire à la perp walk .Mon dieu,mon dieu,comment le sortir de là ?pauvre Coco;il était normal,jusque là ;comment lui faire retrouver la voix de la raison ?help!!

  • stone dit :

    Soyons zen et positivons pour une fois:
    Nous avons 5 candidats ts très bons et capables d’être président. En octobre, l’un ou l’une d’entr’eux sera choisi(e). Les 4 autres le ou la soutiendront énergiquement comme ts les votants de la primaire et il ou elle sera élu(e) aisément face à Sarko ou à Le Pen.
    C’est un conte de fées probablement, mais sait-on jamais!!!…

    • bloggy bag dit :

      nous avons des candidats dont deux sont assez acceptables pour que la socialistes fassent bloc autour de leur candidature.

      il n est cependant pas certain qu ils soient exceptionnels en cas de situation exceptionnelles. les regles la la vieme republique ne favorisnt pas l emergence de personnalites d exception. il faut repenser ces regles.

  • hamdoune fannia dit :

    DSK réhabilité : enfin la justice américaine reconnait la faiblesse de l’accusation, il retrouve la liberté, celle-ci doit être pleine et entière, pour permettre à cet homme, condamné sans preuves tangibles, de regagner sa dignité car il s’agit bien de cela au fond, c’est le combat de sa vie, et nul ne peut sortir indemne dans une telle épreuve. Maintenant, gloser sur ses relations avec les femmes, relève du champ privé, il y a beaucoup de confusions autour de cette affaire, tout est mélangé : un homme, fut-il lourd dans son rapport aux femmes ne peut être assimilé à un criminel sexuel, la loi est très claire à ce sujet : l’acte contraint et violent est un crime, et DSK est innocent, il n’a pas violé, et cela est fondamental. C’est une histoire terrible, il était directeur du FMI et en quelques minutes sa vie a basculé dans un cauchemar soumis à la planète entière, bravo à Anne Sinclair et à ses enfants, courageux et dignes.

  • bloggy bag dit :

    dans l attente de l explosion qui coucve…

  • Rotz Delicatessen dit :

    Le hot dog original « le DSK » est disponible chez Rotz Delicatessen – 35 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly sur Seine
    http://www.dailymotion.com/video/xjo83n_dsk-hot-dog_news#from=embed&start=28

  • Jonas dit :

    Si je comprend votre émotion, je pense qu’il faut avoir en tête que les membres du PS que l’on voit dans les médias ont de grosses responsabilités et ne peuvent s’élever contre toute les injustices. De plus, M. Moscovici ne choisit pas les questions qu’on lui pose. Mais surtout, pour demander où se trouve l’opposition à la droite, vous ne devez pas écouter souvent M. Moscovici qui s’oppose continuellement avec virulence et justesse à la politique injuste de Sarkozy.
    Quant aux surprises en 2012, j’aimerais personnellement éviter la très mauvaise surprise de reprendre 5 ans ferme de Sarkozy, ou de voir Marine Le Pen au second tour.
    Bien à vous.

    • SoDem dit :

      Marine le Pen contre le représentant de la gauche au second tour, moi ça me va

      • Nicolas(Nantes) dit :

        moi ça me va pas ! Savoir que le FN est capable de se hisser une nouvelle fois au second tour, ça me va pas du tout.

        • Jonas dit :

          Idem que Nicolas, ça ne me va absolument pas, c’est très mauvais pour la France. Que le ou la représentant(e) de la gauche affronte Sarko au second tour et qu’il le batte. On ne peut se satisfaire d’une Marine le peine capable de se hisser au second tour !!!

  • marie mcb dit :

    Excellente intervention. Vérité et justice.

  • ben dit :

    Il y a du positif dans l’affaire de New York, avec le fait que des voix s’élèvent aux Etats-Unis pour remettre en question le Perp Walk. Si l’on parvenait à une abolition de cette horreur, ce serait une victoire de la démocratie.

    Il y a du négatif en France avec des journalistes qui persistent à bafouer la loi, puisqu’ils ont fait leurs choux gras de l’affaire de DSK n’arrivant pas à tourner la clé pour ouvrir sa porte. La presse n’a pas à couvrir le trajet entre un diner chez des amis et le domicile privé de quelque citoyen que ce soit. C’est une atteinte à la vie privée.

    • lola dit :

      à Ben.Bien dit;puisse-t-il sortir de cette affaire lugubre quelque chose de positif pour la démocratie;j’aimerais que le mot journaliste reprenne son sens ainsi que le mot d’envoyé spécial;comment appeler ceux qui battent la semelle,à un carrefour sous une pluie battante,toute la journée pour essayer de voler un mot ou une image,ceux qui lisent toute la journée des mots qui défilent sur un prompteur,accompagnés d’images non datées ,recyclées,qui n’ont plus de sens ? Mais on a aussi entendu,les mots très forts,très clairs,des 2 journalistes-reporters (otages),des vrais de vrais,des indispensables;il faut leur rendre hommage;il y a ,aussi,des expositions de photographes de guerre,R.Capa par ex;c’est là qu’il faut chercher l’information,celle qui nous apprend qq chose et nous permet de mieux affuter notre vision du monde.

  • SoDem dit :

    Comment peut on être heureux de voir DSK se sortir de ce mauvais pas et s’allier avec son principal opposant des primaires si il était venu?

    Ce Ps là me dégoûte de plus en plus.

    Je chemine vers l’idée d’une bonne partie de pêche le jour des élections.

    Je prendrai une photo et je l’enverrai avec ma carte 2011 car en 2012 je ne la reprendrai sans doute pas.

    • Nicolas(Nantes) dit :

      Faut pas se prendre la tête comme ça.
      Hollande est un candidat respectable, comme le sont les autres.

      Mosco choisit de soutenir Hollande, c’est parfaitement son droit, il n’a pas à en avoir honte.
      Certains d’entre nous choisiront Hollande, d’autres Aubry, d’autres encore Valls, Montebourg ou Royal, certains ne choisiront personne, c’est ainsi. Chacun est libre de son choix sans avoir à se faire engueuler ;)

      Mosco ne nous demande pas de l’imiter et de le suivre aveuglément.
      Si on pense différemment, on choisit qqun d’autre et basta.
      Inutile de se prendre la tête :)

  • marie mcb dit :

    Le discours d’Elisabeth Badinter est lucide et clairvoyant. Ma plus grande crainte pour l’avenir des générations futures est que de tels discours se perdent dans un océan de mensonges et d’affabulations. J’espère que des personnes honnêtes et solides tiendront le cap de la vérité.
    Courage à tous, surtout à ceux qui sont à NY.

  • stone dit :

    J’ai entendu en réunion de section des propos inquiétants du style: si Martine n’est pas choisie, ce sera très grave pr le PS!
    C’est non seulement sectaire, mais c’est mettre en route la fameuse machine à perdre…Cela laisse présager des tentatives de fraude comme en 2008; heureusement que ce sera + difficile à cause des nbx électeurs non membres du P.S.!!!…

    • SoDem dit :

      Moi je pense au contraire que c’est Hollande et ceux qui le suivent qui ont lancé la machine à perdre.

      J’avais dit que si c’était lui je me pincerai le nez mais j’irai voter pour lui, j’avoue maintenant que si c’est lui mon choix se portera ailleurs.

      Valls quant à lui commence déjà à taper sur les autres…

      Pas grave depuis le temps que je dis que ces primaire sont une véritable connerie.

      Quant à la triche dont vous parlez, vous voulez des détails sur les résultats de SR dans les bouches du R et en languedoc R?

      • Thierry dit :

        Oui, s’il vous plait, donnez-les nous !
        La France entière sait que M. Aubry a triché, mais vous semblez dire qu’il y a eu deux tricheuses et que c’est celle qui a le mieux – le plus – triché qui a gagné, et qu’elle en sort donc légitime ?
        C’est très intéressant (même si cela montre l’aspect nauséabond de certaines pensées au PS).

        Alors oui, c’est très intéressant, donnez-nous les détails dont vous disposez !

      • stone dit :

        En ce qui concerne les bouches du rhône,Guérini ayant cette fois choisi Aubry on verra comment voteront les électeurs de ce département: ce sera instructif!
        Pour le languedoc, les adhérents s’étaient répartis sur plusieurs candidats ,donc les fraudes s’étaient neutralisées…
        Enfin ,ce ne sont pas les candidates qui avaient triché personnellement.

      • MC17 dit :

        Oui donnez les détails mais il vous en manque probablement , vous ne donnerez que ce qui vous arrange …

    • Nicolas(Nantes) dit :

      faut rester zen face à ce genre de propos. Tu peux faire le tour de toutes les réunions de section, ces propos, tu les entendras aussi parfois, peut-être sur Aubry, peut-être sur d’autres…
      Faut rester zen

    • MC17 dit :

      Oui et en plus Mr Fabius a déclaré « je ferai le maximun pour que Martine gagne  » , c’est quoi le maximun ?

      http://actu.orange.fr/politique/primaire-ps-fabius-va-faire-le-maximum-pour-que-martine-aubry-gagne_152188.html

      • Pablo dit :

        Faut arrêter d’être parano ! Quand on affiche publiquement son soutien à un candidat, on va quand même pas dire « je ferai le minimum syndical ».

        On l’a tous assez répété: une primaire (qui plus est ouverte) n’est pas un congrès. De nombreuses garanties ont été prises et tous les candidats (probables alors, aujourd’hui pour beaucoup déclarés) se sont mis d’accord sur les modalités d’organisation.

        Merci de ne pas faire le jeu de l’UMP en créant la suspicion sur la bonne tenue des primaires.

      • Nicolas(Nantes) dit :

        oui, réflexion idiote

  • Vens dit :

    Le feuilleton DSK offre une magnifique opportunité pour les manoeuvres et manipulations malsaines
    – des médias pressés de servir à l’opinion la soupe people dont elle raffole,
    – des officines d’un versant qui en est coutumier,
    – voire des petits copains soucieux d’enterrer au plus tôt un concurrent.
    Pourrait-on tourner la page et changer d’air ?
    Monsieur Strauss-Kahn s’honnorerait en y aidant en publiant ses intentions relatives aux primaires, les seules qui nous importent vraiment, les autres concernant surtout le cercle de ses amis.

    • Bloggy Bag dit :

      En attendant l’avis de DSK, je vous suggère de prendre un peu de recul en écoutant Elisabeth Badinder : http://www.lepost.fr/article/2011/07/06/2541947_elisabeth-badinder-sur-l-affaire-dsk_1_0_1.html

      • Alceste dit :

        En effet, cher Bloggy (auquel il faut associer pour l’occasion la grande sagesse de Vens), E.Badinter dit ce qu’il faut, comme il le faut. A maintes reprises la référence au « convenable », comme cela sonne juste ! Mais dans ce tintamarre peut-on entendre encore aujourd’hui une voix comme celle-là ?

        • lola dit :

          Mais oui,mais oui,on peut entendre une voix comme celle-la;il suffit de couper le sifflet à tous les fauteurs de tintammare (tv notamment);d’écouter la radio(france & étranger) le soir ,la nuit,le matin (5/7),selon son bon plaisir ou ses disponibilités,et l’on nettoie ses oreilles ou bien on les enchante…E.Badinter,dans cet interwiew,est pugnace, offensive,nullement conciliante;le »convenable »dans sa bouche a un sens très aigu;et cela fait un bien fou d’entendre une voix comme la sienne ,celle d’une femme qui analyse avec pertinence
          en allant jusqu’au bout de sa réflexion .

    • lola dit :

      il ne faut pas oublier que DSK est,pour l’instant et pour un moment encore,tenu au silence;l’accusé présumé ne s’exprime pas publiquement ;par ailleurs,il n’a pas,il n’avait pas ,déclaré sa candidature à la primaire;il me semble donc qu’il n’a rien à dire..il y a eu un emballement médiatique autour de lui dès l’hiver;c’était à qui lui ferait avouer …pour avoir l’exclusivité de la nouvelle,à qui interpréterait le mieux tous les indices révélateurs ..etc etc ; qu’importait le programme,les orientations,le journalisme en était réduit à ça :avoir le scoop du jour;quant à savoir ce qu’aurait été une « campagne » avec DSK,c’est un autre sujet,helas;pour moi,dans l’immédiat,j’attends que P Moscovici explique,simplement,en quoi il s’est ALLIE avec F.H; et non RALLIE;j’avance à tout petits pas!!

  • Vens dit :

    Le feuilleton des suites des conduites et/ou inconduites de Monsieur Strauss-Kahn tourne à la diversion des vraies questions et problèmes politiques.

    • Bloggy Bag dit :

      A moins qu’il n’attire l’attention sur ceux qui utilisent des officines médiatiques privées autant que les services de l’État pour biaiser les conditions d’une élection (ici les candidats potentiels en essayant d’éliminer DSK d’abord, FH ensuite).

      Je trouve que derrière la mousse, il y a une vraie question posée à nos systèmes démocratiques qui, comme la justice, ne fonctionnent plus avec un temps compatible avec la rapidité des échanges modernes.
      Il faudra vraiment que j’écrive mon fichu article sur la dématérialisation, mais nous sommes bel et bien devant une question première et non pas annexe.

  • DANA dit :

    Taisez-vous un peu monsieur Moscovici… ce que vous pensez des frasques et du comportement d’homme à femme de DSK on s’en moque ! pour moi la séduction à la française ça n’est pas un comportement lourd qui amène les femmes à ne pas avoir envie de se retrouver seule avec vous. L’important aujourd’hui c’est de montrer à nos enfants que les femmes ne sont pas des objets et que le PS a encore des ressources pour aider la France à se relever. Ce que l’on attend de vous c’est que vous vous mettiez au travail… un peu comme tous les travailleur qui quand ils se lèvent le matin pour aller travailler pensent à la tâche qu’ils ont à accomplir et ne passe pas leur temps à parler de leurs amis !

  • Alceste dit :

    Parti pris
    Voyant P.Moscovici en pleine euphorie, répétant inlassablement à tout micro tendu d’une part son sentiment dans l’affaire DSK aux cent actes divers (1), d’autre part les motifs « logiques » de son ralliement à F.Hollande (2), on est amené à se rappeler la brillante étude produite récemment par Terra nova, laquelle faisait état des parts de marché ouvertes désormais à la « gauche », sommée en fait pour l’essentiel de changer de clientèle. Sans revenir sur les singuliers présupposés qui fondaient l’étude en question, il semble en tout cas urgent d’en souligner une lacune, à savoir que l’électeur de gauche, quel que soit son statut social, a eu jusqu’ici pour caractéristique sa passion pour l’esprit critique et son obsession à n’être jamais dupe, faisant de l’émancipation le point focal de tous ses combats.
    On en est ainsi arrivé à s’interroger sur la pertinence de l’étiquette « socialiste », avérée couverture abusive dans bien des cas, couverture en fait réduite comme peau de chagrin au vu, notamment, du dédain affiché par certains à l’égard des dispositions prises par le parti, jusqu’au risque de paraître lui donner dans l’affolement la dimension d’un vertueux cache-sexe.
    P.Moscovici souhaitait une primaire qui ne soit pas « banale ». Nous sommes servis. Quant au progrès intellectuel tant rêvé, il faudra sans doute attendre encore. Face à toutes ses incohérences, Fillon et les autres n’ont pas fini de se targuer d’avoir « remporté la bataille idéologique ».
    (1) Il est toujours bon, tant nous avons besoin d’une parole qui mette un semblant d’ordre dans cet océan d’extravagances.
    2) Il peut sembler alors beaucoup moins bon, tant son nouveau costume paraît cousu de fil blanc quand on a suivi d’assez près depuis le congrès de Reims les comportements des membres de l’alliance ayant pignon sur rue. En tout cas, était-ce ce qu’il appelait « n’être désormais derrière personne » ?

  • lola dit :

    Depuis plusieurs mois ,la France est plongée dans les remous & les vagues d’un feuilleton romanesque aux multiples rebondissements qui s’étale avec complaisance sur 5 colonnes à la 1 ;feuilleton qui n’est pas dépourvu d’intérêt,loin de là,mais qui a fait dérailler tout le monde.Que m’importe ce qu’ AURAIT dit dsk à m.aubry ,au tél;que m’importe ce qu’a bien pu manger dsk à dîner;que m’importe ce qu’AURAIT pu dire F.H à X ou Y,il y a 8 ans concernant Z.Il y a une élection présidentielle,en vue,ce n’est pas une éventualité conditionnelle,et cette élection est importante,tant les problèmes nationaux et internationaux sont urgents et titillants;que proposent les candidats du PS qui soit clair,précis ,qui me permette ,à moi ,de réfléchir à mes choix;quelles sont les options de P.M en accord avec F.H,par ex.Pour ce qui est du RESTE,je m’en occupe à mes moments perdus ,moments de divertissement;le réel,c’est ce qui m’attend demain, et,avec quel président.

  • franca dit :

    Là, le 5 juillet c’est plus clair que sur l’interview du figaro actu orange d’hier, car M.Moscovici dit au sujet du coup de fil DSK/Aubry : je n’ai pas entendu de la bouche de M.Aubry que DSK aurait dit qu’il ne se présenterait pas aux primaires,

  • Vens dit :

    Monsieur Strauss-Kahn est certainement un économiste extrêmement compétent, vraisemblablement une personnalité à certains égards attachante et il était probablement l’un, parmi d’autres, des leaders socialistes en capacité de concourir valablement à l’élection présidentielle.
    Mais, n’étant pas son ancien élève ni l’un de ses amis personnels, les péripéties judiciaires liées à la conduite de sa vie privée m’intéressent modérément, infiniment moins que les immenses problèmes politiques qui se posent aujourd’hui en France, en Europe et dans le monde.
    J’attends davantage de nos responsables qu’ils précisent les solutions concrètes qu’ils proposent pour tenter d’en résoudre quelques uns, qu’ils livrent une joute honnête et habile pour qu’émerge le (la) meilleur(e) candidat(e) puis qu’ils fassent une campagne convaincante pour que celui ou celle-ci triomphe de notre redoutable adversaire.
    Leurs conjectures et leurs états d’âme relatifs à l’issue du procès de Manhattan et à ses conséquences imprévisibles sur l’électorat me paraissent accessoires sinon dérisoires.

    • Jonas dit :

      D’accord avec cela, même si je comprends que M. Moscovici s’y intéresse vu ses liens avec DSK. Mais la présidentielle compte infiniment plus pour la France et les français.

  • delmas dit :

    Monsieur MOSCOVICI, je suis ébahi devant votre réaction. Vous avez un ami et vous lui pardonnez tout. Vous ne croyez pas cette pauvre femme américaine, elle est noire et pauvre. Vous ne croyez pas non plus la romancière française. Pourtant sa mère il y a 8 ans avait demandé conseil à Monsieur HOLLANDE. On connait la vie dissolue de DSK et malgré çà vous continuez à le protéger. Vous qui pronez la morale, l’honnêteté, la rigueur et j’en passe …. essayez de vous l’appliquez ou du moins de le faire appliquer à vos amis. Je préfère un président avec une rollex, ou sur un yacht plutôt qu’un président obsédé, profitant de sa position présidentielle. Alors Monsieur MOSCOVICI un peu de retenue, de descence et de respect pour ces femmes qui ont subi les assauts sexuels de votre ami.

    • Vens dit :

      Que penseriez-vous de tourner la page et de passer à autre chose, par exemple à la campagne des primaires, campagne à la fois périlleuse et déterminante pour l’avenir de mes petits enfants ?

    • SoDem dit :

      Et vous un peu de retenue sur vos accusations gratuites. Vous n’aimez pas DSK donc tout ce qui est dit contre lui est vrai. C’est sur que la parole d’une prostitué mariée à un trafiquant de drogue et en situation irrégulière c’est beaucoup plus crédible que la parole d’un socialiste.

      • monsieur Bitru dit :

         » la parole d’une prostituée mariée à un trafiquant de drogue et en situation irrégulière »

        Rien que çà!
        Vous vous basez sur quelle preuve pour parler de prostitution? Le New-York Post?
        A chacun ses références.
        Qu’elle ait menti sur certains points, c’est maintenant probable, mais pour le reste…
        Que faites vous de la présomption d’innocence?
        http://www.lepoint.fr/monde/affaire-dsk-nafissatou-diallo-porte-plainte-contre-le-new-york-post-05-07-2011-1349576_24.php

        Votre commentaire est nauséabond.

      • Thierry dit :

        Eh, Sodem !
        On n’est pas sur un site de l’UMP ici ! Alors vos réactions extremo-droitières, vous vous les gardez pour vous, s’il vous plait.

        • daniel flavin dit :

          Réaction extrême-droitière parce que l’on dit que Mme Diallo est une grosse menteuse, non pas pieuse musulmane mais pieuse du portefeuille (cf. son entretien téléphonique avec son trafiquant de drogue de mari)? Vous avez quel âge Thierry ? Ce n’est pas la première fois que vous intervenez sur ce blog pour distribuer des points de bonne moralité socialiste. On dirait Mme Boutin, dans un genre très proche. Votre intelligence ne doit pas vous prendre trop de place.

    • Jonas dit :

      « Elle est noire et pauvre »
      Pas si pauvre que cela, on lui avait versé 100 000 dollars sur un compte, c’est beaucoup pour une simple femme de chambre.
      Mais Vens a raison, la campagne présidentielle est bien plus fondamentale et importante que le procès de DSK, l’avenir de DSK intéresse ceux qui tiennent à lui, la campagne présidentielle intéresse l’avenir de tous les français, sachons faire la part des choses.

  • guillaumeA dit :

    On touche le fond.
    Plus de la moitié de l’interview a faire le chroniqueurs judiciaire.
    Ou est la politique?
    On

    • guillaumeA dit :

      On a une campagne a faire.

      La solution est de pas répondre a toute question sur DSK.

      Cela devient insupportable.

      • MC17 dit :

        En effet c’est ce que Ségolène Royal a fait sur Europe 1 ….

      • franca dit :

        Suis d’accord que les questionnement des français sur la politique devrait primer,et il me semble que c’est d’abord ce que souhaiterait faire P.Moscovici. (pour preuve son livre « Défaite interdite » écrit avant le 15 mai, puis ses billets qu’il nous a fait partager dans ce blog comme: »l’Audace d’innover » -« j’Avance » – « Veillées d’armes » ect, ainsi que ses propositions au P.S., son intense réflexion pour que ses idées réformistes de gauche soient reconnues… jusqu’à son alliance avec F.Hollande. Et il est maintenant en pleine campagne et les débats politique ont commencé (comme avec C.Jacob sur BFMTV le 3 juil.) Mais en m^me temps il est tenu de répondre sur l’affaire DSK, sans quoi il serait taxé d’indifférence aux problèmes de son ami. Bref comme il garde sagesse – patiente – pondération, ce depuis le 15 mai, cela me semble acceptable, d’autant plus que les médias, avec tous ces rebondissement ne vont pas lâcher leur avidité de scoops.

Flux RSS des commentaires de cet article.