Dans les médias

« François Hollande peut incarner un changement » – Le Bien Public

Catégorie : Actualité,Politique | Par pierre.moscovici | 19/07/2011 à 11:19

Interview de Pierre Moscovici dans Le Bien Public, quotidien régional diffusé en Côte-d’Or, du 19 juillet 2011 – par Cyrill Bignault.

Le premier séminaire de travail de l’équipe autour de François Hollande se tient aujourd’hui à Dijon. Rencontre avec son coordinateur, Pierre Moscovici, député du Doubs.

Pourquoi avez-vous rejoint François Hollande ?

« Je soutenais Dominique Strauss-Kahn, mais après son retrait, je pense que François Hollande est le plus proche de mes idées réformistes, des idées sociales démocrates. Nous avons en commun un engagement à gauche, une passion européenne et une volonté d’agir de manière réaliste. J’ai aussi la conviction que François Hollande est aujourd’hui le mieux placé pour battre Nicolas Sarkozy, ce qui doit être l’objectif central pour les socialistes. C’est un choix de cohérence. Mon engagement est sans réserve. »

Vous êtes coordinateur de l’équipe Hollande. En quoi cela consiste ?

« Dans l’équipe de campagne, il y a de nombreux talents qui proviennent de diverses familles du PS. Mon rôle sera de faire en sorte que la campagne soit à la fois la plus efficace et la plus créative et imaginative possible. Cela suppose aussi de faire un travail sur les idées car c’est sur le projet que les Français nous choisiront. Le rejet du sarkozysme est une composante essentielle, mais ce qui fera l’élection, c’est l’espoir placé dans la gauche. »

Aujourd’hui, à Dijon, aura lieu le premier séminaire de l’équipe en présence de François Hollande. Quels en seront le thème et les enjeux ?

« C’est une réunion de mobilisation et d’organisation autour de François Hollande. La campagne des primaires débutera vers le 20 août. C’est aussi un symbole de l’amitié qui peut exister entre François Hollande et François Rebsamen, auquel je me joins bien volontiers. Nous aborderons à la fois l’organisation de cette équipe de campagne et les thèmes sur lesquels on va insister. Je suis persuadé, par exemple, que c’est sur l’efficacité économique, la justice sociale ou encore la mutation écologique, que se construira notre succès. »

Il y a beaucoup de Côte-d’Oriens dans cette équipe. Avez-vous des échanges privilégiés avec certains d’entre eux ?

« J’ai des liens de complicité anciens avec François Rebsamen. Il y a également des proches qui me soutenaient dans une étape précédente de mon parcours politique comme François Patriat, qui est un ami cher ou comme Safia Otokoré avec laquelle je travaille. Il y a aussi Michel Neugnot, Laurent Grandguillaume. C’est un département que je connais bien et je m’y arrête souvent quand je vais à Montbéliard. J’ai beaucoup d’amis à Dijon et cela facilite les choses. »

Comment éviter les attaques entre candidats aux primaires ?

« Je lisais ce matin (Ndlr : hier) dans Le Figaro que les rivalités s’exacerbaient. Je pense qu’il faut distinguer les attaques personnelles, qui n’ont pas leur place entre socialistes, de la nécessaire différenciation. Nous ne sommes pas des clones. Il y a des vraies différences. J’ai pour exemple le débat qui a opposé hier (Ndlr : dimanche) Martine Aubry à François Hollande sur la maîtrise budgétaire. Les Français doivent savoir quelle est la vérité des comptes publics, nos vraies marges de manœuvres. Attaque personnelle, non, débat politique, oui. C’est comme cela que doivent fonctionner les primaires. »

Comment réagiriez-vous si Dominique Strauss-Kahn donnait la consigne de voter pour Martine Aubry ?

« Quoi que Dominique fasse, je le respecterai. C’est un ami. Mais, mon souhait, s’il n’est pas candidat lui-même, serait qu’il prenne du recul, qu’il se prépare à utiliser sa force de conviction, qui est grande, et son talent, qui est immense, pour aider le candidat socialiste désigné par les primaires à l’emporter. J’espère qu’il sera à nos côtés après celles-ci. »

Qu’est ce qui peut faire gagner François Hollande ?

« Je pense que François Hollande est aujourd’hui en bonne position. Il est sympathique et c’est un homme qui apparaît nouveau aux Français, bien qu’il ait exercé des responsabilités importantes au sein du parti. François Hollande peut incarner un changement par rapport aux générations qui ont gouverné précédemment. Il a aussi l’énergie et la compétence pour devenir président de la République. Mais rien n’est acquis, les primaires seront disputées, peut-être serrées. Il faudra convaincre jusqu’au bout et montrer ses qualités aux Français. »

Be Sociable, Share!

Tags: , , ,


32 commentaires

  • Marie dit :

    La preuve que Pierre moscovici ne lit pas les commentaires de son blog… Autrement le message comprenant le nom et l adresse de sa nana aurait disparu… Lui qui porte plainte contre contre les autres sites, l info se trouve sur son propre blog!!!!!!!
    Nous n avons pas a juger de sa vie privée.
    Mais juste en passant c est une fausse paparazzade…
    Alors a lui de se demander quelle personne dans sa sphère privé l a trahi!!!

  • bleu-etoiles dit :

    avec paparazie et peggy , nous sommes en plein dans le tavers des blogs,ou n’importe qui , racontes , n’importe quoi!!
    on se demande , que peuvent faire ces gens -la , dans la journée.
    NE PAS REPONDRE DIRECTEMENT A LEURS MESSAGES EST LA MEILLEURE ATTITUDE
    SINON ON LEUR DONNE TROP D’IMPORTANCE.

    si vous connaissez un psy , donnez-leur l’adresse…………

  • amandine dit :

    soit vous avez peut être raison mais je connais et soutiens d’autres personnes qui pour objectifs ont de vous battre à montbéliard car pour l’instant et depuis un certain temps qui dure qui dure….vous êtes plus interressé par les affaires nationales que locales !!! En conclusion fichez nous la paix ici et bon vent

  • bleu-etoiles dit :

    @ hihihi et pi paul:

    c’est quoi , votre probleme exactement ?

  • cricri dit :

    Mr Moscovici,
    Vous venez de déclarer que Hollande et Aubry ne sont pas des clones et qu’il existe des differences notammennt sur la politique fiscale. Intéréssant mais il faut en dire plus. Que propose Mr Hollande en dehors du projet fiscal du PS (dont il n’est pas à l’origine): fusion CSG/IR, retenue à la source et suppression niches fiscales ???. Propose t-il toujours l’exonération de l’ISF des successions (proposition que meme les libéraux de l’UMP ne propose pas) ??? Il serait temps de rentrer dans le détail et de ne pas se limiter à une campagne d’image (je suis pret, j’ai maigri…) et de généralités (il faut donner la priorité à la jeunesse, la guerre c’est pas beau…)

  • JIX dit :

    Bonjour Monsieur,

    je vous ai écoutée sur RMC ce 26 JUILLET 2011 et vous avez terminé en disant qu’il faut encore aider l’Afrique… moi, j’en ai marre ! On dirait qu’il n’y a que la France pour payer, mais l’Amérique, l’Inde, la Chine, et d’autres sont en train d’y prendre notre place. Et puis, l’Afrique est riche de ses minéraux qu’elle peut vendre. Nous avons formé ses cadres pour cela, c’est déjà pas mal.
    Nos contribuables ont aidé l’Afrique depuis 50 ans et si ses dirigeants ont investi notre aide dans des immeubles de luxe en Europe en laissant le peuple crever de faim, il faut les obliger à rapatrier les fonds dans leur pays.
    Si les grosses sociétés occidentales se sont enrichies aux dépens de l’Afrique, c’est contre elles qu’il faut vous retourner pas contre les salariés et les épargnants Français !

    Et puis, si les Africains faisaient moins d’enfants, ils seraient moins pauvres et nous n’y sommes pour rien ! Il faut leur envoyer des préservatifs.

    Pareil pour la Grèce : voilà des mois que les riches grecs placent leur fortune à l’étranger. Il faut geler ces comptes-là avant de ponctionner les citoyens européens qui ont déjà bien du mal à vivre.

    Je suis retraitée de la classe moyenne, je n’ai pas pris de vacances depuis 8 ans et j’ai peur d’aller en maison de retraite car il n’y a pas assez de personnel, et c’est un monde plutôt secret… On dérembourse les médicaments, on raréfie le nombre de médecins, tout se passe comme si l’Etat, ne pouvant payer les retraites des grands vieillards, voulait abréger leur vie. les médecins traitants nous reçoivent entre deux portes (l’Etat les paie même pour nous prescrire des génériques qui peuvent être falsifié), les spécialistes pratiquent des suppléments d’honoraires injustifiés en période de crise. ll n’y a plus de moyens de transport en commun dans les provinces, les administrations et les commerces s’éloignent.
    L’arrivée des immigrés non qualifiés, dotés de familles nombreuses, qui cotisent peu, crée le dumping sur les salaires des Français sans diplômes et en plus, il faudra payer, après leurs allocations familiales,… leur future dépendance !

    Monsieur MOSKOVICI, si vous voulez qu’on vote à gauche, pensez aux Français d’abord (je ne suis pas du tout pour le Front National), il y en a trop qui couchent dehors.

    • klou91 dit :

      vous n’êtes « pas du tout pour le front national » et pourtant vos propos sont assez troublant et dénotent une grande ignorance sur beaucoup de points. je repasserai pour détailler.

  • bleu-etoiles dit :

    je confirme :  » c’est dégueulasse  » ; mais c’est la sarkosie…………

  • bleu-etoiles dit :

    les points communs que vous avez (gauche,européen, realiste ) avec F.H, tout le monde les a , meme moi , qui votera pour M.Aubry!!
    F.H , un homme politique « neuf  » , alors la , cela doit etre de l’humour a la sauce montbeliarde…
    M.Aubry , avait passé un accord avec DSK , sur une ligne politique
    soc-dem , vous l’avez brisée .
    la direction du PS, excercée par F.H durant la période 2002-2207 , le discredite pour etre notre candidat à la presidentielle .
    M.Aubry, 1ere secretaire depuis 2008, a su remmettre le parti en marche, remarqué par P.Moscovici, lui-meme- à l’époque;déterminée , elle a demontré dans la métropole lilloise ses capacités de gestionnaire , sa proximité avec les citoyens est son moteur pour établir, une france forte, sereine , unie.

    • Bangor dit :

      « M.Aubry , avait passé un accord avec DSK , sur une ligne politique soc-dem  »
      C’est la première fois que j’entends parler d’un accord sur une ligne politique soc-dem entre MA et DSK. Aucun des protagonistes n’a prétendu qu’un tel accord existait et si tel avait été le cas, cela se saurait. D’après le peu qui a pu filtrer à l’extérieur, ce qu’on a appelé le Pacte de Marrakech ne concernait qu’un engagement à ne pas se présenter les uns contre les autres, rien de plus. Tout le reste, et en particulier votre affirmation concernant un accord sur une ligne politique soc-dem n’est qu’affabulation ou manipulation.

      • Nathalie dit :

        Mieux encore…. que nous (les besoin de gauche) aurions brisé!…Je me souviens très précisément d’un coup politique à la suite d’une AG de besoin de gauche (canal historique) à La Rochelle en septembre 2008 au cours de laquelle une décision collective avait été arrêtée, à la quasi unanimité (je n’ai pas le souvenir de réactions particulièrement marquées), pour que le lendemain certains décident de faire le contraire de la ligne politique déterminée collectivement. Pour des social-démocrates, même sur le thème d’amicalement vôtre, çà laisse un peu pantois…La scission n’est certainement pas le fait de ceux qui ont décidé de continuer à soutenir P Moscovici. De temps en temps le rappel des faits permet d’y voir plus clair.

        • cricri dit :

          On a pas le meme vision de ce qui s’est passé à la Rochelle. « affabulation, manipulation » bravo !! Mosco a fait le mauvais choix de soutenir Hollande comme il avait fait le mauvais choix de Delanoé a Reims. L’avenir le dira. L’accord DSK et Aubry c’est aussi une ligne politique, Aubry l’a toujours dit et le projet Ps auquel Mosco a participé est une preuve. Le choix de Mosco pour Hollande apparait donc un choix anti Aubry/ Camba et non pour Hollande . Une stratégie vouée à l’échec. Revenons au fond et sur le détail des propositions de Hollande: contrat de génération, cout 10 milliards (financemement, mise en place, nb d’emplois prévus ???) réforme fiscale: que propose t-il en dehors du projet fiscal du PS (fusion CSG/IR, prelevt à la source et suppression niches) ??? et la rien…

  • marie mcb dit :

    Je n’ai pas de solution idéale pour les suicides à l’ONF.
    Il est monstrueux de dire une chose pareille avec un grand sourire.
    C’est une parfaite représentation de l’UMP.
    Il y a 12 ans, l’ONF etait réputé être l’organisme public le mieux géré de France.
    Sa gestion etait conçue sur le long terme, 30 ans.
    Depuis 2002, le gestion est effectuée à court terme.
    Résultat : 24 suicides depuis 2004.

    Courage à tous, surtout à ceux qui sont à NY.

    • Bloggy Bag dit :

      Les managers aux petits pieds font tous la même erreur : ils gèrent des chiffres et oublient de donner du sens au métier des gens qu’ils managent.

      Derrière erreur en date les médecins : les critères de « performance » ne sont pas la guérison des malades ou mieux encore la prévention des maladies, mais non, ou marginalement. On parle générique, informatisation. Un médecin qui tue son patient en lui prescrivant via l’informatique des génériques est-il un bon médecin ?
      Ces erreurs pourraient n’être que simplement risible si elles ne finissaient pas à la longue par miner l’image des gens vis-à-vis de leur métier. Les plus fragiles finissant par déprimer voire se supprimer.

  • SoDem dit :

    Bonne réaction de François Hollande aujourd’hui. Martine Aubry a elle aussi bien réagit mais aucun journal n’en parle.

    Je ne soutiendrai pas Hollande mais si ça doit être lui il faudra bien se liguer, même si ce n’ai pas de gaité de coeur, contre cette droite minable.

    Je pense que les socialistes n’ont plus le choix. Tous les média sont contre DSK et par conséquence contre le Ps. C’est calculé. Il faut le dénoncer avec force.

    Intervenez tous sur tous les journaux du net, ce que je fais chaque jour. HURLEZ auprès du médiateur de France 2 régulièrement, ce que je fais.

    Maintenant on va débattre, ces mêmes médias vont reprendre en boucle et de façon exagérée les moindres différences.

    Bref je me répète quelle connerie ces primaires

    • bloggy bag dit :

      oui le fait de ne pas choisir aujourd hui de soutenir plus l un que l autre ne nous empeche pas de nous battre pour tous contre la droite

  • MC17 dit :

    Mr Moscovici,

    Vous acceptez l’idée de débats entre les candidats comme l’ont proposé Manuel Valls et Ségolène Royal c’est bien !

    http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/primaire-ps-moscovici-souhaite-un-debat-entre-les-candidats-19-07-2011-1538036.php

    Mr Le Guen approuve l’idée de S.Royal c’est bien aussi …

    http://www.francesoir.fr/actualite/politique/primaires-ps-guen-approuve-l-idee-royal-119954.html

    • Nicolas(Nantes) dit :

      bah l’acceptation des débats est normale, voire évidente.

      En plus, c un juste retour des choses. En 2006, Royal avait accepté l’idée des débats réclamés par les strauss-kahnien, il était normal de les accepter ce coup-ci aussi. C’est logique et sain, si bien évidemment tout se passe bien, chose dont je ne doute pas.

  • SoDem dit :

    J’enrage en permanence sur cette décision au point de me demander si je vais aller voter à la primaire.

    Faut il même voter pour ces socialistes?

    • Bloggy Bag dit :

      Ne précipite aucune décision, la primaire c’est à l’automne.

      Pour l’heure, n’hésite pas à défendre et la socdem et le PS en contrant la manipulation en court. Il semble que les leaders socialistes se sont aperçus un peu tard que l’affaire DSK n’avait rien de personnel et qu’au contraire, c’était totalement politique et visait l’ensemble du ps et du processus des primaires (pour mémoire http://wordpress.bloggy-bag.fr/2011/07/11/faut-il-sonner-le-tocsin-au-ps/ ).

    • MC17 dit :

      Pensez tout de même aux Socialistes et gens de Gauche qui ont préféré voter Sarkozy en 2007 et le résultat ? mais si ces derniers s’étaient ajoutés aux 17 millions qui ont voté pour SR …

      • Nicolas(Nantes) dit :

        MC17, je vois pas l’intérêt de remuer le passé.

        Pensez donc aux gens de gauche qui ont préféré ne pas voter Jospin en 2002, avec pour résultat…

        Tous les électeurs sont libres de leur choix et ce n’est pas en les culpabilisant que nous les convaincrons…

        D’autant qu’on pourrait aussi dire que des électeurs de droite ont aussi préféré voter Royal de peur de Sarkozy en 2007. Enfin, tout ça pour dire qu’il ne sert à rien de rester dans le passé. La réalité est là.

        On verra bien la prochaine fois.

        • MC17 dit :

          Ca n’est pas remuer le passé c’est éviter que cela se reproduise au vu de la réaction de SoDem …

          Pour 2002 comme d’autres j’ai dû voter Chirac !

          En 2007 je doute que la droite ait voté Royal.

          L’important aujourd’hui c’est l’annonce par H.Désir il va y avoir des débats …

          • Nicolas(Nantes) dit :

            je parlais du premier tour en 2002.

            Oui, il va y en avoir, il faut juste espérer qu’ils seront vrais cette fois-ci.

  • cricri dit :

    Concernant la maitrise budgétaire, je vous rappele que Martine Aubry a fait la CMU et des comptes sociaux créditeurs (les seuls en 25 ans). Elle au moins rentre dans le détail des propositions y compris le financement. Le contrat de génération que propose Hollande pour l’emploi (nouvelle niche fiscale et subventionnement emploi privé) coute 7 milliards, quel financement et quel perspective aléatoire pour l’emploi ???.Ce n’est pas parce que Hollande n’a jamais été ministre que c’est un homme neuf.

  • jyt dit :

    Pour moi, c’est sûr,François Hollande a toutes les qualités nécessaires pour rassembler les Françaises et les Français pour remettre la France en Avant et faire gagner la France!…

    • SoDem dit :

      Je pense très exactement le contraire ce qui prouve bien que le rassemblement ce n’est pas gagné

      • jyt dit :

        C’est votre droit d’avoir cette opinion, mais rien ne vous empêche d’aller voter aux Primaires pour le ou la candidat(e)du PS que vous souhaiteriez voir opposé(e) aux autres candidat(e)s!…

      • Nathalie dit :

        Et bien moi je pense exactement la même chose pour les deux, puisqu’a priori ce sera l’un des deux qui sera notre candidat-e autant éviter de leur tomber dessus à bras raccourcis. A titre personnel, ce qui me dérange chez Martine Aubry ce n’est pas tant Martine Aubry à qui je reconnais d’immenses qualités mais bien à l’équipe hétéroclite qui l’entoure. Quelle est la ligne politique qu’ils défendent collectivement? entre les strauss-kahnien, les hamonistes (pire encore les filochistes qui ont passé les 12 derniers mois à prétendre que les strauss kahniens étaient les affameurs de tous les peuples de la terre) les fabiusiens et au final les aubrystes (dont, pour mémoire la motion D était la seule qui prévoyait une alliance à géométrie variable avec le modem…)…J’aime, à titre personnel, la cohérence des discours, des textes et des pratiques…et bien là, j’ai quelque peu de mal à m’y retrouver…Martine Aubry est, dirait-on, devenue la femme de la synthèse…à chacun son tour!

  • lola dit :

    Je n’arrive pas à comprendre le §6 (si dsk donnait la consigne…)Quels que soient les rapports d’amitié qui puissent exister entre dsk et des hommes politiques de gauche,il semble que l’urgence soit pour lui d’ordre personnel et il semble que les Français sont plus qu’exaspérés par les rebondissements multiples et variés d’un feuilleton qui n’a rien de romanesque.Le rejet du sarkozysme ne me semble pas une ‘composante essentielle’,mais plutôt un vrai travail de fond sur l’efficacité économique,la justice sociale,les mutations écologiques …ET l’enseignement;et que des horizons puissent apparaître avec une certaine clarté;il y est fait allusion;alors que les équipes se mobilisent autour du coordinateur .

  • Bangor dit :

    Qui peut s’intéresser à vos enquètes-caniveaux ? Qu’y a-t-il d’indigne ? Que faites-vous du respect de la vie privée ? Vous citez un nom et une adresse que vous donnez en pature à vos lecteurs. C’est vous qui êtes pathétique. Il est fascinant que vous preniez plaisir à vous rouler dans la fange et à dégrader l’image de personnages, certes engagés dans la vie publique, mais qui ont le droit au respect.
    Un bon procès et une condamnation judiciare vous aiderait peut-être à mieux évaluer votre relation aux autres.

Flux RSS des commentaires de cet article.