Dans les médias

Pierre Moscovici invité de La Matinale de Canal +

Catégorie : Actualité,Le Parti socialiste,Politique | Par pierre.moscovici | 10/10/2011 à 14:13

Pierre Moscovici était ce matin l’invité de Maïtena Biraben dans la Matinale de Canal +.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
La Matinale du 10/10 – Interview Speciale Primaire Socialiste
Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , ,


35 commentaires

  • LOYARTE dit :

    On voit le sectarisme et l’esprit d’ouverture de certains.Il n’y aura pas de compromission mais des compromis dans le futur engagement de l’heureux représxentant du PS.Que ce soit FH ou MA ,il gouvernera avec l’assemblée c’est impératif.Certains veullent des engagements ecrits, des réponses claires, c’est normal.Le programme devra faire état de vraies réformes et de vraies mesures d’égalité.Egalité n’est pas égalitarisme.Alors le syteme de gouvernement va devoir évoluer sinon c’est le FN en 2017 ou l’anarchie.Dans tous les cas de figure le futur est aux changements n’en déplaise aux vieux socialistes figés.Le monde bouge, la société bouge, les régles changent, les dinosaures ont disparu.Le mouvement progressiste commande une adaptation permanente et même plus (faire preuve d’imagination) pour creer et developper la société du travail.On prend du retard dans tous les domaines car on n’aide pas les entrepreneurs, les créateurs,.L’écologie est le futur et nombre d’emplois sont à creer dans cet axe.La foret, l’energie, le service.Les PME sont completement bloquées, alors rester figer c’est demain le FN.La droite est conservatrice alors!!!!

  • stone dit :

    Ce qui est gênant dans le vote du 16,c’est que le résultat risque d’être serré.Le candidat élu en sera moins crédible voire contesté et la droite insistera lourdement sur les déchirements socialistes. Espérons que les 2 « impétrants »(comme dit l’autre)ne s’écharperont pas dans le débat télévisé; mais, en fait, ce st surtout leurs partisans qui dégainent les couteaux, hélas pour nous!Par contre, grande joie de Sarko qui peut ainsi faire oublier sa nullité et ses turpitudes!!!

  • stone dit :

    Ce qui est gênant dans le vote du 16, c’est que le résultat risque d’être serré.Cela enlèvera de la crédibilitéAU C

    • Amelle dit :

      Ça n’enlèvera la crédibilité de personne si le jeu est réglo par contre, il faudra un moment pour effacer les déceptions, recoller les morceaux et rassembler,

      • benoit16 dit :

        « par contre, il faudra un moment pour effacer les déceptions, recoller les morceaux et rassembler »

        Pourvu que çà ne dure pas plus de six mois!

  • Patrice dit :

    Bonjour Mr Moscovici, je me permet de vous écrire à vous car sur le blog de F. Hollande je n’ai pas vu comment le faire. Et puis, j’apprécie aussi vos idées et vos prises de parole.
    J’ai lu ce matin une déclaration de François Hollande comme quoi le vote pour Arnaud Montebourg (j’ai voté pour lui) était un vote idéologique. Bien sûr qu’il l’est. Mais, je sais aussi que bon nombre de ces propositions ne sont pas applicables dans les 4 à 5 années avenir. Mais tout de même, on doit remettre en question le paradigme du libéralisme qui nous agresse et qui nous fait plonger dans une crise dont seule une minorité s’en sortira. On a besoin de repères, on a besoin que le Politique prenne le dessus sur l’économie. Nous, citoyens avons le pouvoir, par le vote, de demander des comptes aux politiques, de les santionner. Mais, pour le pouvoir économique, et qui plus est mondialisée, on fait comment ? Bref, le sens du discours de Montebourg me semble juste, et j’oserais dire moderne, sur le long terme.
    Ce dimanche, je retournerai voter bien sûr, mais franchement je n’ai pas fait mon choix. J’attend donc beaucoup du débat de cette semaine.
    bien à vous

  • guillaumeA dit :

    Montebourg joue bien le jeu.

    C’est un malin, sa stratégie est que ses thèmes deviennent centrale en rapprochant le PS de Mélanchon.
    Ainsi le trait d’union de la gauche c’est lui.

    C’est risqué mais terriblement ingénieux.

    Je penses que Hollande a toute les chances de gagner mais il faut qu’il change de stratégie économique.

    La démondialisation de Montebourg peut faire un carton dans les classes populaire ;une sorte d’antidote contre le FN. Ce privé de cela c’est donné la possibilité a Mélanchon de faire 15-20% car il y a un terreau d’électeur…pour ce discours.

    La stratégie de Hollande était d’ouvrir vers le centre, je penses que c’est une erreur(il y a un an je pensais que c’était bon). Le centre n’existe plus, Bayrou va faire comme Royal( les gens veulent autre chose) et finir a 5%.

    Aujourd’hui les mouvements politique en hausse sont la gauche de la gauche(la crise fait son travaille…) et l’extrême droite.

    Hollande a un avantage sur Aubry, ses propositions étaient tellement vague qu’il peut évoluer facilement.
    Reprendre des propositions de Montebourg tout en restant rigoureux est jouable.

    • Amelle dit :

      Je dirais même plus les centriste antiSarko voteront Hollande sans même que celui ci n’est à demander quelque chose. Bayrou c’est fini depuis son aventure à Pau en 2008, personne ne crois en son « ni gauche ni droite » qui lui a fait perdre ses troupes et qui est une aberration quand on connait notre système législative qui l’oblige à s’ancrer à droite ou à gauche pour exister.

      Bayrou a eu la chance de sa vie en 2007, il a fait le malin, cela ne se renouvellera.

      La gauche de la gauche ou autour de la gauche monte depuis 2007, les écologistes pour les européennes et le front de gauche (avec le reste de l’extrême gauche) au régionales avaient cumuler pratiquement 15%.

      Hollande aura ces chances dimanche pour deux raisons:

      1/ Que l’électorat de dimanche dernier ne sera pas celui de dimanche prochain. Les aubrystes ont tord de croire qu’une grande parti de l’électorat de Montebourg ou de Royal allait se reporter sur eux, la politique ce n’est pas de l’arithmétique, le pire c’est qu’ils font la même erreur que lors du congres.

      2/ Selon les sondages qualificatifs Hollande est jugé plus crédible et responsable (à tord ou à raison), la majorité des personnes veulent d’une personne crédible pour virer Sarko.

      Maintenant tout dépendra de la stratégie de rassemblement (car les gens veulent un rassemblement suite aux primaires) et de sa dose d’habilité qu’il déploiera pour prouver que son projet conviendra à la majorité de la gauche.

      • Bangor dit :

        Salut Amelle. Je suis totalement d’accord. Par ailleurs, je t’appelle dans l’après-midi.

  • mercier dit :

    Bonjour Monsieur,
    Vous êtes un animateur important de la campagne de M.Hollande, je crois que vous êtes un homme intègre et de l’ombre, malgré vos qualités. Aussi je me permets de souligner qu’il me semble, au vu des différents débats, qu’il serait utile que M.Hollande rompt avec cette symbiose économique, presque identique à droite comme à gauche. Il est temps de changer de perspectives, afin de connaître un nouveau paysage politique qui ne soit plus régit par uniquement l’économie et le capitalisme.
    Vos outils de communications dans les médias me semblent refléter une pratique d’un milieu humaniste connu!

    Je serais extrêmement honoré de parler avec vous de tout ceci.

  • Jonas dit :

    SoDem, le soutien de M. Moscovici a F. Hollande ne vous a pas plus, mais cela ne justifie ni votre haine, ni d’affirmer n’importe quoi.
    Ce que je lis et entend de la part de gens censés être fidèle à DSK me consterne. Je m’arrête là sinon je vais m’énerver et dire des choses que je regretterai.
    M. Moscovici a été fidèle a ses idées, lui.

    Quand au rassemblement, effectivement, il est essentiel, fondamental, incontournable.

    Personne ne doit insulter l’avenir, et certains doivent arrêter de le faire.

    • sodem dit :

      Ce que vous pensez est louable. Respectez ce que je pense. OUI je suis scandalisé du rapprochement de Moscovici avec Hollande. OUI s’il est désigné je retournerai ma carte du Ps (34 ans de militantisme).

      L’association Hollande Valls n’est pas la gauche mais ne nous étripons pas.

      Rendez vous fin 2012 s’il est élu, vous verrez la déception des français. C’est bien pour ça que je veux pouvoir dire « je n’est pas voté pour cette pseudo gauche ».

      Sans rancune

      • Jonas dit :

        Je respecte ce que vous pensez, c’est votre haine qui m’insupporte, et je ne vois pas ce qu’il y à de scandaleux. Mais, en effet, inutile de s’étriper.
        Se rappeler, toujours, que battre Sarkozy est notre objectif à tous, qu’Hollande ou Aubry soit élu. Et je vous approuve sur le rassemblement (comment ne pas vous approuver là dessus).
        Sans rancune en effet.

  • SoDem dit :

    L’analyse que vous faites de ce premier tour ne me convient pas. Je comprends que politiquement parlant vous souteniez celui qui vous offrira la meilleure place au risque de vous trouver en désaccord avec votre mentor DSK (j’en suis mort de rire) mais un peu d’objectivité.

    Hollande rejoint par Valls représente avec vous, le maire de Lyon et quelques autres, l’aile droite d’une gauche qui cherche avant tout à se recentrer vers Bayrou. C’est votre droit.

    Vous savez le poids que représentent les sondages et le fait que les français de gauche cherchent avant tout celui qui pourra battre à coup sur Sarkozy. Malgré ça, Hollande vient de faire un résultat bien en dessous de ce qu’il espérait. Sans des sondages favorables pour 2012 on peut penser qu’il serait second voire 3ième. S’il est choisi il ne le sera pas sur son programme mais sur ce seul critère, comme Royal en 2007.

    Ce qui me fait peur c’est que cette primaire qui est un succès apparent au premier tour risque d’être un échec infernal au second. Que se passe t il si le résultat est du même tabac que celui de l’élection de la première secrétaire? 50,2 contre 49,8. Quand bien même il serait de 52/48 le succès du gagnant sera insuffisant pour rassembler.

    Je sais bien qu’en fin de compte vous savez que ce premier tour est un échec réel pour Hollande. Sans ces sacré sondages il serait loin derrière. Il ne rassemblera pas la gauche, Mélanchon n’en veut pas, les verts ne sont pas chauds, et si vous cohabitez avec Bayrou vous trahirez vos électeurs.

    Non décidément cette équipe ne me plait pas et visiblement les résultats prouvent que je ne suis pas le seul.

    Problème, si c’est Aubry que je vais soutenir ce ne sera pas mieux. Certains ne tarderont pas à lui contester sa légitimité. Le Ps va sortir divisé et la droite qui le sait déjà s’en réjouit. C’était devenu inespéré.

    Reste une solution, l’engagement que pourrait prendre avant les 2 finaliste de faire de l’autre son premier ministre pour que les 2 courants travaillent ensemble.

    C’est simple, il suffit d’annoncer « assuré d’un score serré, nous avons décidé en commun… »

    Mais on sait bien que malheureusement vos intérêts personnels passent avant.

  • stone dit :

    « Mathématiquement », Holl. devrait gagner le 16 octobre.En effet, il dispose avec le soutien de Valls et Baylet d’un socle de 45% et il peut raisonnablement récupérer le tiers ou la moitié des 24% obtenus par Ségo et Montebourg quelles que soient les consignes de ces 2 ex-candidats: il devrait dc obtenir autour de 55%. Tout ceci reste très théorique d’autant plus que certains « segos » et « montebourgs »pourraient ne pas voter, ce qui serait assez logique vu leur positionnement…

    • papou dit :

      « Mathématiquement »? Et si c’était le contraire? Si c’était Aubry qui remportait la mise à 55%? N’est-ce pas la gauche qui vote ce dimanche à venir? Révisez vos leçons, cher ami.

      • jpb dit :

        Traditionnellement, les militants du PS encartés ou pas votent pour le mieux placé. En 2006 Ségolène, et en 2011 ce sera Hollande. Tout ça pour la fameuse dynamique qui permet de gagner. C’est comme cela que ça fonctionne.

  • Emmanuel38 dit :

    Cher Monsieur Moscovici,

    Homme de gauche, je suis content de ces primaires mais surtout de l’énergie qui habite le PS actuellement.
    Personnellement, je refuse un nouveau mandat de Sarkozy, je refuse de voir Marine le Pen au second tour. Je me suis exprimé pour François Hollande, le plus à même selon moi de rivaliser calmement face à Sarkozy et Marine Le Pen.
    Mais je me pose la question de l’électorat de gauche. Effectivement, peu ont voté hier, malgré ce qui est dit. 2,5 millions de votants représentent 7% de l’électorat réel des présidentielles 2007. Comparaison abusive peut-être, mais rappelez et encore rappelez que pour battre Sarkozy et l’extrême droite, il faudra voter en masse en 2012. Rappelez à tous les français qu’il faut se mobiliser et voter pour gagner, dès le 1er tour. Bon courage!

    • jpb dit :

      Les français sont des citoyens libres, ils votent en conscience pour qui ils veulent. Personne n’a à leur dire quel choix ils doivent effectuer. Ils sont assez grands pour savoir quel est le candidat qu’ils désirent avoir comme président.

  • Benoit16 dit :

    Heureusement que l’UMP est venue au secours de Ségolène Royal en votant pour le “pire candidat”
    http://www.sudouest.fr/2011/10/10/stress-couac-et-provoc-521915-659.php
    On n’ose imaginer son score sans ce soutien!!!

    • Christine dit :

      et vous même avez votre carte à l’ump sans doute ….

      • Benoit16 dit :

        Résultats de Royal dans « sa » région. Édifiant.

        Charente
        14724 votants
        François Hollande, 6456 (43,8%)
        Martine Aubry, 3060 (20,8%)
        Arnaud Montebourg, 2297 (15,6%)
        Ségolène Royal, 2278 (15,5%)
        Manuel Valls, 601 (4,1%)
        Jean-Michel Baylet, 42 (0,3%)

        Charente-Maritime
        21316 votants
        François Hollande, 40%
        Martine Aubry, 20,7%,
        Arnaud Montebourg, 17,7% ,
        Ségolène Royal 16,2%,
        Manuel Valls, 4,5%,
        Jean-Michel Baylet, 0,8%.

        Deux-Sèvres
        11001 votants (70% des bureaux)
        Hollande, 44%
        Royal, 18%
        Aubry, 17,%
        Montebourg, 16,5%
        Valls, 3,6%
        Baylet, 0,4%

        Vienne
        16 872 votants (90% des bureaux)
        Hollande, 41,1%
        Aubry, 20,6
        Royal, 17,4
        Montebourg, 16,5
        Valls,3,7
        Baylet, 0,3

        • jpb dit :

          Le triste épisode de Désir d’Avenir finit dans les larmes. C’est la fin de la politique marketing et des idées toutes faites des communiquants. Bonux lave plus blanc, avec un paquet cadeaux en sus.

  • Cossoul dit :

    Bonjour
    J’ai vu et écouté vos interventions sur France 2 ce dimanche 9 octobre ( Mrs Moscovici, Fabius, Coppé)..Coppé n’avait qu’une toute petite défense et balançait comme un leitmotiv sa morgue et annonçait 4% des français ayant votés,aux primaires, soit 95% d’absentions? Pour exemple : Présidentielle 2007 44472733 d’inscrits moins absentions plus nuls et blancs = 35773578 de votants là, aux primaires vous auriez fait 7%..Municipales 2008 44472733 d’inscrits absentions nuls et blancs 29552131 = 14920602 de votants là vous auriez fait 17%…Pour signifier à Coppé que dans une élection à 100% d’inscrits nous n’avons jamais vu 100% de votants…Bien amicalement à vous Monsieur Pirre Moscovici. Serge Guy Cossoul un sympatisant

  • jpb dit :

    « Cette fois-ci, ce ne sera pas son tour » sadique, va… :-)

  • Alceste dit :

    P.Moscovici est à l’évidence très sélectif dans son analyse et finit par s’empêtrer à force de tourner autour du pot. Il est trop avisé pour ne pas avoir senti que le vote A.Montebourg exprimait à sa façon d’abord un clair « besoin de gauche » global, c’est maintenant vraiment le cas de le dire, d’où sans doute les compliments de J.-L.Mélenchon. Pourquoi donc ne saisit-il pas cette occasion pour évoquer tout ce que cela peut signifier, impertinence comprise, tout en rappelant, comme il a su le faire, quelques éléments de réponse à la question de base : « Quelles politiques de gauche dans un monde ouvert ? » (Cf. les travaux menés en convention) En d’autres termes, pourquoi ne profite-t-il pas des circonstances pour faire valoir « notre capacité à porter une vision alternative sans renouer avec les vieux démons du « sinistrisme » qui, devant un peuple aussi lucide, sceptique même, que le nôtre, causeraient notre perte. » ? (*) Serait-ce qu’il y aurait là quelque chausse-trappe, à éviter à tout prix dans ce second tour ?
    (*) Comme il l’écrivait naguère ici même : http://www.pierremoscovici.fr/2010/03/22/tout-commence/

  • Bloggy Bag dit :

    J’ai choisi de soutenir François Hollande depuis plusieurs semaines déjà et je ne le regrette pas. Finalement, mon principal reproche vis-à-vis de Martine Aubry concerne sa façon de manager les gens, de leur parler. Elle est trop dirigiste pour moi, pas assez ouverte à la discussion, à la contestation et surtout à l’innovation. Or nous sommes dans une époque où la contestation monte et où l’innovation, le changement, la transformation sont nécessaires.

    Et puis, il y a une dernière chose qui ne passe vraiment pas, et qui concerne la politique locale. Dans ma circonscription du Finistère (3ème circonscription – Iroise), Martien Aubry a décidé qu’il n’y aurait pas… de candidature PS à la législative au nom d’un accord arbitraire et obscure avec EELV. C’est doublement insupportable : d’abord parce que si un candidat PS aurait des chances raisonnables d’être élu, un candidat écolo n’en n’a strictement aucune (en Iroise on est plutôt centre-droit, artisans, entrepreneurs et surtout agriculteurs), ensuite parce que cela m’agace suprêmement de me démener avec mes camarades pour réussir des primaires démocratiques pour la présidentielle et de me voir retirer ma citoyenneté pour la législative. Pour les législatives comme pour les présidentielles, je me bats pour plus de démocratie, pour refonder la gauche, ses idées comme ses pratiques. Dimanche fut une belle bataille, il est hors de question que nous nous arrêtions là !

  • khaznadji dit :

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Etant d obediance socialiste je me permets de vous contacter et vous soumettre un programme politique Je mets au defi tout les economistes du Monde de demonter ma these que je vais vous soumettre dans ces grandes lignes

    La crise Mondiale est une crise de la dette en suivant mes conseils la France peut devenir le premier creancier et prendre une avance qu aucun pays ne pourra rattraper

    Explications:

    Savez vous qu un credit immobilier coute de 200000 euros coute sur 20 ans au client au bas mot 92080 d interet avec des mensualites a 1217 euros taux du credit 4.05
    Or si le client injecte 10000 euros sur le capital ces mensualites seront de 1156 le cout du credit de 87440 euros
    Et ceci est capital car si le client revient a sa mensualitee initiale de 1217 euros la duree du credit sera de 18 ans

    Si vous etes d accord avec ca tout ce que je vais vous dire va transformer la vision des choses
    En effet en aplliquant ce mecanisme simple et reel et adaptable a chaque cas le client peut devenir en maximum 10 ans proprietaire et pour les audacieux 5 ans
    Des lors tout change car les banques Francaises soit en dit en passant sont des escrocs legalises verront leurs encours de credit diminué et auront des clients d autant plus solvable que leurs premiers biens sera payee. Mieux encore ces memes clients pourront investir dans l immobilier ceci est essentiel dans mon programme d ou l encadrement des banques . Or si les clients investissent dans la pierre on creera des logements nouveaux la creation de logements creent de l emploi L emploi reduit les deficits L offre de logements etant plus grande les prix du logement ne s envoleront plus.
    Attendez c est pas fini

    Chaque credits aujourd hui est associes a une assurance 0.35 % en moyenne Sur un pret a 200000 euros le cout de l assurance s elevent a 50 euros par mois environ( chiifre approximatif mais c est le principe qui compte) En prenant des chiffres bien en dessous de la realitee
    20 millions de credits immobiliers en France
    cout moyen des credits 200000 euros cela represente avec une assurance credit obligatoire 0.35 % soit en euros pour un credit de 200000 euros 50 euros par mois.
    Si on multiplie les 20 millions de credits immobiliers par 50 euros cout de l assurance On obtient accrochez vous 1 milliards d euros par mois 12 milliards par an et sachez que ces chiffres sont bien en dessous de la realitee
    Deuxieme point important pour mon programme l etat Francais devrait creer sa propre assurance credit un peu plus chere pour recuperer de l argent et combler les deficits surtout avec cette argent celui de le securite sociale il me semble Par contre l assurance credit etant plus chere elle devar couvrir le citoyen a 100% des risques de la vie quotidienne chose que ne font pas les banques et assureurs aujourd hui L etat diminue ces deficits tres rapidement les banques renforcent leurs solvabilitees On peut commencer a parler d avenir
    En effet moins de deficit on peut penser a diminuer les charges des entreprises ce qui peut les rendre plus competitives mieux encore les salaires peuvent augmenter
    Mais attendez c est pas fini Mieux encore l assurance credit d etat va permettre d utiliser au mieux l outil que l etat possede les hopitaux ce qui pourra augmenter les actes des chirugiens qui ayant plus d intervention programmee seront augmentees mecaniquement et seront moins tenter de fuire l hopital pour aller dans le prive…
    Apres j arrete
    Point tres tres important pour pousser les gens a rembourser tres vite leurs credits l etat doit les inciter Comment
    Il faut se servir de l impot et imposer des regles
    Exemple celui qui payent 3000 euros doit rembourser sont credit en maxi 10 ans taux du credit exemple 3.75 le taux doit etre plus cher qu un credit de 20 pourquoi
    Au final celui qui rembourse sur 10 ans meme avec un taux plus cher verra son cout du credit moins eleves Sympa l etat permet de faire gagner plus d argent au riche Mieux encore la personne au revenu modeste pourra investir sur 20 25 ans avec un taux inferieur a celui qui rembourse vite Justice sociale le riche devient de plus en plus riche mais permet aux pauvres d acceder a la proprietee car ils concedent de payer plus cher son taux de credit et reste gagnant car ils paiera moins cher le cout du credit C est fou car ceci est l inverse des fondements economiques d aujourdhui A savoir Madame Monsieur que je suis un homme d affaire et j ai applique ces mesures a mes salaries en dix ans ils auront entre 3 et 5 appart de payes Certains au bout de 5 ans ont deja paye 1 a deux biens

    Je peux vous exposer ma theorie et la defendre devant n importe quel economiste
    Mes coordonnees 0665509978
    mail amar.khaznadji@yahoo.fr
    Sans reponse de votre part je me permets de diffuser ma theorie aux medias via mes connexions Vous avez la primeur de ma theorie car je suis socialiste
    A tres vite
    Amar Khaznadji

Flux RSS des commentaires de cet article.