Dans les médias

Mise au point

Catégorie : Réflexions | Par pierre.moscovici | 16/12/2011 à 18:01

Un contributeur du site Internet Atlantico a publié, il y a quelques jours, un article sur une offre de stage postée sur le portail de Sciences Po Paris. Je n’ai pas souhaité sur le moment commenter les insinuations mensongères et malveillantes contenues dans ce billet, qui prétendait, parce que l’annonce mentionne un défraiement pour le stage, que celui-ci ne serait par rémunéré. Il me semble maintenant utile de préciser les choses et de rétablir la vérité.

Comme tous les députés, j’ai un collaborateur parlementaire, en l’occurrence une assistante, qui tient, à mes côtés, mon bureau de l’Assemblée nationale. C’est elle qui suit mon activité quotidienne de parlementaire. Je propose régulièrement aux étudiants de Sciences-Po Paris – où j’enseigne depuis de nombreuses années en mastère Affaires publiques – mais aussi d’autres écoles et universités, d’effectuer un stage dans le cadre de leurs études à mes côtés. La plupart du temps, celui-ci se fait entre la 4e et la 5e année, période dans laquelle ils ont l’opportunité de faire des stages pour découvrir les métiers qui les intéressent.

Ces stages sont temporaires, de trois à six mois. Les étudiants ont l’occasion de découvrir ce qu’est le quotidien d’un parlementaire, ils ont donc accès à la totalité de mon activité de député, dans la plus grande transparence. Pour cela, ils sont intégrés dans le fonctionnement du bureau parlementaire. Il est arrivé, en outre, que ces stages débouchent sur des embauches, dans mes équipes.

Ces stages sont bien évidemment rémunérés, au-dessus du montant légal mensuel. Pour les commentateurs qui ont colporté ces rumeurs fallacieuses, je rappelle que cette rémunération est légalement une « indemnité », et qu’il convient donc d’utiliser le terme de « défraiement ». Je m’étonne d’ailleurs qu’Atlantico ne publie pas le montant des indemnités de ses propres stagiaires, mais également de ceux engagés auprès des députés de droite, à titre informatif bien évidemment.

Cet épisode serait risible s’il n’était pas révélateur des méthodes d’une droite prête à tout. Pour mieux cacher ses échecs, l’UMP cherche à créer le buzz par de la désinformation et du matraquage. Il suffit pour cela de consulter la liste de ceux qui ont repris sans vérification l’article sur twitter. Cela augure mal de la campagne de Nicolas Sarkozy qui se voulait un Président irréprochable. Je ne voulais pas, quant à moi, laisser davantage courir de tels bruits et salir ma probité.

Be Sociable, Share!

Tags:


64 commentaires

  • Nouveau de la BCE aux banques .On prête, on prête mais au fait d’ou vient l’argent et les cautions?????
    Tout baigne, on aide les banques en empruntant.
    Que ce soit la BCE , le FM, Dupont ou durand c’est de l’endettement. Le bilan Sarkosien devra comptabiliser les engagements français dans ces dettes .L’UMP peut la ramener , pour régler des dettes, ils empruntent,.A lElysée on a le sapeur Camenbert, le roi de la gestion .
    Il bouche des trous en en faisant des plus gros.Il est temps d’éliminercet incompétent.
    En ce moment, on ne l’entend pas, il fait une tournée triomphale internationales. Les foules en délire viennent voir le guignol français , la risée du monde (il croit qu’il est le sauveur du monde, cela fait plus de 2000 ans qu’on n’avait pas vu un drôle patrreil!!!!.il y a 2000 ans l’un multipliait les pains et les piossons, le notre multiplie la dette , c’est un magicien , vous lui confiez 100 Euros, il ne vous rend rien et vous dit que vous lui êtes redevable.Hilarant, on va vendre ses CD et on va boucher le trou de la sécu .C’est un succes planétaire « voir le bon-nimenteur)
    On parle d’un retour pour début janvier ou il devrait faire son spectacle en France.La grande tournée du cirque Nimbis devrait commencer par la Bretagne!!!!!!

  • marie mcb dit :

    Réponse à Et demain 2012, 19.12.2011.13h19 :
    Je n’ai pas écrit : Anne Sinclair, la plus formidable,
    mais : Anne Sinclair, la plus admirable.

    Pas pour accepter la légèreté réelle ou supposée de son mari,
    cela ne me regarde pas, cela ne concerne qu’eux deux.

    Anne Sinclair, admirable pour avoir fait front sans broncher,
    à la tourmente médiatique mondiale qui a fait plus de une de magazines que l’élection d’Obama ou la mort de Michael Jackson,
    en étalage de sa vie la plus intime.

    Peu de personnes auraient pu résister à un tel déferlement de voyeurisme.

    Post de Et demain 2012, 17.12.2012, 20h28
    Concernant la Bretagne, je suis d’accord : la Bretagne a besoin des écologistes, la situation environnementale y est catastrophique et les écologistes pourront ainsi enfin faire leurs preuves de gouvernance écologique dans une région qui en a bien besoin.

    • Bonjour mariemcb, excusez moi d’avoir écrit formidable mais vous avez rectifié .C’est pourquoi je vous remercie d’avoir répondu car la grande majorité des femmes condamne DSK et tire aussi à boulets rouges sue Anne sinclair qui vit avec lui et le soutien .Commeje l’écrivais aussi je suis toujours sous le charme de ses propos comme ceux d’Elisabeth Badinter qui dégage une sérénité dans l’adversité qui est admiable et que je trouve formidable.
      Pour l’écologie, c’est une force de ne pas la noyer dans un programme et plutôt t’utilser ses themes tellementviitaux et beaucoup ne mesurent pas les dégats occasionnés et repoussent plus loin encore et encore certains choix.
      Ce n’est d’ailleurs pas :être contre l’agriculture que de dénoncer certains méfaits, et justement essayer avec eux d’avancer et mettre en place la régulation necessaire.En Bretagne certains agriculteurs voient les écolos comme des ennemis et inversement au même titre que les chasseurs alors qu’un bon dialogue, même vif fait avancer les causes et trouver les solutions.
      Au plaisir de vous lire, dans vos interventions.

    • Bloggy Bag dit :

      « la Bretagne a besoin des écologistes, la situation environnementale y est catastrophique et les écologistes pourront ainsi enfin faire leurs preuves de gouvernance écologique dans une région qui en a bien besoin. »

      Manifestement marie, je crois que tu as une mauvaise vision de ce qui ce passe en Bretagne.
      Aux régionales, Le Drian (pdt de région) a refusé l’accord avec EELV parce qu’ils demandaient des choses inacceptables. Résultat, il a été élu avec un score du tonnerre (de Brest).
      Aux cantonales en Iroise, les écolos ont refusé d’appeler à voter PS dans un canton : résultat canton perdu d’un souffle pour le PS.
      Par ailleurs, la circonscription d’Iroise à laquelle je fais référence est historiquement à droite, avec une population d’artisans, de pêcheurs et d’agriculteurs. Il faut autre chose qu’un discours bio et bons sentiments pour qu’ils acceptent de voter à gauche. Pourtant,le résultat des primaires, dans la lignée des élections précédente, montre que le travail fait par les militants PS donne des résultats remarquables. Nous pouvons tenir un discours et défendre une politique PS qui soit acceptable pour les électeurs d’Iroise et qui soit en phase avec la défense de la politique de FH. Mais surement pas avec les positions très agressives des écologistes vis-à-vis des citoyens du Finistère…

      • Pour ce qui concerne la Bretagne on a l’impression que le PS gagne tout seul!!!!!
        Aux écologistes d’aller se battre sur les valeurs de défense de l’eau (grave probleme ) et de l’envirronement contre la droite réactionnaire et le PS ensuite sous la pression globale se rallie aux idées de cette défense necessaire.Mais en ce qui concerne le combat de premiere ligne, le PS n’y est jamais comme à Plogoff( même si c’est Mitterand qui a abandonné le projet) Ce n’était certainement pas les militants du PS que l’on voyait là bas!!!!!
        Curieusement pour régulariser nombre d’agriculteurs dépassant les régles du nombre de truies aléttante, on a vu l’opposition permanente des élus PS!!!!!!!Pas un n’est monté au créneau pendant des années.
        On parle de la Britannies Ferry (comment a-t-elle été financée et à qui appartient-elle????
        Interêt privé ou interêt public quel est la position du PS depuis 30 ans dans l’Ouest.
        Pourquoi les algues vertes continuent de progresser ( qui agit en termes d’élus régionnal?)
        Arretez de vous regardez le nombril le PS.Qui se fait insulter et menacer par les ultra des agriculteurs ,qui se bat depuis 25 ans pour l’eau en Bretagne le PS????
        Le Drian aime le biniou d’ailleurs il aime bien faire de grands voyages pour faire connaître cet instrument!!!!!Ne croyez pas au niveau du PS que les reports de voix se feront à chaque fois sur un élu du PS d’ailleurs à Fougeres dans le 35 le Modem a un élu? La mairie estpourtant tenue par un PS alors si vous êtes si fort, vous n’avez pas besoin d’allies.On ne vous entend pas beaucoup parler du démantelement de Brenilis pourtant le PS a pleins d’élus alors que font ils??????Il faut que ce soit les membres de GreenPeace qui s’y collent encore!!!!!!!!
        On a vraiment l’impression qu’une partie du PS pense qu’ils vont gagner seul et que les écologistes voteront automatiquement pour FH.je pense que FH est honnête mais à lire la considération pour les différences dans l’approche de certains PS, cela ne donne vraiment pas envie de voter pour FH caron les entendra dire »nous avons gagné les élections »Voyez vous je suis vert, je me suis déplacé pour voter au primaire.J’ai reçu par mail aujourd’hui me demandant si je souhaitais participer à la campagne , vous connaissez ce document » .Je me suis déplacé pour choisir éventuellement celui pour qui je voterai au 2ieme tour (je sais qu’Eva Joly fera un petit score et qu’elle ne représentera pas la gauche au 2ieme » mais à lire sur les blogs certaines prises de position qui me semble méprisantes pour la différence.Je me dis qu’il faut que la situation s’envenime d’avantage, que Sarko fasse un 2ieme mandat pour faire comprendre au PS qu’il ne représente pas et de loin la majorité.
        La campagne n’est pas commencée, vous pouvez vous attendre à des tirs de la droite mais, vous risquez d’avoir fait tant de mécontents dans les commentaires chez les écolos ou la gauche unie que vous aurez perdu un gros réservoir de voix du 2ieme tour.Sarko c’est actuellement entre 44 et 46% des voix et la campagne n’est pas commencée alors 3 ou 4% d’abstentionistes ou de votes blancs et votre PS est battu.
        Maintenant vous pouvez rigoler, tirer sur Mélanchon sur Eva Joly, sur ces cons d’écolos mais dans la rue nombre de personnes disent que Sarko ou FH celane changera pas grand chose.Même si FH dit qu’il va aller partout dans tous les quartiers, il va avoir du boulot pour convaincre alors que son propre camp est en train de flinguer ses alliés(qui je vous mle concede ne sont pas parfaits)Taper sur les écologistes du Finistere ne vous aménera pas la moindre voix chez eux et vous en fera perdre dans d’autres départements .FH n’est pas le canidat PS , il est le candidat représentant la chance de battre Sarkosy en fédérant sur son nom beaucoup de courants différents alors svp éviter de lui savonner la planche.Qu’importe qui fera gagner l’important c’est de gagner et de chasser Sarkosy et sa clique.Mon ambition personnelle n’est pas de remettre un part au pouvoir, mais de voir les idées du peuple portées et mises en place et ce d’ou qu’elles viennent.Alors membres du PS ou sympathisans donnez moi envie de joindre ma voix à la votre.Des que l’on parle d’écologie on voit les difficultés qui nous attendent pour changer les choses.Si FH ne présente pas les garanties suffisantes, il perdra cette élection.5 ans de bagne Sarkosien ,ce n’est rien à côté du goulag.
        Merci donc de ne pas vous appropriez les réussites et de croire que votre travail en Bretagne est remarquable pour l’instant on n’a rien remarqué!!!!

        • bloggy bag dit :

          Ce commentaire illustre parfaitement les relations des eelv avec le ps. nous sommes des salauds pollueurs et complices des pires turpitudes alors qu eux sont de preux chevaliers meprises. en attendant ce sont bien eux qui ont refuse de voter pour nous aux dernieres elections et qui s interrrssent d abord au fric pour les prochaines.

  • klou91 dit :

    franchement vous aviez pas autre chose a faire que d’écrire sur un sujet dont personne n’a entendu parle ?
    De plus un jour historique ou un ancien président est condamne a de la prison avec sursis! Vous pouviez pas rajouter une couche la-dessus ? demander sa démission du conseil constitutionnel… etc (j’ai déjà fait un post la dessus je vais pas en rajouter mais je suis assez déçu que personne ne réagit sur ce sujet hautement important)

  • PORCU dit :

    Monsieur MOSCOVIVI n’a de cesse de nous prendre pour des demeurés, il fait parti de ces Bobos Socialistes avec des revenus extrêmement confortables voir honteux et voudrait nous faire avaler des vessies pour des lanternes, j’avoue être très heureux qu’il soit le directeur de campagne de François Hollande qu’il emmène inexorablement à sa perte c’est DÉFAITE AVÉRÉE qu’il aurait du intituler son livre.

    • Bangor dit :

      Question : que sont des revenus « honteux » pour vous ?
      Question subsidiaire : pour qui roulez-vous ?

    • lola dit :

      Convenez,monsieur porcu , qu’il est plus facile d’avaler des vessies que des lanternes..avaler des lanternes,ça doit donner des brûlures d’estomac,bien mal venues en ces temps de haute chocolaterie ;je préfère les vessies,sans hésitations.

    • PORCU
      c’est toujours la jalousie qui vous fait parler!!!!
      Un député de gauche doit être moins payé qu’un député de droite?
      On ne peut avoir de revenus décents et croire que l’on peut améliorer la condition des autres?
      Réactionnaire!!!
      La fierté d’un pays est de voir l’ensemble des revenus progresser et non pas de penser qu’il faut deshabiller Pierre pour Habiller Paum .C’est vrai que Sarko préfere dépoiller Pierret Paul pour habiller Olivier et Guillaume.Cela ne vous dérange pas????
      L’indécence n’est pas l’argent c’est la vision que l’on en a et de croire que c’est un but et non pas un moyen.

  • Julia dit :

    A lire les propos de  » Casimir  » , on désespère du genre humain…
    Quelle stupidité ses pauvres et ignobles propos !

  • marie mcb dit :

    Immense soulagement de voir DSK s’exprimer de nouveau dans un forum économique international.
    Anne Sinclair est bien la femme la plus admirable de l’année 2011.

    • DSK est un expert reconnu quoi qu’il puisse faire (sur le plan privé).Il est temps de le remettre à sa vraie place (aatention, je ne cautionne, ni ne le dédouane de faits s’ils étaient avérés) mais ses compétences doivent être utilisées pour l’interêt communautaire.
      Certains vilipendent Wagner ou céline pour leus pensées ) DSK c’est pour des faits pour l’instant non prouvés. Question est ce que cela retire leur talents ou leur génie.
      J’espere qu’il va pouvoir passer ce cap mental.Pour ce qui concerne son épouse, je suis surpris que vous considériez la plus formidable !!!!
      Pour son soutien indéfectible? Pour l’acceptation des rravers de son mari? Il a eu des aventures et il ne sera pas le seul , certains souffrent du Donjuanisme!!!!Pour la capacité à être là, silencieuse et pourtant si présente?
      Tellement de gens ne comprennent pas que l’on puisse aimer un mari volage!!!!
      Cela m’interesse non pas par voyeurisme mais pour connaitre l’avis des femmes ( votre pseudo laisse penser que vous en êtes une) Soumission Dépendance, pur amour d’Anne Siclair ou protection d’elle même.
      Elle dégage à mes yeux une force assez extraordinaire comme Elisabeth Badinter!!.Elles sont d’ailleurs proches et à chaque fois je suis subjugué par ce qui émane d’elles§§§§Il est dommage d’ailleurs de voir si rarement dans les médias des femmes de ce niveau (il doit pourtant y en avoir d’autres!!!)J’espere donc pour Anne Sinclair que 2012 confirmera que les choses ne sont pas aussi simples que la vision déformées véhiculée par la plus grande partie des médias.

      • fataliste dit :

        Au train ou vont les choses, Marine Le Pen a de bonnes chances d’être élue « femme de l’année 2012″… à défaut d’être présidente. Et encore…

    • infox dit :

      DSK aurait voté Bayrou en 2007 !! Sympa pour Ségolène.

      L’ancien patron de presse Jean-François Kahn a affirmé lundi que le socialiste Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du FMI, lui avait confié avoir voté pour François Bayrou au premier tour de la présidentielle de 2007, et non pas pour Ségolène Royal, la candidate du PS.

      L’ancien journaliste, proche du MoDem de François Bayrou dont il avait porté les couleurs aux Européennes, s’est exprimé dans l’émission de France Inter « Service public » consacrée au Centre, en présence de la vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez.

      Interrogé sur la candidature de son frère, le généticien Alex Kahn, sous l’étiquette socialiste aux législatives à Paris, alors que lui-même s’est prononcé pour François Bayrou, Jean-François Kahn a expliqué que l’engagement au PS de son frère était ancien, même s’il avait voté Bayrou en 2007.

  • François dit :

    Vous avez bien raison de « ne pas laisser salir votre probité » et raison aussi de pointer le travail de sape méthodique de la droite. Mais il me semble que la vraie question n’est pas là en pleine campagne électorale. C’est un peu le même problème avec votre candidat. Vous ne visez pas un succès d’estime n’est-ce pas ? Non qu’il s’agisse d’adopter les mêmes méthodes que vos adversaires. Mais c’est un fait : on les entend plus que vous. Et vous ne rendez pas coup pour coup quand ils racontent des bêtises. Vous savez bien ça. « Défaite interdite » ? Hum…

  • Irène dit :

    Franchement bravo ! Cette fois-ci je vous comprends parfaitement et votre propos est enfin crédible. Merci.

    Émission  » France Ô  » :

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/12/17/invite-de-lagora-sur-france-o/

  • Pascal dit :

     » Les prochains épisodes de cette saga tragi-comique risquent de tourner d’ici peu au drame pour les peuples d’Europe. Car le titre du prochain épisode est déjà connu : « le renflouement des banques par les trésors publics des nations à coup de centaines de milliards d’euros ! » Pour qu’une force politique se lève sur le continent contre l’austérité et la paupérisation des couches populaires, la condition sine qua non est d’avoir au minimum conscience de l’imminence du choc bancaire qui est l’Alpha et l’Oméga de cette crise de fin d’époque. Il appartient donc à chacun d’entre nous d’en tirer les conséquences et de s’engager pour changer le rapport de force : l’indignation ne suffira pas !  »
    Respublica :  » Un nouveau traité européen en 2013 ou 2014… pour sauver les banques d’un krach au premier trimestre 2012 !  » par Evariste.

    http://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/un-nouveau-traite-europeen-en-2013-ou-2014%E2%80%A6-pour-sauver-les-banques-d%E2%80%99un-krach-au-premier-trimestre-2012%C2%A0/3948

  • Nathalie dit :

    Je suis bien d’accord avec vous et les méthodes d’Atlantico, le blog Sarkozyste taillé sur mesure pour la présidentielle de 2012, ne m’étonnent pas outre mesure.

    Ceci étant dit il y a bien pire que le blog « Atlantico » et les petites boules puantes. Il y a les déclarations du N° 1 du PS qui vont faire de nouveaux ravages dans l’électorat :

    Selon le Figaro :  » « Hollande salue le gouvernement Monti  » !!!

    Si l’information semble à priori vérifiée, je ne sais pas si elle est tout à fait exacte. J’espère bien sûr qu’elle est fausse car sinon c’est très grave. Est-ce une nouvelle calomnie ?

    D’après les syndicats italiens :  » “Il y a une colère individuelle grandissante. Et cette colère doit être interprétée correctement car elle vient de ce que vivent les gens au quotidien et elle s’ajoute aux tensions croissantes dans le monde du travail. Pour nous, il y a un risque d’explosion sociale”.

    Dans ces conditions, j’espère que cette déclaration du Figaro est tout aussi fausse que celle d’Atlantico, car on ne peut pas cautionner un gouvernement technocratique illégitime dont le principal imposteur est un escroc de la banque Goldman Sachs !

    A suivre…

  • Bloggy Bag dit :

    Et sinon, dans la catégorie vraie infos d’un vrai journal (le Télégramme), les militants PS d’Iroise sont toujours vent debout contre le non-accord EELV PS : http://www.lepost.fr/article/2011/12/17/2662687_ps-eelv-avis-de-tempete-en-iroise.html

    • Et pour le lisier et les déjections porcine, quelle est la position du PS du finistere????Pour les algues vertes qui progressivement gagnent les cotes de cornouaille , quelle est la position du PS? Pour ce qui est de la qualité de l’eau en Bretagne quelle est la postion du PS???Pour l’installation d’éolienne marine quelle est la position du PS?????Puisque l’on parle de la Brtagne quelle est la position du PS pour doubler les prelevements de bois
      Quelle est la position pour un projet de doublement sinon triplement des prélevements de bois dans les forêts de Paimpont, de Rennes, de Liffré, de Fougéres?
      Quelle est la postion du PS pour l’approvisionnement en eau de St Brieuc, St Malo (critique actuellement) Rennes, Quimper, Brest, Lorient, Vannes????
      Je ne sais pas si la présidentielle est véritablement l’enjeu en Bretagne , cela m’interesse de savoir comment vont évolueer ces sujets là entre les 2cologistes et le PS parce que les enjeux pour cette région seront plutôt sur ce terrain bientôt .Alors je ne sais pas si le PS sortira gagnant à prendre les écologistes pour des demeurés parce qu’ils divergent sur certains points.Pour être reconduit dans l’Ouest les élus du PS devront arrêter de se regarder le nombril et de jouer du biniou , biniou et pipeau au bout d’un moment cela finit par lasser.
      Il faudra bien prendre des positions et ce n’est pas parce qu’il pleut depuis une semaine que le probleme eau sera réglé là-bas, vu les positions du PS vis à vis de l’agriculture pitoyable Bretonne .Je devrai dire plutôt élevage d’ailleurs car ils ne connaissent pratiquement que cela.Le probleme d’uncochon n’est pas qu’on le bouffe, le probleme est comment on le fabrique en Bretagne ( ce n’est plus de l’élevage) .Alors à la vitesse ou ça va, on pourra toujours acheter les bouteilles d’ Evian dans les magasins!!!!C’est vrai que le lait on le trouve dans des briques au magasins!!!!Mais il serait souhaitable d’arrêter de ricaner et passer aux choses sérieuses !!!!!!!Quand Le Dréan va t’il faire faire les investissements sur toutes la Bretagne pour aider l’agriculture à traiter tous ses déchets et déjections pour pouvoir continuer à produire, maintenir les emplois, et aider les agriculteurs qui ne peuvent obtenir les autorisations d’installation d’usine non pas à cause des écolos mais de tous ces citadins arrivés à la campagne et qui font tout pour bloquer les projets.
      Pouvez vous me dire dans quelle communes les maires socialistes font accepter les installations de ces centres de traitement pour faire du méthane (c’est écolo)
      J’ai l’impression que vous connaissez bien la Bretagne .Combien y avait il de chalutiers en Bretagne il y a 30 ans et combien il y en a aujourd’hui ????Le PS est plutôt bien implanté en Bretagne alors pourquoi on ne voit pas d’amélioration ( Il n’y a plus de poisson AH, et c’est du à quoi????)C’est la faute des écolos!!!!!Le probleme c’est que lorsque quelqu’un dénonce les conneries c’est bien si l’on dénonce des gens de droite, c’est pas bien si l’on critique des gens de gauche.
      Cela me rappelle le projet de metro rennais les mêmes qui dénoçaient le metro et voulait privilégier le Tam vous parlait du coût§Le succes de ce moyen de transport propre dépasse les prévisions, et donc les mêmes types qui tiraient sur la premiere ligne de metro en veulent une 2ieme et voudraient qu’elle soit construite plus vite.Je reconnais aujourd’hui dans certaines personnes des gens qui sont au PS et qui a l’époque faisaient signer des pétitions contre le métro.Ils ont changé d’avis .
      Alors vous savez certains PS finisteriens feraient juste bien de ne pas trop la ramener lorsqu’ils geulent contre de tres grosses exploitations porcines pres de chez eux mais qui acceptent l’extension dans des endroits éloignés de chez eux.
      Sectarisme rejoint souvent l’individualisme!!!!
      Mais lorsque l’on regarde les scores EELV en Bretagne, il serait peut être prudent pour le PS de la mettre en sourdine!!!!!
      Vos scores au premier tour ne sont pas toujours extraordinaire, il vaut mieux éviter de froisser la susceptibilité de l’écologiste breon, il aurait vite fait d’aller vers le Modem!!!!!!Je ne parle pas pour moi mais pour mes amis!!!!!

  • Bloggy Bag dit :

    L’officine de l’ump continue son travail de sape. La Pravda numérique pour les bolcheviks ump…

    • lambda dit :

      « les bolcheviks ump »?
      Il fallait oser l’oxymore!
      Et alors, comment appelez vous Médiapart, Rue 89, Arrêt sur images et feu Bakchich?

      • laurence drge dit :

        Je peux répondre, bonsoir,ce qu’éprouve Bloggy bag, je le comprends très bien. C’est vrai que ça peut surprendre les bolcheviks ump! surtout quand on sait qu’ils ont crée le parti communiste. Ce que veut exprimer Bloggy bag c’est le système liberticide que développe l’ump, une perfidie qui s’insinue dans la vie des gens en sapant les libertés individuelles et en réduisant la liberté d’expression. Ils rognent sur tout et si on les laisse faire ils ne s’arrêteront pas, à moins que d’un seul coup un flash de conscience leur rappelle leur vrai mission. Donc oui les bolcheviks ump, mais sans les avantages, c’est-à-dire les besoins primaires logement,santé, nourriture, chauffage, éducation et quelle éducation, lorsque les bolcheviks évaluaient les enfants de 5ans à l’école, c’était pour reconnaitre celui qui serait le meilleur danseur, le meilleur sportif. Quand l’ump évaluent nos enfants c’est pour reconnaître quel sera le futur délinquant qui peuplera leurs futures prisons privées, juteux marché. C’est malheureux. Voilà ce qu’est l’ump et les libéraux : le cauchemar !

        • Bloggy Bag dit :

          Merci Laurence, il y a vraiment de cela. On n’oubliera pas non plus le rapport particulier des sarkozystes vis-à-vis de la police et de la justice, ainsi que le rapprochement de l’ump et du PC chinois.

  • jpb dit :

    Manifestement, la campagne présidentielle est lancée, et on fait feu de tout bois. Rien de neuf donc. J’aurais aimé que le PS se fasse le chantre du salaire citoyen universel, propre à séduire l’ensemble des citoyens, prêts à s’engager vers un avenir plus radieux. Les guéguerres n’offrent aucun intérêts, même si elles font partie des habitudes délétères du combat politique.

    • Pilou dit :

      Jpb dit :  » J’aurais aimé que le PS se fasse le chantre du salaire citoyen universel, propre à séduire l’ensemble des citoyens, prêts à s’engager vers un avenir plus radieux. »

      Là, Jpb il va falloir se réveiller, vous vous serez trompé de parti !

      Ils doivent bien rigoler vos copains du PS dont leur chef applaudit aux plans d’austérité grec et italiens à l’encontre des deux peuples respectifs en révolte active.

      Ils doivent penser que vous êtes un  » doux illuminé » assez sympa pour coller des affiches. C’est pourquoi ils vous gardent bien au chaud. Je me demande si vous vous informez vraiment pour ne pas comprendre la spécificité du PS contemporain ? Réfléchissez !

      • laurence drge dit :

        Oui c’est vrai mais ils peuvent s’améliorer sous notre pression, c’est vrai ils n’ont pas beaucoup d’idées innovantes, c’est comme ça que Sego c’est « ramassée » : le salut militaire au drapeau – Franchement on adore la France mais qu’est-ce-que les français qui attendent des mesures concrètes pour améliorer leur niveau de vie en ont à faire du salut au drapeau ! ça c’était pitoyable ! Il faut une démocratie participative, là elle a raison !

    • Bonjour, un salaire citoyen sans travail????????
      Vous voulez peut être parler d’un revenu minimum citoyen???
      Si l’on parle de salaire citoyen ( légalement, il faut un travail)
      Si vous parlez de revenu citoyen minimum pour éviter la pauvreté , cela pose toutefois le probleme du travail.
      Assistanat????? Malheureusement, cela n’encourage pas l’assiduité au devoir de travailler pour élever sa famille.
      C’est visceral pour une partie de la gauche de vouloir distribuer de l’argent sans contrepartie.Droit et devoir ne sont pas des termes uniquement de droite .
      Pour distribuer , il est necessaire de créer de la richesse.On peut travailler sur la répartition de cette richesse, mais distribuer, toujours distribuer , ce n’est pas à mes yeux la bonne méthode.croire que pour faire de l’argent, il suffit de faire tourner la planche à billet est ullusoire.
      Dans le passé, les pauvres pouvaient aller glaner ( ramasser les épis restés sur le terrain) .D’autres auraient voulu pouvoir récupérer une partie des épis sur pieds sans rien faire et d’autres auraient voulu récupérer la totalité des épis.
      Excusez moi d’être cru mais lorsque quelqu’un bosse du, seme, entretien, bêche , il a le droit de pouvoir jouir du résultat de son travail.Le souci est que certains veulent avoir le droit sans l’obligation d’apporter la moindre contribution.
      Le rôle de l’état est de proteger ses citoyens, pas de les appauvrir en ponctionnant toujours ceux qui construisent cette richesse.
      Mon pere avait à un voisin qui le regardait bêcher son jardin accoudé sur un poteau et qui lui disait  » Comment vous faites pour avoir d’aussi beaux légumes??? »
      Mon pere « Je ne passe pas mon temps à regarder mon voisin faire pousser les légumes, je le fais car ils ne poussent que si je bosse »
      Aprés, mon pere ‘avait dit  » Tu vois, il aimerait que je lui en donne!!! ce que je ne ferais pas car lui et le travail ils sont fâchés et je prefere aller les donner à ceux qui en ont vraiment besoin »
      « dD’ailleurs avait il rajouté, il me dirait  » Vous pourriez m’en donner plus parce que j’ai une grande famille et peut être qu’il me demanderait aussi d’aller lui les préparer et les faire cuire , et là , il se plaindrait peut être encore de la cuisson »
      Cela m’a marqué car mon pere faisait beaucooup de travail et gagnait peu,et il trouvait du temps encore pour aider les gens à faire certaines choses sans contrepartie,il aimait donner des légumes à de vieilles dames et à des anciens »
      La solidarité c’est trés important mais qui est l’égoiste : »celui qui préfere aider les gens dans le besoin, ou celui qui attend des autres qu’ils élevent leurs enfants à leur place.
      J’ai vu dans un troquet un rmiste se plaindre du montant de celui-ci et que cela ne suffisait pas pour élever ses enfants (attention c’est un exemple, le rmi est utile).Je lui ai faite cette remarque « monsieur vous venez de boire 3 demis de bieres, vous fumez combien? Il m’a dit un paquet par jour des Malboro) Je lui ai demandé donc 3 demis tous les jours plus 1 paquet de cigarettes , cela fait un beau budget!!!Ne pensez vous pas qu’il serait mieux utiliser pour nourrir vos enfants???Là curieusement, il est parti!!!!Qui est l’égoiste????Alors arretons de donner la possibilité au FN de parler d’assistanat et créeons un vrai fond de solidarité!!!!

      • jpb dit :

        Ah le petit jardin du prolo qui suffit à nourrir sa famille… et pourquoi pas Zola ?
        Le plus gros de la nourriture est achetée dans les supermarchés, et il est impossible de vouloir y vendre le surplus de patates de son jardin. Je ne parle pas des objets industriels fabriqués à la chaîne. L’emploi disparaît, les grands groupes s’agrandissent, et leurs actionnaires s’enrichissent, sur le dos des prolos, qui ont globalement perdu leur emploi et leur pouvoir d’achat. C’est pourtant eux qui par leur force de travail, on permis à notre civilisation technicienne de se mettre en place. C’est pourquoi le « salaire citoyen », n’est qu’un juste retour sur investissement, (par le biais du travail fait par les générations de prolos nous précédent, n’est que justice pour le partage de la richesse actuelle.

        • jpb dit :

          (par le biais du travail fait par les générations de prolos nous précédant ), n’est que justice pour le partage de la richesse actuelle.

        • ipb, est ce que vous répondezà mon post.Si c’estt le cas, cher ami essayez de comprendre ce qui est indiqué (le jardin de prolo!!!) , pour comprendre la métaphore, vous vouis la faites expliquer et aprés vous répondez) Cette métaphore explique les vertus du (on pourrait parler de la cigale et la fourmi) travail.
          Pour vous il est un juste retour des choses que les gens qui ne participent pas par l’effort à la société (alors qu’ils le peuvent doivent recevoir une rétribution de leur inactivité, c’est cela????.il est certain qu’avec un salaire citoyen, vous allez encourager la masse à travailler .
          Ce n’est donc plus de la répartition mais une exigence de fait que l’on nous doit assistance des la naissance.Pour palier à ce probleme, nous allons utiliser un élément beaucoup plus simple.Toute personne n’étant pas en mesure de nourrir sa famille et ne crée pour la société est inutile donc des la naissance, cette catégorie d’individus qui veut vivrent au crochet des autres ne sera pas alimenter.Inutile d’augmenter le nombre de personnes à nourrir sur terre , non, vous n’êtes pas d’accord!!!!!On élimine le souci productif d’entrée!!!!Seriez en train de souhaiter l’arrivée d’un nouvel ordre (qui lui ne va pas vous parler de salaire citoyen) car, avec cette volonté de droit acquis , qui plus est par des générations pass »es, vous creusez le lit de ONE .ou NOE.Si vous n’en avez pas encore entendu parler, vou saurez rapidement avec un raisonnement pareil ce qui vous attend dans l’institution de cet ordre.

          Vous revendiquez un droit qui serait du à une génération précédente, mais la génération dont vous parlez , dans votre famille elle faisait quoi pour la société ? (elle quémandait aussi ou elle essayait d’oeuvrer pour l’élévation de sa famille par le travail?)
          salaire citoyen, prime de noel pour les demandeurs d’emplois, aide permanente (certaines personnes ne travaillant pas aujourd’hui ont droit à des femmes de ménage (vérifie svp) au frais de la société, soins gratuits,etc, etc .Vous ne précisez pas si c’est réservez au français!!!!!! et vous n’expliquez pas comment vous créez cette richesse et qui va la babriquer (pas vous si j’ai bien compris)
          Si vous avez lu Marx , il fait l’apologie du travail et du capitalisme et dénonce en fait le probleme de la répartition des fruits du travail entre ceux qui ont le capital et ceux qui le font fructifier).Vous vous souhaitez que la population soit nourrie dans son ensemble par ceux qui auraient le bonheur de travailler!!!!!!Je crois que l’on confond l’effort de solidarité et la création parasitaire!!!!!!
          Vous allez croire à un langage d’extrême droite mais avec la notion de communication de ce genre, vous allez favoriser l’ordre régulateur et limitatif destiné à éliminer donc les parasites.Utiliser des termes de salaire pour dédommager quelqu’un du fait qu’il n’a pas de travail ( différent du cas de celui qui a travaillé et perdu celui-ci)comme je l’ai cité un terme que je ne vous attribue pas (prime de noêl ) pour des demandeurs d’emplois c’est utiser une terminologie non adaptée car celle-ci est rattachée aux travail.
          Demander une aide à la société pour éviter de laisser les gens sur le bord de la route ne doit pas dans sa phraséologie heurter les gens qui travaillent pour des salaires souvent faibles.
          Ex: On ne demande pas à un retraité aisé une journée de sa pension en signe de solidarité pour les malades alors que l’on va demander 1 journée de salaire à un smicard qui a du mal à payer son loyer.Solidarité ou connerie.Le smicard est il égoiste ????Est il un individualiste forcené???Non alors solidarité juste comment la définir????
          Aider les gens qui n’ont pas d’emplois OK, aider des gens qui ne veulent pas travailler no§§§ Cela ne veut pas dire que tous les demandeurs d’emplois sont des fainéants.Certains sont dans l’incapacuité de travailler car malade ou impotent d’autres ne le sont pas et utilisent la triche.
          Donc il faut faire la part des choses et creer de vrai outil d’aides et financer peut être par les gains de productivité.L’autre solution au final est trés rapide et efficace l’élimination pure et simple de toute personne se trouvant sans travail au bout de quelques mois.Roselyne Bachelot a dépensé une fortune dans des vaccins inutiles là vous pouvez investir dans un vaccin contre l’inactivité financé par la sécu, non vous n’êtes pas d’accord sur la solution finale puisque le jardin de prolo ne suffit pas à alimenter des inactifs !!!!!C’en est pourtant une quoi que puisse en penser les régulatateurs de forum ou les garants de la morale chretienne!!!!!On commence à parler d’euthanasie pour les grands malades condamnés .Pourquoi ne pas parler de l’euthanasie pour la flemmatique aigue, grave maladie necessitant un remede de cheval.
          Trier mes vraies pensées et une question : » si vous étiez sur une ile deserte avec votre meilleur ami et qu’il n’y a plus rien à manger , vous laisseriez vous mourrir de faim ou est ce que l’idée de bouffer votre copain ne germerait pas dans votre esprit ?Ou seriez vious assez généreux pour qu’il vous bouffe lui???

          Vous parlez de Zola , c’est toujours d’actualité vous devriez lire « son excellence Eugene Rougon » pour moi cela n’a pas pris une ride on reconnait toujours les politiques!!!!

        • Arthur dit :

          @ jpb – Oui, vous avez raison et maintenant, c’est au tour des  » bobos  » – Prolo et Bobo sont dans un bateau. L’armateur grec qui loue la fragile embarcation ne paie pas ses impôts et la mer des marchés financiers est déchainée. la capitainerie du port représentante de l’ Etat-qui-se-désengage ne peut plus rien empêcher depuis la règle d’or imposée par Berlin et tous les fous libéraux. Que se passe t -il ? Prolo et bobo qui payaient, eux, des impôts rubis sur l’ongle, se noient. Telle est la morale de l’ Histoire. En bonne orthodoxie libérale, tout est normal. Il n’ y a rien à changer. Il faut s’y faire vocifère madame Parisot qui reste à quai, bien chaudement habillée et toute cousue d’or…

          A lire

           » A présent nous allons entrer dans la deuxième phase des prémices de la révolution citoyenne. Après la mise hors-jeu sociale et politique de la classe ouvrière et des employés arrive celle où les catégories sociales d’encadrement vont aller au tapis et se faire sortir de la piste de danse elles aussi. Car parmi les premières victimes de la récession il y a les petites entreprises innovantes, les projets audacieux, les budgets de recherche et développement, ceux de la communication. C’est déjà dans ces milieux que sévissaient une précarité généralisée. Elle était supportée comme un accessoire des rêves de réussite pour demain, ou comme la condition pour refuser le déclassement. A présent c’est la dèche ! L’ascenseur social redescend au sous-sol. Endettés pour leurs logements, habitués à des standards de vie bohème, ivres d’illusions sociales, les bobos explosent en vol quand ils rentrent dans l’atmosphère sociale des classes populaires. Les jeunes couples se disloquent, la désocialisation est vite là avec ses maladies corrélées. C’est cela la récession vue depuis mon pallier. Quand elle aura frappé fort et que de toute façon tout ira plus mal à force de « rassurer les marchés » viendra la phase suivante. Le bug imprévisible qui bloque tout. Pour l’instant, cet effritement par le haut combiné à la dilution par le bas augmente la masse de déstabilisé, désorientés, désemparés. La masse de ceux qui le moment venu diront : « qu’ils s’en aillent tous ».

          http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/12/18/plutot-hitler-que-le-front-populaire/

  • Julien dit :

    Vous n’indiquez pas le montant de l’indemnité.

    J’imagine qu’elle est suffisante pour vivre à PARIS 7eme…

  • lambda dit :

    Trouvé sur Désintox de Libération. Mr Moscovici, balayez devant votre porte SVP.
    Rassurez vous, votre histoire de stage, personne n’en a entendu parler. Vous faites la pub d’Atlantico.

    «Quand j’entendais certains ministres dire que nous ruinerions la France avec nos créations de postes d’enseignants. Eh bien Nicolas Sarkozy la ruinera quatre fois plus (avec sa proposition de créer 30 000 places de prison supplémentaires) !»
    Jérôme Cahuzac le 11 décembre sur RTL

    Alors que la droite cogne à bras raccourcis sur la frénésie dépensière du PS, forcément irresponsable en temps de crise, Jérôme Cahuzac a assuré que le programme de Hollande resterait dans les clous de la rigueur budgétaire. Le 11 décembre, sur RTL, le président de la commission des finances déclarait ainsi : «Le seul engagement que François Hollande ait conservé, c’est la création de 60 000 postes dans l’Education nationale. Il existe un cercle de réflexion, l’Institut Montaigne, dont le sérieux est reconnu. L’Institut Montaigne a chiffré ce projet à 380 millions d’euros par an. Le même institut a chiffré le projet de Nicolas Sarkozy de créer 30 000 places de prison supplémentaires en France. Ça coûte quatre fois plus : 1,5 milliard d’euros par an. Quand j’entendais certains ministres dire que nous ruinerions la France avec nos créations de postes d’enseignants. Eh bien Nicolas Sarkozy la ruinera quatre fois plus !»

    Voilà donc le premier duel Hollande-Sarkozy: 60 000 postes dans l’Education nationale contre 30 000 places de prison. Et à en croire Cahuzac, le député de Corrèze l’emporte par KO, avec une mesure qui coûte «4 fois moins» que celle de son adversaire. Voire. Car ce n’est pas le tout de s’appuyer sur des chiffres «sérieux», encore faut-il les lire sérieusement. Partons du postulat que les estimations de l’Institut Montaigne (ici les places de prison, là les postes de prof)sont exactes. Le sujet étant la manière dont Cahuzac s’appuie sur ces chiffres publics pour leur fait dire tout autre chose que ce qu’ils disent. Commençons par les postes dans l’Education nationale : selon l’Institut Montaigne qui prend pour base de calcul 65 000 postes supplémentaires (au titre de la rémunération et des charges sociales), cela représente un coût de 1,9 milliard d’euros par an. Le chiffre que cite Cahuzac (380 millions d’euros) correspond aux dépenses pour la première année. En effet, Hollande ayant annoncé un étalement des créations de postes sur les cinq ans, la facture augmente chaque année : ainsi, selon l’Institut Montaigne, le plan de recrutement de Hollande coûte un peu moins de 400 millions d’euros la première année (pour 13 000 postes), puis 800 millions la deuxième (13 000 nouveaux postes s’étant ajoutés), 1,2 milliard la troisième (39 000 postes au total) jusqu’à atteindre en fin de mandat 1,9 milliard, une fois que la totalité des 65 000 postes auront été créés. Regardons maintenant ce que dit l’Institut Montaigne à propos des 30 000 places de prison. Le coût annuel avancé est de 1,5 milliard, en 2017. Cette dépense se décompose ainsi : 3,7 milliards d’investissement, soit 735 millions par an. A quoi s’ajoutent les coûts de fonctionnement (qui correspondent aux dépenses de l’administration pénitentiaire – notamment en personnel – induites par l’augmentation des capacités), qui progressent à mesure que les nouvelles places sont «mises en service». A l’horizon 2017, quand toutes les places sont construites et occupées, ce coût de fonctionnement est estimé à 730 millions d’euros. Admirons maintenant la mauvaise foi de la comparaison de Cahuzac : pour chiffrer le coût de la mesure de Hollande, il retient la première année où seuls 13 000 fonctionnaires doivent être payés. Pour chiffrer la mesure de Sarkozy, il retient en revanche la dernière année, où les dépenses de fonctionnement atteignent leur maximum. Un tour de passe-passe parfaitement malhonnête. Si l’on se projette en fin de mandat, et qu’on regarde le coût sur l’année 2012, quand tous les postes envisagés par Hollande auront été pourvus, sa mesure représentera davantage que celle de Nicolas Sarkozy (1,9 milliard contre 1,5 milliard). Et si l’on compte en cumulé sur les cinq années, les deux mesures sont sensiblement les mêmes (5,9 milliards pour les places de prison, 5,7 milliards pour les postes de l’Education nationale). Il y a sans doute des arguments pour défendre l’idée qu’il vaut mieux investir dans l’éducation que dans le pénitentiaire. Celui de Cahuzac ne vaut pas grand-chose.

    Cédric Mathiot

    • Sarkosy pense que son programme et sa notion de la démocratie doit faire de la place dans les prisons car il compte mettre plus de monde dedans (peut être ses opposants!!!).Non surtout, il sait que ses choix conduisent à la pauvreté et qu’il faut utiliser l’argent contre les pauvres.
      FH pense que son programme et sa notion de la démocratie doit privilégier la création et le savoir à travers l’élévation de l’esprit ainsi que la formation pour réduire la pauvreté et éviter que les gens aillent en prison.
      Faites votre choix Répression ou intégration???????

      • Stéphane Le Chat dit :

        @et demain 2012,
        Votre argumentation est peut être pertinente, mais elle ne répond pas au commentaire de @lambda / Cédric Mathiot.
        J’avoue ne pas avoir d’avis pertinent sur l’analyse que ce dernier à faite, mais si elle s’avère exacte, je le rejoins sur le fond. Peut être suis-je encore naïf de croire qu’une élection peut se gagner en restant honnête (intellectuellement s’entend), mais c’est pourtant mon souhait.
        De plus, cette pratique qui consisterait à tricher sur les chiffres (ou les faits) est une occasion en or pour le camp d’en face pour se faire envoyer dans les cordes comme Cédric Mathiot vient de le faire (enfin encore une fois, si son analyse est juste).
        Donc M. Et demain 2012, si vous pouviez répondre sur le fond à M. Mathiot, ce ne serait que mieux. Si vous le pouvez, évidemment.

        • Bonjour Stephane Le Chat , êtes vous l’ordonateur du fiorum???
          Merci de me répondre!!!!
          La réponse à laquelle vous faites référence effectivement ne devrait pas se trouver là!!!C’est curieux car elle suivait 2 autres réactions de 2 posteurs qui ne figurent plus. Que dit le post de Lambda , à quoi fait il référence à 2 postes de dépenses publiques .Si pour vous ma réponse n’est pas une réponse sur le fond , qu’est le fond de ce post ????Si vous parlez de chiffres, ce n’est pas une réponse sur le fond, c’est une réponse concréte!!!Mon commentaire, porte pourtant sur le fond d’une politique et sur l’idéologie.ce qu’ils doivent faire mais par contre je vais vous renvoyer à l’étude d’une analyse .Si vous voulez parler chiffres ,c’est completement abérant de parler de rémunérations et de ne pas ajouter le coût des constructions des prisons, de lycées ou d’écoles encore faudrait il que ceux ci soient effectivement les bons et pour ce qui est de la droite c’est à se tordre de rire lorsque par exemple il parle d’une perte d’1 million d’emplois dans le nucléaire si l’on arrête les centrales!!!!!Ce qui est faux .Lorsque l’on parle d’emplois de fonctionnaires, Sarkosy oublie des points dans les autres pays ce sont que les emplois au lieu d’être publics , sont privés donc que le coût est déplacé c’est tout.
          Avez vous regardez le cout pour les consommateurs de nombre de domaines passés dans le girond privé (autoroutes, gestion de l’eau, téléphonie etc, etc?)
          J’en reviens donc au fond donc cher Stéphane le chat le fond est : » Doit on opter pour l’éducation ou la repression , le reste ce sont des moyens et des coûts!!!!!!
          Ma réponse quoi vous puissiez la trouver à la mauvaise place est une réponse sur la réalité du projet de société( sens de l’analyse de l’essence même de l’esprit!!!!de la démocratie)
          Je pourrai sans trop de mal , aller chercher tous les éléments rationnels construisant la réalité du coût des 2 programmes ( qui sont au final 2 voies différentes ) alors comparez des serviettes et des torchons !!!!!
          Un projet de société se quantifie, en integrant tous les parametres des différentes lignes constituant le dit projet et non pas une partie de celui-ci.
          Il suffit de regarder le formidable programme ( qui n’était pas un projet de société) mais un programme dogmatique .N’importe quel économiste d’entreprise vous le chiffrait avec une dette de plus de 500 milliards d’Euros pour la France.Encore fallait il connaître ce que nous préparait notre CHER Président sur le fond ( la crise n’est pas accidentelle, mais la résultante de la conjonction des spéculateurs et , de l’incompétence d’analyse du grand timonier français et de son équipe qui martelait avoir un programme) mais ces mêmes personnes n’ont jamais été capable d’intégrer les paramétres d’un projet car tout simplement ils n’en avaient pas!!! .Vous me direz c’est facile aprés coup mais je vous renverais à 2008 ou nos supers ministres parlaient d’un coût pour la crisemondiale à 800 milliards d’Euros et vous allez rechercher sur certains forums et retrouverez des posts d’un modeste cadre qui parlait de plus de 5000 milliards et qui se faisait traiter par les super soutien de Nicolas 1er de tous les noms d’oiseaux .
          Juste pour vous dire que le souci n’est pas de savoir si mon post parle du fond (ce qui pour vous ne semble pas le cas, et je vous conseille donc de bien lire Lambda et peut être mofifierez vous votre vision)
          On peut parler dus fonds de ces 2 problemes si vous le voulez mais pour établir la réalité de ces 2 comparatifs, il vous faudra y rajouter les effets induits, les retours périphériques sur investissement qui viendront minorer les coûts, l’integration du choix des systemes de financements et là , il faudra integrer donc les 25 années suivantes pour connaitre l’impact réel sur les dépenses concernant les prisons ou sur les écoles si demain l’on choisit de faire consstruirepar des opérateurs privés qui loueront ensuite.
          On peut integrer aussi le calcul concernant le fait de transmettre les éléments d’un appel d’offre à ses amis , ce qui fausse la concurrence.
          En l’état actuel des choses, oln constate sur un probleme de fonds qu’un hopital construit recement coute trés cher à l’utilisation, qu’il est pourri de malfaçon mais que l’on paye déjà des fortunes pour ne pas l’utiliser à l’heure actuelle.
          Cela ne répond pas donc à votre question mais comme disait Georges Marchais ceci est ma réponse.
          Excusez moi la longeur mais au fond est ce important????

          • Stéphane Le Chat dit :

            Cher Et demain 2012
            Ma dernière phrase était mal tournée je le reconnais. Je n’ai d’ordre à donner à personne et d’ailleurs, je n’en donne pas.
            Mais bon, Cédric Mathiot semble attaquer Jérôme Cahuzac sur la comparaison de chiffrages que ce dernier aurait faite et vous lui rétorquez qu’il faut choisir entre répression ou intégration. Venant de votre part, j’ai seulement trouvé l’argument un peu court. Et peu convainquant.
            Mais pour tout vous dire (ou plutôt, vous écrire), mon commentaire ne vous visait pas tant directement. Il n’était qu’une occasion de manifester mon souhait d’une campagne « honnête », au moins de la part de notre camp. D’abord parce que je suis persuadé que l’on peut être convainquant tout en restant honnête, mais aussi parce que le contraire peut être risqué, comme je l’ai écrit plus haut.
            Malheureusement, je doute que mon vœux soit exaucé.

    • Martine dit :

      Elle est ridicule cette Cédric Mathiot ! C’est la poutre dans l’oeil et la charpente avec !

      Quel rapport entre l’éducation et l’emprisonnement ?

      Victor Hugo : « Ouvrir une École, c’est fermer une prison ».

      Et puis aussi ! quoi encore il faut savoir ! Ils veulent que les gens travaillent ou qu’ils restent au chômage à ne rien faire, à se morfondre dans l’angoisse du lendemain ?

      Ils sont décidément complètement fous ces Libéraux ! Le calcul à courte vue les tuent et nous tuent tous. Mentalité de petits épiciers aveugles et stupides.

      Quel rapport entre l’investissement éducatif que fait une nation envers son peuple en l’éduquant et cet investissement  » mort  » qu’est la prison ? Aucun. Dans un cas, de prodigieux prolongements et dans l’autre, un néant abyssal. Investir dans les prison, c’était donc ça le rêve libéral ?

      • Stéphane Le Chat dit :

        Euh, Martine, c’est pas Cédric Mathiot qui voit un rapport entre l’éducation et l’emprisonnement, c’est Jérôme Cahuzac …

      • Bangor dit :

        Victor Hugo : « Ouvrir une École, c’est fermer une prison ».

        Non, Victor Hugo n’a jamais écrit cela, contrairement à une légende bien ancrée depuis le 19ème siècle et véhiculée par des milliers des sites sur le Net.
        Par contre, Sarkozy semble penser ceci :
        « Ouvrir une prison, c’est fermer une école ».

        • lola dit :

          0 bangor ;il faut lire » choses vues » et l’édition des « orientales » procurée par la maison de V.Hugo -totalement remarquable (ss doute,les connaissez-vous )

          • Bangor dit :

            @ lola
            Je n’ai pas trouvé et il me faudrait plus de précisions si vous en avez, par exemple les phrases ou vers précédents et suivants.
            En 1865, donc du vivant de Hugo, cette citation était attribuée au ministre de l’Instruction publique Victor Duruy… qui n’en est pas non plus l’auteur.

          • lola dit :

            @.Bangor 19h16.je n’ai mis la main que sur les « ecrits politiques »(ed LdeP-références -587)s’y trouvent des textes passionnants,not+sur la liberté de l’enseignement(assemblée lég.1850)le congrès de la paix,le suffrage universel….demain,je brique les vitres !mais sur le soir,j’aurai le tps de chercher;l’éd.des Orientales(2010 maison de V.H.)est superbe et contient nbre de textes politiques outre les réf.aux oeuvres graphiques;et pour célébrer l’esprit pince sans rire,n’oubliez pas « la sexualité d’1 plateau de fruits de mer » !!délicieux;je vais chercher V.Duruy.Cela s’impose,car est annoncée la suppression de …14000?personnels enseignants pour sept 2012;il faudrait que F.H.soit innovant(le site de V.Peillon est un peu vague).

          • lola dit :

            @Bangor.vs aviez,me semble-t-il répondu à ‘civitas`;il y a le discours prononcé par M.V.H.devant le tribunal de commerce pour contraindre le théâtre français à représenter et le gouvernement à laisser représenter « le roi s’amuse » 19/12/1832(19 pages)

          • Bangor dit :

            @ lola
            J’ai relu ce discours, remarquable défense de la liberté d’expression, mais n’y ai pas trouvé ce qui nous préoccupe.
            Nos quelques échanges me confortent dans l’idée que Victor Hugo n’a jamais écrit la phrase qui lui est attribuée.
            Par dépit, je vais suivre votre conseil et me rabattre sur un plateau de fruits de mer.

        • Bonjour
          La citation « ouvrir une école, c’est fermer une prison dans vingt ans » serait attribuée à Mr Louis Charles Jourdan rédacteur « du Siécle » ( 1810-1881)
          Si cela peut vous aider dans vos recherches mais elle n’est pas effectivement de Victor Hugo à qui on en a donné paternité.

          Il semble que c’esr plus que probable mais à cette époque là , j’avais une meilleure mémoire qu’aujourd’hui!!!!!!!

          • Bangor dit :

            Oui, je suis d’accord.

          • lola dit :

            « ouvrir….. »il semble que ce soit une énigme!en sortant wwwguichetsdusavoir,il y a des infos;idem avec marianne2;voir victorduruy prison-école;pas eu le temps de me plonger dans mes livres;ms j’ai découvert que le traité de Versailles-choiseul en révélait de belles sur la corse,gênes et la france(seb n’avait pas totale+ tort…) il faut déguster JP.Otte,avec des pinces et du vin blanc!

          • lola dit :

            le journal « le siècle » se trouve en ligne sur ‘gallica’,si vous en avez le temps;j’irai voir en janvier;ces slogans qui échappent sont agaçants:quel contexte ?de la même façon,il faudra attribuer la paternité du discours de Toulon :la france a peur à N.S. ou à H.Gaino ?!

  • heusicom jean claude dit :

    il est grand temps que la cellule riposte entre en action ils ne vont pas s’arreter.

  • Sophia A (@SophiaIfigha) dit :

    La bonne question serait : à qui profite le crime ?

Flux RSS des commentaires de cet article.