27 réflexions au sujet de « Pierre Moscovici invité d’Europe 1 »

  1. Robert Badinter a déclaré que la proposition de loi mémorielle votée ce matin ainsi que la loi de 2001 à laquelle elle se réfère étaient anti-constitutionnelles. L

    • Sur le terrain des lois mémorielles, la gauche est tout aussi liberticide que la droite. Peut-on espérer que la gauche un jour fera le ménage dans son logiciel en y otant le module liberticide ? Robert Badinter n’est plus tout jeune. Y a-t-il à gauche des gens pour prendre la relève de Robert Badinter pour la défense des libertés ?

  2. Au fai Pablo , vous portez un jugement en disant « que je suis excessif » et tout ce qui est excessif est insignifiant.Vous portez un jugement personnel et vous avez aussi tendance à considérer l’autre comme rien!!!!!
    C’est vrai que vos propos sont intelligents et trés argumentés!!!!Ibérien (Portugal) Ibérien avec un (D)Vousne con,nnaissez à priori rien de l’histoire d’euskadi et ce qui explique l’esprit basque mais les autres sont insignifiants.Attention de ne pas trop attrapé la grosse tête.

    • Relisez mon premier commentaire (réponse à Kaya) et relisez votre premier commentaire… et vous verrez que vous êtes parti dans un gros «  »délire » » à la la seule lecture du mot « ami espagnol ». C’est en ce sens que vous êtes excessif.

      Que la question basque vous tienne très à cœur je le conçois, ce n’est pas une raison pour vous jeter sur quelqu’un en l’accusant de tous les maux et en extrapolant l’histoire.

      Si mes propos ne vous intéressent pas, ne perdez pas de temps à les commenter. Je vous propose d’arrêter là notre échange.

      ps: la baffe en question c’est Kaya qui l’a reçu, pas mon collègue espagnol.

  3. Cher Pablo .Les statistiques séconomique de certaines régions sont toujours embêtantes lorsqu’elle sont meilleures dans certaines régions que dans d’autres.cela revele pourtant des choix économiques et sociaux.
    Vous n’êtes pas nationaliste mais vous vous permettez de prendre la défense de l’Espagne qui refuse l’indépendance à Euskadi.Heureusement que vous ‘êtes pas Espagnol!!!!
    Comparez une gible pour votre copain avec les balles dans la tête de ma propre famille par les franquistes dont des adolescent car il ne voulait pas reconnaitre le régime franquiste.Ne donnez pas de leçon de démocratie à un peuple qui vet sa liberté et à qui on refuse le vrai choix démocratique .Si l’on n’a pas peur des élections on permet à tous les partis de pouvoir présenter leurs candidats.empêcher une partie de l’opinion de voter librement c’est une forme de totalitarisme.ETA est né à une période noire , la majorité ne sait pas ce qui s’et passé en Euskadi, que l’on interdisait aux basques d’êre enseignants ou fonction naires en Espagne alors si vous êtes français c’est à peu presla même chose que d’interdire aux juifs certains emplois ) Toute proportion gardée car les juifs ont été massacrés en plus grand nombre et sans avoir pu se battre.
    Vous parlez de démocratie et de bombe .Le FLP a employé la bombe et l’attentat contre le monde parce qu’on avait imposé Israel.ils ont arreté à un moment.Cela s’et arrangé???Non on a construit un mur.
    Vous ne sentez pas l’histoire comme peut la rssentir un basque 40 ans aprés.Vous n’avez jamais subi le terrorisme policier, les interrogatoires de ces mêmes policiers qui menacent des enfants pour que le pere oui la mere parle, vous n’avez paseu de mort dans vos proche abattu en France par des policiers espagnols§§§§§
    Défendez votre copain.
    Je suis allé en Tuquie et croyez moi si l’armée a commis des massacres, c’est valable pour tous les pays (certaines armées ont massacré leur propre peuple) .Pour la démocratie la Turquie laique de l’Ataturk) qui fut l’un des premiers a donné le droit de vote aux femmes est aussi démocratique que la France et je répéte que nous n’avons pas à légiférer sur l’histoire des pays.
    Maintenant pour ce qui est de mon attachement à mon histoire c’est important car beaucoup parle d’ETA ou du pays basques sans connaitre le passé de ce pays et le comprtement des espagnols.Mais on a aussi le probleme en France avec tous les collabos et pétainiste qui ont la mémoire courte pour ce que faisait le peuple français pendant la guerre.Tres peu se sont battus et à la libération tous applaudissaient les vainqueurs!!!!
    Euskadi a terme trouvera son indépendance dans l’Europe par la voix des urnes .
    S’il n’y avait pas eu pendant des années ETA , l’Espagne n’aurait jamais discuté.Hélas il faut utiliser la force et des méthodes souvent qualifiées de terrorisme.les résistants étaient des terrporidstes pour les pétainistes.Voyez que ce n’est pas simple et si une grande majorité d’espagnols pense librement , il a fallu des années de combat pour que les forces franquistes ezt catholiques lachent du lest.La grande majorité se fiche qu’Euskadi ou que la Catalogne fasse partie de l’Espagne, ce qui leur importe c’est la paix, la liberté et la prosperité.Certaines génération ont une ame et le nationalisme n’est pas une maladie.La fierté de ses racines et de sa culture est importante et nous ne souhaitons pas être coulés dans la transparence d’une société sans ême.Ce n’est pas un rejet de l’autre c’est la demande de reconnaissance de notre idendité.Ce n’est pas pareil !!!!!! Vous comprendrez ais&ément que notre culture nous donne un particularisme et lorsque je voyage dans nombre de pays, je ne juge pas , je chercheà comprendre pourquoi ils sont ainsi!!!!

  4. moi kaya ramazan d’origine turque domicilier 6 RUE CAMILLE DES MOULINS APPT34 17000 LA ROCHELLE. tel 06 50 49 38 12 Je vais allé en prison a partir du 24 décembre 2011 car je vais contester qu’il ny a pas eu de genocide armeniens comme je l’avais conteste en cours d’histoire en 1986 j’avais 10 ans et a l’epoque j’avais prie une giffle j’en est 35 aujourd’hui. dire au gens qu’il y a eu entre 300 milles et 500 Milles victimes du fait de la collaborations des armeniens avec les russes et on été déporté de force. Mercie beaucoup avec votre propagande de 90 ans elle est rentré dans l’esprie des francais.je suis socialiste et decus des positions du partis ainsi que de monsieur holland sur cet question je vais demandé au gens de la communaute turque en tant que vice president de l’ass de voté au 1er tour holland mai de sapstenir au 2eme tour si la position du partis ne change pas.

    kaya ramazan

    • Cela me fait penser à un ami espagnol qui m’avait raconté l’anecdote suivante: lors d’un voyage guidé en Turquie avec ses parents, au milieu des années quatre-vingt-dix, il passe près d’une statut de Mustapha Kemal et lance au guide ou à un officier de police (désolé je ne me souviens pas très bien) « c’est lui Mustapha Kemal qui a fait tué des milliers de kurdes ? ». Scandale du guide/ officier de police qui exige des excuses, apparemment de tels critiques sur le Président étaient punis par la loi. Du coup cet ami est interdit de visite en Turquie.

      Notez bien que je ne tire aucune conclusion concernant la Turquie dont je suis favorable, à terme, à l’entrée dans l’Union européenne.

      • Vous avez parlé avec votre ami du sort réservé au basques par les ibériends de Francoet des massacres ????Sans palé de génocide, Franco n’a jamais fait qu’executer des opposants républicains espagnols et fait liquider les militants basques.Alors c’est quoi la démocratie?Quand les français veulent parler des massadres arméniens, il pourraient aussi regarder leur passé.Les vendéens au nom de la république, en Algérie, en Indochine etc, etc .Ont ‘ils voté une loi pour pousuivre ceux-ci? De Gaulle a accordé le pardon à tous les sbires français du grand Adolph .Combien dejuifs ont ils fait tuer, de tsiganes, de communistes, de simples résistants!!!Génocide c’est à partir de combien????
        On va donner des leçons alors que l’on lors de campagnes de conquetes , massacrer des villages entiers en Italie, en Allemagne ou ailleurs.
        Le pays des droits de l’homme veut donner des leçons au monde!!!!!!Au Rwanda!!!! On en parle, on juge????
        C’est curieux comment les français veulent toujours donner des leçons au monde et ne sont pas capables de juger rapidement des magouilleurs ou même des tueurs .Papon a vécu combien de temps libre aprés ses méfaits par exemple.
        Juste au passage les ibériens n’ont pas non plus de leçon à donner aux autres lorsque l’on regarde l’histoire et l’inquisition!!!!!!
        Vouloir légiférer sur l’histoire du monde c’est à mes yeux une connerie.(avis personnel, et vous direz à votre ami espagnol qu’Euskadi n’a pas besoin de la tutelle des ibériens et qu’il ferait bien d’éviter d’interdire les possibilités de se présenter aux élections lorsque l’on défend l’indépendance car cela finit à coup de bombe et de génocides)
        N’y voyez qu’une attaque forte contre la législation tardive d’acte au nom d’une simple morale et le fait que l’Espagne en refusant le droit de représentation de groupes de pensée n’est pas à mes yeux une démocratie.
        La Turquie a gagné ses frontieres dans le sang avec des massacres comme nous.Les arméniens ont eu juste le tort d’être moins forts.C’est dur mais c’est la réalité!!!!

        • Vous êtes très souvent excessif dans vos propos et comme vous le savez tout ce qui est excessif est insignifiant.

          L’ami espagnol en question est catalan, donc la question des nationalismes régionaux, ça le connait. Pas de leçon d’histoire à recevoir de vous.

          Le terme d’ibérien (sans « d » s’il vous plait sinon ça ne veut rien dire) est ici impropre puisque le Portugal n’a rien à voir la question basque ou catalane.

          Parler de « militants basques » pour une bande de terroristes, c’est de la provocation gratuite qui ne vous honore pas.

          Les partis politiques interdits dont vous faites allusion l’ont été pour leurs relations douteuses avec l’ETA.

          Je ne trouve pas scandaleux d’interdire des partis qui ne renient pas le recours à la violence gratuite et qui par le proximité avec cette bande terroriste aurai pu utiliser les fonds publics à un usage illégal et immoral.

          Chaque pays a sa part d’histoire sombre mais ce qui fait le caractère démocratique des régimes politiques en France ou en l’Espagne, c’est la reconnaissance politique et publique de ces périodes noires et la possibilité pour l’historien de travailler sur ces dites période.

          • Autre chose vous relirez aussi comment est écrit ibérien puisque je l’ai écrit plusieurs fois..au passage, je vous signale que le terme est utilisé depuis l’antiquité pour désigner l’Espagne donc tout à fait appropriéCommencé à titiller quelqu’un sur une éventuelle petite faute d’écriture montre aussi en général le manque d’argument sur le fond..
            Si vous voulez parler des basques, il n’y a pas de probleme, ma famille est originaire de Goizueta!!et voyez vous nous ne portons pas spécialement les
            espagnols dans notre coeur.les fils de familles de fusillés basques ou cousins ou de freres n’oublient pas.On n’a pas besoin de Madrid pour les cours de gestion et pour nous dire ce que l’on doit faire (on voit le résultat)
            J’espere que cette fois je ne suis pas excessif !!!!!

          • On parle de péninsule ibérique en parlant de l’Espagne et du Portugal or comme je vous l’ai dit le Portugal n’a rien à voir dans les cas qui nous opposent.

            Si vous vous référez au peuple ibère, ça montre une conception quelque peu « raciale » ou « tribale » de l’histoire. Ce n’est pas là aussi anodin.

            Il y a une différence entre ne pas se sentir espagnol – citoyen du royaume d’Espagne – et aller jusqu’à nier des siècles d’histoires communes en parlant d’origines/peuples différents.

        • Je retire ma remarque sur « les militants basques » dans la mesure où vous en parlez dans le cadre des méfaits du régime franquiste, et non dans celui du régime démocratique actuel comme j’avais cru comprendre.

          Depuis le retour de la démocratie en Espagne, le Pays Basque est une des communautés autonomes qui dispose de la plus grande autonomie fiscale et politique. Parler de tutelle (comme s’il s’agissait d’une colonie) est un brin excessif.

          • Pablomerci de votre réponse le taux de chomage est 2 fois moins élevé qu’en Espagne.Bien sûr que c’est une tutelle car si l’on avait laissé le champ à la démocratie qui n’existe qu’à travers un droit de vote libre Euskadi serait déjà indépendant.Lorsque l’on parle du franquisme, il ne faut pas s »arreter qu’à la repression sous son régime.Aujourd’hui encore on interdit aux indépendantistes d’être représenés.Heri Batasuna est interdit d’élection.Aujourd’hui encore , la démocratie est bafouée en Europe et d’ailleurs Sarko a prêté main forte aux espagnols en expulsant des militants basques.
            L’Espagne n’a pas reconnu le Kosovo comme état libre contrairement au reste de l’Europe , à votre avis pouquoi?
            S’ils reconnaissent l’indépendance d’une partie de la Serbie , ils seront bien obligés d’acceper l’indépendance d’Euskadi.
            Lorsque vous parlez de démocratie en Espagne, n’oubliez pas qu’il y a encore trés peu de temps on a assassiné des militants (je ne parle pas de membre d’ETA) mais de militants politiques non considérés comme auyant posé une bombe.
            La vision que l’on peut avoir d’un pays peut être déformée.En Argentine , les autorités parlaient de démocratie .La RDA allait jusqu’à intégrer cela dans son nom .Quelles notions de la démocratie.On peut effectivement que c’est différent de sous Franco mais la chasse continue, les écoutes continuent, les menaces continuent.
            Si l’Espagne n’est pas un état totalitaire, bien des points concernant Euskadi ou la Catalogne posent probléme.
            Le retour de la droite, ne vas pas faciliter les choses d’ailleurs.ETA n’a pas oublié qu’Aznar a voulu lui faire porter la responsabilité de l’attentat de Madrid ( oeuvre d’AL Kaida) pour gagner les élections.La droite espagnole est pête à tous les mensonges comme Sarko en France.Ce sont les mêmes qui donnent des cours de tolérance.Lorsque l’on va à ce degré d’abjection et de mensonge, on ne peut attendre en retour la paix , hélas.Les curetons ibériens seraient tentés par un retour à la dictature, ils n’ont pas abdiqué!!!!!!Mais l’Europe reglera à terme le probleme des régionalismes et étatistes (Euskadi, Lombardie, Corse).La paix politique viendra avec le temps et l4espagne devra se soumettre à un fédéralisme comme toute l’Europe.
            Vue partisane et personnelle!!!!

          • Comparer le taux de chômage du Pays Basque à celui de toute l’Espagne c’est un peu comme comparer celui de la Bretagne à celui de la France ou de la Bavière à celui de la RFA, ça permet de se situer sur une moyenne « nationale », pas d’en conclure à une meilleure gestion.

            Le Pays-Basque est peut être un peu moins touché par le chômage que le reste de l’Espagne grâce à son tissu industriel (+ les services), le PB et la Catalogne ayant été les grands bastions industriels de l’Espagne.

            Batasuna a été interdit par sa proximité troublante avec l’ETA. Lorsqu’on est pas capable de condamner des attentats meurtriers, je pense qu’on a rien à faire dans une élection démocratique.

            Les nationalistes basques sont quand mêmes représentés à las Cortes par le PNV et Armaiur (pas sûr de l’orthographe), ça n’est pas suffisant pour vous, mais on est pas dans le déni.

            Mais bon, nous nous écartons du sujet initial (les lois mémorielles). J’ai bien compris que votre égo nationaliste a voulu se payer des espagnols (l’ami en question et moi même qui ne suis pourtant que d’origine espagnole (Aragon)). Je ne peux pas comprendre les « nationalistes » d’où qu’ils viennent.

            Alors qu’avec mon post initial je voulais simplement mettre en parallèle deux situations et réactions absurdes (le fait de donner une gifle à un enfant pour contester un élément historique et le fait d’interdire de séjour un enfant, mon ami avait 12 ans à l’époque, pour avoir critiqué un chef d’Etat).

  5. J’ai regardé la télévision hier – les chaines d’info de la TNT. On voyait F. Hollande sur fond de chantier naval. Mais c’était un film muet. Pas moyen de savoir par ce biais ce que pense ou propose le candidat en matière de réindustrialisation. C’est peut-être la faute des médias qui cherchent uniquement le buzz.

  6. Vous pouvez aussi dénoncer le fait que Sarkozy ment. Il ne négocie rien parce qu’il est accord avec les décisions prises qui conduisent au troussage de l’état au profit des entreprises privées gérées par ses potes.

    • Uniquement du mouvement de menton, des coups de gueule pour montrer qu’il ne serait pas d’accord????Au même titre , la méthode de faire lancer une soi disant réforme trés impopulaire et faire croire que lui ‘Sarkosy fait reculer l’UMP en prennant la défense du peuple.Analyser les reculades de la droite.Tout dans l’esbrouffe!!!!!!!Sarko est incompétent, regardez ce qu’il a fait lorsqu’il était ministre de l’économie (il l’ a été!!!!!) Les journées accordées aux ouvertures des grandes surfaces contre une baisse de 1% !!!Que reste il? Les ouvertures !!!
      Reagardez la méthode et certains croient que ce n’est pas orchestré!!!
      Vous avez raison Sarko s’il le pouvait irait encore plus loin et supprimait le SMIC, pour rendre la France compétitive, cela ne le dérange pas que les grands groupes exploitent tous les cadeaux fiscaux pour investir à l’étranger et ne pas payer d’impot citoyen, non cela ne le dérange pas que ses meilleurs amis ne payent pas d’impots car résident Suisse, cela ne le gene pas qu’Olivier son frere patron de Carlyle fonds investissement se paye royalement sur la crise financiere etc, etc.Sarko n’est qu’un malfaisant à la solde de la finance.Menteur, responsable de rien donc irresponsable , incapable d’avoir un projet pour le pays car il est incapable de reflechir , il n’est qu’un réactionnaire.La gauche gagnera par un projet fiable, clair, bien défini et bien expliqué par un citoyen honnête!!!

      • Bien sur il faut expliquer pour convaincre. Mais pour convaincre il faut la vérité, aller au fond des choses. Se contenter de dire que sarko est faible devant merkel c’est suggéré que la France est faible et donc que FH le serait aussi. Dire que Sarko ment c’est suggéré que la négociation pourrait être plus équilibré pour FH.
        Sur le reste nous sommes bien d’accord et malheureusement il y aurait moult autres exemples pour l’illustrer…

  7. Lu sur le net :

     » MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2011

    Hollande enterre « La Sociale » !
    Je ne veux pas ici hurler avec les loups, mais tout de même, le candidat soutenu par le Parti Socialiste, le bien nommé Hollande vient d’enterrer la retraite à 60 ans à taux pleins !

    Ce n’est qu’un début François, le combat contre la sociale est bien engagé. Mais il n’est pas question de laisser faire ! Fini le temps des votes utiles et de la peur. Maintenant, la révolte citoyenne a sonné.

    Je me souviens, c’était l’année dernière, tu sais quand nous étions plusieurs millions dans les rues de la France rebelle aux idéaux de régression sociale et de casse du pacte sociale républicain. Eh bien avec des camarades de la CGT, nous avons été interpellé, c’était dans les rues de Bordeaux, par des militants socialistes qui nous disaient qu’ils étaient avec nous. Eux, oui, je suis sûre qu’ils étaient sincères et surtout honnêtes !
    Que dire des dirigeants du Parti dit Socialiste. Je ne sais pas? Mais à n’en pas douter, certains doivent avoir un goût amer au fond de la gorge. Alors je leur dit, la solution n’est pas la résignation, l’impression que tout celà est immuable. Rejoignez-nous, pour bâtir une société ou l’Humain sera au coeur de la société et non pas un variable d’ajustement. Car enfin est-il normal que nous devions à chaque fois payer la note de ceux qui nous ont mené à Canossa. Un exemple, Lilianne Bétancourt a fraudé au fisc français l’équivalent des économies réalisées sur les retraites en 2012. Edifiant !

    Allez camarades, courage et Place au Peuple !  »
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/12/18/plutot-hitler-que-le-front-populaire/

    • Mélenchon se trompe d’adversaire. Plutôt que d’attaquer Sarkozy, il préfère diviser la gauche.

      • Mélenchon est un pantin parti sous la bienveillance d’Hollande, refaire le coup du rasemblement de 81.

        ne regardez jamais un politique comme tel, ils sont « des acteurs » de la vie politique, comme ils disent, et en l’occurrence de 2012, plus des acteurs de cinéma (rassemblement râteau Hollandais)

        • Bah oui, c le lot de toute élection, y’a une part de jeu de comédien, c normal.

          Mais le plus amusant, c’est d’entendre Mélenchon répéter sans cesse qu’il ne bossera pas dans un gouvernement Hollande. Par contre, si Hollande est élu l’an prochain, Mélenchon sera le premier à venir négocier pour des circonscriptions réservées au front de gauche…

    • Fabrice,

      Hollande n’enterre rien du tout puisqu’il est acté au PS depuis des mois qu’aucune retraite à taux plein pour tout le monde à 60 ans n’est envisagé. Cela concernera ceux qui ont commencé à travailler entre 14 et 18 ans et qui auront tous les trimestres à 60 ans.

      Et pour Jean-Luc Mélenchon, pourquoi ne pas opter pour les solutions de Poutou ou Artaud qui il me semble prône une retraite avant 60 ans pour tout le monde, eux au moins, ils sont vraiment à gauche non ? … ou pas…

  8. un p’tit truc pour les journalistes:DSK n’est pas parti ‘relancer sa carrière en Chine’;il a été invité,avec #50 économistes;pas pareil!pourquoi,l’essentiel des questions oblige-t-il P.M.(ici en l’occurence) à justifier une supposée incompétence de F.H. ?c’est jouer petit bras pour l’interviewer.

    • (post-scrpt)mais l’interwievé n’a pas saisi la balle au bond :l’humour,qui dégonfle les baudruches;toujours expliquer,sagement, nuit gravement à la santé et endort parfois les’écouteurs’.

  9. Bonjour Mr Moscovici,

    Le spectacle de la politique Française peut faire ressentir à ceux qui voteront demain une forme ridicule dans l’optique de s’attarder à la forme en phrases assassines qui ne rassurent pas du fond le réel programme.

    Pour le reste, j’apprends tous les jours à maîtriser force et conviction afin de convaincre et de réussir, ne voyez aucune prétention à ce que je vous livre ces quelques méditations :

    * la couleur et les nombres n’ont aucune importance lorsque les deux yeux ont été éclairé par l’âme
    * savoir observer son souffle, rester silencieux, utiliser la patience comme une échelle pour monter sur le toit de la réussite, la patience étant la clef de toutes les faveurs
    * quand les yeux ne voient pas l’origine de la crainte, il s’effraie de chaque image
    * on engraisse les animaux avec de la paille et les hommes avec des honneurs
    * L’amour est un océan le ciel n’étant que son écume. Les Cieux ne tournent que par l’effet de l’amour. Sans lui, l’univers deviendrait un bloc de glace et comment l’esprit serait le secret de ce souffle qui a fécondé Marie.
    *Si les murs n’étaient pas amis les uns les autres aucune maison n’aurait de toit pour nous protéger de la pluie.
    Et si la plume n’était pas amie du papier, aucune parole ne serait transmise.

    Voilà, je pense qu’à mon avis, votre job est de rassurer les français, de nous montrer que le PS a une certaine noblesse et est une force tranquille.

    Salutations

Les commentaires sont fermés.