Dans les médias

Point presse de Pierre Moscovici

Catégorie : Actualité,Politique | Par pierre.moscovici | 24/04/2012 à 10:46

Pierre Moscovici a tenu hier un point presse au siège du Parti Socialiste.


Pierre Moscovici "Il y a un maul de gauche qui… par PartiSocialiste

Be Sociable, Share!

Tags: , ,


29 commentaires

  • Amelle dit :

    Sino selon l’UMP 700 ont appelé à voter Sarko, tu m’étonnes ! Toutes ces années ou Sarko n’a eu qu’une obsession diviser entre musulman et reste de la population, vu qu’ils ne sont pas spécialement maso il est plus que normal qu’ils appelent à le battre. Si cet appel existe vraiment, c’est effectivement un appel de vote communautariste mais celui ci n’aurait pas existé (vu que c’est la première fois que ça arrive) si il n’y avait pas eu une politique communautariste à la tête de l’état, politique qui abordent les problèmes sociaux-économiques avec une approche ethnique et communautaire.

    J’ai vu aussi Sarko se plaindre que Tarik Ramadan ait appelé à voter Hollande, j’avoue avoir éclater de rire imaginant Hollande avec des trait d’un islamiste radical. N’empêche que si Marine Le Pen comme son père sont compatible avec la république, je ne vois pas en quoi Ramadan ne le serait pas. D’ailleurs la question qui se pose aujourd’hui c’est est-ce que Sarko est compatible avec la république.

  • Bangor dit :

    Remarquable conférence de presse de François Hollande.
    J’ai particulièrement apprécié son engagement européen. Un homme d’Etat est né et le contraste avec le président sortant est saisissant. Ceux qui exprimmaient des doutes sur la stature présidentielle de Hollande se sont lourdement trompés et on voit mal ce qui pourrait maintenant l’empêcher d’être élu dans onze jours.

    • Bangor dit :

      J’ajoute que la campagne électorale de François Hollande est une totale réusite et que l’action de notre hôte, Pierre Moscovici, en tant directeur de campagne doit être saluée. J’espère qu’un brillant avenir politique sera réservé à Pierre.

    • Jonas dit :

      Le contraste entre la responsabilité qui caractérise François Hollande et l’irresponsabilité qui caractérise Nicolas sarkozy, est en effet saisissante. Je dirais même qu’elle crève les yeux.

  • marie mcb dit :

    Le vote FN est proportionnel à l’augmentation du chomage.
    Plus le chomage augmente, plus le vote FN augmente.

  • xavier de villebrun dit :

    On répète en boucle que les catégories sociales défavorisées votent massivement Le Pen. C’est sans doute pour ça qu’elle a obtenu 13% en Seine St Denis,11% dans le Val de Marne et parallèlement 23% dans les Alpes Maritimes et 24 dans le Var; 2 exemples de villes:21%à Cannes et 9,9 à Saint-Denis. Autrement dit,l’affirmation du début mérite d’être nuancée et c’est un euphémisme!!!…

    • jacline dit :

      je vous signale XAVIER .. que les habitants du VAR ET ALPES MARITIMES ne sont pas des catégories sociales défavorisées comme vous le dites ..c’est des gens tres aisés ..qui en ont marre de cette émigration envahissante .. vous savez de laquelle je veux parler .. ok si vous aviez regarder les meetings de MARINE .. vous auriez vu ces personnes là ,qui ne se cachent pas …et attention MARIE LE PEN arrive à grands pas pour 2017 ..et moi je suis favorable que des députés F N soient à l’assemblée ..cette fois ci ,ils y seront .. je le souhaite ..c’est la démocratie ..cher MONSIEUR … bonne journée !!!

      • Nicolas (Nantes) dit :

        Quand on répond à un commentaire, le minimum est de lire attentivement le message d’origine ! Pffff, ça fait peur parfois les réactions.

        Xavier disait justement qu’il fallait relativiser le lien entre catégories sociales défavorisées et vote FN.
        Mais manifestement, vous étiez plus préoccupée par répondre que par lire…

        • Pascal dit :

          il n’y pas que des riches en région paca. énormement de chômage et d’emploi précaire, de grandes citées sensibles comme à toulon, frejus, marseille… FH va devoir mettre les pieds dans le plat de la fermeté, de la justice et de la sécurité s’il ne veut pas être balayé en 2017. les électeurs de gauche attendent aussi cela de lui.

        • xavier de villebrun dit :

          Je voulais simplement faire observer que les catégories aisées de la Côte d’Azur votent plus massivement F.N. que les catégories défavorisées de la banlieue parisienne. Ces lepénistes du Sud se reporteront majoritairement sur Sarko d’autant plus facilement qu’ils ont souvent hésité entre lui et Le Pen: la seule chose qu’ils reprochent à Sarko est de ne pas pratiquer une politique suffisamment proche des idées de Le Pen. Quant à ceux qui sont en difficulté,ils voteront pour Holl s’ils ne sont pas trop racistes et surtout très anti-sarkozystes.

          • Pascal dit :

            c’est certain que tous les riches de la côte voteront sarko simplement car c’est de l’intérêt d’un riche de voter à droite, mais ce que je veux dire c’est qu’il y a aussi beaucoup de chomage en PACA et ce sont aussi les « pauvres » ki ont voté pour le FN.
            nombreux ouvriers du FN malgré tout votera aussi ump. mais d’autres voteront à gauche (le FN est représenté par 35% d’ouvriers parait-il).
            Il convient d’être prudent sur le résultat final. mais ce n’est pas interdit de penser que fh sera au final élu car les scores du premier tour étant ce qu’il sont, je ne vois pas comment le naim pourra récupérer 85% du fn ET 60% du MODEM. MODEM qui se détachent d’ailleurs de plus en plus officielement de ns, et la facho qui va en remettre une couche le 1er mai contre lui. les derniers sondages sont d’ailleurs logique au reports de voix envisageables.

    • Jonas dit :

      Le vote FN est complexe et composite.
      Il y a évidemment un vote idéologique qui est important en proportion, qu’on retrouve notamment dans le Sud, mais il y a aussi un vote des classes populaires, de rejet de la classe politique etc., qu’on retrouve plutôt dans l’Est et le Nord, notamment un vote ouvrier très important. Je simplifie voire caricature, c’est évidemment plus compliqué…
      Pour le vote idéologique, à part leur dire que les racistes sont des gens qui se trompent de colère et ne surtout jamais rien céder sur les valeurs, mais au contraire rappeler que les valeurs de la République visent à unir tous les français sans distinction d’origine ou de religion (Cf premier article de la Constitution)…
      Pour le vote de rejet de la politique, il faut affirmer fortement qu’il existe des solutions économiques, et que celles-ci sont proposées par François Hollande, il faut montrer que la gauche n’abandonne pas ces classes désoeuvrées, luttera contre la désindustrialisation avec une politique industrielle stratégique aui manque depuis 10 ans, etc.

  • Amelle dit :

    J’ai lu la presse européenne des deux derniers jours, c’est fou comme celle ci pense que Hollande pourrait etre l’homme qui remettra dans le bon chemin la politique économique européenne. Comparer même a Asterix, sa victoire pourrai stimuler la gauche européenne qui reprendrai la main.

    Même Krugman s’y met, il a déclaré qu’il savait ce que Sarkozy ferait en cas victoire, c’est à dire continuer une politique qui va vers le mur, par contre pour lui on ne sait pas ce que veux faire Hollande et c’est pour cela qu’il faudrait le soutenir.

    Est ce que quelqu’un au PS peut envoyer à Krugman le programme de Hollande histoire qu’il puisse se prononcer au moins en connaissance de cause?

    • Adrien dit :

      Le score de Hollande peut tout changer au niveau européen. Nous devrions tous nous mobiliser (ecrit-il, confortablement installé derriere son ecran) pour que ce score soit le plus haut possible.
      Beaucoup attendent derrière nous, et le bloc d’interet conservateur commence a paniquer de voir l’opinion européenne lui échapper.

      Peux-tu nous faire partager tes sources européennes, elles pourraient profiter à tout le monde ?

    • Nicolas (Nantes) dit :

      Oui, ça sent très bon, à voir comment les dirigeants européens, hors Allemagne, sont en train de virer leur cuti sur le dernier traité européen et sur le peu de place laissé aux mesures de croissance.

      Et dire que Sarko se moquait de Hollande sur le sujet, Hollande a eu le nez fin.

      • Jonas dit :

        Hollande a surtout donné la bonne solution, les autres pays européens allaient bien finir par se rendre compte que l’austérité comme seul horizon pour l’Europe mènerait à la récession, donc à une baisse des recettes des Etats, et donc à la spirale de l’austérité. On l’a vu en Grèce. Mais la Grèce est dans cette situation car elle a énormément truqué ses comptes (je parle là des gouvernements grecs, pas du peuple grec qui souffre terriblement de l’inconséquences de leurs dirigeants).
        Donc Hollande a simplement proposé la solution qu’il fallait, et les pays allaient forcément se rendre compte qu’il avait raison. D’ailleurs, cela fait un moment que les américains sont plutôt favorable à la solution Hollande plutôt qu’à l’austérité, ils ont bien vu le danger de l’austérité et de son cercle vicieux. (je parle des dirigeants américains et des economistes et experts, le peuple américain, lui s’en fiche, il ne s’intéresse pas trop à ce qu’il se passe en dehors de chez lui…)

  • pincho 09 dit :

    Merçi OSTOS et bravo pour ton analyse pleine d’ironie
    je tai bien compris, et comme toi, je voterai FRANCOIS HOLLANDE

  • ostos dit :

    FRANÇOIS HOLLANDE,

    UNE CATASTROPHE

    ANNONCÉE POUR LA FRANCE
    La France sera condamnée à une situation désastreuse si le
    candidat socialiste, François Hollande, devient le prochain président
    de ce pays voisin.

    Il y a plusieurs raisons pour penser cela.Hollande n’a pas la plus
    petite expérience gouvernementale; il lui manque l’apprentissage
    dans ces efforts et pourtant il sera unprésident dévaluéet au rabais.
    Ceux qui le voteraient dans le second tour serontvite trompés.
    Hollande ouvrira grand les frontières à l’immigration illégale et, même
    si ne le souhaite pas, contribuera indirectement à l’islamización
    qui bouleversera encore plus les bases républicaines du pays de Voltaire.
    Une insécurité croissante será autre de ses « cadeaux » puisque
    flechira le contrôle de frontières et augmentera en consequence le
    flux d’immigrants irréguliers, ce qui pénalisera sérieusement le
    système social.
    Hollande s’est entouré d’hommes sans expérience dans les
    responsabilités gouvernementales, comme le pseudo-français, Manuel
    Valls, né à Barcelone en 1962, qui se vante maintenant d’être
    un « politicien gaulois »
    Entre Hollande et Sarkozy il y a un abîme et cela on ne peut pas
    le nier. Quoi qu’ils peuvent avoir été ses erreurs, Nicolas Sarkozy est
    un homme mûr en politique et bon connaisseur des problèmes de
    son pays. Sa victoire tranquillisera les partenaires européens et les
    cercles financiers. Hollande, s’il est choisi, sera l’antítesis

    • Adrien dit :

      Puisque vous revendiquez « la France au français », peut être devriez-vous commencer par vous exprimer… En français ???
      Sous cette forme, j’ai bien peur que votre point de vue, aussi partisan soit-il, ne puisse convaincre grand monde…

      Enfin c’est la démocratie, on vous lit quand meme ! Et puis comme on dit, il vaut mieux lire ça en démocratie, plutot que de se crever un oeil (jusqu’au coude) en dictature, non ???

  • Adrien dit :

    Oui Bravo !
    Bravo pour cette première manche victorieuse, pour celles et ceux qui rejoignent le programme de Hollande sans l’handicaper de revendications intenables, pour tous ceux qui voteront pour une réorientation de l’Europe vers la sortie de crise.
    Car tout est là, et la reussite de ce quinquennat se joue désormais sur l’obtention d’un mandat clair et fort de la part des français pour plus d’Europe, pour une Europe plus forte et engagée pour la croissance et la redistribution dans la justice fiscale et sociale.
    François Hollande doit désormais marteler son programme européen, aller chercher Sarko sur ce terrain, et y obtenir sa victoire. Il n’en sera que plus fort dans les futures négociations a mener avec nos partenaires européens.
    Rappelez sans cesse la réussite des négociations deja entamées avec les gauches européennes, dont les points d’accord présagent d’une nouvelle donne européenne pour demain.

    Et puis dernier point : le vote pour Lepen doit être analysé comme un vote de REJET de l’Europe telle qu’elle est (cad un espace de libre concurrence entre les ouvriers et salariés de ses peuples, pour toujours plus de pression sur les conditions de vie des plus pauvres), mais aussi comme un vote d’ADHESION à son programme de désengagement de cette Europe injuste.
    Il ne faut pas diaboliser celles et ceux qui ont voté contre cette Europe, mais bien leur expliquer que le changement de cette Europe passe par le programme de François Hollande et des gauches européennes. Adressez vous directement à eux: sans aller jusqu’à leur présenter des excuses, il faut leur redonner espoir en une gauche qui a appris de ses erreurs, il faut interpeller directement cette « France du non », et qu’ils soient entendus à ce sujet.
    En revanche il faut passer clairement le message au noyau dur de l’électorat LePen qui a voté pour le rejet de toute forme d’immigration, passée, présente ou à venir. Nous ne voulons pas de votre vote, gardez vous bien de reporter votre vote pour nous, ne venez pas salir notre victoire avec vos revendications racistes, qui si elles ont été déculpabilisées par 5 à 7 ans de Sarko au manettes, n’en reste pas moins déshonorantes pour le pays des droits de l’homme que vous dites aimer.

    • Adrien dit :

      Un peu de lecture sur l’importance de l’engagement européen de François Hollande :
      http://www.leap2020.eu/GEAB-N-64-est-disponible-Crise-systemique-globale-France-2012-2014-Le-grand-seisme-republicain-et-son-impact_a10062.html

      Les auteurs sont notamment connus pour avoir anticipé de manière particulièrement pertinente la crise des subprimes, et pour avoir annoncé dès 2006 toutes les causes et conséquences d’un effondrement du système financier, à l’époque tout à fait hypothétique. Ils savent donc de quoi ils parlent…

      • Louis dit :

        Très bonne sources d’analyses performantes, suivies mais il y a aussi cette analyse de Paul JORION : http://dai.ly/HXi4Fw

        • Adrien dit :

          Jorion, LEAP2020 : effectivement, voila deux sources de qualité, nous sommes d’accord.
          Le grand interet du LEAP, ce sont justement ses propres sources internes. Les très nombreuses notes de bas de page (rarement exclusivement franco-françaises) et les graphiques sont toujours très bien sélectionnées et analysées. Il s’agit donc d’un « Courrier international » économique de grande qualité.
          Paul Jorion a des analyses particulièrement pertinentes à mon sens, mais assez partisanes. Je le verrai plus comme un leader d’opinion, capable de synthétiser efficacement le ressenti d’une partie de la population, que comme un analyste indépendant capable de convaincre sa contre-partie.
          Mon avis, c’est que le LEAP est plus efficace dans cet objectif : il est difficile d’argumenter contre leurs analyses tant elles sont alimentées et sourcées : c’est une machine à convaincre les réfractaires à l’Europe sociale.

          Mais de toute façon, ces deux sources s’adressent plutot à une population ayant un bon bagage éducatif, et ce sont donc aux politiques de reprendre et developper ce type d’analyse, en prenant le soin de vulgariser, de convaincre le plus grand nombre de l’importance de ces sujets.

      • Bangor dit :

        Ridicule. Savez-vous qui sont ces gens ?

    • Adrien dit :

      Oui, bon autant pour moi :
      http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/23/le-vote-fn-est-avant-tout-une-colere-sociale_813894

      Je n’en avais pas encore pris connaissance. Mais je suis content de voir que je suis toujours en phase avec ce candidat qui m’étonne chaque jour un peu plus.

      Il me semble être bien parti pour faire le job… Rêvons un peu : 60/40 ! Vlan dans les dent, Merkel aura beau s’accrocher à l’euro, on finira par lui arracher des mains…

Flux RSS des commentaires de cet article.