Pierre Moscovici présente le calendrier du Président de la République, François Hollande

Pierre Moscovici a tenu cette après-midi une conférence de presse au QG de campagne de François Hollande.


Conférence de Presse de Pierre Moscovici. par LCP

Retrouvez ci-dessous le script de la conférence de presse:

La date de la passation de pouvoir, donc de l’installation du nouveau Président François Hollande, sera le 15 mai. Là encore, c’est Nicolas Sarkozy qui estimait qu’il fallait aller jusqu’au bout du mandat. Cela ne nous posait aucun problème. Je rappelle que contrairement à ce que j’avais lu ici ou là sur je ne sais quelle source diplomatique qui ne venait pas d’ici, nous n’avons jamais demandé que la transition soit accélérée et que la seule date qui avait été avancée par François Hollande lui-même était précisément le 15 mai. Et donc les choses se font dans un bon esprit, en bonne intelligence. Il y aura aussi une transmission d’informations, un échange d’informations sur les grands dossiers, notamment les grands dossiers internationaux qui attendent le nouveau Président dans les jours qui viennent. Donc les équipes travaillent. J’ai aussi eu des contacts avec Jean-David Levitte, conseiller diplomatique. Cela avance de façon j’allais dire naturelle dans une démocratie qui connaît l’alternance et où une continuité de l’Etat s’impose.

Pour ce qui est de contacts internationaux, qui ont occupé et qui vont occuper aujourd’hui François Hollande pour l’essentiel de son temps – c’est à cela qu’il se consacre –, ils sont nombreux et très positifs. J’allais dire que c’était assez naturel. Pendant la campagne électorale, François Hollande avait dit à plusieurs reprises que les élections présidentielles françaises étaient importantes, pour les Français d’abord mais aussi pour l’Europe et pour le monde. Elles le sont de manière naturelle puisque la France a un statut particulier en Europe et dans les relations internationales. Je rappelle que la France est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, que la France appartient au G8, qu’elle appartient au G20, qu’elle est un membre fondateur et un pays très important dans l’Union européenne. Et puis il y a toute une série d’options qui ont été prises par François Hollande pendant la campagne, qui sont des options importantes qui vont marquer des changements. J’en citerai deux. C’est d’abord la priorité à la croissance en Europe et c’est ensuite la volonté qui est la sienne de retirer nos troupes combattantes d’Afghanistan d’ici à la fin de l’année 2012.

Je vous rends compte simplement des principaux contacts – je vais essayer d’être à peu près exhaustif – que François Hollande a eus depuis hier soir. Attendez-vous à une certaine litanie. Mais c’est la preuve, au contraire, de la considération qu’on apporte à la France et à son Président – donc je retire le mot « litanie », évidemment. C’est une longue liste de contacts, car il y a une volonté forte de parler au nouveau Président.

Bien sûr, je commencerai par un certain nombre de contacts qui ont eu lieu hier soir. Le premier a été celui d’Angela Merkel, laquelle a appelé le nouveau Président pour le féliciter de son élection, pour convenir ensemble qu’il fallait travailler une relation francoallemande qui reste forte car elle est fondamentale en Europe, et pour l’inviter à Berlin rapidement après son installation. Il y aura donc une visite à Berlin très rapidement après l’installation du nouveau Président, juste après le 15 mai.

Contact a été pris aussi hier, de façon chaleureuse, avec les responsables italiens – avec le Premier ministre Mario Monti et avec le Président de la République Giorgio Napolitano dont je rappelle qu’il avait rencontré François Hollande, qu’il l’avait reçu pendant la campagne présidentielle.

Un contact a été aussi pris avec Barack Obama, qui a appelé François Hollande hier soir. Là aussi, un entretien très chaleureux et substantiel au cours duquel le Président américain a invité François Hollande non seulement – c’était naturel – aux deux sommets du G8 et de l’Otan qui se tiennent sur le sol américain, le sommet du G8 à Camp David et le sommet de l’Otan à Chicago, mais lui a aussi proposé une rencontre bilatérale avant ces sommets à Washington, ce qui est une marque d’attention évidemment toute particulière car avant même que ces deux sommets ne se tiennent, il y aura une rencontre avec le nouveau Président français.

François Hollande a aussi eu hier soir Stephen Harper, le Premier ministre canadien.
Aujourd’hui, il a eu de nombreux contacts à la fois mondiaux et européens avec le Premier ministre japonais, avec lequel l’entretien a été particulièrement positif et chaleureux, avec Mariano Rajoy, le Président du gouvernement espagnol — il est important que l’Espagne soit considérée, et elle l’apprécie comme tel —, avec le Président polonais Monsieur Komorowski, lequel je le rappelle avait reçu François Hollande pendant la campagne électorale. Vous avez vu que les autorités polonaises avaient déclaré à travers lui que l’élection de François Hollande était une bonne nouvelle
pour la Pologne.

De nombreux représentants de l’Union européenne ont appelé François Hollande, à commencer par Herman Van Rompuy, le Président du Conseil européen. Leur échange a porté en particulier sur la date d’un prochain Conseil européen informel, date sur laquelle Monsieur Van Rompuy a demandé à François Hollande son sentiment. Un contact a aussi eu lieu avec Monsieur Barroso, le Président de la Commission européenne, avec Martin Schulz, le Président du Parlement européen — qui joue un rôle important -, et avec Jean-Claude Juncker, le Président de l’Eurogroupe. Le contact est en train de se dérouler à l’instant même. Je lui ai parlé moi-même avant.

D’autres premiers ministres européens se sont manifestés avec amitié : Helle Thorning-Schmidt, la Première ministre danoise, qui est aussi la Présidente en titre de l’Union européenne — car vous savez qu’à côté de la présidence permanente, il y a une présidence ministérielle — et Monsieur Feynman, le chancelier d’Autriche social démocrate. Je rappelle que Monsieur Feynman était un de ceux qui avaient manifesté le plus de sympathie pour les thèses de François Hollande pendant la campagne. Mentionnons également Elio di Rupo, Premier ministre belge. Là, le contact a même été physique, comme vous l’avez vu hier à la bastille.

Je citerai également d’autres leaders qui ont appelé François Hollande, à commencer par le Président du Pérou, Monsieur Humala, qui était de passage à Paris. L’ambassadeur de Chine est venu porter de la part du Président chinois un message particulier. Il faudra nouer avec la Chine des relations fortes. Il en va de même de Vladimir Poutine, qui a fait porter un message à François Hollande. Dans l’après-midi auront lieu des contacts avec Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahou.

Des leaders socio-démocrates, évidemment, se sont manifestés. Je pense à Sigmar Gabriel et à Pier Luigi Bersani, les deux étant, je vous le rappelle aussi, venus pendant la campagne électorale lors de la manifestation européenne que nous avions organisée au Cirque d’hiver.

Enfin, de nombreux messages écrits et oraux ont été envoyés, de la part du Président de la République fédérale d’Allemagne, du Premier ministre de Norvège et du Président de République de Turquie Monsieur Gül. Il y aura un entretien téléphonique avec Monsieur Erdogan, le Premier ministre turc, ultérieurement. Les autorités turques ont souhaité qu’il y ait une relation meilleure entre la France et la Turquie demain. Citons également le Roi des Belges, le Roi du Maroc et le Président de la République de Chypre — Chypre étant le prochain pays à prendre la présidence de l’Union européenne. Sans oublier le Président de la République d’Algérie, qui a envoyé un message écrit à François Hollande. Rappelons que David Cameron fut un des premiers à téléphoner à François Hollande, dans un contact tout à fait amical. Nous avons beaucoup à faire avec la Grande-Bretagne.

Voilà ce qu’a été et ce qu’est encore cette journée. C’est une journée de contacts internationaux et de préparation des dossiers internationaux. D’ailleurs, ce sera très largement sous ce signe-là que se déroulera la semaine à venir. Ce sera donc une semaine de travail sera consacrée à la préparation de la transition, à des contacts internationaux et à la préparation des dossiers internationaux, avec bien sûr les cérémonies du 8 mai qui se dérouleront demain. Enfin, François Hollande se rendra en Corrèze en fin de semaine.

43 réflexions au sujet de « Pierre Moscovici présente le calendrier du Président de la République, François Hollande »

  1. On cite de très nombreux ministrables,mais,curieusement,très peu de femmes en particulier pour les ministères « régaliens »; or,le gouvernement doit être paritaire. Donc,tous les noms évoqués dans ces commentaires ne riment à rien. Si on cantonnait les femmes aux Affaires Sociales, à la Santé,aux handicapés,à l’enseignement primaire etc…ce serait faire un bond de 25 ans en arrière. Il ne faut pas oublier que Sarko avait nommé en 2007 des femmes à la Justice,à l’Intérieur,à l’Economie; certes, certaines étaient très médiocres,mais là n’est pas la question. En conclusion,il faut attendre le 15 Mai sans faire de spéculations hasardeuses!

  2. Je souhaite à toute l’équipe de François hollande et à lui même une bonne chance pour la suite… amitiés savoyardes

  3. La stratégie suivante?
    Comment gagné les législatives?

    On entend des noms dans les médias, mais Hollande va t il faire le bon choix.
    On parle de Aubry, je n’y crois pas car cela rappelle trop le dernier gouvernements Jospin et les 35heures son un handicap pour elle. La droite aurait un trop beaux cadeau.

    Ayrault? Il peut paraitre bien mais il fait pas moderne et dynamique. Les écologie l’aime pas avec l’histoire de l’aéroport. De plus l’histoire qu’il parle allemand est ridicule car c’est Hollande qui va parler avec Merkel. De plus le grand publique le connait pas, des amis quand j’en leur est parlé était étonné car ils connaissent pas . Hors il faut marquer le coup pour les législatives.

    Valls? Dynamique , bien dans les médias et aimé a droite. Mais alors on se tire une balle dans le pied car les électeurs de droite ne vont pas voté plus pour nos candidats avec lui(ils vont préféré les candidats ump) et le risque est que les électeurs du front de gauche boudent fortement. C’est un électorat qui va voté et qui est plus mobilisé que l’on pensent.

    Montebourg? Il a mes faveurs car c’est le plus compatible avec les électeurs du front de gauche et ses thèmes démondialisation parle a l’électorat FN. De plus dynamique et très bon tribun(pas loin de Mélenchon). Mais Hollande semble pas lui faire confiance.

    Moscovici? Très sérieux, impose le respect, fait moderne et déjà ministre avec Jospin. Mais dans la campagne Valls semble avoir pris le dessus. De plus Pierre parle très bien mais je trouves qu’il a du mal a proposé des idées a lui dans les médias(ce qui fait que personne ne comprend vraiment sa ligne).

    Peillon? Personne ne le cite mais c’est du lourd. Il a une prestance importante et connait bien ses sujets. Hollande ne va pas prendre le risque après a lui de faire du bon boulot dans un ministère.

    Bref pour moi le choix 1 est Moscovici car a le plus de qualité réunis. Montebourg est pour moi le mieux mais Hollande ne lui pas assez confiance.

    • Le problème avec Peillon c’est qu’il ne se maîtrise pas assez, il lui arrive de perdre complètement les pédales et devient trop violent, cassant assez insupportable. Or un 1 de ministre doit être aussi un bon manager.

      Concernant Valls apparement il a fait un excellent boulot, prouver un bon sens managériales, très loyal envers Hollande mais on ne connais plus sa ligne politique et cela est embêtant concernant un 1 et ministre sensé être aussi le chef de la majorité

      Montebourg c’est le contraire on connais ses valeurs qui sont stabl, bien à gauchee, ses idées sont forte et ont fini par s’imposer sont de plus en plus populaires aujourd’hui mais est ce qu’il saura dialoguer avec ceux qui ne sont pas d’accord avec lui au gouvernement ?

      Moscovici semble assez en phase avec Hollande mais son profil correspond plus nettement au ministère de l’économie négociant pour la France dans les G8 ou G20. Je ne le vois pas trop s’occuper des affaires intérieurs mais sa proximité idéologique et humaine avec Hollande peux changer les choses.

  4. Vu que tout le monde spécule sur le nouveau gouvernement, je donne mon gouvernement idéal sachant que je donne plutôt les intitulés des ministères que je voudrais voire mais pas forcement le nom de la personne qui s’en charge.

    Donc mon gouvernement serait formé d’une façon innovante de manière à ressortir les thèmes piliers du quinquennat mais avec 5 vices 1er ministre qui serait responsable de sujet transverse tout en créant une synergie entre plusieurs ministères.

    Sur la forme deux choses,
    1- On ne peux revendiquer le changement et ne pas au moins avoir les 2/3 ou les 3/4 des personnes qui n’ont jamais accédé au poste de ministres

    2- On ne peux revendiquer la république exemplaire et nommer des personne condamné soit au pénal soit en correctionnelle. ça fait mauvais genre et compliquer à justifier pour les militants qui doivent assumer dans les marchés

    1er ministre Ayrault voire Taubira

    Vice 1er ministre à la culture et la connaissance:Aubry
    y sont rattaché:
    ministère de l’éducation Peillon
    ministère de études supérieur ????
    ministère de la recherche Axel Khan?
    ministère des arts et des lettre Fillipetti
    ministères du patrimoine culturel Fillipetti

    Vice 1er ministre au lien social Taubira ou Montebourg
    y sont rattaché:
    ministère du travail Touraine
    ministère de la formation professionnelle Belkacem
    ministère de la santé ????
    ministère du logement Jean-Baptiste Legrand (pas son frere Augustin)
    ministère au lien social (femmes,la famille et petite enfance) Gorce
    ministère de la jeunesse ????
    ministère du sport ????
    ministère de l’intégration (pas un beur)

    vice 1er ministre au développement local et durable Segolène ou Delanoe ou Collomb
    ministère du développement rural Bianco
    ministère du développement urbain et semi urbain Dilain ou Bono
    ministère du développement des dom tom ????
    ministère à l’écologie Yannick Jandot
    ministère à l’aménagement du territoire Yannick Jandot
    ministère au petit commerce

    Vice 1er ministre à l’économie :Moscovici
    ministère économie Moscovici
    ministère finance ????
    ministère du budget Cahuzac
    ministère de l’industrie ???
    ministère du commerce ???
    ministère au PME/PMI ???
    ministère à l’économie numérique

    Vice premier ministre à la justice et à la sécurité Mignard ou Valls
    ministère de l’intérieur Valls
    ministère de la justice Joly
    ministère de la prison et la réhabilitation Mamère ?
    ministère à la délinquance financière Hamon

    Pour les autres ministères

    -Ministère des affaires étrangère Delanoe (en faisant en sorte que Hidalgo soit nommer ambassadrice aux iles Féroé)

    -Ministère des affaires européennes Désir ?

    -Ministère de la défense ????
    -Ministère au reforme institutionnel

    Évidemment on peut fusionner les ministères comme on peut les transformer en secrétariat d’état.

    Perso je ne pense pas que l’expérience soit déterminante, c’est comme tout pour avoir de l’expérience il faut exercer et dans tout les pays du monde les nouveaux gouvernements viennent avec leur nouveaux personnel et leur nouvelles idées.

    Je ne pense pas aussi qu’il faut absolument avoir des « politiques », je pense qu’il est sain d’avoir des personnes de la société civile à condition qu’ils soient bien encadré car il est essentiel d’avoir de vrai militants sincère animé par leurs principes.

    Pourquoi :
    -Taubira: Parce que c’ est une femme de valeur, excellente oratrice, très respecter dans les banlieue, dans les dom tom et surtout par la gauche de la gauche qui ne s’attaquera à elle tant qu’elle ne fera pas de connerie.

    -Ministère au développement local: Parce qu’il est important d’avoir un partenariat etat – region et parce que c’est une clé de voute et pour le développement de proximité et pour combattre l’extrême droite. L’idée aussi c’est que celui qui hérite de ce poste soit un nouveau Colbert.

    -Moscovici: Parce que comme on l’a vu avec Christine Lagarde, l’économie aujourd’hui c’est un peu aussi un mélange avec la diplomatie, donc il faut un profil qui maitrise les deux et qui n’ait pas de problème de langue étrangère.

    -Delanoe: Parce qu’il parait que c’est son reve de devenir ministre des affaires étrangère, et qu’il est animé par des idées humaniste qui pourront faire de lui un bon ministre. Mais est ce assez pour faire de la réel politique quand il le faut ?

    Aubry: Parce qu’il parait qu’elle aime la culture mais aussi vu comment elle a soutenu sans faute la campagne, et comment elle a organiser la campagne même si elle n’était pas seule, elle mérite largement de se charger du plus beau des ministères qui sont ceux de l’investissement sur l’humain et l’avenir et de devenir aussi numéro 2 du gouvernement vu son expérience.

    Concernant Montebourg, l’idéal pour moi c’est qu’il soit le prochain 1er secretaire élu lors du prochain congres

    Concernant le prochain président du groupe parlementaire je vois Letchimy qui a vraiment très bien et qui parait être un très bon orateur.

    • Cela fait beaucoup de ministres.

      Je penses qu’il faut justement des grands ministères.

    • Comme GuillaumeA je pense qu’il faut de grands ministères entourés de secrétaires d’Etat. Il faut un gouvernement resserré et pas pléthorique.

    • Conseiller spécial du président de la république: Amelle:-)

      • Je ne pensais pas que cela pouvais déranger. Je donne mon avis ici comme si je le donnais à mes collègues autour d’une machine à café ça ne va pas plus loin.

        • Ca ne me dérange pas du tout, tu ne m’a pas cru sérieuse j’espère!

          • Ok c’etait une mauvaise interprétation pas grave ;-)

            Sinon ce serait intéressant de voire comment tu aussi tu imagines les choses …

          • Amelle, 14h35
            Dans l’idéal je verrais une parité hommes femmes mais aussi courants, jeunes et anciens avec une présence pas simplement symbolique des minorités visibles. Je souhaite surtout ne pas revoir trop de personnes du gouvernement Jospin(excepté Pierre Moscovici), non par rejet mais parceque qu’il faut tourner la page et montrer un socialisme du 21 ième siècle.
            Mais je m’attache surtout au style qui doit donner une image de modernisme, pour contrer les sempiternels procès en archaIsme qu’on a fait aux socialistes.Une réflexion par exemple de N Sarkozy m’a frappée au cours du débat, critiquant les mesures proposées par F Hollande: »ça ne s’est jamais fait, ça ne se fait nulle part! »
            Et bien non! ça ne s’est jamais fait, Bretton woods non plus ne s’était jamais fait avant que Rooswelt ne le fasse, et F Hollande doit innover.

          • Tout à fait d’accord!

            Une diversité generationnelle est surement prevu sinon le changement sera difficile maintenant mais plus qu’une diversité ethnique qui sera aussi prise en compte du moment que les compétences existent, c’est plus une diversité sociale que j’aimerai voire. Des personnes avec des parcours différent, je sais qu’il sera compliquer de trouver un ouvrier, une infirmière, un ingenieur, un maraîcher, un artisan…. (quoique pour ce dernier j’ai une petite idée ) très politique et connaissant très bien leurs sujets mais n’impeche que si on arrive à sortir un gouvernement ou un partie des personnes n’aurait pas fait ENA, Science po, HEC ou avocat ou prof ça changerai.

    • Je pense que pour un gouvernement ce n’est pas le nombre de ministère mais la cohérence politique et mettre en avant les réforme nécessaire, ce qui est inacceptable c’est les ministères de compensation qui n’ont aucune utilité notable comme les ministères aux anciens combattant ou à la francophonie . Même celui au femmes me paraît une mauvaise idée, un bon ministre du travail et des affaires sociale suffit par contre le drame du quinquennat dernier était les enfants. Les enfants victime d’actes de barbarie, les enfant qui se suicide, les enfant qui fuguent et qui trime a cause de l’instabilité des familles mono parental, bref des horreurs . tout cela fait qu’ils devraient être une cause nationale si ce n’est la cause national. On me dira que justement la jeunesse l’est sauf que selon ce que j’ai compris c’était sous l’angle de l’emploi, l’éducation pas l’angle sociologique et psychique.

      Sinon dans le gouvernement que j’imagine, les ministères peuvent être pour beaucoup fusionné et remplacer par des secrèterait d’état comme je l’ai dit plus haut.

      • Qu’est-ce qu’elle en pense, Amelle, de l’hypothèse de son chouchou Ayrault – qui risque de tomber dans les choux – après la révélation de ses casseroles par Wait & se 12:02?

        • Je ne connais pas l’histoire mais effectivement si Ayrault a été condamné, il ne peut etre ministre. Les gens n’en peuvent plus des casseroles des uns et des autres. Mais bon ça reste juste mon avis.

      • Je ne suis pas sur que le « saucissonnage » des ministères et des politiques publiques qu’ils représentent soit un plus en terme d’efficacité de ces dernières. Politiquement c’est donner une visibilité à toutes ces problématiques/ urgences/ enjeux, mais le risque c’est d’avoir des coquilles vides ou des ministères sans réels moyens.

        Pour le choix du Premier Ministre, au regard du résultat de la présidentielle et du souci du rassemblement voulu par le nouvel élu, il vaut mieux une personne « consensuelle » qu’une personne « trop marquée » à gauche. J’ai beau avoir soutenu Aubry durant les primaires, je ne souhaite pas la voir Premier ministre. Jean-Marc Ayrault a un profil plus intéressant.

        • Il faut surtout mobilisé a gauche pour les législatives, avoir un socle de 45% pour avoir la majorité.
          Les électeurs a convaincre c’est ceux a gauche car l’anti sorko c’est finis.
          On fait presque 52% avec l’anti sarko mais ce jocker est maintenant grillé. Un électeur de droites reste de droite.

          C’est la mobilisation au législative qui fait la différence.
          Il faut mobiliser a fond a gauche.

          • Hier sur mot croise j’ai entendu l’analyse de Fabius que je trouve pertinente. Sarko n’a été majoritaire que chez la tranche d’âge au dessus de 65 ans, sur toute les autres tranche d’âge Hollande est majoritaire. Or ce qui a joué chez les personnes âgés c’est le réflexe légitimiste et conservateur. Je pense que Fabius a oublier de parler de la menace de voire la droite éclaté après les présidentielle qui je pense à jouer quand les électeurs ont vu que Le Pen appeler à voter blanc c’est à dire favoriser Hollande et Bayrou appeler à voter Hollande.

            Or les législatives sont différente, le réflexe légitimiste n’a pas de sens ou plutôt va profiter à Hollande puisqu’il à gagner et personne ne veux de blocage institutionnel ou d’immobilisme alors qu’on est en pleine crise c’est irresponsable.
            Concernant l’UMP ils ont réussi à taire leur différence pour échapper aux attaques de MLP jusqu’au moins leur congrès ou au minimum la fin des législatives c’est pour cela que je suis assez confiante sans être dans l’excès de confiance non plus.

            L’important pour les législatives c’est le soutient non seulement du parti mais aussi de l’exécutif local de gauche et que chaque candidat devant un député sortant de la majorité n’hésite pas à dénoncer toutes les inepties que la majorité sortante tout en mettant en valeur les projets promis par Hollande qu’ils vont devoir voter.

    • J’aime bien Mamère au ministère de la prison et de la réhabilitation.
      L’idée d’envoyer Hidalgo chez les phoques et les pingouins est assez réjouissante et il est dommage que les îles Feroë ne soient pas indépendantes.

      • Ah! Pas d’ambassade aux îles Féroé? Embêtant tout ça …. :-)

        • Que si,que si ,Amelle ; les îles Feroë sont autonomes mais dépendent du royaume du Danemark ; il peut donc bien y avoir un Consulat ,voire ,qui sait, une Ambassade…mais ,pourquoi donc y expédier Hidalgo ? C’est M.Rocard qui est ambassadeur extraordinaire aux Pôles ….

          • C’est juste un jugement sur le travail de Hidalgo pas seulement au niveau municipale ou la région mais aussi ses pratiques militante qui font que si Delanoë part au gouvernement perso et je ne pense pas être la seule, on préférerai qu’elle s’éloigne de Paris… Au moins jusqu’au primaire pour la mairie de Paris.

            Je répète c’est un avis perso

      • C’est curieux, personne ne parle de Eva Joly comme garde des sceaux. C’est pourtant la place qui lui revient.

      • Restez poli Bangor.
        Il est contre productif d’insulter les Verts et les femmes.

        • Concernant Mamere c’est moi qui le propose sérieusement au ministère des prison et de la réhabilitation et concernant Hidalgo personne ne critique la femme, c’est la politique qui est critiquable.

          Bangor ne fait que me répondre

    • Spéculations intéressantes…Même si je trouve qu’il y a trop de Ministres/Secrétaire d’Etat dans ton organigramme. En considérant le fait que changer ou créer un nouveau Ministère coûte bonbon – cf ministère amer ou le livre de M. DOSIERE sur l’argent de l’Etat – et qu’une organisation pléthorique n’est pas nécessairement bonne pour l’action, je pense qu’on pourrait aisément se contenter d’une petite structure…Reprenant les Ministères actuels (avec quelques suppressions), sans le nom du Ministre (puisque chaque changement de Ministre entraîne des dépenses inutiles, autant les éviter)
      Et bon, puisque c’est la mode, je fais aussi mes spéculations :
      **Ministre de la Réforme de l’Etat : René DOSIERE. A ma connaissance, il ne traîne pas de casseroles, connaît bien ses dossiers et les Français (aux vues des ventes de ses ouvrages sur le sujet et de l’intérêt qu’il suscite dans les médias) lui manifestent une crédibilité en la matière. Au reste, son expérience de député permettrait à la fois de rassurer ses collègues, d’arriver en terrain connu dans son Ministère et il me semble que son long travail mériterait récompense. A charge pour lui de se faire assister et de former son Ministère.
      **Ministre des Affaires Etrangères : J.L MELANCHON ? Là encore, le choix me semblerait pertinent. Pour commencer, il est député européen. Il sait donc comment fonctionne les Institutions européennes. Il est assez bon orateur, donc capable de représenter la France auprès de nos partenaires. Je le crois aussi, capable de négocier avec nos partenaires européens. J’irai même à dire que le placer à ce poste pourrait beaucoup aider M. HOLLANDE. Ce dernier pouvant temporiser les relations, tandis que son Ministre placera la barre haute. Au final, à l’image des Anglais, qui ont mis un Ministre eurosceptique pour obtenir un grand nombre d’avantages pour leur pays, on pourrait jouer la carte MELANCHON pour servir les desseins européens de M. HOLLANDE. On aurait, au surplus, un équilibre puisque M. HOLLANDE incarnerait les partisans du oui au TCE et M. MELANCHON ceux du non. En lui donnant, par ailleurs, ce maroquin, on éviterait des dissensions au plan national.
      **Ministre de l’Intérieur : un maire, de préférence. Parce qu’il est habitué à gérer, au quotidien, la violence…Et saura facilement dialoguer avec ses ex collègues communaux. Pourquoi pas le maire de Rodez ? (Ville la plus calme de France) A moins que M. URVOAS, le breton, ne soit meilleur candidat ! Ses idées sur le sujet sont assez intéressantes et sa légitimité est assurée au PS.
      **Ministre de l’Instruction (et non plus de l’Education Nationale) : là, ma préférence irait à une femme. Mme BATHO pourrait faire l’affaire…Une fois qu’elle aura réglé sa situation de la RIVP ! Une autre femme pourrait aussi convenir : Mme BILLARD. Elle est combattante – on l’a vu avec HADOPI – est instruite, très populaire auprès des jeunes (notamment grâce à son combat contre HADOPI) et porte l’étendard des femmes. C’est également une bosseuse qui a des convictions et sait travailler en équipe (comme on a pu le voir, là encore, avec HADOPI « les Mousquetaires »)
      **Ministre des Sceaux : Eva JOLY, of course ! Malgré ses erreurs de campagne, c’est une femme vierge politiquement – elle n’a donc pas à renvoyer l’ascenseur – impartiale sur le plan juridique et qui (du fait de son expérience et ses connaissances) me semble à même de mener à bien une réforme (réelle) de la Justice au sens de la Charte des Droits et de traquer les délits financiers avec plus de vigueur que ses prédécesseurs.
      **Ministre des Finances : à l’évidence, il faut y placer l’instigateur de la réforme souhaitée par M. HOLLANDE. M. SAPIN ou M. CAHUZAC donc. Ma préférence allant à M. SAPIN qui y a laissé un bon souvenir…Et des lois importantes. M. CAHUZAC me semble un peu « jeune » pour la fonction et je pense qu’il serait plus utile à l’Assemblée, comme président de la commission des affaires économiques. (Puisque la commission des finances reviendra à l’opposition)
      **Ministre de l’Environnement : C. DUFLOT a ses chances apparemment. Elle pourrait convenir, d’autant qu’elle est femme. En revanche, il serait utile et bluffant de l’envoyer chercher des bureaux à Bruxelles. (Puisque c’est là que l’avenir environnemental de l’UE se décide !)
      **Ministre de l’Emploi : là encore, ce Ministre (qui pourrait être un chef d’entreprise, type PME) devrait s’installer à Bruxelles…Pour faire barrage aux lobbies puissants qu’on sait ! (Cf les lobbies à Bruxelles) et travailler avec les commissaires européens chargés de la mise en œuvre de la Stratégie de Lisbonne II.
      **Ministre de la Culture : pourquoi pas….Une personne travaillant pour la francophonie ? Ledit Ministre ayant, principalement, comme devoir de mener à bien la signature de la charte des langues minoritaires…Et de taper sur les personnes physiques ou morales partisans de la carpette anglaise !

  5. Cher camarade,

    Que du bonheur, plus qu’a transformer l’essai lors des legislatives.

    Par contre, je suis un peu circonspect quant a certains noms pour le gouvernement. Ayrault, comme 1er ministre !!! J’avoue que cela me fait un peu peur. Ce monsieur a fait du bon boulot pour Nantes mais que connait-il a part cela?? Retour de Jouyet alors qu’il a trahi le PS en allant travailler pour Sarkozy !!! Fabius comme ministre des affaires etrangeres !!! Pour ce poste, mis a part Vedrine ou toi, je ne vois pas qui d’autres !

    Amities socialistes

  6. Je suis particulièrement touché par la compétence de monsieur Pierre Moscovici, de l’extraordinaire talent qu’il a su montrer pour mener à bien cette campagne incontestablement réussie. C’est réussie non seulement parceque cela a porté monsieur Hollande à la tête du pays, mais aussi et surtout parcque le monde approuve l’extraordinaire exploit d’un homme vient de nul ppart, sans expérience? et pour une première fois qu’il s’est présenté à la présidentielle dépasse le président sortant en première tour.
    Je mesure,avec une sincérité indubitable,l’engagement sans ménagement aucun de votre part pour redonner à la nation français, à l’Europe et au dela au monde entier, l’espoir qu’ils ont tant attendu. Le monde a confience en vous personnelement et en votre équipe et il attend avec impatience la mise en place d’une équipe forte de conviction plein de confiance qui sera à la hauteur d’étencher les soifs du monde venu d’un desert cauchmardesque.Une équipe que j’ose nommée « la Pléiade ».Je vous souhaite le meilleurs et sachez que nous, petit peuple, sommes toujours avec vous.

  7. Victoire mais un poil courte (mais belle) et je pense qu’il faut y réfléchir. Deux choses ont coûté cher. C’est en parlant autour de moi que je m’en suis aperçu. Le vote des étrangers et dans une moindre mesure l’explication sur la régularisation des sans papiers.

    L’UMPFN a formaté les esprits en martelant ses mensonges comme sait fort bien le faire Sarkozy et les français ont changé d’avis sur le point 1 et ne comprennent pas bien le point 2.

    Ce sera un élément fort de campagne de l’UMP pour les législatives. Les lieutenants de Hollande doivent trouver des parades, sinon ça peut faire mal.

  8. Bonjour M. MOSCOVICI (et lecteurs du blog) :

    Tout d’abord, bravo, campagne bien menée au final. J’apprécie l’ambiance « travail » qui est mise et (pour une fois) me réjouie profondément de voir M. SARKOZY (enfin) se conduire en (ex) président (souhaits républicains, acceptation de sa défaite, etc.)

    Ceci étant dit, serait il possible de traiter la question du harcèlement, censuré récemment (en toute impartialité, of course !) par le Conseil Constitutionnel ? (Au passage, au regard du traité de Lisbonne, le fait que le Conseil Constitutionnel puisse voir ses décisions « irrévocables » en toute circonstance, y compris quand cela porte préjudice aux droits reconnus aux citoyens européens et aux citoyens Français est problématique)

    http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/05/05/L-abrogation-du-d%C3%A9lit-de-harc%C3%A8lement-sexuel

    Cette « partialité » du CC, dont les actes (quelqu’ils soient) sont impunis (sa décision de « couvrir » les comptes de campagne de M. CHIRAC par ex ou ses décisions tordues sur le travail dominical ou laicité et concordat font bon ménage au mépris de l’article premier !) meriterait qu’on s’y arrête…!

    Bref, si « François » ne peut occuper la charge présidentielle avant le 15, l’Assemblée Nationale et le Sénat (surtout) ne peuvent ils pas – ce sont des droits importants qui sont ici censurés – travailler sur un texte pouvant surmonter la censure ? Ceci…AVANT les législatives ? Surtout que la gauche semble être responsable de cette situation.

    http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/05/05/L-abrogation-du-d%C3%A9lit-de-harc%C3%A8lement-sexuel

    Et conformément à la DDHC et au traité de Lisbonne – comme çà, pas besoin de réviser la Constitution – ne pourrait on conditionner le caractère « irrévocable » des décisions du CC à la partialité des membres de ce dernier ? (Lisbonne prévoit que les citoyens européens ont droit à des « juges » impartiaux (cf Montebourg) et la DDHC que les décisions publiques sont conditionnées au respect de la fonction par celui qui l’occupe. Abus de droit, conflit d’intérêt inversant le caractère « légitime » de la mesure, dès lors perçue comme « arbitraire » (au sens de non légal au regard de la Constitution)

  9. C’est moi, j’ai changé puisque l’on parle de changement.Hier j’ai vécu un grand bonheur,je me suis réjoui de la défaite de Sarko.
    J’espere que la haine accumulée tout au long de ses 5 années de régne va me quitter enfin!!!!
    Hier, j’ai vu une France multicolore sur cette place de la mairie d’une ville de 200000 habitants ayant voté à plus de 67% pour FH.J’ai vu des gens d’origines et de cultures différentes, des français de tout coeur et de toutes les couleurs qui riaient ensemble espérant la fraternité, l’égalité et la fin de cette fracture,espérant qu’il serait enfin français .
    C’était la vraie France.Alors peut être qu’aujourd’hui je suis devenu français moi à qui on a imposé la nationalité française parce que mes parents étaient blancs et depuis si longtemps sur le sol français, Breton, Basque suis-je vraiment français???? Cela ne me generait pas si l’on respectait les gens différents.FH tu ouvres une porte, j’espere qu’elle ne se refermera pas pour toux ceux qui croient qu’ils vont être enfin français .

  10. On a vu sur canal Apai attaqué Ségolene sur l’avion.Ce type est infect, donneur de leçon , roulant pour Bayrou, s’ecrasant devant Sarko.
    Je voulauis juste dire Bravo FH et à son équipe qui a su rester mobilisée jusqu’au dernier moment.
    Nous attendons de voir ce qui va être mis en place.FH parle beaucoup de respect, face à des ultras, ce sera difficile pour lui mais il me semble à la hauteur.J’espere simplement qu’il va rénover les équipes et apporter des jeunes pour insufler une dynamique necessaire pour construire le futur de la jeune génération.
    Les éléphants ont de l’expériencve mais il est souhaitable que les jeunes pousses soient là pour apprendre et adapter les changements necessaires.
    Bon travail François.Merci pour ces instants de bonheur hier soir , cela faisait si longtemps.

  11. @Germaine

    Il y a une différence entre l’exercice du pouvoir par François Hollande, qu’il veut exemplaire, et les réactions qu’il suscite. La manière de traiter l’information par France 2 ne concerne QUE France 2..

    Pour ce qui est de l’avion, sa location n’est pas à la charge de la collectivité et cela était une nécessité pratique, pas lieu d’en faire un débat.

  12. Monsieur Moscovici
    je croyais que la présidence de FH allait être exemplaire. Ca commence plutôt mal si on en croit certaines réactions
    http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/07/avion-de-franois-hollande_n_1495798.html?ref=france

    Les reportages quasiment ‘people » sur la réaction de Thomas Hollande, véritable « star » du journal de France 2 à 20 h m’ont vraiment choquée.

    Si c’est pour continuer le bling-bling, ce sera sans moi.

    • si l’on en croit certaines….ne croyez pas, attendez de voir par vous même! il n’est même pas encore r&veillé!
      laisser le travailler, laissez le arriver!

    • Ce garçon n’avait rien demandé et c’est la presse qui a recueilli ses impressions. Il est resté très simple et très sobre dans ses réponses et dans l’expression de son ressenti. Il n’y a rien de bling bling la dedans.

      • Je trouve qu’il a la tête d’ahuri de son père et la connerie de sa mère. Il n’est pas gâté le pauvre!

    • Vous vouliez qu’il rentre à Paris à vélo? La réponse est simple. Il est président, il y a une obligation de sécurité qui ne peut pas être respectée autrement que par l’avion.

      Quant au fils, je ne vois pas où est le problème.

      Sauf si vous êtes un UMP infiltré je ne comprends pas votre réaction.

      • « Vous vouliez qu’il rentre à Paris à vélo? »

        Non à moto. Pourquoi? Il avait oublié son casque?

Les commentaires sont fermés.