Questions au gouvernement – Pierre Moscovici répond à Bruno Le Maire

Lors de la séance de questions au gouvernement de l’Assemblée Nationale, Pierre Moscovici a répondu mardi 24 juillet à la question de Bruno Le Maire, député UMP, sur la politique fiscale du gouvernement.


Question au gouvernement – Réponse de Pierre… par pierremoscovici

7 réflexions au sujet de « Questions au gouvernement – Pierre Moscovici répond à Bruno Le Maire »

  1. Reponse globale pas assez pédagogique sur les déficits publiques mais aussi sur les successions ramenées à 100 000 euros pour éviter (comment ?) le système de la rente qui fait que les retraites sont souvent obligés de travailler pour s’assurer un revenu.pas assez pédagogique sur la CSG qui repose sur tous les revenus ce que la droite évite de parler tout comme les conservateurs dits de gauche qui se sont opposés à la CSG en 1991 et qui restent sur le statut quo …comme beaucoup de socialistes inféodés …ou impétrants du système …injuste fait aux Français.
    PS Emile

  2. J’ai regardé la séance de questions au gouvernement, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. La même ambiance (c’est vous, non, c’est vous..)les mêmes interventions ( la majorité des députés lit 1,2,3,feuilles rédigées soigneusement, par qui ?c’est soporifique ,trop long,et le président coupe)les mêmes allées et venues (on arrive en retard, on distribue des poignées de mains ,on parle, on rit …peu importe que qq’un ait la parole) C’est folklo ,déprimant ; les députés ne peuvent-ils être exacts ?attentifs? ne sont-ils pas capables de poser « leur » question,sans notes et vite fait ??? bruno Lemaire n’est pas de ceux-là :très précis ,rapide ;la réponse de P.M. m’a semblé trop générale,même s’il répondait du tac au tac à l’attaque que contenait la question ; il faut bien sùr remettre les choses au point,sans hésiter(ex:d.Batho)mais ne pas s’éterniser sur la mandature précédente,sinon ça tourne en rond .
    -les 3 interventions de P.M.ont-elles été efficaces ? en tout cas très fermes et assurées.

    • Lola, à propos du cumul des mandats, vous me relirez mais je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas le faire ;)

      • @Nicolas /26/07 14h41 et49 . J’avais bien compris que vous étiez favorable à la loi ; mais les parlementaires traînent les pieds et à la rentrée ,ce sera une autre époque ! Et si j’avais envie d’en découdre , c’est que vous sembliez admet-tre que la notoriété conquise grâce à de longs et multiples mandats ,après tout ,ça n’est pas si mal …Je suis hostile à cette forme déformée de la démocratie . Il y a des députés-maires, ds sénateurs-maires- plus qqs autres charges
        qui ne veulent pas laisser la main ,qui sont des notables ,
        qui ont installé des fiefs, des baronnies , ils sont « sur leurs terres » – 5, 6, 7,8 mandatures ; c’est scandaleux ; puisque Seb parle de Rome ,il est intéressant de savoir comment fonctionnait le « cursus honorum »( l’échelle des charges) comment un « homo novus » réussissait à se faire élire ; être député ou sénateur n’est pas un métier à vie . Et je sais qu’il y en a qui sont remarquables,innovent,
        transforment leur département et c’est d’eux que peuvent venir des solutions ,car ils savent ce qui va et ce qui ne va pas . La « richesse » et la « reprise » ne vont pas tomber d’en haut comme la manne céleste . J’étais au beau milieu d’une réflexion difficile et c’est la raison pour laquelle j’enrageais quand j’avais lu vos 2 posts ;excusez-moi ( il y a très peu de signatures pour le non-cumul et c’est inquiétant)

        • Donc je me suis mal exprimé :)

          Je suis 100% favorable à la loi et j’espère que le gouvernement saura rapidement aller au-delà des récalcitrants.

          Mais par contre, je veux qu’il y ait une loi, qu’elle s’applique à tous les partis.

          Car si un seul parti le fait, alors le parti va en pâtir électoralement, car les remplaçants des élus connus sont forcément moins reconnus, ont moins de notoriété et sont donc plus faciles à battre pour les opposants. C’est ainsi, l’expérience le montre.

          C’est pour ça que je disais que le PS n’avait pas à le faire seul, donc à se faire hara-kiri face à l’UMP.

          Maintenant, oui une loi et au plus vite. Et j’attends bcp de la commission Jospin. J’ai confiance en lui.

          • @nicolas 13h35 /OK !! mais 1)il faut que le PS ait de bons et hardis lieutenants ,et pas seulement une tête connue 2) que Tous les parlementaires PS (+d’autres partis) votent la loi 3)que les grands ego, souvent soucieux de leurs prérogatives se
            calment 4)que la loi soit inscrite à l’ordre du jour …mais tt le monde part en vacances ….

          • Euh lola, il y a 5 ans de mandats, donc on ne va pas hurler parce que la loi n’a pas été faite avant l’été, ça fait que 2 mois à peine là :)

            On gueulera si c’est pas fait, mais bon, arrêtons de crier au loup avant :)

            Et oui, je ne nie pas que pas mal d’élus n’en veulent pas, mais quand Hollande déclare et répète que ça se fera, je lui fais confiance.

Les commentaires sont fermés.