Dans les médias

Pierre Moscovici invité du « Grand Journal » de Canal +

Catégorie : Actualité,Politique,Vidéos | Par pierre.moscovici | 01/10/2012 à 11:08

Pierre Moscovici était vendredi 28 septembre l’invité du « Grand Journal » de Canal +.

Première partie  :

LE GRAND JOURNAL du 28/09/12 – Part.1 : L’ENA, promotion UBU

Deuxième partie :

LE GRAND JOURNAL du 28/09/12 – Part. 2 : Le budget, calcul crucial dans le gouvernement

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,


4 commentaires

  • Anne dit :

    Monsieur le Ministre du BUDGET,
    Le budget 2013 doit être discuté cette semaine.
    Ma question sera simple :
    ALLEZ VOUS ENFIN REMETTRE L’AER (1000 € par mois), supprimée INJUSTEMENT par SAKROZY, pour me permettre de vivre dignement. (Actuellement je dois vivre avec 470 € par mois, alors que j’ai toutes mes annuités de cotisation).
    Mr MOSCOVICI, avec le Sénateur Mr BOURQUIN, vous avez exprimé de nombreuses fois avant les élections votre écoeurement et incompréhension face à la suppression de l’AER, vous avez également crié à l’injustice, il serait inconcevable et incohérent que vous ne remettiez pas cette ALLOCATION EQUIVALENT RETRAITE pour tous les Séniors ayant toutes leurs cotisations « Validées/Cotisées » et ayant perdu leur emploi..
    J’espère que le PS ne nous trahira pas.

  • SAUGNAC dit :

    monsieur le ministre
    il faut apporter une réponse à tous les chômeurs séniors qui ont leurs annuités pour partir en retraite mais n’ont pas l’âge
    il faut rétablir l’AER telle quelle était en vigueur en 2010 quelle soit (de complément ou de remplacement) pour tous
    vous avez protesté lors de sa suppréssion maintenant vous avez le pouvoir de la rétablir

  • gattien dit :

    MO.25 dit :
    1 octobre 2012 à 10:32
    Monsieur le Ministre,
    Quand allez-vous penser enfin aux seniors qui sont en fin de droits et remettre rapidement l’A E R! Vous connaissez très bien ce dossier, je n’ose imaginer que rien ne sera fait, vous qui avez confié le dossier au Sénateur M. Bourquin, j’espère que vous lui apporterez tout votre soutien, je ne peux pas imaginer un seul instant le contraire.
    Monsieur le Ministre réparez vite cette injustice l’ A E R c’est maintenant??

    Répondre
    sylvain dit :
    1 octobre 2012 à 02:06
    faudrait remettre l’AER dans le budget 2013 pour que les sénoirs qui ont tous leurs trimestres avec chomage qui ont fait leurs carrières ne tombent par dans la pauvreté avec 460 euros par mois qui s’endettespour se nourir et payer leurs loyers crédit!
    Mr hollande en a parler au magasine notre temps pendant la campagne.

    Répondre
    pat dit :
    30 septembre 2012 à 21:26
    les sénoirs ne comprennent plus ce gourvernement !qui nous ballote entre la minitre de la santé et du travail ,mais nous on a une vie dramatique 460euros pour vivre après une carrière de 41 42 année ;on veut savoir ou en est cette question de L’AER!!
    cet hivers encore il vas falloir allez au restot du coeur et cette fois ce gourvernement est responsable
    pourriez vous mettre un amendement AER,sur le budget des finances 2013 de l ‘assemblée nationale pour régler notre misère comme vas le faire la présidente de la commission social du sénat Annik David ,et !!!peut’etre on auras une explication et a quel ? minitre a s’adresser!

    Comment voulez vous que ces sénoirs votent pour vous si vous (Députés,sénateurs)et le gourvernement ne règle pas notre misère ou au moins nous dit une réponse claire et communique!
    Je vous remercie de répondre ca seras très gentil et si quelqu’un essaie de nous aider!
    Voila une réponse de la ministre touraine a la sénatrice David présidente de la commission social du sénat

    Monsieur,

    Ayant appris ma rencontre avec Madame la Ministre Marisol Touraine jeudi 27 septembre, vous avez été nombreux à me relancer par mel afin que je porte la question de l’Allocation Transitoire de Solidarité et l’Allocation Equivalent Retraite, et vous êtes tout aussi nombreux à m’interroger sur le résultat de cette rencontre.

    J’avais bien sûr inscrit cette question dans l’ordre du jour. Je n’ai malheureusement pas aujourd’hui d’éléments très positifs à vous communiquer.

    l’ATS bien qu’étant relais à la retraite, est un élément d’indemnisation du chômage et ne relève donc pas du Ministère de Madame Touraine mais du ministère de l’emploi, donc de Michel Sapin.

    Madame Touraine m’a assurée de sa sensibilité personnelle sur la question mais n’a pas les prérogatives pour la traiter. La question sera donc examinée dans le projet de loi de finances 2013 présenté dans les jours à venir, au cours de la mission emploi.

    Le proposition de projet de loi que le groupe Communiste, Républicain et Citoyen a déposée au Sénat n’ayant pas pour l’instant été inscrite à l’ordre du jour, je porterai donc avec mes collègues, par voie d’amendement, l’article unique qu’ elle comporte, à savoir, le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite telle qu’elle existait avant sa suppression.

    Recevez Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

    Annie DAVID
    Sénatrice de l’Isère

    Répondre
    roger dit :
    1 octobre 2012 à 00:06
    monsieur le ministre voici la question que vous avez posé au precedent gouvernement
    Question publiée au JO le : 23/02/2010 page : 1866
    Réponse publiée au JO le : 04/05/2010 page : 5014

    Texte de la question
    M. Pierre Moscovici interpelle Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur les conséquences économiques et sociales dramatiques de la suppression de l’allocation équivalent retraite (AER) depuis le 1er janvier 2010. Supprimée par l’article 132 de la loi de finances pour 2008 et rétablie par décret n° 2009-608 du 29 mai 2009, cette allocation a finalement pris fin le 31 décembre 2009, plongeant dans la précarité d’innombrables anciens salariés proches de la retraite et ayant travaillé la majeure partie de leur vie. Cette allocation permettait en effet d’assurer jusqu’à l’âge de 60 ans un minimum de ressources aux travailleurs qui totalisaient 160 trimestres de cotisation au titre de l’assurance vieillesse avant l’âge de 60 ans. Dans la pratique, l’AER a été perçue par des travailleurs âgés, arrivés précocement sur le marché du travail et ayant le plus souvent occupé des postes à la pénibilité avérée. La suppression de l’AER plonge les travailleurs dont la période d’indemnisation ASSEDIC a pris fin après le 1er janvier 2010 dans une situation de grande détresse. En effet, leurs anciens employeurs leur avaient certifié qu’ils seraient indemnisés pendant 36 mois par les Assedic, dispensés de recherche d’emploi et qu’ils percevraient ensuite l’AER, avant que le versement de la retraite ne prenne le relais. La suppression de l’AER va contraindre ces personnes à vivre sans cette allocation jusqu’à leur départ en retraite, les contraignant à passer d’indemnités d’un maximum de 31,82 euros par jour avec l’AER à 14,42 euros maximum par jour au titre de l’allocation spécifique de solidarité, soit une baisse de revenu de plus de 50 %. À l’heure où les chiffres du chômage sont plus qu’inquiétants et où l’on sait qu’un million de chômeurs arriveront en fin de droit en 2010, il apparaît illusoire de penser que ces travailleurs pourront compenser cette perte importante de revenus en retournant sur le marché de l’emploi. Il souhaiterait donc connaître ses propositions en la matière, et savoir si elle entend créer un nouveau dispositif prenant en compte la situation des personnes concernées ou reconduire l’AER pour les trois années à venir, afin de lutter contre les situations de grande précarité de ces anciens salariés partis avec l’assurance de leur employeur qu’ils bénéficieraient de l’AER.
    je voudrais connaitre la reponse que vous donnerriez à un deputé qui vous la poserai aujourd’hui en precisant que l’AER DOIT ETRE RECONDUITE POUR TOUS LES CHOMEURS AGES DE PLUS DE 55 ANS QUI ONT LEURS TRIMESTRES VALIDES POUR PRETENDRE A LA RETRAITE MAIS HELAS N’ONT PAS L’AGE (de 60 à 62 ans selon l’année de naissance)
    MERCI

    • SAUGNAC dit :

      bonsoir M le ministre P Moscovici
      connaissez vous la situation des chômeurs seniors?
      si non allez voir le blog de Marisol Touraine
      comment peut on remettre à 2013 la concertation à se sujet quand on appartient au PS qui à posé tellement de questions à l’ancien gouvernement lors de la suppression de l’AER remplacée par l’ATS qui est trop restrictive et qui ne profite à personne?
      alors que devons nous faire ,contacter les députés de droite pour qu’ils vous posent les mémes questions et alors que leur répondrez vous?
      je souhaite que vous étudiez cette situation
      dans l’attente merci à vous

Flux RSS des commentaires de cet article.