Dans les médias

Interview dans Le Pays

Catégorie : Actualité,Politique | Par pierre.moscovici | 08/01/2013 à 18:39

A lire ci-dessous, mon interview parue hier dans Le Pays :

PSA : « Le groupe a de beaux ressorts pour redevenir un constructeur leader ».

Êtes-vous inquiet de l’avenir de PSA et de Sochaux en particulier ?

Les pouvoirs publics ont apporté de l’oxygène à PSA en apportant la garantie de l’État à PSA Finance qui devrait s’élever à sept milliards d’euros. Nous avons demandé des contreparties en matière de gouvernance de l’entreprise. Le groupe est dans une situation de transition qui est délicate. Il est consolidé pour quelques années mais doit prendre le virage d’un partenariat. Le groupe a de beaux ressorts pour redevenir un constructeur leader.

Concernant Sochaux, je ne suis pas pessimiste même si le recul de l’emploi m’inquiète. Sochaux reste le vaisseau amiral avec la production de beaucoup de véhicules qui sont au cœur de la gamme Peugeot. La remplaçante de la 308 va booster la marque. Sochaux reste une plateforme automobile essentielle.

Chez l’équipementier Trevest à Étupes, les lettres de licenciement vont arriver. Est-ce un échec ?

Nous avions espéré réécrire ce plan social mais c’était déjà trop tard. Les politiques peuvent beaucoup mais ne peuvent pas tout. Il faut rester mobilisé aux côtés des salariés pour la pérennité de cette entreprise.

Je suis aux côtés des élus et de la population.

Dans la région, les suppressions de postes se multiplient…

La crise est là. Nous la combattons avec nos armes. Mais il faut du temps pour que les choses s’inversent. Cette région a des atouts. Nous pouvons constater qu’il n’y a pas eu de fermeture d’entreprise. À Bercy, j’ai suivi des dossiers délicats et je peux affirmer que nous avons sauvé une entreprise qui était en mauvaise posture.

Toutefois je n’ignore pas que le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale et que la situation des jeunes est très difficile. Les perspectives industrielles restent médiocres et la diversification prend du temps. Je suis aux côtés des élus et de la population.

Pays de Montbéliard : « C’est cette région qui m’a donné la force, c’est d’elle que je tire ma légitimité ».

Pouvez-vous encore être aux côtés de la population avec un emploi du temps de ministre ?

Je n’ai pas déserté le pays de Montbéliard. Je reste conseiller à Pays de Montbéliard Agglomération et je porte les dossiers de la région.

C’est cette région qui m’a donné la force, c’est d’elle que je tire ma légitimité. Un ministre n’est pas un technocrate mais un homme politique.

Mais il est vrai que je travaille 17 heures par jour. Je me suis rendu deux fois aux États-Unis, une fois au Mexique, au Japon et en Chine, sans compter mes déplacements en Europe…

Quel est le sens de ce voyage en Chine ?

Je serai le premier ministre de ce gouvernement à rencontrer les nouvelles autorités chinoises pour leur vendre l’image de la France et pour parler de l’avenir de la zone euro. Il faut convaincre les investisseurs chinois de venir chez nous. Nous avons trois fois plus d’investisseurs français en Chine que nous n’ avons d’investisseurs chinois en France.

En huit mois, nous avons des succès : une réduction des déficits publics en 2012, la réforme bancaire, les commandes pour STX, l’aide à PSA Finance, Dexia qui est la banque des collectivités locales…

Bercy peut être un tremplin pour Matignon ?

Je suis loyal. Je veux réussir à ma place avec les autres. Je n’ai pas d’ambition pour demain parce que j’ai des devoirs aujourd’hui. Chaque seconde me ramène à la situation compliquée de notre pays. Cela n’autorise pas des petits plaisirs narcissiques. Je suis là pour servir et pas pour faire de l’autosatisfaction. J’ai un sentiment de gravité qui m’habite. Je demande à être jugé à la fin sur ce que j’aurais fait et pas sur mes belles cravates !!!

En huit mois, nous ne pouvions pas dissiper les ravages de la crise mais nous avons des succès : une réduction des déficits publics en 2012, la réforme bancaire, les commandes pour STX, l’aide à PSA Finance, Dexia qui est la banque des collectivités locales…

Vous reste-t-il du temps pour les « petits plaisirs » ?

Je vais beaucoup moins au cinéma qu’avant. J’ai vu le Hobbit et je revois avec plaisir de vieux films dont Le lauréat. J’écoute de la musique : les groupes des années 70-80 considérés encore aujourd’hui comme les meilleurs. En revanche, je lis quotidiennement, notamment dans les transports. Je viens de commencer la « Nouvelle histoire de Vichy ». Cette période me fascine.

Entretien par Patricia Louis

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


3 commentaires

  • SCHMITT dit :

    Bonjour,

    http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PPA_enquete_publique_cle7e79b2.pdf

    90km/h, Brulage des végétaux, Chauffage au bois a foyer ouvert: lobby des bureaucrates européens soit-disant ecolo, idiotie des représentants.

    M.Moscovoci, pensez-vous qu’avec ces âneries ou restriction de vitesse abusive, que Peugeot et citroën vont vendre plus d’auto ! Il faut aussi permettre aux Français de changer leur comportement et changer la relation des pouvoirs publics avec l’automobile et l’énergie pour relancer la Machine Automobile

    Et si l’Aire Urbaine était aussi une zone a courant d’air ?

    Merci de votre attention

  • franc comtoise dit :

    Monsieur Moscovici,

    La situation est-elle si désespérée pour mettre votre santé en danger en travaillant 17 heures par jour?

    J’ai peut être une proposition pour mieux répartir l’effort: vous travaillez moins et nous on travaille plus avec le retour au 39 heures hebdo au moins pour les fonctionnaires,je pense que ma proposition est raisonnable et efficace pour assainir un peu la situation financière de l’Etat,

    mais bon ce n’est pas électoraliste –

    j’ose pas écrire salutations, j’ai vraiment l’impression d’avoir mis les pieds dans le plat

  • information dit :

    MONSIEUR MOSCOVISCI PIERRE

    Sa serait bien que pour la France on est une presentation du pays avec l ‘europe comme cela de meme que pour le tourisme en France

    http://www.youtube.com/watch?v=RGy4sgYSX_I

    En europe on devrait aussi avoir une campagne comme cela pour attirer les entreprises d’autres pays !

    Tres bonne journée :o)

Flux RSS des commentaires de cet article.