Dans les médias

Invité ce matin de Patrick Cohen dans le 7/9 de France Inter

Catégorie : Actualité,Politique,Vidéos | Par pierre.moscovici | 07/02/2013 à 10:15

J’ai répondu ce matin aux questions de Patrick Cohen dans le 7/9 sur France Inter. J’ai abordé les sujets du redressement de l’industrie française, le projet de réforme bancaire, l’euro, ou encore la croissance en France et en Europe.

La vidéo de cette interview :

J’ai ensuite répondu aux questions des auditeurs dans « Interactiv' » :



Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


7 commentaires

  • volvic dit :

    Comment redresser notre productivité?
    Quand la revue ENTREPRENDRE de ce mois égrene le pessimisme patronal!!!
    Quand la revue CAPITAL,publie les salaires des ELUS,et le parcours du sieur TAPIE!!!!
    Il y a de quoi se poser des questions sur la qualité de nos raisonnements et de l’adhésion à ce projet de société,qui désormais passe plus de temps à dénoncer,jalouser,casser,briser!!
    Il faut absolument,moraliser le monde de TOUS les commis de l’ETAT,en maitrise des émoluments,(les fameux coups de ciseaux),avantages inclus,
    Et surtout,
    Ne pas acheter à tort et à travers;
    La tâche est difficile,mais en prenant dans l’ordre,comme un Industriel,il est possible d’obtenir le résultat escompté.

  • bourgeois parisien dit :

    La loi sur le non-cumul des mandats n’est pas près d’être votée. D’abord,il s’agit d’une loi organique plus difficile à adopter qu’une loi ordinaire; certes,l’assemblée a le dernier mot,mais à la majorité absolue et la loi est obligatoirement soumise au conseil constitutionnel. Mais,surtout dans la mesure où elle concerne le sénat,celui-ci doit la voter et en l’état actuel des choses,il ne le ferait pas: donc,dans le meilleur des cas,cette loi ne pourrait s’appliquer qu’à l’assemblée et c’est difficilement acceptable.En fait, le cumul de 2 mand

  • Amelle dit :

    Concernant l’Europe, le conseil européen a mis en minorité Hollande et diminué les budgets de la PAC et de l’aide aux démunis.

    La bonne nouvelle est quand même l’opposition du parlement européen, est ce que ce parlement va hisser haut la démocratie européenne? Si c’est le cas, les résolutions du conseil européen auront été un mal pour un bien surtout si le parlement arrive à imposer le retour de l’aide pour les plus démunis qui est le vrai scandale de ce sommet et si en plus il arrive à imposer plus d’aide à l’investissement, ce serait Byzance. Et paradoxe de l’histoire ce nouveau pouvoir du parlement n’a été possible que grâce au traité constitutionnel conspué par beaucoup.

    Sur la PAC je me dis que c’est peut être la bonne occasion de remettre en cause la politique agricole en France, quand on sais que 2 paysans se suicide par jour, il n’a plus lieu de tergiverser, un grenelle de l’agriculture s’impose, celle ci ne peut être dépendante de subvention ad vitam aeternam . Il est temps de défendre les paysans par rapport à la grande distribution, que les régions créent des centrale d’achat numériques qui permettront aux particuliers d’acheter directement auprès de l’agriculteur et créer une économie autours de cela et des nouveaux métiers. Les agriculteurs français spécialisés dans le haut de gamme, ou la qualité avec le bio et l’agriculture raisonné arrivent à s’en sortir, il faut donc trouver le moyen d’orienter les agriculteurs vers ce genre d’activité … enfin bref il faut plusieurs mesures, la situation est devenu catastrophique alors que la paysannerie française à un savoir faire et une réputation qui peux lui permettre d’accéder à tout les marchés mondiaux en imposant son prix et surtout combler la demande intérieur pour le peu qu’elle ne concurrence pas le bas de gamme qui mène au suicide.

    Et en parlant de suicide, vu que le projet de loi sur la famille va être repoussé, est il possible que le problème du suicide des enfants soit la priorité des priorité de la ministre concernée, leur suicide comme leur maltraitance, on parle beaucoup de la maltraitance envers les femmes et c’est bien mais celui envers les enfants est trop étouffée, il y a 2 enfants qui meurent de maltraitance par jour et on considère que 5% des enfants le sont.
    Il y a aussi le phénomène des familles que l’on découvre mortes parce qu’un parent a décidé de tuer toute la famille et qui aussi devrait être une priorité comme toute cette violence domestique que l’on refoule.

  • Amelle dit :

    Les allemands dans leur loi bancaire compte punir d’emprisonnement tout financier qui abuse de la spéculation, concernant la France et après l’affaire Kerviel ou un simple trader qui a spéculé non pas pour sa poche mais pour sa banque a été condamné à payer des milliards alors que la banque n’a pas eu à se justifier de son manque de controle interne d’autant plus qu’elle encourageait via un système de bonus ce genre d’abus.

    Je trouverai moral qu’un trader qui n’arnaque pas la banque pour sa pomme ne soit plus condamné à ce genre de délire et qu’en plus la banque soit condamné à chaque fois qu’un de ses traders abuse dans les prises de position sans que son contrôle interne ne se manifeste. On me dira que c’est une double peine, je trouve que c’est une double peine bien mérité d’autant plus que tout les traders diront qu’ils est impossible que la banque n’ai pas fait exprès de fermer les yeux.

    Sinon l’amendement sur les paradis fiscaux c’est bien mais le mieux serait peut être que non seulement la banque fournisse les infos pays par pays mais aussi que l’administration fiscale demande à ces pays, pays par pays que leur administration fiscale donne les infos de l’activité de la banque en question afin de les recouper.

  • domi 25 dit :

    La justice,c’est aussi: 60 fois 2 = 120 et non pas 140.

  • georges dit :

    Vu sur le collectif

    http://aer2012.lebonforum.com/t24p1080-les-premiers-decus-de-f-hollande
    Bonjour,
    C’est le dernier message que le collectif pour le rétablissement de l’allocation équivalent retraite vous envoie, mais cette fois je vous l’envoie en mon nom propre.

    Je ne suis pas concerné par ce dispositif et je peux vous en parler non seulement par passion, puisque c’est une cause que je défends, mais aussi par raison.
    J’ai défendu comme vous et depuis très longtemps un idéal de gauche, et comme la plupart d’entre vous, je l’ai fait au sein du Parti Socialiste, c’était en 1972.

    Ne répondez pas à ce message pour me parler de l’annonce du Premier Ministre le 24 janvier dernier, il ne concerne que peu de personnes.

    Ne me répondez pas qu’il complète le dispositif de carrière longue, avec deux trimestres au titre du chômage, ces personnes en sont exclues.

    Ne me répondez pas « Précédent gouvernement », car vous oubliez qu’il a allongé l’âge de 60 à 62 ans, mais aussi le nombre de trimestres de 160 à 166.

    Ne me répondez pas justice sociale, il y a longtemps que ces personnes ne savent plus ce que cela veut dire.

    Ne me répondez rigueur budgétaire, car cette réforme sur les carrières longues va dégager un excèdent de 600 millions par an de par l’augmentation des cotisations.

    Enfin, et surtout ne me parlez plus de réduire les déficits, on en parlera quand Bruxelles aura imposé la même fiscalité pour tous les pays, et quand les transactions financières seront taxées par tous les pays de l’Union Européenne.

    Vous vous battez, en ce moment pour la reconnaissance des mêmes droits pour certaines personnes, c’est bien, mais n’oubliez pas que ces séniors âgés se battent pour leur survie.
    Vous savez que la frustration de ces électeurs, vos électeurs, se transforme en colère, parfois en haine d’être des oubliés, des précaires, car avant ils étaient fiers d’être des travailleurs, des salariés, des citoyens.

    Je vous joins le bulletin d’information de notre collectif, vous verrez des exemples de cas que l’on a reçu par centaines, pour beaucoup ils ne signent pas la pétition, car ils n’ont plus d’ordinateur ou de téléphone portable, et bien sûr ils ont de la difficulté à se servir d’Internet.

    Merci de ne pas répondre à ce mail, et merci à l’attaché parlementaire qui lira ce message de ne pas m’envoyer de réponse tout faite, je leur demande simplement de transmettre ce message pour qu’il soit lu au Premier Ministre pour qu’il réfléchisse bien aux derniers arbitrages concernant son décret, et que pour une fois, une mesure réconcilie ses électeurs et l’action de son gouvernement.

    Très cordialement.
    Jean-Marc Becquet, Consultant en gestion des risques.
    Jean-Marc Becquet

    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-le-r%C3%A9tablissement-complet-de-l-allocation-%C3%A9quivalent-retraite

  • domi 25 dit :

    Et la création des industries d’avenir,c’est pour quand?

Flux RSS des commentaires de cet article.