Mon interview au Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI

J’étais hier l’invité du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI.
J’ai abordé de nombreux sujets, tels que le pouvoir d’achat, la croissance, l’emploi, les réductions de dépenses publiques, la fiscalité, la TVA, la taxe à 75%, les réformes structurelles, la compétitivité, l’attractivité, les retraites, ou encore l’Europe.

Mon rôle au sein du Gouvernement, c’est de faire en sorte que la politique économique soit cohérente, qu’elle soit une politique de redressement, de redressement des comptes publics, de redressement de la croissance, de redressement de l’emploi.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de cette interview :

http://www.dailymotion.com/video/xxxti5_pierre-moscovici-invite-du-grand-jury-du-3-mars-2013_news?search_algo=2#.UTRs2XlbK73

5 réflexions au sujet de « Mon interview au Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI »

  1. Parmi les raisons des mauvais sondages de Hollande, il y a la communication (mais je ne parlerai pas de ce sujet tellement cette communication complètement à l’ouest me met en colère) mais aussi d’autres raisons plus politique dont j’en suis sure le flou concernant la politique fiscale.
    Le fait de promettre une fiscalité stable quand ce n’est pas possible à cause des contraintes budgétaires et aussi parce qu’il n’y a pas eu plus de lisibilité dans le système des impôts alors qu’on attendait justement Hollande sur ce sujet (même si la mise au même niveau de la fiscalité du capital sur celle du travail est une excellente chose)ne permettent pas au gens de faire confiance car on sais qu’il y a eu trop de bricolage et qu’il faut assainir tout cela. On veut un code des impôts simple et lisible, est ce impossible?

    La prochaine loi des finances est dans 6 mois, ce qui veut dire que nous avons les moyens de formuler une belle loi des finances qui peut être un modèle pour des décennies et nous débarrassé d’un code qui est le résultat de bricolage perpétuel durant des années mais pour cela il faut que l’impôt ne soit pas seulement un moyen de renflouer les trous, il faudrait que l’impôt soit régit par des principes.

    L’IR a été conçu à la base pour atténuer l’injustice de la TVA, la reforme proposé par le PS et qui est une des promesses de Hollande qui consiste à avoir un système plus juste en fusionnant IR et CSG va dans le bon sens et beaucoup à gauche attendent cette reforme.

    L’impôt sur les entreprises: Il devrait être un outil pour la création d’emploi et inciter les sociétés à avoir une meilleur politique sociale, la promesse de Hollande concernant un IS de 15% pour les TPE/PME perso je pense qu’on devrais se baser sur le chiffre d’affaire et non pas le statut d’une société.

    L’impôt sur la consommation: Cet impôt devrait soutenir la mutation écologique et préserver la santé publique et si possible réduire les inégalités.Il a été décidé que la TVA serait de 5%,10%,20% pour 2014, ok pour la simplification mais cela n’est pas assez fin pour orienter l’economie par la consommation mais comme Bruxelle ne permet pas plus de trois taux l’idée serait de rajouter un bonus-malus écolo ou santé par exemple:

    Une écoTaxe de 5%
    Une santéTaxe de 5%
    Voire même une luxeTaxe de 10%

    à coté on aurait, le tout cumulable
    Une écoPrime de 3%
    Une santéPrime de 3%

    Par exemple un produit disons une bouteille d’huile d’olive, on sais que comparé à l’huile de palme elle est bonne pour la santé donc elle peut être éligible à une santéPrime et si elle est bio à l’écoPrime aussi par contre l’huile de palme qui détruit la jungle elle serait éligible à la écoTaxe du coup:l’huile d’olive sera taxé à 20-3-3=14% et l’huile de palme à 20+5=25%. Et on peut multiplier les exemples à l’infini pour la voiture, le chauffage, l’eau, l’habitat ….

    Les impôts locaux ont pour but est le développement des collectivité dans la justice la aussi si possible pour cela le rétablissement de taxe professionnelle aurait du bon, de même un grand impôt sur le patrimoine essentiellement foncier sur une assiette très larges serait un moyen de simplifier l’impôt.

    Les gens attendent de la visibilité, dire qu’il y aura stabilité mais nous aurons peut être besoin de renflouer les caisses mais finalement nous ne touchons à rien, n’est pas une politique.

    Hollande a été élu pour faire des reformes, mais s’il y a bien une reforme pour laquelle il a vraiment été choisi c’est bien la réforme fiscale, plus on attendra pour la faire moins ça ne s’arrangera.

    • On voit que vous n’avez jamais vu un enfant atteint d’asthme ou de difficulté respiratoire, vous comprendrez que les particules fines ne sont pas une légende

  2. Comment accepter les inepties des ministres  » écolos « ??? Leur dernière trouvaille : flinguer Peugeot! Il est temps que le Gouvernement se mette au régime !

    • On voit que vous n’avez jamais vu un enfant atteint d’asthme ou de difficulté respiratoire, vous comprendrez que les particules fines ne sont pas une légende

      • On voit que vous n’avez jamais vu la misère ! Plus sérieusement,car il faut avancer( il est vital de répondre),réglementons la circulation des véhicules nocifs en ville.Mr le donneur de leçons (à 5 cts),plus de modestie,de courtoisie,vous aérait les méninges.

Les commentaires sont fermés.