Invité de Dimanche+ sur Canal+

J’étais aujourd’hui l’invité de Dimanche+, sur Canal+ à 11h55, émission politique présentée par Anne-Sophie Lapix.

Retrouvez la vidéo de cette interview en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

9 réflexions au sujet de « Invité de Dimanche+ sur Canal+ »

  1. Je partage totalement votre avis. D’ailleurs vous remarquerez que lors du reportage, les journalistes ont vite fait de passer sur le cas Sarkozy tandis qu’ils s’attardaient sur le cas Cahuzac. De plus je vois une sacré différence entre des accusations sur des socialistes qui ne sont pas au gouvernement (Guérini et la madame , j’ai oublié son nom) et les accusations sur Woerth, Sarkozy,Balladur qui eux, ont fait parti de gouvernement!
    Une autre petite remarque sur ce reportage concerne la baisse des dépenses publiques, c’est bien de donner des chiffres mais des chiffres sans analyse c’est du pipo. N’oubliez que par ex. la population en activité allemande baisse depuis 10 ans , que le nombre d’écoliers,selon Merkel, aura baissé de 30% d’ici 2020.
    Certes on peut baisser drastiquement les dépenses publiques mais à quelle prix, 14/15% de chômeurs, voire plus, avec des salaires dans la fonction publique en baissent de 15/20% comme en Espagne, Portugal, Italie, Ireland ? Que dirai M Lapix, si l’on baissait son salaire de 10/15% ? Je pense que la situation ne s’y prête guère!
    Faut-il rappeler aussi que la Fiscalité française entre 2000 et 2013 a baissé pour les plus aisés, de 53% à 40% à laquelle il faut rajouter les niches fiscales et enfin le bouclier fiscal en 2007 qui bloquait le max à 50% (IR+CSG+ISF+ Taxe habitation),même si l’ancien gouvernement s’est enfin décider à revoir sa copie un peu tardivement. Que ce même taux a baissé de 12% en France, alors qu’il seulement baissé de 6,3% en Allemagne
    Enfin bref, encore un interview à charge contre le gouvernement. Mais cela ne m’étonne guère.

  2. Le cas Mélenchon.
    Ce politicien dont l’avenir est bouché s’est trouvé un créneau :jouer les imprécateurs et injurier tout le monde y compris les journalistes. Ainsi,il fait parler de lui,on l’invite sur les plateaux et ce doit être assez jouissif pour lui. Tout le monde pense que s’il avait été au pouvoir,il n’aurait quasiment rien fait de ce qu’il raconte; d’ailleurs,il y a été un peu et il n’a pas laissé un souvenir inoubliable…

  3. Les élections partielles connaissent toujours une très forte abstention et sont généralement défavorables au pouvoir en place. Ainsi,lors de la législature précédente,la gauche a pris 2 sièges à la droite(Arcachon et Rambouillet)et les a perdus en juin dernier alors qu’elle gagnait largement les élections générales! Donc, il faut relativiser les leçons qu’on en tire.
    Quant à la manif anti-mariage,elle montre une fois de plus la connivence entre droite et extrème-droite,le fait que la droite ne supporte pas d’être écartée du pouvoir et enfin une intolérance frisant le fascisme. Constat accablant pour elle…

    • @ Bourgeois parisien,

      Il y a quelques années L’UMP Avait la même appréciation que vous lors des élections partielles intermédiaires ,résultats des courses lors des régionales 20 régions sur 22 au parti socialiste ,la grande majorité des grandes villes lors des municipales et le sénat .

      Continuez comme cela et je suis persuadé que ce qu’à subit l’UMP cela va être du pipi de chat par rapport à ce que va connaître le parti socialiste en 2014,les pauvres maires socialistes en France en attrapent déjà des sueurs froides.

      Après les BÉREZINA qui s’annonce pour le PS,je suis intimement convaincu que le parti socialiste ne sera plus près de revoir un jour le pouvoir en France.

  4. MERCI A VOUS MR LE MINISTRE MR MOSCOVICI PIERRE
    A PROPOS DE LA REFORME BANCAIRE ;o)

    « La France va envoyer un message très ferme, alors que dans les six prochains mois, l’Europe doit transformer l’essai en matière de stabilité financière, d’union bancaire – que la situation de Chypre rend plus impérieuse encore – et de régulation des marchés », a déclaré le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, qui défendait le texte.

  5. Histoire de parler politique avec un petit p comme dirait Chirac je parle des polémiques du moment notamment à gauche et de sondages.

    D’abord, ok dire que Melenchon est un antisemite est idiot mais n’empêche que depuis qu’il a quitté le PS, il n’a qu’une seule obsession, prendre sa revanche du PS qui ne l’a pas suivi dans ses idées. C’est donc un déversement de haine continue qu’il maîtrise plus ou moins bien et qui bousille l’ambiance à gauche. La preuve c’est que malgré des plans grecques beaucoup plus contraignant que le plan Chypriote jamais auparavant il n’a qualifié des ministres de l’économie de salopard parce que tout simplement aucun d’eux n’était socialiste.

    Je pense qu’il est temps que le PS fasse une mise au point en arrêtant tout dialogue avec le PG, notamment les Melenchon et Delapierre, en les ignorant complètement comme s’ils n’existaient pas. Je suis une partisante inconditionnelle du dialogue à gauche mais il y a un monde entre le PC, NPA et même LO qui ne parlent et ne critiquent que la politique et le PG qui ne connait que les attaques ad hominem.

    Une fois mis à la part le cas Melenchon, il est important de dire que le PS à intérêt à retrouver sa gauche et vite. En juin dernier les ouvriers étaient plus de 64% à soutenir Hollande, on est à moins de 25% aujourd’hui sachant que personne ne se fait élire sans être majoritaire dans cette catégorie notamment à gauche, on peut dire aujourd’hui que le PS est dans les choux.

    On peu se dire que l’on peu compenser avec la banlieue et les quartiers populaires là aussi avec le retour du discours ethnico-religieux cher à Valls qui commence à suscité la même haine qu’un certain célèbre ministre de l’intérieur devenu président, le PS peut toujours rêver, pour les prochaines élections ils iront voire ailleurs.
    Et enfin la baisse de soutient chez les sympathisant de gauche y compris les sympathisants socialistes, on voit bien que c’est là que le gouvernement perd son principale soutien qui s’explique soit une impatience soit un manque de lisibilité.

    Beaucoup pensent qu’il faudrait virer un ministre ou remanier à la marge le gouvernement pour changer les choses, je ne crois pas que le problème vient des ministres même si on peut toujours en diminuer le nombre.
    Depuis plusieurs mois je penses qu’entre le 1er ministre et le président il y en a un de trop et comme on ne peux changer de président …. Ayrault et Hollande qu’on le veuille ou non se ressemblent beaucoup trop, sont semblable, similaire du coup l’un des deux est complètement inaudible et c’est forcement Ayrault. Et bizarrement à chaque fois que l’un baisse dans les sondage il fait automatiquement baisser l’autre contrairement à l’époque Sarko – Fillon ou se dernier arrivait à se maintenir dans les sondages malgrès une très mauvaise conjoncture.

    Ayrault n’a peut être pas vraiment démérité (à part la gestion de Florange qui a été une claque pour toute la gauche)mais il se trouve qu’il n’apporte rien en étant 1er ministre de Hollande, il est important pour celui ci d’avoir un 1er ministre de caractère nettement différent.
    J’ai beau réfléchir je pense que la meilleure reste Taubira qui a la passion nécessaire pour défendre son programme, ses ministres et leur travail, et elle saura se faire entendre, elle est audible, elle suscite le débat, elle rassemble la majorité de gauche.
    Avec elle on aura d’un autre coté un tempérament de feu, assez clivant mais dans le bon terme puisque c’est un vrai clivage gauche-droite et d’un autre le président plus calme, plus posé, forcement plus rassembleur qui tranchera avec son 1er ministre. Elle pourra aussi reconstruire une autre relation avec les ouvriers, les quartiers et même toute la gauche c’est à dire la majorité sur laquelle s’appuie le gouvernement.

    Sinon pour revenir à politique avec un grand P dans le sens gestion de la cité, je continue à plaider pour faire de la demande intérieur la 1ere des priorités, pour cela il faut un système de répartition plus égalitaire et cela ne peux venir que par une grande reforme de l’impôt et du financement du système de protection sociale. Je rappel que les grandes reformes doivent se faire dans les 2 ans et que sur les 2, il ne reste plus qu’une année et qui passe très vite.

    • @ Tous

      J’entendais l’autre jour Bruno Leroux député PS dire qu’il faut que F Hollande fait un travail d’explication aux français MAIS JE RÊVE il est dans sa bulle ????????

      Hier ,Le député sortant, Jean-François Mancel UMP recueille 51,41% des voix. L’écart est de moins de 800 suffrages avec la candidate frontiste, Florence Italiani…Le front national est remonté de 82% par rapport au 1er tour malgrer l’appel d’Harlem Désir de faire barrage au Front National ???

      Jean Luc Mélenchon tire à boulet rouge contre F Hollande et son gouvernement,il sent le désenchantement des électeurs de gauche vis a vis du président de la république et de Pierre Moscovici qui a signé avec le FMI et l’union Européenne la taxation des épargnants Chypriotes

      Les élections municipales et européennes arrivent à grand pas ,avec ce que j’entends autour de moi énormément de maires socialistes malgrer leur excellent travail vont faire les frais de l’entêtement de François Hollande et Jean Marc Ayraut…

  6. Concernant Sarko,sa mise en examen était évidente et aurait dû avoir lieu dès novembre: les commentaires de l’UMP sont ineptes et visent à dissimuler la joie de Copé,Fillion et des autres qui espèrent être définitivement débarrassés du fantôme Sarko…
    Sur Cahuzac,il est lamentable qu’un homme de cette qualité et de cette efficacité soit obligé de démissionner pour une vieille histoire de compte en Suisse qui n’est même pas avérée et où il y a seulement une simple information judiciaire.
    Comparer ces 2 affaires pour le moment n’a pas beaucoup de sens!

  7. Merci pour la clarté des explications et la pédagogie dont tu fais preuve. Il faut absolument généraliser ces précisions à tous les niveaux et dans tous les ministères pour nos concitoyens. A propos du Parti de Gauche, quand ils auront compris qu’il roule uniquement pour lui et qu’il se trompe complétement en pensant que l’échec de ce gouvernement lui sera bénéfique, j’espère que nous aurons réussi à démontrer le bien fondé de notre politique.

Les commentaires sont fermés.