Dans les médias

Le programme de mon déplacement à Washington

Catégorie : Actualité,Europe / International,Politique | Par pierre.moscovici | 17/04/2013 à 20:29

Je me rendrai dès demain à Washington dans le cadre des réunions de printemps Fonds monétaire international (FMI) / Banque mondiale et du G20.

Ce jeudi 18 avril, je serai présent à un colloque organisé par le Financial Times et la Fondation Bertelsmann, portant sur le thème « Hotspot Eurozone : Is the crisis over ? ». J’y participerai avec mes homologues suédois Anders Borg et turc Ali Bacacan et avec le président de l’Eurogroupe, M. Jeroen Dijsselbloem. Je me rendrai ensuite au dîner de travail du G20 des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales.

Le lendemain, je participerai à la réunion des ministres des Finances du G20 et des gouverneurs des Banques centrales. S’ouvrira ensuite une autre séquence de ce déplacement, avec la réunion du Comité Monétaire et Financier International (CFMI).

Enfin, le samedi 20 avril, aura lieu une réunion plénière du Comité Monétaire et Financier International (CFMI), suivie d’un déjeuner du Comité du Développement. Une conférence de presse sera ensuite organisée.

A l’occasion de ce déplacement à Washington, je rencontrerai lors d’entretiens bilatéraux M. Jim Kim, Président de la Banque mondiale, et Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI). Je m’entretiendrai également avec M. Gene Sperling, conseiller de politique économique du Président Obama, ainsi qu’avec M. Anton Silouanov, ministre des Finances de la Fédération de Russie et président en exercice du G20 Finances.

Je participerai aussi à une réunion organisée par l’Australie avec la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Mexique et l’Afrique du Sud, consacrée à l’initiative de l’OCDE sur l’érosion des bases fiscales et les transferts de bénéfices (BEPS).

Lors des réunions des comités de printemps du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale, je ferai un point de situation de l’économie mondiale et je valoriserai les priorités économiques du gouvernement, en particulier le nécessaire équilibre entre consolidation budgétaire et soutien à la croissance, la résorption des déséquilibres mondiaux et le renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment, dans la continuité de l’initiative commune présentée par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la Pologne sur la généralisation de l’échange automatique d’informations dans le domaine fiscal lors du Conseil ECOFIN de Dublin le 12 avril dernier.

Je vous invite à suivre ces différents évènements sur mes comptes Facebook et Twitter, où je publierai des informations et des images de ce déplacement.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,


15 commentaires

  • gaffr dit :

    sur le thème de l’austérité il faudrait plus de cohérence. plutôt que le tout austérité économique, il semble qu’une stabilité politique en Italie est plus rentable , ou encore la diversification des activités en espagne

  • Patclo dit :

    Ainsi donc le G20 exhorterait la zone euro à tourner la page de la rigueur et de donner un « bravo » aux USA,au Japon et la Corée du Sud, donnant ainsi raison au Président Hollande sur son analyse sur la situation économique de la zone euro. Il était temps! J’espère que vous allez vous servir de cette position pour réaffirmer votre position au sein de la zone euro, d’autant plus que les Pays Bas et le Portugal ont réagi à l’austérité sans fin. Certes, je ne nie pas que nous avons du travail à faire pour réduire les déficits et d’engager les réformes structurelles nécessaires et que certaines réformes seront difficiles à faire passer au parlement, je pense à la loi de décentralisation.
    Je pense que le Président Hollande doit tenir le cap sur les réformes à engager sans entrer dans le détail .

  • Vanlinthaut Christophe dit :

    Monsieur le Ministre,

    Vous trouverez ci-après le message posté sur Facebook par une personne se faisant passer pour vous, et ceci se passe sur notre page de La Louvière en Transition (initiative belge locale de transition).

    « Pierre Moscovici
    Bonjour à tout et à tous,
    Je suis Mr: PIERRE MOSCOVICI (Ministre de l’Economie et des finances). C’EST AVEC UN RÉEL PLAISIR QUE JE DÉSIRE VOUS AIDER. Ce message s’adresse aux particuliers, aux pauvres, ou à tous ceux qui sont dans le besoin d’un prêt particulier pour leurs différentes charges ( Prêt pour loyer,dettes, achat de véhicule,location d’appartement, Assainissement, investissement dans une entreprise). Ou vous qui êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Etc….
    Je dispose d’un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 1000euro à 15.000.000Euro à toutes personnes sérieuses, honnêtes et de bonnes moralités voulant de ce prêt.3% d’intérêt l’an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l’usure. Vous pouvez rembourser sur 5 à 18 ans maximum selon la somme prêté. C’est à vous de voir pour les mensualités. Je me suis engagé dans cette affaire afin de venir en aide au plus démunis ou aux personnes qui ont besoin d’un coup de pose. Mais le but principale est de diminuer la pauvreté. Le transfert est assuré par une banque pour la sécurité de la transaction. Veuillez donner le montant de votre demande et suivi de sa durée.
    Contacté moi par mail qui est le suivant: pierremoscovici@live.fr »

    Trouvant ce procédé inacceptable, je vous en fait part et espère que vous pourrez identifier l’individu.

    Sincères salutations.

    Vanlinthaut Ch

Flux RSS des commentaires de cet article.