Mon audition par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale sur le traitement de la situation de Jérôme Cahuzac par les services du ministère de l’Economie et des Finances

J’ai été auditionné le mercredi 17 avril 2013 par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale sur le traitement de la situation de Jérôme Cahuzac par les services du ministère de l’Economie et des Finances.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention :

http://www.dailymotion.com/video/xz41eb_audition_news#.UW-_QnmXS70

35 réflexions au sujet de « Mon audition par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale sur le traitement de la situation de Jérôme Cahuzac par les services du ministère de l’Economie et des Finances »

  1. La droite a toujours eu une attitude immonde vis à vis de la gauche au pouvoir. Pour citer un seul exemple(totalement oublié maintenant),dans les années 80,le général Bigeard alors député avait déclaré à des Allemands à propos du garde des sceaux Badinter: « Vous avez la bande à Baader, nous,nous avons la bande à Badinter ». Cela se passe de tout commentaire!!!

  2. La petite musique selon laquelle les entreprises se sentent mal aimées du gouvernement, qu’elle ne font pas confiance, qu’il y a un malaise commence à devenir franchement lourde. A ce stade ce n’est plus un gouvernement qu’il leur faut mais une table de psy.

    Perso je pense que le malaise n’en ai pas un, beaucoup n’aime pas la gauche mais ce n’est pas un malaise, c’est surtout une conviction et le gouvernement pourra se mettre à genoux cela n’y changera rien. Ce n’est pas un malaise c’est plus de l’attentisme, personne ne crois le gouvernement quand il dit que la fiscalité ne changera, et même si la mise à plat de la fiscalité est attendu par toute la gauche, paradoxalement c’est aussi attendu par nombre d’entreprise qui attendent une simplification du système fiscal, je parle des TPE/PME les grosses boites ont leur propres fiscalistes.

    Le CICE peut avoir un petit effet sur la situation mais je continue à croire que c’est les carnet de commande et la consommation qui les sortira de la mouise et leur obligera à recruter car qu’on le veille ou non, une embauche ne se fait qu’en cas de véritable nécessite et pas pour le plaisir de recruter ou pour la bonne cause.

    La stratégie de Hollande est un quinquennat en 2 temps sauf que l’on est à mi chemin du 1er temps et les plus grandes reformes sont en attente voire non enclenchées surtout le plus importance qui consiste à repenser les bases de financement de la protection sociale et celle de la fiscalité.

    La gauche du PS propose un plan de relance, enfin des gens commencent à réfléchir au niveau du PS et proposent des choses, c’est la bonne nouvelle de la semaine. Concernant le plan de relance proposé, je suis plus perplexe sur l’aide à l’achat de logement neuf que l’on retrouvera dans le prix et un peu moins mais quand même un peu sur l’allocation jeune mais d’accord avec le dégel de l’indice des salaires qui pour moi est même plus intéressant que la suppression du jour de carence en cas de maladie et plus enthousiaste encore sur la monté en puissance des filières industrielles et le plan d’investissement.

    Ce plan mérite d’exister et mérite que chacun le remanie à sa manière et de susciter le débat au niveau du PS qui en a bien besoin. Et comme les débat sont mal vu au gouvernement faisons les au moins au niveau du parti.

    En tout cas le plus important c’est de nous dire si la fiscalité va changer ou pas durant ce quinquennat ou est ce qu’on va attendre que la droite le fasse au prochain ? Si c’est le cas, autant le faire au plus vite quitte à commencer par un rapport ou une commission mais allons y.

  3. Les manifs anti-mariage témoignent tout simplement de la résurgence d’un fascisme récurrent et larvé qui,en fait,n’a jamais totalement disparu de l’inconscient français. Dans le meilleur des cas,elles montrent des esprits bornés,intolérants,imperméables à toute réflexion rationnelle. Tout ça donne une bien piètre image de la mentalité française: il y a un sérieux effort à fournir dans le domaine éducatif et scolaire! On souhaite bien du courage aux enseignants…

  4. Je suggère que les députés soient soumis à un alcootest avant d’entrer dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ou que l’alcool soit supprimé dans le restaurant de l’Assemblée nationale.
    Visiblement, certains ne sont pas dans leur état normal en franchissant le seuil de la porte.

    • Ce qui c’est passé a l’Assemblée Nationale est un véritable scandale!!!
      je ne suis absolument pas sur que ces députés imbéciles se rendent compte qu’ils sont nos représentants , il n’ont pas été élus pour se castagner a l’AN!!!J’ai honte pour eux!!!

  5. Merci au Président de la République , au Ministre des Affaires étrangères et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la libération des enfants otages et de leurs parents.
    Ils reviennent de tres loin.
    Ils ont eu beaucoup de chance de pouvoir revenir en France.
    Le Nigéria est le pays le plus dangereux d’Afrique.

  6. L’impatience au sein du pays est à son comble, si j’étais Hollande je m’inquiéterai sur le fait que la défiance d’aujourd’hui ne se cristallise sur la durée notamment à gauche.

    Personne n’en voudra au gouvernement de ne pas de faire une politique de droite mais d’oublier sa gauche si, oublier sa majorité aussi. Peyrelevade propose à Hollande de se détacher de sa gauche, autant proposer le suicide politique d’autant plus que les parlementaires ne suivront pas et à juste titre.
    Le problème c’est qu’avec la critique du PG, beaucoup ont l’impression que le gouvernement ne fait pas une politique de gauche pour le reste de la gauche pas assez à gauche.

    Mais il faut dire que coté communication il s’y prend comme des pieds, on reproche à l’ANI de ne pas être un texte de gauche, ce qui je le pense est faux, sur ce sujet le gouvernement c’est contenté de parler de la mutuelle alors que les griefs étaient ailleurs, même choses pour les 100 parlementaires qui ont fait une tribune assez mauvaise pour défendre l’accord alors que si ces 100 parlementaires avaient investi les média pour répondre POINT par POINT au critique une à une on aurait convaincu les gens que c’était un bon texte, au lieu de cela aujourd’hui on voit que plus de 60% des ouvriers et employés pensent que c’est un mauvais texte parce que justement personne pour dire que concernant les plan de maintien de l’emploi ou les PSE aujourd’hui sans ANI la situation est pire sans encadrement ou les patron sont forcement dans un rapport de force alors que l’ANI donne du pouvoir dans ce cas au salariés.

    Et des exemples comme celui la sont fréquent, ça ne veut pas dire que le gouvernement n’a pas fait de fautes perso je pense qu’il en a fait deux, une faute c’est Florange et une erreur c’est un CICE à tous sans aucune condition.

    Mais pour le reste notamment dans le domaine social, dans la politique pénale et d’autre il y a eu du changement à gauche et personne pour les défendre.

    Ce gouvernement parle trop aux entreprises, au patrons, que les ministres en charge le fassent c’est tout à fait normal mais il est temps que le 1er ministre et surtout que le président parle d’autre chose, parle à la société, parle à ceux qui l’ont élus, parle à sa gauche, parle aux salariés, parle aux jeunes, aux enseignants, aux chercheurs…. aux citoyens.

  7. Un appel salutaire !
    19 avril 2013 Par Vingtras Aujourd’hui, mon billet s’adresse à tous ceux qui, comme moi-même, sont sur le point de sombrer dans le désespoir tant la première année de ce quinquennat n’a apporté ni le changement promis ni même la perspective d’un changement !

    Le fourvoiement de l’exécutif dans une politique aberrante pourrait même s’apparenter à une tentative suicidaire*…

    La gauche est-elle condamnée à manquer tous ses rendez-vous avec l’histoire ?

    Une soixantaine d’économistes de toutes les écoles ( j’ai notamment relevé les signatures de Jacques Généreux et de Dominique Taddeï) viennent de publier un texte argumenté et mobilisateur que vous pourrez trouver à la une de Mediapart.

    Lisez le d’urgence et communiquez le autour de vous !

    Il est intitulé : « Appel des économistes pour une VIe République, contre la finance et l’austérité »

    Le sursaut ?

    * cf mon billet intitulé : « Suicide politique, mode d’emploi »

    • il ne vous a pas échappé que J Généreux fait parti du Parti de gauche de JL Mélenchon!!!

  8. Promotion Voltaire, école de Candide ou croyance européenne?
    19 avril 2013 Par Becquet53 Médiapart
    Rien de plus désolant et souvent énervant de voir un politique qui mois après mois refuse de voir une réalité infirmer et contredire son programme économique.

    Ce n’est pas la première fois, mais aujourd’hui avec François Hollande et l’économie mis à mal par la poursuite d’une politique de rigueur, l’ampleur est inédite.

    Que des études et modèles économiques, pris en défaut (ou manipulées) par l’école du néo libéralisme européen (voir ICI), repris par le FMI, l’OCDE et la commission européenne qui ont pour conséquence de casser la croissance et de faire exploser le chômage, deviennent ainsi un modèle mortifère sans cesse appliqué, on se demande s’il le comprend

    Que des prévisions économiques, sans cesse erronées (voir ICI) et revues à la baisse, deviennent ainsi la norme pour bâtir de nouveaux plans d’économies et de baisse du budget de l’état, on se demande s’il le perçoit.

    Que des conséquences de ces mêmes plans impliquent une récession en France, peut-être pour plusieurs années (voir ICI) et deviennent ainsi une spirale infernale dont on ne sortira pas sans casse majeure pour notre modèle social, on se demande s’il l’analyse.

    Et qu’enfin, un président, soit disant de gauche, en tout cas élu par la gauche, puisse continuer à faire preuve d’un optimisme béat pour la poursuite de cette politique (voir ICI), tout en niant pour l’instant de nouvelles prévisions de croissance à la baisse nous laissent en état de sidération.

    Et pour « toujours » faire croire qu’il est de gauche, en tout cas pour essayer de satisfaire son électorat, il prend des mesurettes « sociales » ( comme le soi-disant rétablissement de l’allocation équivalent retraite pour les chômeurs âgés, j’y reviendrais) ou des réformes sociétales, certes dans son programme, mais dont l’urgence de mise en place n’est pas forcement comprises par les 5 millions de chômeurs et les 10 millions de pauvres du royaume de France, on se dit trop c’est trop.

    Alors pourquoi ?

    Alors diront certains, il n’est pas de gauche, c’est un libéral pur jus.

    OK, mais cela n’explique pas la volonté de poursuivre cette politique économique mortifère, puisque même des gouvernements de droite l’abandonnent (voir ICI).

    Alors diront d’autres, c’est parce qu’il ne peut ou ne veut rien faire contre la politique et l’actuel leader ship de l’Allemagne et de son modèle économique ce qui explique la disparition de la France sur les radars européens, et il attend patiemment le résultat des élections allemandes à la rentré.

    Ok, à part que tous les sondages actuels à quelques mois de cette élection, donne comme vainqueur la CDU et Merkel, malgré le virage à gauche du SPD, et qu’une fois réélue, elle sera encore plus intraitable dans cette politique économique qui ne sert que le modèle économique allemand (voir ICI).

    Alors diront encore certains, il ne sait pas prendre de décision, il gouverne la France comme le conseil général de Corrèze.

    OK, n’empêche qu’un président de conseil général n’irait pas s’engager dans une guerre au Mali, extrêmement dangereuse au départ, contraindre tout un gouvernement et l’ensemble des élus à publier ou à devoir publier son patrimoine, et engager un bras de fer important contre le cartel des droites et de l’extrême droite pour imposer le mariage pour tous.

    Enfin préciseront quelques personnes, il est candide, un amateur en somme à la présidence, prenant comme exemple l’affaire Cahuzac ou le président se contente des affirmations de son ministre pour le soutenir.

    Ok, n’empêche qu’il a su tout au long de sa carrière politique « virer » les personnes qui n’avait pas la même ligne politique, Fabius et Melenchon en savent quelque chose et lui garde une rancune tenace.

    Alors ? Difficile de dire, même si pour Serge Raffy, auteur du livre « François Hollande itinéraire secret », nul doute que François Hollande est un « animal politique, roué, rusé, solide, têtu et qui n’a jamais rompu ».

    On peut d’ailleurs aussi penser que François Hollande a une facilité extraordinaire à s’adapter aux situations difficiles, car gouverné le PS pendant dix ans est un véritable tour de force.

    Il n’en reste pas moins une personne qui a beaucoup de difficulté à se remettre en cause et surtout à remettre en cause sa ligne politique ou plus exactement sa vision de l’Europe et donc avec elle, le respect du pacte de stabilité.

    Car comment expliquer que, basé sur une prévision de croissance du PIB de 1,7% en juin 2012 (voir ICI), puis de 1 ,2% en septembre 2012 (voir ICI), puis de 0,8 % en novembre 2012, puis de 0,2 à 0,3% en février 2013, et enfin de 0,1% actuellement, avant, bien sûr une nouvelle baisse des prévisions dans quelques semaines ou quelques mois, pour enfin reconnaitre une récession, voire une déflation dans le pays, on puisse continuer à vouloir mener la même politique pour satisfaire ce même pacte de stabilité européen (voir ICI) ?

    Est-ce donc la conséquence d’une croyance européenne qui n’est plus comprise, mais qui fait encore quelques adaptes dans les cercles pro européens de nos politiques nourris à une vision fondatrice de l’Europe, qui se brouille de plus en plus, et avec en regard la peur de « casser » l’Europe des pères fondateurs (voir ICI) ?

    Mais il faut bien le dire, l’Europe est quasi morte, de par la crise qui, malgré tous les discours et les sommets de la dernière chance, a été vaincu par le croisement de la politique ultra libérale de tous les pays et la politique égoïste de chacun d’entre eux.

    La vision de l’Europe est devenue une idéologie, puis une doctrine.

    Clap de fin pour l’Europe actuelle, tout est à revoir ou à refaire.
    .Tous les commentaires

  9. Y-a-t’il des castes dans notre société? Des personnes qui se considèrent au-dessus des lois? La République,après le minable spectacle( 0h48, 19 4 2013 )est à l’agonie!

  10. Si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy (28%) devancerait François Hollande (23%) et Marine Le Pen (21%), selon une enquête Opinionway pour Le Figaro/LCI. Le 22 avril 2012, François Hollande était sorti en tête du 1er tour avec 28,6% des voix, suivi de Nicolas Sarkozy (27,2%), puis Marine Le Pen (17,9%). Un an après son élection, le président de la République aurait ainsi perdu 5,6 points.

    Dans un précédent sondage Ifop-Fiducial-Europe 1, paru mercredi, Nicolas Sarkozy (3°%) devançait François Hollande, deuxième à égalité avec Marine Le Pen (22%).

    Au second tour, selon le sondage Opinionway pour le Figaro/LCI, Nicolas Sarkozy l’emporterait avec 53% contre 47% pour François Hollande. 28% des personnes interrogées n’expriment pas d’intention de vote.

    • Vivement une bonne dictature honnête et rigoureuse puisque,comme chacun sait,il n’y aucune corruption dans un régime dictatorial;tous les responsables sont clean dans tous les domaines et,en plus,elle remet tout le monde au travail! Le rêve quoi!!!
      Beaucoup des commentaires de ce blog reflètent une débilité pathétique et monumentale:j’espère que P.M.et ses collaborateurs ne les lisent pas ou les survolent. Heureusement qu’il y en a quelques uns de réfléchis,de raisonnables ou de bien documentés.
      Pour terminer,la célèbre formule de Churchill, toujours ,hélas d’actualité:la démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres…

    • Les sondages d’Opinionway ont toujours été orientés et n’ont jamais été considérés comme fiables…

  11. je viens de consulter la liste de votre patrimoine ,que vous avez mis en ligne sur internet , qui ferait moins de 300000 euros
    et figurez vous que j’ en suis resté le cul par terre, et j’ en ai beaucoup ri ,
    non par manque de respect , car je vous aime bien , c’ est parce que moi je suis simple guichetier à la poste , avec 1900 euros par mois et avec mon épouse nous avons beaucoup travaillé ,j’ ai 55 ans a la fin de l’ année mon épouse a 5 ans de moins que moi et figurez vous qu’ en patrimoine alors si je me fi à votre déclaration et bien j’ ai plus que vous ,j’ ai un petit 3 pièce ,un T2, un F1 avec loggia et deux autres F1 sans loggia soit 5 appartements, de grande valeur car acheté au bord de mer dans le sud est ,beaucoup moins chers car acheté avant l’ Euro et une épargne de toute une vie de 92 000 euros et ma clio toute option de 5 ans ,donc je suis plus riche que vous hi !!! ah oui et mon rockrider 8.1 plus joli que celui de mme taubira et lemien est bien entretenu…
    J’ ai acheté très jeune à crédit , également mon épouse femme de ménage , avant de me connaître a 18 ans, elle était déjà propriétaire et très modeste Alors je me dis quelque part qu’ avec le train de mesures sur les riches je vais plus morfler que vous, non???
    Du coup vous m’ avez remonté le moral , malgré ce qui m’ attend,qui n’ était pas très haut , à moins que c’ est moi qui est ignorant de la chose et qui connaît pas toutes les ficelles ….
    Mais bon moi ,à mon niveau simple postier je ne vais pas loin ? Et je vous souhaite comme je le souhaite à tous beaucoup de réussite , je vous transmet mes plus hautes salutations et si vous pouvez également les transmettre à vos collègues
    bien à vous cordialement
    Gilbert

Les commentaires sont fermés.