Bilan et images de mon déplacement à Pékin et Hong Kong

Je me suis rendu à Pékin avec le Président de la République, puis à Hong Kong, pour rencontrer les acteurs économiques et promouvoir l’attractivité de la France.

Ce déplacement marque le renforcement de notre coopération économique et financière avec la Chine. Un Dialogue économique de haut niveau a ainsi été instauré entre nos deux pays, et je m’en réjouis. Il permettra en effet des échanges approfondis sur des questions économiques essentielles telles que les coopérations financières, les politiques économiques, ou encore les investissements croisés créateurs d’emplois. Je co-présiderai ce Dialogue, que j’avais proposé en janvier dernier, avec le Vice Premier ministre chinois en charge des questions économiques.

A Hong Kong, j’ai œuvré en faveur du renforcement de la présence des investisseurs dans notre pays, présentant les nombreux atouts de la France aux principaux acteurs économiques locaux. A ce titre, le renforcement de la compétitivité de l’économie français constitue un argument de premier plan, tout autant que la stabilité de la zone euro pour laquelle nous agissons chaque jour. Je ne doute pas que ces échanges seront féconds et bénéficieront à l’emploi en France.
J’y ai aussi abordé le sujet de l’accompagnement de l’internationalisation du Yuan via la place financière de Paris, ce qui facilite grandement les transactions des entreprises françaises avec la Chine. Nous avons eu une réunion de travail avec le Secrétaire aux Finances M. John Tsang sur cette question. La place de Paris a de nombreux atouts, comme en témoigne la progression de près de 250% des paiements effectués en Yuan en France entre mars 2012 et mars 2013.

Aussi, je reviens de ce déplacement confiant dans la richesse de notre partenariat, et dans ses perspectives pour l’emploi et la croissance dans notre pays.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de ces rencontres :

Interview avec Ken Brown, Chef du bureau Hong Kong et rédacteur en chef pour les questions financières du Wall Street Journal Asia :

 

Interview avec Tara Joseph, Producteur Exécutif et Chef du bureau Hong Kong de Thomson Reuters Digital :

Dîner avec la communauté d’affaires et les investisseurs de Hong Kong :

Entretien avec John Tsang, Financial Secretary :

7 réflexions au sujet de « Bilan et images de mon déplacement à Pékin et Hong Kong »

  1. Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, seuls 19% des Français voteraient pour François Hollande, 34% apporteraient leur suffrage à Nicolas Sarkozy et 23% à Marine Le Pen, révèle un sondage CSA pour BFMTV. L’actuel chef de l’Etat ne serait par conséquent pas présent au second tour de l’élection.

Les commentaires sont fermés.