Ma réaction à la disparition de Pierre Mauroy

J’apprends avec beaucoup d’émotion et de tristesse le décès de Pierre MAUROY.

Avec lui disparaît une personnalité marquante de l’histoire du socialisme français et international.

Premier ministre de 1981 à 1984 aux côtés de François MITTERRAND, maire de la ville de Lille, Premier secrétaire du Parti Socialiste, Président de l’Internationale Socialiste et de la Fondation Jean JAURÈS, il laissera la trace d’un homme de conviction et d’un homme d’État porteur de grandes réformes qui auront changé la France.

Son parcours exceptionnel illustre la volonté constante de placer les valeurs de la gauche au service d’une action ambitieuse pour notre pays et pour l’Europe. Son humanité, sa clairvoyance, son courage, son réalisme, sa sensibilité aux aspirations populaires resteront une source d’inspiration pour la famille socialiste.

Dans ces circonstances douloureuses, je veux assurer sa famille et ses proches de ma sincère affection.

35 réflexions au sujet de « Ma réaction à la disparition de Pierre Mauroy »

  1. Bourgeois parisien nous dit parce qu’on critique La politique de F.Hollande ,on fait du Anti hollandisme ???

    MAIS BON-SANG OUVREZ LES YEUX :

    Marie-Rose Koro, investie par le PS, a été éliminée dimanche au premier tour de la législative partielle de la 8e circonscription des Français de …

    Frédéric Lefebvre va faire son retour à l’Assemblée. Ce proche de Nicolas Sarkozy a en effet remporté l’élection législative partielle dimanche dans la 1ere circonscription des Français de l’étranger, celle concernant l’Amérique du Nord

    Législative partielle de l’Oise: Les électeurs PS n’ont pas massivement voté pour le FN

    Le pire est à venir dans quelque mois !!!

  2. @ Bourgeois parisien,

    Vous allez nous faire croire comme les Sarkozystes à leur époque qu’ il fallait surtout pas critiquer N.Sarkozy sans quoi on était taxer d’ANTISARKOZY .

    Les mêmes causes produisent les même effets !!!

    Quelle est aujourd’hui la différence entre le parti socialiste et l’UMP ????

  3. Il est stérile de faire de l’anti-hollandisme primaire parce que Aubry ou Montebourg n’ont pas été désignés aux primaires: si l’un des 2 l’avait été,l’un comme l’autre se heurterait aux mêmes réalités « féroces » et incontournables et pratiquerait à peu près la même politique que maintenant certes avec un style et des méthodes un peu différents. En fait,si les électeurs ont choisi Holl.à la primaire de 2011,ce n’est pas pour ses qualités qui ne sautaient pas aux yeux mais parce qu’ils jugeaient qu’il était le mieux placé pour battre Sarko. De toute manière,dans le contexte actuel,ce n’est pas la politique financière et comptable qui distingue la gauche de la droite quand elles sont au pouvoir,c’est tout le reste qui n’est quand même pas totalement négligeable

  4. @ Bourgeois Parisien ,

    Patientez encore quelques mois et vous allez voir comment le Front National lors des prochaines échéances électorales va prendre auParti Socialiste un très grands nombres de villes !!!

    Il faut vous mettre à l’évidence que F Hollande avec sa politique a mis le coup de grâce au Parti Socialiste tout entier et les socialistes ne sont plus près de revoir le pouvoir un jour en France !

  5. On s’affole beaucoup sur les progrès du Front National; en attendant,c’est l’U.M.P. qui nous pique tous les sièges en gagnant toutes les partielles. Cela prouve que les électorats de ces 2 partis sont étroitement liés,les militants très proches et les responsables très mous sur ce sujet. Il est incontestable que le F.N. paraît moins extrémiste que du temps du père et que l’U.M.P. s’est fortement droitisée: ces 2 partis sont donc amenés à s’allier électoralement et peut- être plus un de ces quatre. Quant à l’actuel gvt si impopulaire,l’opinion ne réalise pas à quel point sa marge de manoeuvre est étroite et le pouvoir ne veut ni ne peut en convenir; ainsi,le chômage dépend d’éléments sur lesquels aucun gvt n’a vraiment de prise:ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres!!!…

  6. VOILÀ COMMENT LE PARTI SOCIALISTE VA LANCÉ DES MILLIONS D’ÉLECTEURS DANS LES BRAS DU FRONT NATIONAL LORS DES PROCHAINES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES :

    Voici ce que déclaré Marine Lepen : Rapport sur les retraites: Le Pen dénonce une soumission aux exigences de l’UE.

    Pour la présidente du FN, le rapport Moreau s’inscrit « dans la continuité des politiques ultralibérales menées par les gouvernements Sarkozy et Hollande, qui gèrent la pénurie au lieu de chercher à relancer la croissance ». Il représente « un condensé déprimant du pire de ce que la troïka UE/UMP/PS est capable d’infliger aux Français ».

    « Notre salut, pour le financement des retraites comme sur les autres dossiers, ne viendra pas d’une pénurie toujours aggravée mais d’une relance vigoureuse de la croissance et de l’emploi », assure la leader frontiste.

    « Cette relance suppose une réorientation complète de la politique européenne et de la politique économique vers le patriotisme économique », ajoute l’eurodéputée, rappelant sa proposition d’une retraite à taux plein et sans diminution des pensions après 40 ans de cotisations.

  7. @Tous ,

    Jean Marie Leguen le soi-disant socialiste était l’invité ce matin sur RMC voilà ce qu’il déclare sur les retraites :

    Jean-Marie Le Guen : « Avec l’espérance de vie qui progresse, nous avons vocation à travailler plus longtemps, tous. A 60 ans, beaucoup ont la forme physique qu’avaient leurs parents à 50 ».

    Et a la question de Jean Jacques Bourdin si le gouvernement est prêt à travailler main dans la main avec l’UMP réponse de Jean Marie Leguen « CHICHE »

    QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’UMP ET LE PARTI SOCIALISTE ??? CHERCHEZ L’ERREUR !!!

  8. Bourgeois Parisien nous dit ceci : » Cahu nous a fait un beau cadeau électoral!!!
    En effet,s’il s’était suicidé comme tout le monde le pensait,son suppléant serait resté député:donc,question réglée;  »

    Ce n’est pas J.Cahuzac qui va être la cause du désastre électoral que va connaître dans les mois qui arrivent le Parti Socialiste ,mais bel et bien la politique de F.Hollande !!!!

    Ce week-End les socialistes ont perdus 2 sièges de députes en plus de l’élection de l’Oise il y a quelques semaines .

    Je continue à dire que C’est la fin du Parti Socialiste !!! L’exasperation est telle que F.Hollande ne finira pas son mandat !!!

    • Il n’y a plus d’élections dans l’immédiat: donc la chute du gvt n’est pas une question d’actualité. Les élections de l’an prochain ne sont pas législatives et le pouvoir n’est pas menacé!
      En fait,chaque fois que la gauche a été au pouvoir (rarement d’ailleurs!),son électorat a toujours été déçu et elle a toujours perdu les élections suivantes. Ce qui lui a permis de durer plus longtemps qu’avant,c’est la constitution de 1958-62 et rien d’autre!!! Au passage,on tresse des louanges à Mauroy(c’est très bien) et on oublie un peu son immense impopularité il y a 30 ans. C.Q.F.D…..

  9. Par Martine Lignières-Cassou PS• Actualités, Assemblée Nationale, Question écrite : AER.

    J’ai interrogé par le biais d’une question écrite Michel Sapin, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le rétablissement depuis mars 2013 de l’allocation équivalent retraite (AER) en lui demandant de bien vouloir préciser les intentions du gouvernement concernant le rétablissement d’une véritable AER pérenne et mieux répartie selon les classes d’âge:

    Cette prestation, qui avait pour objectif de compléter ou de fournir un revenu de remplacement aux personnes sans emploi en phase de transition entre activité professionnelle et retraite, avait été supprimée sous la précédente législature. Cette suppression avait entraîné de nombreuses personnes dans une situation de précarité insoutenable. En effet, certaines d’entre elles avaient accepté un départ volontaire car elles pensaient pouvoir bénéficier de l’AER. Une allocation transitoire de solidarité a été créée pour pallier cette carence, mais son bénéfice est restreint aux individus nés entre le 1er juillet 1951 et la fin de l’année 2013, excluant les générations suivantes. De plus, les personnes doivent avoir été indemnisées par l’assurance chômage au plus tard le 10 novembre 2010 pour être concernées par cette prestation. Le Premier ministre a annoncé le 24 janvier 2013 le rétablissement de l’AER au début du mois de mars, avec un montant équivalent à l’ancienne version du dispositif, permettant d’assurer un revenu mensuel de 1 030 euros pour les personnes seules. Cependant, il semble que le dispositif mis en place ne concerne que les générations nées en 1952 et 1953, alors que des besoins sont prévisibles dans le futur avec l’augmentation du chômage et l’instabilité des carrières professionnelles. Elle lui demande ainsi de bien vouloir préciser les intentions du gouvernement concernant le rétablissement d’une véritable AER pérenne et mieux répartie selon les classes d’âge.

    Par Martine Lignières-Cassou • Actualités, Assemblée Nationale, Question écrite • 0 • Tags: AER, Question écrite

    aer

    Messages: 268
    Date d’inscription: 21/09/2012

  10. Cahu nous a fait un beau cadeau électoral!!!
    En effet,s’il s’était suicidé comme tout le monde le pensait,son suppléant serait resté député:donc,question réglée; s’il avait récupéré son siège au mécontentement général,au moins,il n’y aurait pas eu d’élection partielle…Là,nous allons avoir une partielle dans les pires conditions:d’abord,Cahu a fait semblant de vouloir se présenter et nous avons choisi un candidat âgé au charisme réduit. Donc,nous allons perdre une circo ou nous avions fait plus de 46% au 1er tour et plus de 61 au 2ème. Quelle déchéance et,bien sûr,tous les médias vont s’en réjouir abondamment…Encore un siège en moins et un U.P.M. de plus!

  11. LES INTERNAUTES EN PARLENT
    Et si on avait un service de transport en commun public et GRATUIT ? (et anonyme)

    Sa se repercuterait sur la feuille d impot aussi ? sur ceux qui les utilisent partout en france sorte de forfait national de transport INTERVILLE
    http://www.youtube.com/watch?v=b_bEpkg8u_0

  12. MONSIEUR PIERRE MAUYOY
    UN GRAND HOMME D’ETAT
    QUE DIEU EST SON AME AMEN

    JE SUIS VOTRE SOUTIEN
    JE VAIS MERCREDI PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOUS RENCONTRER
    A PROPOS DE MON PROJET DE GRAINE DE CACAO
    QUE DIEU VOUS BENISSE M. LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

  13. MONSIEUR MOSCOVICI PIERRE
    MR LE MINISTRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES

    DANS LE CADRE DE LA DECLARATION DES DROITS DE L HOMME DU GENERAL DE LAFAYETTE

    QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ METTRE EN PLACE LE REVENU COMME L AVAIT EVOQUE TONTON MITTERAND A L EPOQUE :o) ET VOULAIT LE METTRE EN PLACE EGALEMENT
    Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie

    A VOIR AUSSI
    http://appelpourlerevenudevie.org/

  14. Oui ce fut un grand homme humaniste simple et intègre
    Que ce temps là fut, pour nous tous le temps de l’age d’or
    Nous avions des choses à construire tous ensembles alors continuons cet heritage d’amour et de paix pour nos enfants

    mes sincères condoléances à la famille et à tous ces amis

Les commentaires sont fermés.