Réforme du marché de l’assurance-crédit – Communiqué de presse

 Retrouvez ci-dessous mon communiqué de presse paru à la suite de la signature ce matin de la Convention sur l’assurance-crédit.

Réforme du marché de l’assurance-crédit

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, a présenté aujourd’hui une réforme du marché de l’assurance-crédit. Le marché de l’assurance-crédit couvre plus de 300Mds€ de créances commerciales en France et son bon fonctionnement est un enjeu majeur pour la trésorerie des entreprises, notamment des PME et ETI.

Annoncée dans le cadre du plan pour le renforcement de la trésorerie des entreprises, la réforme présentée aujourd’hui a pour objectif de garantir une meilleure relation entre assureurs et entreprises. Elle permettra notamment d’atténuer les effets d’une dégradation brutale de l’appréciation du risque sur une entreprise par un assureur en permettant que l’information des entreprises soit effectuée le plus tôt possible et en structurant les échanges entre les entreprises et les assureurs-crédit.

A cette fin, un site internet commun à tous les assureurs sera ouvert à toutes les entreprises le 1er juillet (www.acheteurs-assurance-credit.fr).

La réforme présentée prend la forme d’une convention conclue entre l’Etat, la Fédération Française des Assurances, les cinq assureurs-crédit (Axa, Coface, Groupama AC, Euler-Hermès, Atradius) et la Médiation du Crédit, qui est chargée de la bonne application de cette convention.

La présentation détaillée de la réforme est disponible sur le site :  http://www.economie.gouv.fr/files/assurance-credit-juin-2013.pdf

 

Les images de la signature de la Convention sur l’assurance-crédit ce matin à Bercy :

 

3 réflexions au sujet de « Réforme du marché de l’assurance-crédit – Communiqué de presse »

Les commentaires sont fermés.