Bilan, vidéos et images de mon déplacement dans le Cher hier, à Bourges et Vierzon

Vous le savez, être sur le terrain pour rencontrer les acteurs économiques, les élus et mes concitoyens est une partie essentielle de mes missions de Ministre de l’Economie et des Finances. C’est pourquoi je me suis rendu hier dans le département du Cher, à Bourges et Vierzon, pour une journée de déplacement sur le thème de l’innovation, au plus près de ceux qui font la richesse de notre économie.

J’ai d’abord rencontré, à Bourges, des chefs d’entreprise et élus du département, pour échanger avec eux sur le sens de l’action du gouvernement, depuis près d’un an et demi. Je leur ai porté un message fort : les entreprises sont au cœur de nos choix de politiques publiques et de nos choix de réformes.

J’ai ensuite visité l’entreprise Recticel Insulation à Bourges, spécialisée dans l’isolation thermique. Ce domaine, je l’ai souligné, représente de nombreux enjeux, en termes de compétitivité, de lutte contre le gaspillage d’énergie, ou encore de réduction des dépenses de chauffage et de climatisation. Au contact des salariés, j’ai renforcé ma conviction : il n’y a pas d’économie de croissance sans entreprises compétitives.

A Vierzon, j’ai inauguré l’aménagement de la place Vaillant-Couturier, signe de la volonté des élus locaux, en lien avec l’Etat, de faire vivre nos territoires, de renforcer leur attractivité et leur vitalité.

J’ai terminé cette journée par l’inauguration du Parc Technologique de Sologne et de son Centre d’innovation et de développement économique. Ce Centre regroupe dans un même lieu des caractéristiques qui me sont chères : l’accueil des entreprises, la synergie entre plusieurs acteurs économiques qui choisissent de coopérer pour plus de compétitivité, la modernisation et la valorisation d’un territoire, la volonté d’aller de l’avant, de se développer.

Voilà, donc, le sens de ma visite hier dans le Cher : rencontrer des acteurs économiques qui innovent et porter nos réformes sur le terrain, au lendemain de la présentation des orientations du projet de loi de finances pour 2014 et des perspectives de croissance. Ces déplacements, partout en France, je continuerai à y répondre présent au cours des semaines et des mois à venir, car ils me renforcent dans ma conviction : la France est un pays riche de ses savoir-faire, de ses atouts, de ses talents, et nous avançons avec détermination sur le chemin du redressement.

Voici quelques images et vidéos de ce déplacement :

1. Entretien avec France 3 Centre (12-13 du 16/09, vidéo à partir de 3’40)

 

2. Interview écrite et vidéo avec le Berry Républicain

Le Berry Républicain : Votre déplacement dans le Cher est placé, notamment, sous le signe de l’innovation technologique. La France peut-elle rattraper son retard dans ce domaine ?
[…] Avec le pacte de compétitivité, nous avons placé l’innovation au cœur de la stratégie de montée en gamme de l’économie française. Les politiques menées par nos prédécesseurs au cours de la décennie écoulée ont eu des résultats très décevants : dans un contexte d’accélération planétaire de l’innovation, la France fait figure de pays suiveur plus que de leader. Nous disposons de nombreux atouts – formation, recherche, infrastructures, etc. – qui ne font pas de cette situation une fatalité.

Nous avons déjà engagé des actions pour renforcer la dynamique de l’innovation, notamment la pérennisation du crédit d’impôt recherche, son extension à l’innovation pour les PME, ou encore la priorité donnée par BPI (Banque publique d’investissement, NDLR) France à l’innovation. Mais elle ne se décrète pas, elle se réalise de manière diffuse, dans nos entreprises. Nous travaillons en ce sens avec Fleur Pellerin à un plan d’action global du gouvernement. […]

Pour lire la suite de cette interview, cliquer sur ce lienhttp://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/pays-de-vierzon/2013/09/16/moscovici-aujourd-hui-dans-le-cher-creer-un-cadre-favorable-a-linnovation-interview-1692191.html

 

3. Visite de l’entreprise Recticel Insulation à Bourges

4. Inauguration de la place Paul Vaillant-Couturier à Vierzon

5. Inauguration du Parc Technologique de Sologne

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Bilan, vidéos et images de mon déplacement dans le Cher hier, à Bourges et Vierzon »

Les commentaires sont fermés.