Dans les médias

Au plus près des forces vives de notre pays : bilan de mon déplacement hier à Metz

Catégorie : Actualité,En images,Réflexions,Vidéos | Par pierre.moscovici | 22/10/2013 à 20:01

Hier en déplacement à Metz, je me suis rendu au plus près d’acteurs engagés pour leur ville, pour leur territoire, pour leur région, pour leur pays. Habitants, salariés, chefs d’entreprise, élus : tous partagent ce même désir d’aller de l’avant, accompagnant ainsi le redressement de la France.

L’accueil républicain qui m’a été réservé à mon arrivée en mairie de Metz par M. le Maire Dominique Gros a été le point de départ d’une journée consacrée à célébrer le Pacte Lorraine 2014-2016 et à rencontrer des entreprises et les services de l’INSEE de mon ministère, au sein de cette belle ville.

J’ai d’abord visité deux entreprises locales, car j’ai à coeur d’être le ministre de toutes les entreprises, et de les accompagner au service de la croissance, de la compétitivité et de l’emploi. La première, E-Fluid à Metz, jeune start-up spécialisée dans le développement informatique avec 80 salariés, m’a présenté son prologiciel très sophistiqué, adopté par les principaux acteurs de l’énergie en France. J’ai souligné les très bonnes perspectives de l’entreprise en matière de développement et d’emplois, avec l’objectif de doubler les effectifs en 7 ans. J’ai indiqué lors de cette rencontre avec les salariés de E-Fluid que le Projet de loi de finances pour 2014 soutient l’émergence et le développement de start-ups innovantes pour renforcer le tissu économique français. Le Pacte Lorraine 2014-2016 entre l’Etat et la région a aussi été au centre de nos échanges, puisqu’il accompagne les entreprises afin de valoriser tous les atouts de la Lorraine. La seconde entreprise au sein de laquelle je me suis rendu, Cimulec, m’a permis de saluer l’excellence et les savoir-faire des salariés dans la fabrication de circuits imprimés complexes destinés aux applications militaires, aéronautiques et spatiales. C’est grâce à cette excellence que l’entreprise a conquis depuis 30 ans la confiance des principaux donneurs d’ordre européens.

A la fin de ces deux visites d’entreprises, je me suis exprimé sur France 3 Lorraine pour présenter le sens de ce déplacement, ses enjeux, et ses annonces. En voici la vidéo :

J’ai ensuite eu un temps de dialogue avec des chefs d’entreprises et élus de Lorraine à Metz. Être sur le terrain, échanger avec acteurs impliqués et passionnés, voilà tout le sens de ma fonction de ministre. Car c’est en portant nos réformes et nos choix au plus près de tous ceux à qui ils s’adressent que nous convaincrons de la justesse de notre action.

L’après-midi, je me suis rendu dans les locaux de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) à Metz. J’y ai annoncé un engagement très important, preuve que nous tenons nos promesses : celui de confirmer la dynamique d’implantation de l’INSEE dans cette ville ainsi que le renforcement du pôle statistique, qui comptera 400 agents d’ici 2016. Auprès des agents de mon ministère, au sens du service public très développé que je salue, j’ai pu constater de leur volonté partagée de pérenniser cette direction d’excellence, ici à Metz.

Enfin, j’ai rencontré les militants et sympathisants du Parti socialiste du département. J’ai écouté leurs remarques, leurs attentes, et répondu à leurs interrogations. Je leur ai présenté notre cap, celui du redressement de la France au service de tous.

Je remercie les habitants, les entreprises, et les élus de Metz pour leur accueil chaleureux hier et pour nos échanges fructueux. Je reviens à Bercy renforcé dans ma conviction que nous avançons dans la bonne direction, celle du redressement de la France et de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Cette conviction, je ne doute pas qu’elle sera renforcée lors de mes prochains déplacements, dans vos régions, à votre contact.

Voici quelques images de ce déplacement :

1. Accueil républicain en mairie de Metz par M. le Maire Dominique Gros :

2. Visite de l’entreprise E-Fluid :

3. Visite de l’entreprise Cimulec :

4. Annonces dans les locaux de l’INSEE à Metz et échanges avec les agents de mon ministère :

5. Découverte des atouts de la ville de Metz, dont le très réussi projet Mettis, avec M. le Maire Dominique Gros :

6. Rencontre et moment de dialogue avec les militants et sympathisants PS de Moselle :

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,


6 commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article.