Dans les médias

Bilan de mon déplacement hier à Avignon : informer et mobiliser

Catégorie : Actualité,En images | Par pierre.moscovici | 17/12/2013 à 20:11

J’étais hier en déplacement sur le terrain, à Avignon dans le Vaucluse, au plus près des Français, des entreprises, des acteurs économiques, des élus, et des agents de mon ministère. Cette journée a été riche en rencontres et en échanges de qualité, permettant de recueillir dans nos territoires les remarques et réflexions qui guident mon action de ministre de l’Economie et des Finances.

Le thème directeur de cette visite était la modernisation des moyens de paiement avec le système européen SEPA (Single Euro Payments Area). Cet Espace Européen Unique de Paiement sera en effet effectif au 1er février 2014, afin que les 18 pays de la zone euro utilisent dès lors le même format pour le prélèvement et le virement. J’ai présenté hier matin à Avignon, au cours d’une table ronde de haut niveau, réunissant les élus, la Banque de France, la Fédération bancaire française, les organisations patronales et les entreprises, les enjeux du SEPA : compétitivité, modernisation, rapidité via la centralisation des paiements et la possibilité de centraliser toutes les opérations en Europe avec un seul compte. Chaque entreprise doit prendre d’ici le 1er février prochain un certain nombre de mesures pratiques, et j’invite chacun à s’informer des démarches à suivre ici : http://www.economie.gouv.fr/espace-sepa-1er-fevrier-2014, et en consultant ce communiqué de presse commun avec Sylvia Pinel et Fleur Pellerin : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/16584.pdf.

J’ai ensuite rencontré des acteurs économiques et élus du Vaucluse, échangeant de manière ouverte sur les réformes du gouvernement et sur le cap des mois à venir.

A la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) d’Avignon, j’ai salué la mobilisation et l’engagement des agents du Ministère de l’Économie et des Finances, qui travaillent au quotidien au service de l’intérêt général. J’y ai annoncé le lancement de la dématérialisation des timbres fiscaux pour les passeports, qui facilitera considérablement les démarches administratives de nos concitoyens et qui modernise l’action publique. Mon communiqué de presse avec Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sur ce sujet du timbre passeport est à retrouver ici : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/16593.pdf.

Illustrant la richesse des missions de ce ministère, j’ai ensuite tenu à rencontrer celles et ceux qui agissent au sein de la Direction départementale de la protection des populations d’Avignon, leur exprimant ma fierté pour la qualité de leurs actions.

Enfin, j’ai visité l’entreprise Naturex, leader dans la production d’ingrédients naturels pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, en tant que ministre ayant à cœur de découvrir, à chaque déplacement, les entreprises qui contribuent à la croissance, à l’innovation, et à l’emploi dans notre pays. Cette entreprise a ainsi mis en place le système SEPA pour ses paiements, gagnant en compétitivité et en réactivité.

Ce déplacement a permis d’informer et de mobiliser : sur les enjeux et le calendrier de l’Espace Européen Unique de Paiement SEPA, sur la dématérialisation du timbre passeport, sur la variété des missions menées par le Ministère de l’Économie et des Finances, sur les réformes menées par le gouvernement, et enfin sur les atouts innombrables de notre pays, au cœur des territoires. Un beau déplacement, donc, pour de beaux enjeux.

Voici quelques photos de ce déplacement, tout au long de la journée hier :

 

 

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , ,


2 commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article.