Invité de l’émission « Interview politique » sur Radio classique et LCI ce matin

J’étais ce matin, à 8h15, l’invité de l’émission « l’interview politique » sur Radio classique et LCI, avec Guillaume Durand. J’y reviens sur la conférence de presse du Président de la République François Hollande hier. J’annonce également que j’ai décidé de maintenir le taux du Livret A à 1,25%.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de cette interview :

http://youtu.be/yyF655hqAz4

14 réflexions au sujet de « Invité de l’émission « Interview politique » sur Radio classique et LCI ce matin »

  1. Les français sont écrasés d’impôts, au-delà du supportable, et il va falloir faire de sérieuses économies. C’est possible à condition d’avoir un président courageux et c’est ce qui nous manque le plus.
    Tout le monde sait que dans ce pays il y a un échelon administratif en trop et tout le monde sait que c’est le département. Tout le monde sauf les élus qui ne pensent qu’à leurs intérêts et donc sauf Hollande.

    • Les gens sont très attachés à leurs départements vieux de plus de 220 ans. Par contre,les régions datant de la fin des années 60 peuvent plus facilement être modifiées et réduites effectivement à une quinzaine: mais faire ça en France est une tâche pharaonique,donc,ce n’est pas demain la veille! Dommage…

      • D’après un sondage publié récemment par le JDD, 63% des français sont pour la suppression des départements. Seul le lobbying des élus empêche de moderniser la structure administrative du pays. C’est justement parce les départements ont été créés sous la Révolution qu’ils ne sont plus adaptés au contexte du 21e siècle. Ils coûtent cher et ne servent pas à grand-chose.
        On pourrait également supprimer les arrondissements et donc les sous-préfets.

        • Les habitants des sous-préfectures y tiennent beaucoup;ils pensent que c’est plus commode pour certaines démarches administratives,que ça maintient des emplois etc..etc…Certaines villes en expansion souhaitent même devenir sous-préfectures!!!Comme quoi!!!!…

  2. Les routes departementales et nationales actuellement ne sont pas du tout dégagés en montagne Pyrénées alpes et massif central moins s en font mieux mieux c’est leurs devises !!!!

    Ceux ci laissant les francais et les francaises coincé(e)s sous la neige avec des routes departementales et nationales non dégagé(e)s et non déblayé(e)s pourtant ces francais et ces francaises doivent aller au travail dès 7 h du matin nous voudrions savoir comment ils et elles font dans ce cas là mr moscovici pierre mr le ministre de l economie et des finances sachant que leurs routes sont pas dégagé(e)s pour qu’ils et elles puissent aller au travail !

    Les Francaises et Les Francaises se demandent ou va l argent de leurs impots localement !!!!! ils et elles ne voyent pas les chasses neiges passés pour déblayer les routes départementales nationales et autoroutes en tous genres routes departementales et nationales qui se retrouvent avec plus de 30 cm de neige cela serait bien de faire des vérifications par l etat et bercy :o) mr le ministre de l economie et des finances !!!!

  3. Les « amours » des rois,empereurs et présidents ont toujours excité l’imagination et la curiosité des foules et des médias:les exemples sont innombrables…D’ailleurs,comme par hasard,les livres d’histoire qui se vendent le mieux sont ceux qui traitent ces sujets. Dans l’immédiat,l’intéressé peut-il en profiter? Peut-être,les Français préfèrent un chef d’état coureur et chaud-lapin à un trop calme en ce domaine!!!Bref, ils ont toujours préféré Louis XIV à Louis XVI!!!!….

  4. Les attaques et les injures dont Hollande est gratifié dépassent largement sa personne. En effet,si un autre socialiste avait été élu,ce serait la même chose en aussi violent mais évidemment sur des thèmes différents,la personnalité n’étant pas la même. En fait, la droite,l’extrème-gauche et la plupart des médias ne supportent pas que la gauche modérée soit au pouvoir. Pour eux,elle en fait trop ou pas assez;de toutes manières,tout ce qu’elle fait est mal par définition. Sa présence aux responsabilités est illégitime ou accidentelle:sa place est dans l’opposition éternelle. La gauche est faite pour rêver,la droite pour gérer!!!Voilà ce que pensent ces gens-là sans oser le dire ouvertement…

  5. C’est quoi ces méthodes journalistes qui mettent des suppositions à tout bout de chant et en quoi Hollande a fait du mimétisme lors de la campagne présidentielle? La crise s’est approndie en 2012 (crise qui s’est accentuée dès Juillet 2011) d’où le revirement des organisations internationales et europénennes qui sont revenues sur leurs objectifs prioritaires (et pour cause…..)
    Je partage totalement la ligne politique de Hollande et M Moscovici le dit la droite ne sait plus quoi dire et Hollande ne conduit pas une politique de droite Pour connaître la politique de droite il suffit de lire le programme présenté par Copé il y a quelques mois, vous verrez qu’il y a une très grande différence
    Quant à la vie privée elle ne regarde que F Hollande! Les médias ont inventé un statut de « première dame de France » et/ou ont inventé la notion de « première dame de France » peut être par analogie à ce qui se passe aux USA. Sarkozy lors de son investiture a bien mis en avant sa famille d’alors…..pour quelles raisons?
    Bref une très bonne conférence de presse

  6. Le President de la Republique a ete courageux et presidentiel.
    Sa vie privée ne regarde que lui et sa famille.
    Mais avec 5 millions de personnes sans travail ou en situation de precarite existentielle, les Français ne peuvent bien sur pas etre optimistes, ni rassurés tant qu’ils n’observeront pas de signes concrets d’amelioration, meme si la situation economique est plus ou moins stabilisée.
    Tant que la France aura autant de chomeurs, de pauvreté, et de difficultés existentielles, elle sera situen echec economique, meme si l’espoir fait vivre.

  7. Selon Ph Waechter de Natixis les raisons pour lesquelles la reprise s’amorce sont les suivantes:

    « La crise de la dette a été progressivement résolue en mettant en place des institutions susceptibles de gérer les déséquilibres constatés au sein de la zone Euro. C’est un progrès considérable car une des raisons de la crise en zone Euro est cette absence de réponse adéquate en cas de difficulté. Ces institutions (Mécanisme Européen de Stabilité, Traité de gouvernance, Union Bancaire bientôt) et le rôle nouveau de la BCE depuis l’arrivée de Mario Draghi ont réduit le risque associé à la zone Euro. Les inquiétudes ont été atténuées et de ce fait l’horizon des acteurs de l’économie s’est progressivement allongé. L’attentisme qui était constaté s’est progressivement dissipé incitant à accélérer les adaptations nécessaires.

    L’autre facteur est la moindre pression des politiques budgétaires. En 2012 et 2013 en Europe et en 2013 aux Etats-Unis la volonté de réduire très vite les déficits budgétaires a pénalisé la croissance en réduisant la demande adressée aux entreprises. Cette situation a changé aux USA après l’accord du Congrès pour limiter les coupes dans les dépenses. Elle a changé aussi en zone Euro avec des délais supplémentaires accordés pour faciliter le rééquilibrage sans provoquer de rupture supplémentaire de croissance.L’autre facteur est la moindre pression des politiques budgétaires. En 2012 et 2013 en Europe et en 2013 aux Etats-Unis la volonté de réduire très vite les déficits budgétaires a pénalisé la croissance en réduisant la demande adressée aux entreprises. Cette situation a changé aux USA après l’accord du Congrès pour limiter les coupes dans les dépenses. Elle a changé aussi en zone Euro avec des délais supplémentaires accordés pour faciliter le rééquilibrage sans provoquer de rupture supplémentaire de croissance. »

  8. Re: LES PREMIERS DECUS DE F HOLLANDE
    INJUSTICE Hier à 21:18
    La précaritée des sénoirs en fin de droits qui ont leur trimestres !!
    .Bonsoir chers Amis,

    BRAVOooo…… gmcsa88 pour toutes ces adresses de journaux.
    Je pense que ce serait bien que nous soyons plusieurs à leur écrire…. même si on écrit à toute la liste des journalistes c’est pas grave….. ….
    BRAVO pour cette initiative.

    Super ton appel Bleualtair72 à Miss Isabelle SIRMA …… il faut leur montrer que nous sommes toujours là…. j’espère qu’ils ne vont pas nous faire leur réponse copiée/collée qu’ils ont remis l’AER par décret du 4 mars 2013… , et que par cette ATS ils ont rétabli l’injustice (alors qu’ils n’ont fait que
    l’AGGRAVER,)et qu’un rapport va être fait avant la fin du 1er trimestre 2014 ça on le sait

    Nous voulons le rétablissement de l’AER pour TOUS.

    Résumé…. Le rétablissement de l’AER ou l’élargissement des conditions d’accès à l’ATS 2013 nous sont refusés actuellement à cause de l’Article 40 de la Constitution qui dit : « irrecevabilité financière » de certains propositions de lois et amendements formulés par les députés ou les sénateurs en raison de leur impact négatif sur les finances publiques. Donc toutes mesures qui engagent des dépenses budgétaires sont refusées…… Peu importe si nous mourrons avec l’ASS et si c’est injuste de n’avoir pas plus que ceux qui n’ont jamais cotisé et qui touchent le RSA.
    Sauf que, hier, pour les Patrons….. dans le PACTE DE RESPONSABILITE annoncé par le Président, il va alléger les charges du coût du travai de 30 milliards d’euros environ…….
    Conclusion, pour les patrons il y a un budget….. pour nous…. il y a 0

    Et celà, il faut le faire remonter aux Syndicats……
    Rappel : Le 17 janvier 2014 les partenaires sociaux et patronat vont débuter la renégociation de l’assurance chômage qui fixe les conditions d’indemnisation des chômeurs, alors que le régime enregistrera une dette cumulée fin 2014 de 22,3 milliards d’euros. Présentation des principales données à connaitre avant l’ouverture des débats.

    Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment, merci à ceux qui font le boulot…….merci…merci….

  9. Monsieur le ministre
    On attend votre action et réponses des courriers que vous a adressé sur les sénoirs dans la précarités vivants avec 470 euros après une carrière en fin de droit!
    Que vous a fait suivres La chef de cabinet de la présidence de la république
    Que allez vous faires!! remettre AER,ATS,ou une autre aide pour ceux qui onr 60 ans mais qui ont leur trimestre mais trop de trimestres de chomages frapper par la crise!
    il es urgent d’agir pour cet sénoirs 54 55 56 57 qui sont en précarité et qui ne bénifiront pas de la nouvelle réforme des retraite avec des points de pénibilités et etant commencer leur carrière jeune et usé dans leur usine!!
    La réforme des retraite commence en 2020!! et ceux d’avant en fin de droit?
    Répondez au moins au courriers!!
    Je vous remercie

    Le Chef de Cabinet
    du Président de la République

    Paris, le 16 janvier 2014
    Monsieur,
    Le Président de la République a bien reçu le message que vous avez
    souhaité lui adresser.
    Très attentif aux préoccupations des Français ainsi qu’au maintien d’un
    échange avec ses concitoyens, Monsieur François HOLLANDE m’a confié le soin de
    vous assurer qu’il a été pris connaissance de votre démarche.
    Aussi n’ai-je pas manqué de la signaler à Madame la Ministre des
    Affaires sociales et de la Santé,Ministre de l’économie du budget qui vous tiendra directement informée de la suite
    susceptible d’y être réservée.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération
    distinguée.
    Référence à rappeler

    Isabelle SIMA

  10. Hollande assume le fait d’être social-démocrate. Au P.S.,tout le monde le savait depuis toujours et d’ailleurs,le parti socialiste l’est aussi dans son écrasante majorité; ceux qui prétendent ne pas l’être (cad la « gauche » du parti)ne sont qu’un théâtre d’ombres et beaucoup d’entr’eux avaient rejoint Mélenchon(ce qui est normal et logique).
    Tous les partis de gauche européens sont sociaux-démocrates et jusqu’à nouvel ordre,la social-démocratie,c’est ce qu’on trouvé de mieux pour traiter en profondeur,dans la démocratie, les problèmes économiques,sociaux et sociétaux…sinon,on a le choix entre Reagan et Staline pour citer des disparus!!!

  11. C’est un régal que d’écouter les réponses de Holl aux journalistes: elles sont caractérisées par la lucidité et le réalisme,la précision et l’intelligence,la connaissance des dossiers,un recul suffisant par rapport à l’actualité immédiate et la remise à leur place des questionneurs indiscrets et indécents sans parler de la courtoisie et de l’affabilité du président. Bref,s’il est impopulaire,c’est que que les Français ne méritent pas un tel président!!!…

Les commentaires sont fermés.