Mes voeux à la presse aujourd’hui à Bercy

Après l’introduction de Serge Marti, président de l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF), j’ai présenté à Bercy ce 23 janvier 2014 mes voeux à la presse, au nom du ministère de l’économie et des finances, aux côtés de Bernard Cazeneuve.

J’ai insisté sur la nécessaire mobilisation de tous les acteurs pour réussir le redressement de la France. Mobilisation des entreprises et pour les entreprises, qui sont les partenaires indispensables de la création de richesse et d’emplois. Mobilisation aussi de la puissance publique, associée au redressement du pays, en véritable acteur de la reprise et comme facteur de compétitivité.

J’ai rappelé le mot d’ordre du Président de la République ces dernières semaines : plus vite, plus loin, plus fort. Ce mot d’ordre, nous le faisons nôtre au ministère de l’économie et des finances, avec Benoît Hamon et Bernard Cazeneuve. Autres dossiers que j’ai présentés, ceux de l’Europe, de la modernisation de l’action publique, de l’assainissement des comptes, du pouvoir d’achat, de la simplification, ou encore du financement de l’économie. J’ai plaidé pour une gauche qui fait, une gauche qui transforme, au cœur de notre ligne social-démocrate. Enfin, j’ai conclu par le nécessaire combat contre le « french bashing » : la France est un grand pays, la 5ème économie du monde, qui se réforme et mérite qu’on lui fasse confiance.

A visionner ci-dessous, la vidéo de mes vœux à la presse :

Voeux à la presse de Pierre Moscovici à Bercy… par pierremoscovici

10 réflexions au sujet de « Mes voeux à la presse aujourd’hui à Bercy »

  1. Normal (comme notre Mou président). Les investisseurs ne sont quand même pas cons … et surtout pas maso. Ils sont partis voir ailleurs et ils ont bien raison. Pendant ce temps chez nous çà licencie à tour de bras…

  2. Les sondages à Paris sont défavorables à Mme Morizet.
    C’est logique:les 12 maires de gauche sont très solidement implantés dans leurs arrondissements depuis longtemps;la droite est fragile dans 4 arrondissements:5ème,1er,15ème et17ème et inexpugnable seulement dans 4:6ème,7ème,8ème et 16ème. Morizet ne connaît pas bien les dossiers parisiens ;son union artificielle avec le centre la prive de réserves pour le second tour et les électeurs des listes centristes dissidentes se reporteront plus facilement sur Hidalgo.Enfin,le comportement et le style de Morizet déplaisent à beaucoup d’électeurs peu politisés qui,au contraire, apprécient globalement le travail considérable accompli par l’équipe sortante.

  3. Bonjour et tous mes voeux. Je suis sur que la France va mieux en 2014 avec 1 % de croissance (FMI ) et , mieux, en 2015 avec 1,5 % croissance ( FMI ).

    Le chomage va baisser en 2015, en tout cas, si il n’y a pas de catastrophes naturelles etc. En 2014, il faut que votre gouvernement stimule la demande avec des emplois d’avenir et des investissements publiques ( + 2 % du PIB, soit 40 milliard Euros en 2014 pour investissements de plus )

    Comme PAUL KRUGMAN dit, il faut que votre gouvernemtn pourrait faire que les gens en Brusells pensent que le budget deficit est de 3 % du PIB, masi en verite vous devez augmenter les investissements publiques « par la porte arriere «  ( par exemple , avec la BPI France, banque publique d’investissement ou par annuler les depenses pour les guerres etc. )

    En tout cas, il faut que vous et vorte majorite font comme Paul Krugman dit, ca veut dire

    1) stimuler la demande interne par les depenses publiques ( investissemtns, militaire, emplois d’avenir )

    2 ) amplifier la politique monetaire accomodante ( baisser le taux d’interet de 0,25 % a 0,1 % et des achats de dettes par la BCE —soutenez christian noyer )

    3 ) un forte redistribution de la richesse par les impots progressives sur les salaires ( cette politique est bonne car l’inegalite salariale a diminue en 2012 )

    et 4 ) harmoniser les conditions de l’offre avec l’Allemagne ( pacte de responsablite et cice ) SANS DETRUIRE LE MODELE SOCIALE .

    Il faut que votre gouvernement et vous comprennent que la situation en Allemagne n’est pas excellent pour les ouvriers qui ont parfois des salaires de 3 a 9 Euros par heure et travaillent 40 heures par semaine avec des prix d’electricite 2 foix de plus qu en France.

    En Grande Bretagne, la redistribution ne functionne pas, comme en Allemgne: Consequences: Les gens protestent contre les prix d’electricite etc.

    A cause de cela, la situaition et la qualite de vie en france est similaire ou meilleur en france en comparaison avec l’allemagne ou la grande -bretagne.

    Pour faire gagner en 2017 avec Manuel Valls comme President, il faut que la redistrubution de la richesse est augmente par des recherches ( publiques ) en neurosciences pour trouver des substances qui stimulent la motivation des gens, pour que les millions d’ouvriers a un promotion social si l’activite en cerveau a besoin d’etre stimuler pour fleurir .

    Bonne chance

  4. Que la politique de Holl soit violemment critiquée et contestée,c’est tout à fait normal et conforme à la démocratie.Mais ce qui est plus étrange,ce sont les attaques personnelles particulièrement vulgaires et insultantes contre cet homme qui est courtois,avenant,aimable,on pourrait dire « bien élevé »,ouvert au dialogue et la concertation etc…On peut expliquer ça par le fait que les insulteurs croient qu’ils n’ont rien à craindre de Holl et qu’ils peuvent se lâcher un max. Quant au chômage,quand les gens auront compris qu’un gouvernement quel qu’il soit n’est responsable ni de sa hausse,ni de sa baisse,on aura avancé dans la réflexion!!! Pour que le chômage baisse significativement,il faut que la production et la croissance augmentent.Point barre.

    • La plupart des politiciens n’ont pas les qualités humaines et intellectuelles de Hollande:tout le monde le sait même à droite!!! Et évidemment,personne ne veut en convenir: c’est trop dur psychologiquement à admettre…

  5. Hier je suis tombé sur l’émission « Salut les Terriens » animé par Ardison. Je n’ai jamais vu autant de critiques virulentes à l’égard de Hollande et mon épouse me dit que c’est une constante de la part de cette chaîne . Je savais que Canal plus était anti Hollande mais à ce point c’est écoeurant Vous me direz que de la part d’une chaîne privée, c’est son droit mais c’est oublié un peu vite une partie des abonnés bien que cette émission soit en décodée.

  6. L’agence Moody’s a été empêché de dégrader la dette avec les annonces de Hollande mais apparemment elle n’en pense pas moins et veut savoir quand est ce que la France va arrêter d’emprunter, il faut dire que nous aussi et la hausse du déficit est réellement une mauvaise après tout les efforts, les dégradations de qualité de vie et la hausse de pauvreté subie depuis des années.
    Pourtant on sait tous que seule une reforme fiscale qui permettrait de récompenser l’investissement et la création d’emploi et qui pénalise la rente et le déficit d’investissement, le tout en haussant le pouvoir d’achat peut ramener la croissance et assez de richesse pour combler le déficit.

    La réduction de dépense ne se décrète pas c’est une politique à long terme et les coups de rabot dégradent gravement le service public qui est lui même facteur de croissance et de cohésion sociale.
    La réorganisation territoriale peut être un élan c’est un sujet qui intéresse tout le monde et pour une fois c’est un débat sain et non pas des polémiques qui visent des populations particulières qui divisent et qui n’apportent rien de bon.

    Mais il faut aller plus vite, cela fait plus d’un an qu’on parle de définir les compétences des régions, département, commune je ne comprend pas pourquoi ce n’est pas encore fait alors que c’est juste une histoire de décision et d’arbitrage. Perso je suis pour garder seulement une dizaine de région en gardant les départements qui on taille assez bonne pour des missions de solidarité (sauf les départements limitrophes des très grandes de ville de plus de 100000 ha qui peuvent fusionner comme dans le rhone) en regroupant les villes, villages de moins de 3500 ha au niveau des cantons pour avoir un seul exécutif à l’image de la mairie de paris avec des maires de villages et villes qui seront comme des maires d’arrondissement.

    Et enfin réduire le nombre d’élu afin de ne plus toucher aux autres fonctionnaires en imposant un nombre maximum d’élu par habitant et aussi mettre un age maximum de 70ans qui est déjà trop élevé.

    • Sinon Ouf! Il y aura séparation entre Hollande et Trierweiler, qui avec son hospitalisation, la rumeur sur manque tenu total et la dégradation du mobilier national vrai ou faux a encore déchaîné de la rancœur envers elle. Cette histoire avait trop duré. Ne pas oublier de supprimer le bureau des collaborateurs des services de l’Elysée et la partie réservée à la « 1er dame » du site de l’Elysée.

      Si j’étais Hollande je demanderai à une de mes filles de m’accompagner dans les voyages officiels. D’abord un père et sa fille c’est toujours attendrissant et après la violence de la séparation on change de registre, secundo ça clouerai le bec aux personnes qui disent que c’est un homme qui n’a aucun sens de la famille et aucun respect pour les femmes et tertio ça empercherai la presse de parler exclusivement de la non venue aux US de Trierweler et du coup on passerai vraiment à autre chose.

  7. mr le ministre de l economie et des finances
    MR MOSCOVICI PIERRE

    En ce debut 2014 les francais et les francaises sont très très en colere de voir que les pauvres de notre societe sont maltraites par ces associations et par certaines assistantes sociales qui ne font pas leurs dossiers de demandes d aides que ca soit pour le gaz l electricité la nourriture la santé etc ou autres….correctement laissant ainsi notre population francaise pauvre dans la pauvreté la plus immense relevant d une inhumanité exécrable et ignoble qui montre a quiel point la france n est pas la patrie des droits de l homme mais de l ignominie et de l hypocrisie avec un grand H

    mr le ministre de l economie et des finances sa serait bien de controller rapidement toutes ces associations secours catholique secours populaire emmaus atd quart monde etc … qui profitent du systeme de la pauvreté et des gens qui leurs donnent de l argent pour soit disant les plus pauvres à ces associations en question et qu au final même les plus pauvres n en voient même pas la couleur en question lorsqu ils ou elles en font la demande que sa soit au sein de ces associations en question mais aussi auprès de certaines assistantes sociales qui s’en foutent complètement les laissant sans aide et sans soutien etc…

    se foutent de la tete de notre population pauvre de france pour abuser de la faiblesse de nos plus démunis en les foutant dans la misère la plus totale ceci étant une honte pour la france

    exemple un pot en confiture à 1,90 euros c’est du luxe disait une abrutie a une plus démunie qui n’avait plus grande chose pour vivre nous vous remercions mr le ministre pour que des gens comme cela soit sanctionné à la fois par la justice mais aussi

    et que ca soit l etat francais qui prenne en charge les plus demunis en les protegeant par des lois comme la loi contre la discrimination envers les plus demunis permettre au plus demunis d avoir un logement social prioritaire et une aide alimentaire une aide de santé etc ( revenu de subsidance donné par l etat avec des fonctionnaires de l etat qui s occupe uniquement de tout cela ) ainsi que certaines assistantes sociales qui n aide absolument pas les plus démunis de notre société actuellement mr le ministre de l économie et des finances et qui ne donne pas des aides financières a ceux qui en ont le plus besoin font de la discrimination sur le terrain par rapport à tel ou telle individus en difficultés financières ou pas

Les commentaires sont fermés.