Déplacement aujourd’hui en Suisse, à Berne – Communiqué de presse

Je suis aujourd’hui en déplacement à Berne, à l’invitation des autorités suisses. Les rencontres avec mes homologues suisses seront l’occasion d’échanger sur les enjeux fiscaux entre nos pays, sur nos partenariats, et sur les relations entre la Suisse et ses pays voisins.

A lire ci-dessous, les détails et les enjeux de cette visite :

Déplacement de Pierre Moscovici à Berne

– Jeudi 6 mars 2014 –

Pierre MOSCOVICI se rendra à Berne, à l’invitation des autorités suisses, le jeudi 6 mars.

Accompagné de M. Christian ECKERT, député de Meurthe-et-Moselle, rapporteur général de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale et M. Richard YUNG, représentant les Français établis hors de France, membre de la Commission des Finances du Sénat, il rencontrera notamment Mme WIDMER-SCHLUMPF, Conseillère fédérale, cheffe du Département fédéral des Finances, et MM. Johan SCHNEIDER-AMMAN et Alain BERSET, Conseillers fédéraux, chef du département fédéral de l’Economie, de la Formation et de la Recherche et Chef du Département de l’Intérieur.

Ce déplacement fait suite à la visite de Mme WIDMER-SCHLUMPF, Conseillère fédérale, cheffe du Département fédéral des Finances à Paris, en juillet 2013, qui a marqué le début d’un dialogue fiscal entre nos deux pays concernant notamment la convention fiscale franco-suisse sur les successions, signée par le gouvernement suisse et dont le processus de ratification est actuellement en cours.

Les entretiens de Pierre MOSCOVICI à Berne seront également l’occasion d’évoquer les relations entre la Suisse et son voisinage un mois après la votation du 9 février, dont le résultat a ouvert une période d’incertitudes pour le monde économique mais aussi, sujet majeur pour le gouvernement français, pour nos compatriotes transfrontaliers et résidents en Suisse, qui contribuent chaque jour à la vitalité économique de la région.

Pierre MOSCOVICI et Mme WIDMER-SCHLUMPF tiendront une conférence de presse commune à 16h00 à la Maison de Watteville.